L'entraînement suit AUSSi des effets de mode

Je parie qu'on va voir revenir les séances très très longues à faible allure ...
Quand Grappe me twitte qu'il vient de découvrir de nouvelles méthodes d'entraînement , je m'interroge

kent 7 a écrit :C'est Boulegan qui fout le bordel avec sa video " poussée d'adrénaline " à l'échauffement
Oui, pareil, mais j'achète de moins en moins. Ce qui m'a soucié le plus avec S&V, c'est - je prends un exemple au hasard - 10 pages d'enquête sur l'électro-stimulation suivies deux pages plus loin d'une page de pub pour Compex.kent 7 a écrit :" Sport et vie " c'est très bien : je suis client depuis très longtemps mais le problème c'est qu'ils sont trop à l'affût de la moindre étude publiée et manque de recul sur les effets des "nouvelles méthodes " ; ils changent tout le temps d'axe : un coup c'est intervall training à gogo , maintenant c'est retour au LSD:
W1x a écrit :Bonjour à tous,
Qui a lu le nouveau bouquin de Véronique Billat "VO2max à l'épreuve du temps" ?
Pour ma part je me suis jetée dessus, mais j'avoue que j'ai pas tout compris...
Elle met en avant une nouvelle théorie de l'entraînement de VO2max basé sur l'accélération. En gros, elle démontre que l'on peut maintenir plus longtemps que le temps limite et même dépasser (!) le VO2max en jouant sur les accélérations et les décélérations. Sur ses fameuses séances de 30"/30" à 100% PMA/50% PMA, on tirerait plus les bénéfices des temps d'accélération/décélération que sur le fait de maintenir une puissance ou vitesse constante à PMA/VMA.
J'ai trouvé ceci :
http://cyclesetforme.blogspot.fr/2013/1 ... temps.html
Où c'est mieux expliqué.
Par contre je reste un peu sur ma faim quant à l'application d'un protocole d'entraînement...
A vous !
J'avais posté dans la rubrique entraînement un exercice avec cette méthode..c'était 30" à 105% de VMA, suivi de 4' à 90% + 4' à 85% + 4' à 80% + 2' à 85% .SG a écrit :D'accord avec Ugo.
@ W1x
Conçernant le livre le V. Billat et l'application du protocole d'entrainement, tu peux chercher R2PH ou "VO2 Optimum" sur le site de Jean-Pierre Monçaux
Ca fait déjà 3-4 ans qu'ils travaillent sur le térrain avec V Billat pour mettre au point des séances types avec des coureurs de tout niveau allant de l'élite aut coureur l'ambda.
Il me semble que le club de tri de Clermont Ferrand avait participer aussi au protocole il y a quelques années.
J'ai test un plan 10km R2PH et c'est très ludique.
Axiome =Ugo l'asticot a écrit :(...)
- deja "les chercheurs" ne cherchent pas a te faire appliquer "des axiomes". Ensuite de quels "axiomes" parle-tu ?
- c'est quoi "une press" = une revue de literature ?
- quels sont les elements principaux de l'entrainement type "cinetique de VO2max" que tu as parseme dans OT et qui ont "de bons retours chez les athletes" ?
- c'est quoi "reduire la resitance CAP" ?
- en quoi ajuster les allures par rapport a un test VMA sur/sous-evalue est une demarche novatrice ?
- quels sont points les plus novateurs des "exos qui te remontent de chez certains triathletes de haut niveau" ?
(...)
Ca rejoint un peu ce que j'ai lu dans cet article : http://trail-session.fr/courir-moins-pl ... plus-loin/lopapy a écrit :Sinon ton 100%VMA/50%VMA ce n'est "que" la cinétique de VO2max dont je me sers depuis que Grégoire Millet en a fait une peu l'éloge dans une press dont j'ai parsemé OLT..
viewtopic.php?f=12&t=12722&p=194476&hil ... ie#p194476kent 7 a écrit :" Sport et vie " c'est très bien : je suis client depuis très longtemps mais le problème c'est qu'ils sont trop à l'affût de la moindre étude publiée et manque de recul sur les effets des "nouvelles méthodes " ; ils changent tout le temps d'axe : un coup c'est intervall training à gogo , maintenant c'est retour au LSD![]()