SPECIALIZED SHIV

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
NEMO
Messages : 825
Inscription : 25 mai 2005 16:32

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par NEMO »

Antoine191 a écrit :Haha je me marre "je fais 1.79 et j'ai pris un S" a cet instant la on comprend que le shiv tri a soit une géométrie de cyclo soit une géométrie mal foutue. Si un mec de 179 prend un S un mec de 172 va prendre un XS... et en deca ?
Tu te retrouve soit avec une potence de 200, soit avec un recul inacceptable en tri, bref... J'ai rien contre ce vélo mais il s'adresse clairement a un public de "papi du tri" ou aux gens avec une souplesse limité. On peut gagner avec mais on se retrouve avec des réglages et des composants un peu foireux (cf alexander).

Honnètement de ceux que tu cite je prendrai soit le speedmax si tu est habile en technique vélo: Il faut choisir la bonne taille, les bons éléments, et pas merder au montage (c'est du carbone, serrage au couple, pate de montage, frein filet etc..)
Soit le Slice, surement plus adapté a des parcours montagneux, tu aura un contact avec un magasin pour les réglages et l'entretien, il y a des modèles économiques, c'est facile a régler/modifier si tu n'est pas encore figé sur ta position.
Antoine, avec le shiv j'avais un bec de selle 3cm en avant de la boite de pédalier et mon cintre était le Pro Missile Evo avec la potence intégrée de 95mm et un montage adapté (contrairement à Alexander qui comme un imbécile enlève le capot du jeu de direction pour gagner 5mm alors qu'il ne s'est même par rendu compte qu'il pouvait abaisser le stack de con cintre de 4cm en montant les extensions sous la base bar). Quand à ma souplesse limitée tout ceux qui me connaissent et qui me voient roulés sont plutôt généralement étonnés par mon drop important !!
Et si toutefois tu passes un jour par chez moi n'hésite pas à venir faire une petite sortie avec un "papy du tri", tout le plaisir sera pour moi :wink:

ps : cela étant dit je suis d'accord avec toi pour dire que le shiv n'est pas le vélo qui a la géométrie la plus agressive qu'il existe mais de là à dire qu'elle est pourrie est vraiment exagéré. D'autant que 95% des gens qui achètent un vélo de chrono sont incapables de l'exploiter pleinement et se retrouvent du coup avec une position de cyclo.
Pour être champion, vous devez croire en vous-même quand personne d'autre ne le fait. [Sugar Ray Robinson].
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Rocky Rider »

Merci à tous pour vos contributions.

Si je compare ces deux modèles :

Le Shiv à un look que j'adore (malgré tout ça a de l'importance)
Le poche à eau peut être pratique et en plus il est vendu avec un porte bidon sous la selle. Donc mis à part les roues il n'y a rien à ajouter.
Frein merdiques et position pas assez engagée clm.

Le slice est un poil moins à mon goût mais vraiment pas cher : 2600€ en ultrgra mécanique ce qui me permet de le faire plaisir sur les roues.
position plus typé clm et cadre qui a fait ses preuves et fait toujours l'unanimité. Je n'ai eu aucun retour sur les freins.

Mesurant 190cm et ayant une sortie de TDS de 82 cm je pense que je partirais sur un taille 60 pour le slice et un L pour le shiv. Bien sur je ferai une étude posturale au préalable pour bien choisir la taille.

Si on compare les deux cadres (en premier le shiv, en deuxième le slice)
- Top tube :582 / 580
- Seat tube : 577 / 575
- Head tube : 163 / 170 (le shiv est plus court)

La dessus il n'y a pas trop de différences entre les deux cadres.
Après il y a aussi toutes les autres mesures mais elles ne me parlent pas :(
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par nico79 »

Je confirme Nemo est un papy du tri :D
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Bikemonster »

nico79 a écrit :Je confirme Nemo est un papy du tri :D
Beaucoup connaisse la valeur de Nemo ! :wink:
Ce qu'on essaye de dire c'est que le Shiv Tri ne fais pas partie des meilleurs cadres en terme de positionnement.
Pour avoir essayer un TSC pendant 6 mois, je pense qu'il va vite se rendre compte qu'il s'agit d'un autre vélo (là on est sur du superbike, surtout s'il a pris un modèle en Di2.

Pour répondre à ta question Rocky, je partirais sur un Slice ou un P2C, pour la taille, 60 me parait un peu grand !
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Kayou »

Hauteur TDS 76,5cm chez moi pour 1,77m et j'ai un taille 54 (slice)
2600€ c'est le prix public, en principe on le touche à moins cher
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par NickTheQuick »

NEMO a écrit : (contrairement à Alexander qui comme un imbécile enlève le capot du jeu de direction pour gagner 5mm alors qu'il ne s'est même par rendu compte qu'il pouvait abaisser le stack de con cintre de 4cm en montant les extensions sous la base bar). Quand à ma souplesse limitée tout ceux qui me connaissent et qui me voient roulés sont plutôt généralement étonnés par mon drop important !!
Je pense que c'est plus Steinmetz qui lui a indiqué que dans la mesure où il n'avait besoin que de 5mm et que changer de jeu de direction tous les mois n'étaient pas trop un problème ni technique ni matériel, la première solution était le plus aéro.

