Altriman/Embrunman

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Altriman/Embrunman

Message non lu par jcb »

Après plusieurs participations à l'Embrunman, j'envisage de participer en 2014 à l'Altriman. Je m'interroge sur les développements à prévoir sur la partie vélo. Lors de mes participations à Embrun j'utilisais 39/26 ou 39*29 selon les années et le degré de préparation.
J'aimerais recueillir l'avis de personnes ayant participé à ces 2 épreuves et savoir si les dév utilisés sont sensiblement identiques

Merci
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par -Antoine- »

prévoir le petit possible pour altriman... ce n'est pas du tout la même chose que pour embrunman qui est au final un parcours présentant une difficulté majeure au milieu mais autour ce ne sont que de "petits" cols ou gros coup de cul...
L'altriman tu es en montagne durant toute la course avec enchaînement de cols et au final 1h30 à 2h de plus sur le vélo!
J'ai fait embrunman en 34x29 en 2012 (prépa light et 7h50) puis 20013 (prépa un peu moins light et 6h55) et altriman en 2009 en 34x29 aussi (et prépa light qui donne 9h50 en retirant les 2 crevaisons...).
Pour l'altriman je conseille au mini 34x29 et l'idéal est un triple ou 34x32 en compact... sachant qu'avoir plus petit que 12 ne sert à rien... et qu'il faut toujours rester sssooouuuuppllllleeeeeeeee alors qu'à embrun on peut "appuyer" un peu quand même, c'est un parcours au final avec beaucoup de portions "roulantes"
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par Choupix »

Entièrement d'accord avec Antoine. À l'EM, si tu es bien préparé et que tu fais marcher ton cerveau (j'ai halluciné sur le rythme de certains dans la première ascension à la sortie d'Embrun, et je suppose qu'ils ont bien alimenté les rangs de ceux qui étaient en travers dans l'Izoard), tu peux faire le vélo "en dedans" avec des braquets "normaux". Il y a de nombreux passages pour souffler. À l'AM, ce n'est juste pas possible ! Sauf si tu as la chance, comme cette année, d'avoir vent de dos sur les 15 dernières bornes qui ne sont qu'en léger faux plat. J'avais un compact 34x25 pour le premier (7h30), et j'ai mis un 28 pour le second (9h). Avec le recul, c'était vraiment le minimum syndical.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par débutant »

Si pour certains l'Embrunman est une autre planète dans le monde des IM, l'Altriman est une autre galaxy.

Sur, l'Altri : le plus petit possible (plus petit plateau, et plus grand pignon). Même s'il s'agit d'une réserve/sécurité psychosomatique pour te rassurer, tu l'utiliseras sur de très nombreuses portions.
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par jcb »

Merci pour vos réponses. Je vais partir en 39*29 ; je pense que la question sur les développements à choisir est importante mais le point le plus crucial sur ce genre d'épreuve est d'essayer d'avoir un pédalage souple dès le départ. D'autre part 39*29 équivaut à 34*25. Quant à avoir 34*29 je ne pense avoir avoir la souplesse de pédalage pour en profiter vraiment.
faf
Messages : 150
Inscription : 10 mars 2006 19:22
Localisation : Entre mer et montagne selon les jours :)

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par faf »

Si tu arrives en enrouler propre avec ton 39*29 dans les 3 km avant Querigut t'es solide ! Tu passeras peut être mais tu vas couiner sévère :)
Merri
Messages : 955
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par Merri »

39x29 je pense que c'est trop gros (en tous cas pour un cycliste moyen, voire moyen plus). La fin du vélo est sévère, nombreux sont ceux qui sont à la limite des crampes et les 45 / 50 dernières bornes sont les plus complexes à aborder. On n'est jamais trop prudent.
Yes, we can't.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par débutant »

jcb a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais partir en 39*29 ; je pense que la question sur les développements à choisir est importante mais le point le plus crucial sur ce genre d'épreuve est d'essayer d'avoir un pédalage souple dès le départ. D'autre part 39*29 équivaut à 34*25. Quant à avoir 34*29 je ne pense avoir avoir la souplesse de pédalage pour en profiter vraiment.
Je pense que tu n'as pas compris nos réponses, ou alors tu es en train de nous faire une ED.
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par jcb »

débutant a écrit :
jcb a écrit :Merci pour vos réponses. Je vais partir en 39*29 ; je pense que la question sur les développements à choisir est importante mais le point le plus crucial sur ce genre d'épreuve est d'essayer d'avoir un pédalage souple dès le départ. D'autre part 39*29 équivaut à 34*25. Quant à avoir 34*29 je ne pense avoir avoir la souplesse de pédalage pour en profiter vraiment.
Je pense que tu n'as pas compris nos réponses, ou alors tu es en train de nous faire une ED.
ED ??????
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par aurelie.218 »

Une "Eric Dupont", sûrement :wink:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par T.K »

pour Mr ED, Embrun est plus facile que Nice, plus de position relevée en montée = plus de récupération, cqfd. :sm27:
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par bigpeuf »

34x27 ,voir 34x28 (chappe courte)

A+
BIG
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par Kayou »

On n'a jamais trop petit en braquet mais souvent trop gros...
34-27 voire 34-29 me semble être pas mal

Au pire ça ne sert pas, au mieux ça permet de l'utiliser et d'éviter de trop piocher et de se mettre en vrac.
Sans être un grimpeur, je monte correctement les cols (1h25 sur le Ventoux) et quand j'ai enchainé les 3 montée dans la même journée, j'étais bien content d'avoir un petit braquet (34x27) et pesté par contre d'être parti trop tard le matin, j'ai bien eu chaud sur la dernière ascension...
Et encore je ne devais pas me faire un marathon derrière...
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par Choupix »

Ou alors jcb c'est l'anagramme de Jean-Baptiste Cazaux, qui a fait le meilleur temps l'an dernier.
Bref, tu nous diras comment ça s'est passé dans Carcanières avec 39x29 ?
ludo3523
Messages : 316
Inscription : 03 janv. 2009 22:29
Localisation : Bersac sur rivalier

Re: Altriman/Embrunman

Message non lu par ludo3523 »

l'année derniere j'avais 34/28...je me disais que le 26 et 28 me servirait à rien...a l'entrainement en fin de sortie je me butais volontairement sur des talus à plus de 10% et je restais sur 22. le jour J j'etais bien content de le trouver le 28... quand j zigzaguais dans carcagnere pourattenuer la pente. C'est la premiere fois que ca m'arrivais :D , le garmin se mettait en autopause tout seul :shock: ...limitte j'aurai pu compter mes rayons en roulant
Répondre