vers la fin du certificat médical annuel ?

Que faire quand ça va pas?
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Silver0l »

http://www.leparisien.fr/societe/pratiq ... 369645.php

Dès 2014, le ministère des Sports envisage de supprimer l'obligation annuelle, pour les adultes et les enfants, de présenter un certificat médical pour la pratique d'un sport. Les 15,5 millions de Français concernés ne seraient plus obligés d'aller chez le médecin tous les ans. Cette visite annuelle serait remplacée par un examen médical, beaucoup plus complet, tous les 2 ou 5 ans.

«Nous voulons faciliter l'accès au sport pour tous, expliquait ce lundi Valérie Fourneyron, la ministre des Sports, à Europe 1. Quand vous interrogez les fédérations, elles vous répondent tous que le certificat annuel est un handicap à la pratique. Il ne satisfait ni le sportif ni le médecin, ni la Sécurité sociale».

L'idée serait donc de s'inspirer des modèles anglo-saxons. Pour les enfants, la pratique du sport en tant que loisir imposerait une visite tous les deux ans. Pour les adultes de moins de 40 ans, le certificat serait valable cinq ans. Mais la visite médicale sera beaucoup plus complète. Elle devra durer 30 minutes, pendant lesquels le médecin devra ausculter le patient et même réaliser un électrocardiogramme. Entre les visites, il suffira de répondre à un questionnaire détaillé sur son état de santé.

Selon Europe 1, cette idée ne fait pas l'unanimité, surtout dans les rangs des médecins qui déclarent que ces mesures risquent de faire perdre aux sportifs tout contact avec un professionnel de santé.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Jaginho »

Enfin la fin d'une aberration sans nom qui participe au trou de la sécu !!!

Quand je pense que ce papier sert de caution pour 30 flexions (qd elle sont faites) réalisées en janvier pour une course qui a lieu en novembre !

Un simple papier de décharge de l'inscrit qui déclare à l'organisateur "être apte physiquement pour participer à la course de xxx d'une distance de xxx km"... Et combien de millions d'euros économisés pour la sécu ???? Car on parle en million(s) : 1.000.000 € / 23 € = 43.479 certificats. Rien qu'au foot, il y a 2M de licenciés + 35.000 au tri :D +....- les doublons - ceux qui ne vont pas chez le doc que pour cela = des économies
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Jaginho a écrit :Enfin la fin d'une aberration sans nom qui participe au trou de la sécu !!!

Quand je pense que ce papier sert de caution pour 30 flexions (qd elle sont faites) réalisées en janvier pour une course qui a lieu en novembre !

Un simple papier de décharge de l'inscrit qui déclare à l'organisateur "être apte physiquement pour participer à la course de xxx d'une distance de xxx km"... Et combien de millions d'euros économisés pour la sécu ???? Car on parle en million(s) : 1.000.000 € / 23 € = 43.479 certificats. Rien qu'au foot, il y a 2M de licenciés + 35.000 au tri :D +....- les doublons - ceux qui ne vont pas chez le doc que pour cela = des économies
Pas vraiment d'accord avec toi.
Depuis plusieurs années le certificat médical n'est plus remboursé par l'Assurance Maladie (article L.321-1 du code de la sécurité sociale).
Deuxièmement, le test de Ruffier(30 flexions) n'est plus vraiment d'actualité depuis quelques temps également.
Après on pourra débattre des heures sur l'intérêt du certificat médical mais moi perso je ne trouve pas ça absurde, surtout pour le gros pépère qui se dit demain je me lance dans la prépa d'un IM alors qu'il n'a pas fait de sport depuis 10 ans et qui fait son arrêt cardiaque sur le bord de la route.
Tu me diras c'est pas la visite médical qui l'aurait sauvé mais je pense que l'action préventive du médecin reste capital dans certains cas.
Mais cela n'engage que moi.
David.
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par blet »

Pas tout à fait d'accord avec toi.
Le certif n'est plus remboursé en théorie, mais il l'est en pratique, puisque beaucoup de médecins considèrent cette consultation comme une autre. Ils ont à mon sens entièrement raison, car si cette consultation est considérée comme de la prévention, il est logique qu'elle soit remboursée, la prévention étant une partie de la médecine non négligeable.
Quant à l'utilité, c'est plus compliqué à évaluer. Celui qui fait l'arrêt au bord du chemin est il vraiment le gros pépère que tu décris? Difficile à dire. J'ai l'impression très subjective que ça ne sert pas à grand chose...par contre je trouve anormal que ce ne soit pas remboursé.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Jaginho »

