Quels capteurs de puissance ??

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par triathletecb76 »

Salut à tous,

Je pense investir dans un capteur de puissance mais je ne sais pas encore lequel...

J'ai un budget de 1700€ max.

J'avais pensé au Power2Max Rotor que je trouve abordable (1290€) mais j'ai entendu du bon du Rotor, avez vous des retours d'expériences sur ces 2 capteurs ?

Je voudrais quelque chose de simple d'utilisation, de fiable et si possible de light ;)

Je ne veux pas de capteur de puissance dans les pédales car je suis sur Speedplay et je pense qu'en cas de choc, les pédales morfles beaucoup donc...

Je suis sur Mac donc je ne sais pas si tous les logiciels de capteurs tournent dessus...

Merci de vos conseils ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par trimarc »

triathletecb76 a écrit :Salut à tous,

Je pense investir dans un capteur de puissance

Je voudrais quelque chose de simple d'utilisation, de fiable et si possible de light ;)

Merci de vos conseils ;)

Si tu veux du fiable, oublie tout de suite le chinois.....
Mais je ne sais pas si tu sais acheter autre chose que de la merde donc je ne pourrai pas te conseiller car je ne connais que la qualité... :P
Ok je :arrow:
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par NickTheQuick »

triathletecb76 a écrit :Salut à tous,

Je pense investir dans un capteur de puissance mais je ne sais pas encore lequel...

J'ai un budget de 1700€ max.

J'avais pensé au Power2Max Rotor que je trouve abordable (1290€) mais j'ai entendu du bon du Rotor, avez vous des retours d'expériences sur ces 2 capteurs ?

Je voudrais quelque chose de simple d'utilisation, de fiable et si possible de light ;)

Je ne veux pas de capteur de puissance dans les pédales car je suis sur Speedplay et je pense qu'en cas de choc, les pédales morfles beaucoup donc...

Je suis sur Mac donc je ne sais pas si tous les logiciels de capteurs tournent dessus...

Merci de vos conseils ;)
Sans hésiter Power2max, les 500 euros d'écart ne sont à ce jour pas justifiées. Certes, les firmwares améliorent au fur et à mesure le Rotor et corrigent progressivement et partiellement ses grosses erreurs de jeunesse mais même quand il fonctionnera parfaitement, il n'apportera aucune valeur ajoutée tangible (tt au plus qqs grammes et une mesure vs un calcul d'une donnée la plus part du temps inutilisé) justifiant l'écart de prix avec le P2M a fortiori le typeS.
My 2 cents

Nick
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Rocky Rider »

Moi j'ai un P2M sur rotor 3D couplé avec mon edge 800.

Franchement c'est nikel je n'en attends pas plus d'un capteur de puissance : pas trop cher, fiable, précis, résistant, étanche. ...
Très rapide a enlever pour mettre sur un autre vélo.
On peut changer soit même les plateaux, les piles, pas de calibrages...

Après le rotor je ne connais pas car il est sorti après que j'ai acheté le mien.

En logiciel je le sers de Training peaks qui est payant mais compatible mac. Je crois que c'est le summum, même utilisé par des pro...

Strava devient un outil incontournable avec la puissance, dommage qu'il ne soit pas plus complet car ils sont à deux doigt de faire l'outil le plus formidable jamais créé pour l'entrainement.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
triathletecb76
Messages : 992
Inscription : 24 août 2009 22:04
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par triathletecb76 »

trimarc a écrit :
triathletecb76 a écrit :Salut à tous,

Je pense investir dans un capteur de puissance

Je voudrais quelque chose de simple d'utilisation, de fiable et si possible de light ;)

Merci de vos conseils ;)

Si tu veux du fiable, oublie tout de suite le chinois.....
Mais je ne sais pas si tu sais acheter autre chose que de la merde donc je ne pourrai pas te conseiller car je ne connais que la qualité... :P
Ok je :arrow:
Je ne sais pas si tu rigoles ou pas donc je préfère m'abstenir de répondre...

Je vais donc suivre vos conseils et m'orienter vers un P2M ;)
Bricolage, Entraînements, Billets d'humeurs,Test de matos, Vidéos, c'est en dessous qu'il faut cliquer ;)
https://www.facebook.com/ObjectifKona2k14
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kentinus »

Salut Julian,

Perso j'ai un 3D power qui fonctionne parfaitement bien une fois les erreurs de jeunesses corrigés. Mais comme le dit Nick la différence de prix entre le P2M et le Rotor n'est pas justifiée. En revanche il est important de le coupler à, au moins, un Edge 500 pour que tu disposes de suffisamment de valeur de course(cadence, FC, Puissance NP, AP...)
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par vedro »

Hello

J'ai un powertap qui était d'origine sur la roue arrière HED stinger 9 que j'ai acheté d'occase.
J'en suis ravi, c'est hyper fiable, un poil plus lourd que les autres solutions je pense (380g le moyeux) mais comme je fais >80kg c'est pas la mort.
J'ai changé les piles une fois déjà - hyper simple.
Avantage/Inconvénients - le powertap est du coup sur ma roue de course (cool) mais elle devient aussi la roue d'entraînement pour avoir les watts (même sur HT)... Perso je m'en contrefous mais pas mal de gens du forum sont dans les startings blocs pour me vomir dessus :wink:
Comme des Kona(rds)!
Bikemonster
Messages : 151
Inscription : 14 nov. 2008 22:36

