Plus sérieusement , on pourrait aussi se poser la question du " partage " du " savoir " et de tout ce qui en découle , sportivement , politiquement , financièrement ...
C'est une réponse à la eric DBangbros a écrit : en fait on ne peut pas savoir à moins d'être un devin
Fabreizhad Triathlon a écrit :Un devin se doit d'avoir de la bouteille...![]()
d;-)
-Antoine- a écrit :(...)Bref... tout cela fait qu'il est nécessaire d'explorer des pistes encore plus larges dans les différents modes d'entraînement pour permettre à un athlète pro mais encore plus à un athlète amateur de s'améliorer ou tout simplement faire la meilleure perf possible en gérant toutes ces contraintes! je pense que pour les amateurs, oui, on n'a pas encore tout exploré.... mais surtout il est impossible de donner une prépa type qui permettra d'arriver avec certitude à un certain niveau de perf... sans prendre en compte toutes ces variables à minima...
Bref, il y a encore de l'avenir pour améliorer le niveau d'EFFICACITE de l'entraînement (ratio temps(investissement) / résultat) pour les amateurs et en appliquant certains types d'entraînement qui ne seraient surtout pas à appliquer à des pros qui n'ont pas la même logique de préparation....
(...)
NULlopapy a écrit :-Antoine- a écrit :(...)Bref... tout cela fait qu'il est nécessaire d'explorer des pistes encore plus larges dans les différents modes d'entraînement pour permettre à un athlète pro mais encore plus à un athlète amateur de s'améliorer ou tout simplement faire la meilleure perf possible en gérant toutes ces contraintes! je pense que pour les amateurs, oui, on n'a pas encore tout exploré.... mais surtout il est impossible de donner une prépa type qui permettra d'arriver avec certitude à un certain niveau de perf... sans prendre en compte toutes ces variables à minima...
Bref, il y a encore de l'avenir pour améliorer le niveau d'EFFICACITE de l'entraînement (ratio temps(investissement) / résultat) pour les amateurs et en appliquant certains types d'entraînement qui ne seraient surtout pas à appliquer à des pros qui n'ont pas la même logique de préparation....
(...)
La notion d'efficacité est, AMHA, la piste de recherche la plus importante et celle ou l'on a "peut être" pas tout explorée.
C'est, comme il l'exprime, le crédo d'Antoine, mais aussi le mien quand je mets en place des canevas basiques avec VMA courte en nat, longue en vélo et endurance en CAP.
Par contre je n'écrirais pas que pour les Pro tout est écrit car l'efficacité va aussi devenir de plus en plus importante.
Skippy (FanchM) avait déterminé (tout du moins nous avait expliqués fin des années 90) un seuil de 35h/semaine au delà desquelles le corps générait des réactions épidermiques (Zona dans son cas).
Les pros sur le circuit WTS nous expliquant qu'ils crevaient ce plafond m'ont avoué, a demi mot et en off, que cela leur générait psoriasis et eczéma...
Si l'on inventait une technique pour optimiser ces 35H et éviter ces réactions épidermiques, cela serait un bond en avant.
En ultra l'utilisation d'outils comme l'elliptique, l'HTV, en autre, ont permis d'optimiser les heures de SL. Ce n'est pas vieux comme découverte !
L'Papy_Barbouillé_par_trop_de_repas_riche_et_manque_d'entrainement...
Tout le monde n'a pas forcément envie de tourner le 1500m en 25' et tout le monde ne fais pas que des triathlons sans drafting...si tu veux un jour descendre ton 400m sous les 5' va falloir en bouffer de la VMA en natation, crois moi...Bangbros a écrit :non je souligne juste que faire principalement de la vma en nat ça sert à rien
en vélo "faire de la vma" ça ne veut rien dire