Nick
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Rocky Rider »

Kayou a écrit :Hauteur TDS 76,5cm chez moi pour 1,77m et j'ai un taille 54 (slice)
2600€ c'est le prix public, en principe on le touche à moins cher
Pour la taille tu as sans doute raison. Cannondale préconise de prendre la même taille que son vélo classique. Mon Scott addict est un 61 mais est un poil trop grand. Mon pignon fixe, un specialized langster, est un 58 et n'est pas trop petit.
Je prendrai donc surement (si je choisis le Slice) un 58. Avec cette taille là le cadre est bien plus court et surtout la douille perd 2 cm.

Tu as également raison pour le tarif, c'est 2600€ mais je compte bien négocier avec mon velociste. Cela permet de voir large pour les roues ou pour changer de composant?

A ce sujet, tu n'as rien a dire sur la qualité des composants, prolongateur, selle...
Idem pour les freins, le Slice freine correctement puisque c'est le gros défaut du Shiv? Sinon vu qu'ils ne sont pas intégrés il y a peut être moyen de les remplacer par des ultegra ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par matafan »

Non tu ne peux pas mettre des Ultegra, le format n'est pas du tout le même. Par contre tu peux mettre des Tririg Omega.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Rocky Rider »

Mais sinon d'origine le slice freine correctement ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Kayou »

Rocky Rider a écrit :
Pour la taille tu as sans doute raison. Cannondale préconise de prendre la même taille que son vélo classique. Mon Scott addict est un 61 mais est un poil trop grand. Mon pignon fixe, un specialized langster, est un 58 et n'est pas trop petit.
Je prendrai donc surement (si je choisis le Slice) un 58. Avec cette taille là le cadre est bien plus court et surtout la douille perd 2 cm.

Tu as également raison pour le tarif, c'est 2600€ mais je compte bien négocier avec mon velociste. Cela permet de voir large pour les roues ou pour changer de composant?

A ce sujet, tu n'as rien a dire sur la qualité des composants, prolongateur, selle...
Idem pour les freins, le Slice freine correctement puisque c'est le gros défaut du Shiv? Sinon vu qu'ils ne sont pas intégrés il y a peut être moyen de les remplacer par des ultegra ?
Sur le Slice Ultégra, ce sont des ultégra, rien à dire sur les composants, même si ça n'est pas du haut de gamme, ça fait bien le job et permet de faire évoluer par la suite si envie (ça me fera pas aller plus vite)
Perso j'ai négocié le mien à 2000€ tout rond avec changement de selle gratuit (arione tri -> antares) et 2 plateaux en plus avec des roues de merde mais bien pour l'entrainement hivernal

Pour la taille, j'ai aussi du 54 sur mon SuperSiix Evo, donc même taille et c'est nickel
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Antoine191 »

capot ou pas alexander roule sur un S... on connait sa taille. Aprés c'est un pro et il est souple, tout le monde n'est pas sensé tenir sa position évidemment. Je dis juste beau vélo (bon on peut pas faire de ffc avec...) mais si on est souple c'est pas le meilleur choix, meme si on peut s'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Rocky Rider »

matafan a écrit :Non tu ne peux pas mettre des Ultegra, le format n'est pas du tout le même. Par contre tu peux mettre des Tririg Omega.
Donc ce sont les étriers qui sont mauvais pas les leviers.
Il suffit de changer l'étrier arrière (et éventuellement l'avant) pour avoir un freinage correcte ?
Je pense que mon velociste saura me faire ça !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Bikemonster »

Tu te poses des questions un comment dire... bref, à un moment il faut faire le pas, le vélo parfait n'existe pas ! :idea:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par matafan »

Attend j'ai un doute. Quand tu demandais si tu pouvais mettre de l'ultegra, tu parlais du Slice ou du Shiv ? Je parlais du Shiv.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: SPECIALIZED SHIV

Message non lu par Rocky Rider »

Bikemonster a écrit :Tu te poses des questions un comment dire... bref, à un moment il faut faire le pas, le vélo parfait n'existe pas ! :idea:
Disons qu'on est loin du vélo parfait avec une géométrie "mal" étudiée et qui ne freine pas.
Je pose donc pas mal de questions afin de savoir si ces problèmes sont rédhibitoires où que l'on peut les contourner.
Je pense qu'il est normal de vouloir un produit correct quand on investi dedans quelques milliers d'euros. Il y a sur ce forum des personnes qui ont déjà étudié le problème ou qui connaissent le matos, j'essaye donc d'obtenir leurs conseils.
matafan a écrit :Attend j'ai un doute. Quand tu demandais si tu pouvais mettre de l'ultegra, tu parlais du Slice ou du Shiv ? Je parlais du Shiv.
Je parlais bien du SHIV mais si je peux changer les freins par des Tririg Omega c'est déjà une bonne chose et un argument pour faire baisser le prix auprès de mon velociste.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Répondre