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Bikemonster »

+1 pour le Power2max, à condition d'être un peu patient pour bénéficier du nouveau modèle.
sanhier
Messages : 29
Inscription : 06 sept. 2010 22:53

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par sanhier »

Sinon, il y a Stages cycling avec la mesure sur manivelle http://www.stagescycling.eu/shop/Road/Shimano/. En plus ils viennent juste de démarrer la vente en Europe ;)

C'est sur qu'on peut argumenter sur la précision vu qu'on mesure que sur une jambe etc ... mais de mon point de vue le plus important n'est pas de comparer avec son voisin pour voir qui sort la plus grosse puissance, mais simplement monitorer son évolution et avoir des points de repère sur des épreuves.
Dans ces conditions, le rapport qualité prix est imbatable. Et en plus, le passage d'un vélo à l'autre est facile (en ayant le même système de pédalier bien sur ...).
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par matafan »

Le problème n'est pas de se comparer à son voisin, c'est que chez beaucoup de personnes la répartition de la puissance entre la jambe gauche et la jambe droite varie avec la fatigue et/ou l'intensité de l'exercice. Au final tu ne sais donc pas trop ce que tu mesures.

Sauf si tu sais que chez toi ça ne varie pas. Mais si tu sais ça c'est que tu as déjà un Garmin ou un Rotor ou à la limite un Power2max.

Franchement aujourd'hui pour moi il n'y a que deux choix : Powertap et Power2max. Le reste est sois mois bon, sois plus cher et pas forcément mieux.
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kayou »

La question qu'il faut aussi se poser, c'est de savoir si on le bagage et la motivation pour exploiter correctement un tel outil
Si c'est juste pour donner sa puissance instantanée comme on le fait avec la vitesse, cadence, fréquence cardiaque l'intérêt est moindre à mon avis.
Si après on se fixe des exercices et qu'on a une approche à minimum scientifique, ça vaudra le coût.
Avatar de l’utilisateur
vedro
Messages : 156
Inscription : 14 oct. 2011 15:28
Localisation : Paris

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par vedro »

Kayou a écrit :La question qu'il faut aussi se poser, c'est de savoir si on le bagage et la motivation pour exploiter correctement un tel outil
Si c'est juste pour donner sa puissance instantanée comme on le fait avec la vitesse, cadence, fréquence cardiaque l'intérêt est moindre à mon avis.
Si après on se fixe des exercices et qu'on a une approche à minimum scientifique, ça vaudra le coût.
Evidemment - mais c'est du dopage technologique une fois que tu as compris le truc...
Va sur n'importe quel blog perso de mec un peu sérieux - sur chaque course il t'annonce qu'il s'est calé sur un niveau de watt pour atteindre un objectif de temps.
Les watts c'est froid et mécanique - tu vois immédiatement quand t'as pas les cannes :-)
Comme des Kona(rds)!
BadJuju
Messages : 401
Inscription : 12 oct. 2006 22:14
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par BadJuju »

Question compteur justement, plutôt que de prendre un edge 500 uniquement pour le vélo, est-il envisageable d utiliser une montre comme la 910xt (ou la 920 qui sortira cet été) que l on monte sur un support. Y a t il des inconvénients a une telle solution ?

Histoire d économiser un peu sur l achat d un compteur spécifique... (En partant du principe qu on va de toute façon s acheter une montre GPS pour l'entrainement)
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Rocky Rider »

Bien sur tant que c'est compatible ant+.

Le seul inconvénient que je vois c'est que la montre est un peu moins pratique et offre un peu moins de visibilité qu'un compteur dédié à 100% au vélo.

De toute façon tu ne peux pas exploiter les watt en direct (si ce n'est lire le chiffre), c'est sur ton logiciel qui fait l'analyse. Donc un compteur vélo comme une montre fait aussi bien l'affaire.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
Kentinus
Messages : 271
Inscription : 26 nov. 2012 05:16

Re: Quels capteurs de puissance ??

Message non lu par Kentinus »

Rocky Rider a écrit :Bien sur tant que c'est compatible ant+.

Le seul inconvénient que je vois c'est que la montre est un peu moins pratique et offre un peu moins de visibilité qu'un compteur dédié à 100% au vélo.

De toute façon tu ne peux pas exploiter les watt en direct (si ce n'est lire le chiffre), c'est sur ton logiciel qui fait l'analyse. Donc un compteur vélo comme une montre fait aussi bien l'affaire.
Ah bah non Rocky, les données tu utilises en course pas en rentrant chez toi ! Premier point avec la 910 quand tu as les mains sur les prolongateurs (le cas avec le 3D power) la connexion se perdait et donc watt à 0. De plus l'écran étant tout petit tu ne peux exploiter les données. Sur le 500 tu as la possibilité d'afficher 12 paramètres (il me semble) pour exemple les données importantes selon moi : Fc, FC circuit, Heure, Temps circuit, distance, Watt moyen, Watt 30 seconde, Watt NP, Cadence, Cadence moyenne. Si tu n'affiches pas la puissance je comprends pas l’intérêt :D. L'idée quand tu es course c'est de travailler à la puissance que tu as pu mettre en place pendant le training. Sur iron j'ai bossé 260 W à l'entrainement du coup le jour de course je me cale la dessus et je bouge pas !
Répondre