Dave The Dokk a écrit : Pas vraiment d'accord avec toi.
Depuis plusieurs années le certificat médical n'est plus remboursé par l'Assurance Maladie (article L.321-1 du code de la sécurité sociale).
Deuxièmement, le test de Ruffier(30 flexions) n'est plus vraiment d'actualité depuis quelques temps également.
Après on pourra débattre des heures sur l'intérêt du certificat médical mais moi perso je ne trouve pas ça absurde, surtout pour le gros pépère qui se dit demain je me lance dans la prépa d'un IM alors qu'il n'a pas fait de sport depuis 10 ans et qui fait son arrêt cardiaque sur le bord de la route.
Tu me diras c'est pas la visite médical qui l'aurait sauvé mais je pense que l'action préventive du médecin reste capital dans certains cas.
Mais cela n'engage que moi.
Théorie et pratique sont tjs différentes ;-) Connais-tu 1 personne qui ne s'est pas faite rembourser ? Moi non... Perso, j'ai tjs essayé de coller mon certificat en même temps qu'un RDV chez le doc pour rhino ou autres mais les 2 ou 3 fois où j'y suis allé uniquement pour cela, j'ai été remboursé.

Sur le test, quel qu'il soit, c'est une image à l'instant T. A part un test d'effort en labo, je ne vois pas comment tu pourrais connaitre ton état cardiaque (mise à part une personne en surpoids qui fume et picolle mais bon...) ? Quand tu vois les exemples du haut-niveau et de Thuram par exemple, il aura fallu qu'il ait 34 ans pour s'apercevoir de son problème.

Attention, je ne dis pas qu'un médecin ne sert à rien, bien au contraire, un suivi régulier peut avoir son importance mais le certificat dans sa forme actuelle se prévient de rien ! Donc vu qu'il coute concrètement de l'argent, il faut le supprimer et faire une décharge pour l'organisateur de l'événement.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Jaginho a écrit :
Dave The Dokk a écrit : Connais-tu 1 personne qui ne s'est pas faite rembourser ? Moi non... Perso, j'ai tjs essayé de coller mon certificat en même temps qu'un RDV chez le doc pour rhino ou autres mais les 2 ou 3 fois où j'y suis allé uniquement pour cela, j'ai été remboursé.
Oui. Moi !
Ah ces tricheurs de français !
Tout le monde est pour faire diminuer les dépenses publiques mais tout le monde gruge le système !
Bref, c'est un autre débat.
David.
fandemarkallen
Messages : 150
Inscription : 06 août 2010 14:20

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par fandemarkallen »

j'ai un certificat médical pour la natation ( depuis 1981 ) et pour le tri depuis 25 ans, il chaque année la consultation est remboursée ( ayant vécu dans plusieurs départements , j' ai toujours été remboursé ) idem actuellement pour mes trois fils fouteux .....

à chaque fois une visite de 10 minutes maxi !!! faisons des économies pour la Sécu
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Dave The Dokk »

Si effectivement, tous les médecins sont des charlatants et que tous les patients baisent la sécu alors vous avez raison, STOP au certificats médicaux !
David.
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par blet »

Oui, je crois vraiment que beaucoup sont remboursés (et je trouve cela relativement logique, la sécu rembourse tellement de choses inutiles!!).
Je ne sais pas si des études ont évalués la sinistralité de l'activité sportive dans des pays ne demandant pas de certif avec la nôtre.
J'ai un peu le sentiment que soit on fait une vraie épreuve d'effort, soit cela n'apporte pas grand chose.
Mais ce débat est de l'ordre de celui pneu ou boyau, brownlee ou alexander, slip ou caleçon...On peut discuter et ce n'est pas inintéressant, mais qui a raison... :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Jaginho »

Dave The Dokk a écrit :Oui. Moi !
Ah ces tricheurs de français !
Tout le monde est pour faire diminuer les dépenses publiques mais tout le monde gruge le système !
Bref, c'est un autre débat.
Je te rejoins à 100%, on veut des aides de partout sans payer d'impot... mais sur le point qui me concerne, je ne savais pas qu'on ne devait pas être remboursé, tu me l'apprends, je dormirai moins con ce soir :shock:

Plus sérieux, vu les conditions du certif (valable 1 an, aucun test sérieux, remboursé sécu (etc.), il vaut mieux arrêter cette mascarade et économiser un peu non ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par FAYARD »

blet a écrit :Oui, je crois vraiment que beaucoup sont remboursés (et je trouve cela relativement logique, la sécu rembourse tellement de choses inutiles!!).
Je ne sais pas si des études ont évalués la sinistralité de l'activité sportive dans des pays ne demandant pas de certif avec la nôtre.
J'ai un peu le sentiment que soit on fait une vraie épreuve d'effort, soit cela n'apporte pas grand chose.
Mais ce débat est de l'ordre de celui pneu ou boyau, brownlee ou alexander, slip ou caleçon...On peut discuter et ce n'est pas inintéressant, mais qui a raison... :?: :?:
Boyau et Brownlee, forcément... :mrgreen:
Sinon en effet, mieux vaut arrêter la mascarade et l'énorme escroquerie qu'est le certificat médical..et enfin responsabiliser les participants en lieu et place des organisateurs..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par olivemiller »

Ma visite pour mon CM n'est pas remboursée non plus.

Je pense que cette visite peut-être utile suivant le passé de la personne qui se lance dans une activité sportive. Sans aller jusqu'à la crise cardiaque, il y a quand même certaines pathologies qui peuvent apparaître dans le cas d'une reprise sportive plus ou moins intense (cf. les sujets de la rubrique santé du forum "tendinopathie.." "douleur aux ...").

Le médecin peut recommander la progressivité pour éviter les visites ultérieures, séances de kiné, IRM... qui elles seront remboursées par la sécu.
vincentj44
Messages : 341
Inscription : 16 avr. 2009 08:54

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par vincentj44 »

La fin des CM annuel me fait redouter une augmentation du prix des consultations qui aura lieu tout les 5ans.

A mon avis, aucun certificat, pourrons empêcher un ACR pendant un événement sportif. La preuve en ce moment, certificat annuel obligatoire et pourtant de nombreux Arrêt Cardio Respiratoire on eu lieu sur des épreuves (marathon de la rochelle, semi et marathon de Paris, Triathlon de Paris, etc... ).
Pour moi la meilleur solution est une décharge de responsabilité pour chaque participants.

Mais bon comme beaucoup l'on déjà dit, c'est un débat qui peut être très long.
La seule limite est celle que tu t'imposes...

Plus c'est long, plus c'est bon

Merci aux bénévoles sans qui toutes épreuves est rendu impossibles.
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Baobab »

Dave The Dokk a écrit :
Jaginho a écrit :
Dave The Dokk a écrit : Connais-tu 1 personne qui ne s'est pas faite rembourser ? Moi non... Perso, j'ai tjs essayé de coller mon certificat en même temps qu'un RDV chez le doc pour rhino ou autres mais les 2 ou 3 fois où j'y suis allé uniquement pour cela, j'ai été remboursé.
Oui. Moi !
Ah ces tricheurs de français !
Tout le monde est pour faire diminuer les dépenses publiques mais tout le monde gruge le système !
Bref, c'est un autre débat.
Idem pour moi et la famille, pas de remboursement sur les CM...ca fait un billet de 100 boules au début de la saison sportive. Ca ne me gênait pas mais à force d'entendre et de lire que la GRANDE majorité se fait rembourser ses CM, j'ai de plus en plus l'impression d'être un dindon.
J'avais plutôt l'impression d'être un bon citoyen sur ce coup là mais comme ça ne suit pas je pense que l'an prochain je vais demander le remboursement à mon toubib. C'est nul, je sais, mais la règle n'étant pas la même pour tout le monde fait chier d'être un couillon :x
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: vers la fin du certificat médical annuel ?

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Notre société est pleine de paradoxes : nul besoin d'un certificat médical pour boire de l'alcool, fumer des cigarettes, avoir des rapports sexuels non protégés ou prendre le volant... par contre si je veux faire un tournoi d'échec, du poney aquatique ou le 5k de mon village alors la je dois passer par la case médecin, ce n'est peut-être pas là qu'il y a le plus de risque pour ma santé au contraire.

Certes voir son médecin n'est sans doute jamais inutile, je ne débat pas là dessus, mais pourquoi serait ce obligatoire? Si l'enjeu est de santé publique alors toute la population devrait y passer non?

Sauf erreur de ma part, il n'existe pas de "normes" concernant l'établissement d'un certificat médical. Suivant le praticien, l'examen sera plus où moins approfondi... (pour ne pas dire parfois sommaire!). Si tout le monde jouait la carte à fond (test d'effort et tout le tintouin) je pense que les services médicaux seraient simplement saturé... (au détriment des malades).

Le coût de ses mesures est aussi loin d'être neutre, beaucoup -cette discussion en témoigne- se font rembourser la consultation au final. Je passe aussi sur le fait que c'est un casse tête à gèrer pour les organisateurs et président de clubs et que cela est parfois un frein à la participation (quiconque qui a organisé une course sait de quoi je parle. La FFTRI avait un temps il me semble exigé des certificats de moins de 6 mois pour s'inscrire en tant que non licenciés sur les épreuves, en regardant la dernière RG j'ai pu voir que cela était revenu à 1 an comme pour tous les autres sports).

A la limite on devrait retourner la chose, chaque licencié plutôt que d'y être contraint pour avoir sa licence, devrait recevoir un droit à une consultation "remboursée". Libre à chacun d'y aller ou non (pas sur le coût soit plus élevé au final vu que dans les faits je soupçonne que la sécu rembourse malgré elle la majorité des consultations...).

T.
Répondre