Encore un débutant avec pleins de questions..

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Quentin4429

Encore un débutant avec pleins de questions..

Message non lu par Quentin4429 »

Bonjour à tous,

Je me présente, Quentin, 18ans, de Nantes et étudiant (staps)

Alors voilà, je souhaite commencer l'entrainement juste après les fêtes, j'ai trouver un programme sur 12 semaines qui me semble faisable, c'est un programme pour faire un distance olympique, je pense donc faire mon triathlon début mai, surement celui de Rennes.
Tout d'abord j'aimerais savoir si il est bon de commencer de suite par un triathlon de cette distance et non pas commencer par un sprint-découverte ??
De plus, en regardant les différents programme sur le net une autre question me viens, qu'est ce qu'on fait après le triathlon pour garder la forme ? J'imagine que la charge d'entrainement ne va pas être la même, et (si ça me plais) je pense me mettre au triathlon plus intensivement, et peut etre m'inscrire dans un club au moi de septembre prochain, mais comment me ré-entraîner après pour repartir sur un autre triathlon ?
Et au niveau de mes études, je suis en staps, donc fac de sport, est ce que je ne risque pas de me blesser avec autant de sport dans la semaine ??

Merci d'avance !
trisensation86

Re: Encore un débutant avec pleins de questions..

Message non lu par trisensation86 »

Les étudiants staps me font de plus en plus peur :)
Blackstar

Message non lu par Blackstar »

1/Bienvenue
2/Fais une recherche...
3/Un Sprint c'est mieux
4/Rennes c'est tout plat, en boucles et en drafting. Ça va très (très) vite.
5/c'est possible, de ton objectif suivant (date, distance) découlera la distance
6/Tu ne risques pas grand chose avec le sport fait au Staps... Et en plus pas mal d'activités sont très complémentaires (gym, sport nature, collectifs...) c'est rarement intensif puisque le but c'est de te faire comprendre comment l'enseigner, pas de faire de toi un athlète de haut-niveau.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Frank

Message non lu par Frank »

Bonjour et bienvenue, Quentin4429!
Si pour toi nager 1500m, rouler 40km et courir 10km séparément ne te posent aucun problème, pas de souci pour les enchaîner après avoir travaillé un peu les enchaînements. Et apprendre à enchaîner se fait aussi en compète, et le sprint est à ce titre bien adapté. Sur ce forum certains ont commencé par bien plus long que du M, donc c'est possible aussi, même si je ne le conseillerai jamais à un débutant.
En ce qui concerne Rennes, Blackstar soulève à juste titre la particularité de cette course qui nécessite de savoir rouler en groupe et vite sur un parcours pas franchement enthousiasmant. Pas génial por débuter. Mais c'est bien organisé.
Quoi faire entre les compètes de tri? Et bien la même chose qu'avant ta première en récupérant un peu les deux jours qui suivent chacune des-dites compètes. Curieux qu'un étudiant en STAPS vienne chercher sur un forum des tuyaux en matière de programmation sportive... Envie de faire sortir de leurs gonds tes formateurs, peut-être?
Rassure-toi, les compétences que tu es sensé acquérir durant tes études te permettront (en principe) de relativiser celles (y compris les miennes, d'ailleurs!) de ceux qui te répondront ici...
Joyeux Noël!
Quentin4429

Message non lu par Quentin4429 »

D'accord, merci de pour vos réponses !
J'ai l'impression que le triathlon de Rennes n'a pas l'air si bien que ça pour débuter vu vos réactions, non ? J'ai choisi celui là car habitant sur Nantes ça me faisait une grosse heure de route, mais après il y a surement d'autre triathlon au moi de mai dans mes environs, je vais me renseigner plus en détails !

Et en ce qui concerne Staps, je commence a moi de janvier (réorientation 2ème semestre) d'où mes questions concernant la charge d'entrainement..

Donc si j'ai bien compris ce que vous m'avez dit, commencer sur un distance M ça peut le faire, mais c'est mieux de commencer par un sprint ?

Joyeux noël à tous !
ironturtle

Message non lu par ironturtle »

Bah non, rien n'est mieux.
Fais ce que tu as envie de faire et prends du plaisir, c'est la clé.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre