Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

" Sport et vie " c'est très bien : je suis client depuis très longtemps mais le problème c'est qu'ils sont trop à l'affût de la moindre étude publiée et manque de recul sur les effets des "nouvelles méthodes " ; ils changent tout le temps d'axe : un coup c'est intervall training à gogo , maintenant c'est retour au LSD :roll:

L'entraînement suit AUSSi des effets de mode :? va préparer comme certains s'y sont risqués un IM avec la " méthode " Guy Thibaut : tu pleures dès le 120 éme km vélo et tu marches 4 h sur le marathon :oops:

Je parie qu'on va voir revenir les séances très très longues à faible allure ...

Quand Grappe me twitte qu'il vient de découvrir de nouvelles méthodes d'entraînement , je m'interroge :wink:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Boulegan »

kent 7 a écrit ::D C'est Boulegan qui fout le bordel avec sa video " poussée d'adrénaline " à l'échauffement :sm2:
:lol:
N'empêche qu'on voit ça de plus en plus au départ des courses sur route de masse, les échauffements en groupe conduits par des nymphes des salles de gym. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Boulegan »

kent 7 a écrit :" Sport et vie " c'est très bien : je suis client depuis très longtemps mais le problème c'est qu'ils sont trop à l'affût de la moindre étude publiée et manque de recul sur les effets des "nouvelles méthodes " ; ils changent tout le temps d'axe : un coup c'est intervall training à gogo , maintenant c'est retour au LSD :roll: :
Oui, pareil, mais j'achète de moins en moins. Ce qui m'a soucié le plus avec S&V, c'est - je prends un exemple au hasard - 10 pages d'enquête sur l'électro-stimulation suivies deux pages plus loin d'une page de pub pour Compex.
Ca a quand même le don de m'irriter qu'on me tienne la main jusqu'au magasin... :roll:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
W1x
Messages : 17
Inscription : 01 sept. 2013 15:41

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par W1x »

Bonjour à tous,

Qui a lu le nouveau bouquin de Véronique Billat "VO2max à l'épreuve du temps" ?

Pour ma part je me suis jetée dessus, mais j'avoue que j'ai pas tout compris...

Elle met en avant une nouvelle théorie de l'entraînement de VO2max basé sur l'accélération. En gros, elle démontre que l'on peut maintenir plus longtemps que le temps limite et même dépasser (!) le VO2max en jouant sur les accélérations et les décélérations. Sur ses fameuses séances de 30"/30" à 100% PMA/50% PMA, on tirerait plus les bénéfices des temps d'accélération/décélération que sur le fait de maintenir une puissance ou vitesse constante à PMA/VMA.

J'ai trouvé ceci :
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2013/1 ... temps.html

Où c'est mieux expliqué.

Par contre je reste un peu sur ma faim quant à l'application d'un protocole d'entraînement...

A vous !
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par -Antoine- »

Il faut vraiment que je me trouve une demi heure pour mettre 2 sous dans le truc
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par lopapy »

W1x a écrit :Bonjour à tous,

Qui a lu le nouveau bouquin de Véronique Billat "VO2max à l'épreuve du temps" ?

Pour ma part je me suis jetée dessus, mais j'avoue que j'ai pas tout compris...

Elle met en avant une nouvelle théorie de l'entraînement de VO2max basé sur l'accélération. En gros, elle démontre que l'on peut maintenir plus longtemps que le temps limite et même dépasser (!) le VO2max en jouant sur les accélérations et les décélérations. Sur ses fameuses séances de 30"/30" à 100% PMA/50% PMA, on tirerait plus les bénéfices des temps d'accélération/décélération que sur le fait de maintenir une puissance ou vitesse constante à PMA/VMA.

J'ai trouvé ceci :
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2013/1 ... temps.html

Où c'est mieux expliqué.

Par contre je reste un peu sur ma faim quant à l'application d'un protocole d'entraînement...

A vous !

Le bouquin de Billat fait effectivement un peu peur et je note les mêmes difficultées que les lectures sur les recherches STAPS en matière de carburation.

J'ai beau essayer de tenter une vulgarisation pour le terrain, je m'éloigne parfois des axiomes que les chercheurs veulent faire appliquer.

Sinon ton 100%VMA/50%VMA ce n'est "que" la cinétique de VO2max dont je me sers depuis que Grégoire Millet en a fait une peu l'éloge dans une press dont j'ai parsemé OLT...

J'en retire aujourd'hui énormément de bons retours chez les athlètes.
Et cela me permet même de redonner confiance a ceux qui la perdent ou qui reviennent de blessure.

Du coup, je ne fais plus courir les athlètes au dessus de leur VMA, cela donne une bien meilleure maitrise de leur foulée qui associé à des séances pied nu, leur permet de se retrouver devant en forçant moins dans les CAP... Et pour des triathlètes qui font aussi natation et vélo, réduire la résistance CAP à des exercices de ce type est un must pour prévenir blessures et augmenter la confiance.

Je réduis même les allures quand il me semble que la VMA d'un athlète a été surévaluée... Avec les différents protocoles on ne sait jamais et, du coup, l'oeil sur la maitrise de la foulée permet de réajuster les allures...

ARoche en donne aussi quelques explications et ma prochaine démarche va être d'étudier les accélération et déccélération sur une sortie faites au "seuil" (a déterminer) pour justement exploiter ces fonctions et "peut être" accroitre les capacités de l'athlète.
C'est ARoche, si mon neurone fripé ne se goure pas, qui a donné une idée concrète de la démarche.

L'Papy_ki_reapprend_a_nager_dansèle_petit_bain...

PS : Quand je vois les exos qui me remonte de chez certains triathlètes de haut niveau, en natation, qui finissent "explosés" des séances de 2000m/2500m, je me dis que tout, effectivement, n'a peut être pas encore été fait en matière d'entrainement...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Ugo l'asticot »

Lopapy, je vais dire un truc qui sera sans doute pas populaire mais dans le meilleur esprit possible car c'est un sujet sympa : il faut que tu fasse des efforts dans la redaction pour te rendre intelligible. Tu cree du mystere autour de tes choix de mots et expressions et ca brouille les pistes.

- deja "les chercheurs" ne cherchent pas a te faire appliquer "des axiomes". Ensuite de quels "axiomes" parle-tu ?
- c'est quoi "une press" = une revue de literature ?
- quels sont les elements principaux de l'entrainement type "cinetique de VO2max" que tu as parseme dans OT et qui ont "de bons retours chez les athletes" ?
- c'est quoi "reduire la resitance CAP" ?
- en quoi ajuster les allures par rapport a un test VMA sur/sous-evalue est une demarche novatrice ?
- quels sont points les plus novateurs des "exos qui te remontent de chez certains triathletes de haut niveau" ?

En attendant tes explications tu mets surtout en avant le principe de variabilite de la charge comme source de progression, un principe souvent oublie mais pas nouveau. Des cohortes d'athletes s'entrainent des annees de la meme maniere ou avec le meme entraineur "parce que ca marche", stagnent, et progressent de nouveau des qu'on change un truc.
Que les triathletes HN re-decouvrent ce qui se fait depuis longtemps avec des GA performants mais a boulot et famille sur des seances courtes et dures c'est une chose, mais c'est pas un exemple criant d'innovation.

Ensuite le HIT/HIIT (intervalles courts a haute intensite) est populaire en ce moment dans les milieux scientifiques car cela donne de bons resultats (amelioration de la VO2 comme variable indiquant un niveau de sante cardiovasculaire, et aussi chez les sportifs (cf. Billat), bien qu'on sache qu'il n'y a pas de lien avec entre VO2 et performance a partir d'un certain niveau) et permet de mettre en place des entrainements courts (qui theoriquement augmentent l'adherence des populations initialement sedentaires aux programmes de re-entrainement).
- Explication = reduire la duree des intervalles permet de jouer sur l'inertie des systemes cardiorespiratoires en manipulant le temps qu'il faut pour compenser la dette d'O2 contractee au debut de chaque intervalle (et qui se reporte aux intervalles suivants a mesure que la serie avance). D'ou une adaptation dans le sens d'une meilleure cinetique de VO2 (la voila, c'est la vitesse a laquelle notre conso d'oxygene se "met au niveau" pour fournir de l'energie dans une etat stable, alors que les processus anaerobie ne sont pas soutenables longtemps), et donc associee a une meilleure performance (et donc sante) cardiovasculaire. C'est l'autre "qualite" de la VO2 (apres la quantite maximale d'oxygene qu'ont peut metaboliser, le VO2max), qui est la vitesse a laquelle un etat stable se met en place.
- Attention = les processus aerobie sont important pour le triathlete, et la vitesse de mise en route de ces processus aussi, mais il ne faut pas refaire de la physiologie des annees 70 en reduisant la performance a cela sinon tu oublie un autre principe qui est la specificite, et qui est la raison pour laquelle on peut progresser en tri ou course a pied en faisant que du seuil (pour un temps), telle l'anecdote que tu rapporte. Au final c'est certainement tres important pour Vincent Luis qui doit envoyer plus de 500W une vingtaine de fois (ou plus) par course, mais pour le triathlete "normal", il y a beaucoup d'autres variables tres (plus ?) importantes qu'il est possible de selectionner.

Toujours pas convaincu qu'on parle de choses nouvelles.
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par SG »

D'accord avec Ugo.

@ W1x
Conçernant le livre le V. Billat et l'application du protocole d'entrainement, tu peux chercher R2PH ou "VO2 Optimum" sur le site de Jean-Pierre Monçaux
Ca fait déjà 3-4 ans qu'ils travaillent sur le térrain avec V Billat pour mettre au point des séances types avec des coureurs de tout niveau allant de l'élite aut coureur l'ambda.
Il me semble que le club de tri de Clermont Ferrand avait participer aussi au protocole il y a quelques années.
J'ai test un plan 10km R2PH et c'est très ludique.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par FAYARD »

SG a écrit :D'accord avec Ugo.

@ W1x
Conçernant le livre le V. Billat et l'application du protocole d'entrainement, tu peux chercher R2PH ou "VO2 Optimum" sur le site de Jean-Pierre Monçaux
Ca fait déjà 3-4 ans qu'ils travaillent sur le térrain avec V Billat pour mettre au point des séances types avec des coureurs de tout niveau allant de l'élite aut coureur l'ambda.
Il me semble que le club de tri de Clermont Ferrand avait participer aussi au protocole il y a quelques années.
J'ai test un plan 10km R2PH et c'est très ludique.
J'avais posté dans la rubrique entraînement un exercice avec cette méthode..c'était 30" à 105% de VMA, suivi de 4' à 90% + 4' à 85% + 4' à 80% + 2' à 85% .
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par lopapy »

Aucun souci de remise en cause, il n'y a pas qu'une route de Paris à Rome passant par Nice, on peut aussi passer avec bonheur par Bordeaux ou Vienne...

Je vais d'abord répondre aux interrogations et espère pouvoir revenir pour les reste, très intéressant par ailleurs et qui tente de montrer que ce que je vois comme nouveauté, n'en est pas.

Une chose, si variabilité = tout type de variabilité, il est clair que toute "nouveauté", hormis tout faire en endurance, sera variabilité.
Ugo l'asticot a écrit :(...)
- deja "les chercheurs" ne cherchent pas a te faire appliquer "des axiomes". Ensuite de quels "axiomes" parle-tu ?
- c'est quoi "une press" = une revue de literature ?
- quels sont les elements principaux de l'entrainement type "cinetique de VO2max" que tu as parseme dans OT et qui ont "de bons retours chez les athletes" ?
- c'est quoi "reduire la resitance CAP" ?
- en quoi ajuster les allures par rapport a un test VMA sur/sous-evalue est une demarche novatrice ?
- quels sont points les plus novateurs des "exos qui te remontent de chez certains triathletes de haut niveau" ?
(...)
Axiome =
  1. Dans la logique aristotélicienne, point de départ d'un raisonnement considéré comme non démontrable, évident.
  2. Énoncé initial d'une théorie axiomatisée, qui sert de point de départ aux démonstrations dans cette théorie.
  3. Énoncé indiscuté, admis comme base d'une construction intellectuelle, sociale, morale, etc. ; vérité admise par tous sans discussion.
Dans toute démonstration l'on part d'Axiome de base qui semble admis par toute la communauté (en math mais par dérivation dans le reste aussi).
Il y a donc des axiomes admis et parfois ils ne sont pas facile a décrypter et a appliquer quand on est en dehors de la sphère de recherche.

Press =
  • Raccourcis pour Présentation lors de Formation/Séminaire/Colloque/etc..., souvent à partir de diapositives animées voire, de plus en plus, à partir de PDF, bien plus stable.
Les éléments de cinétique de VO2max =
  • J'ai effectivement parsemé OT de mes cinétique, mais je croyais aussi avec la source. Une recherche rapide, mais non exhaustive, me fait ressortir que c'est Zbeul qui en a mis le lien : Press de Grégoire Millet
    Peut être ais je mis le lien e,n caché comme ici et cela ne ressors pas de la recherche ? Je ne sais pas, mais c'est à partir de cela que j'ai commencé à m'y intéresser en y appliquant le protocole VMA courte. ARoche a écrit sur un protocole VMA longue, de mémoire, faudra que je le retrouve si je veux rendre plus ludique certains entrainements (même si le rpotocole court suffit, AMHA, pour les triathlètes qui ne font pas que courir)
Réduire la résistance en CAP =
  • La problématique du Triathlète, et du CAP, est que ce sport est le plus traumatisant de tous et cause la très très grande majorité des blessures ( En dehors de souci de "capsule" sur l'épaule en natation ou de mauvais positionnement en vélo, quasi toutes les blessures recensées ont pour origine la "résistance" en CAP).
    D'ou mon idéal, VMA courte en Natation, VMA longue en vélo et endurance en CAP.
    Cela va très bien pour débuter et atteindre un niveau national, au dessus, faut quand même se lever un peu le c*l en CAP.
    (Pour les CAP, la mise en place d'un protocole vélo au début des années 90, fut notable au niveau de réduire la résistance et les blessures pour un meilleur résultat dans le temps malgré l'age avançant)
En quoi ajuster les allures par rapport a un test VMA sur/sous-evalue est une demarche novatrice ?
  • Novateur est peut être un bien grand mot, mais la tendance du toujours plus, de jouer à celui qui a la plus grosse propre à la gente masculine (pas ce phénomène avec les filles qui souvent corrige d'elle même leur allure, sauf... Contr'ordre de l'entraineur...Mais la on en reviens au débat que l'on entraine pas les femmes comme les hommes) rends très difficile de faire réduire la vitesse des allures. La grande majorité des coureurs cherchent à faire mieux que ce qui est demandé, même chez les soit disant sérieux dont des prises de temps "pirates" montrent souvent qu'ils demarrent un peu trop vite leur résistance pour mentalement se rassurer.
    Difficile de faire comprendre à un athlète de tenir l'allure X quand il se sent capable de tenir l'allure Y, avec Y>X.
    J'ai même vu de grands entraineurs tomber dans ce travers, presque malgré eux...
    Et donc, arriver à faire regénérer des athlètes à, p.e., 18kms/h, pour qu'il fasse des perfs de 10kms/h est, pour moi, assez étonnant.
Quels sont points les plus novateurs des "exos qui te remontent de chez certains triathletes de haut niveau" ?
  • Sur ce point précis, car j'essaie de ne pas sortir une phrase de son contexte, c'est de voir qu'en natation les remontés que j'ai eu sont assez "étonnantes".
    Quand tu entends qu'avec 1600m de nage en reprise et 2500m en rythme de croisière, ils finissent fatigués de leurs séances, tu tentent d'en savoir plus sur le type d'exos... Et quand tu arrives a en avoir, et bien... Tu ne fais pas beaucoup de longueur car déjà, au bout de 25m, on est "mort"...
    Maintenant, comme je suis moins compétent en la matière et que ce type d'entrainement, proné par mon ERFAN régional, ne m'est pas familier, je vais continuer à creuser... Mais cela ne m'empèche pas d'exprimer mon étonnement...
L'Papy_kihapri_un_coup_de_vieux_dans_les_classements_avec_la_nouvelle_tranche_des_jeunes_vieux_de_cette_année
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Je vais recommencer à lire tout depuis le début ; Mon plan ne commençant vraiment que le 23 décembre...

d;-)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Boulegan »

lopapy a écrit :Sinon ton 100%VMA/50%VMA ce n'est "que" la cinétique de VO2max dont je me sers depuis que Grégoire Millet en a fait une peu l'éloge dans une press dont j'ai parsemé OLT..
Ca rejoint un peu ce que j'ai lu dans cet article : http://trail-session.fr/courir-moins-pl ... plus-loin/
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par SylBol »

Merci Lopapy d'avoir reposté cette vidéo.
C'est en effet très intéressant de découvrir ces axes d'entrainement.
Surtout en cette période de fin de saison et de planification de la suivante...
Ca donne envie d'essayer plein de choses!!!
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par NickTheQuick »

kent 7 a écrit :" Sport et vie " c'est très bien : je suis client depuis très longtemps mais le problème c'est qu'ils sont trop à l'affût de la moindre étude publiée et manque de recul sur les effets des "nouvelles méthodes " ; ils changent tout le temps d'axe : un coup c'est intervall training à gogo , maintenant c'est retour au LSD :roll:
viewtopic.php?f=12&t=12722&p=194476&hil ... ie#p194476

On est d'accord ;-) !

Nick
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

Hugo l'asticot , NtQ , ... les "épées " sont de retour :wink:

"J'emmerde " Grappe sur Twitter pour qu'il nous livres ses "secrets" :D
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre