paire de roue, la bonne combinaison ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par YaYa »

Bonjour à tous !

J'aurais besoin de vos lumières pour le choix d'une paire de roue. Encore un post supplémentaire sur le sujet vous allez me dire.. Et oui, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire sur d'autres sujets par rapport à mes combinaisons..

Voici 3 combinaisons que j'ai retenu :
- Roue pleine + 50mm avant
- 4 batons + 50mm avant
- 88mm/100mm arrière + 50mm avant

j'exclus pour le moment les combinaison avec roue a batons à l'avant car trop cher. (sauf si réel gain)

Je souhaiterais investir environ 1500€. voici les données :
- utilisation : 20% sur sprint, 70% sur CD et 10% sur HIM
- profil de course uniquement plat ou très peu valloné (max 400m D+ sur CD)
- mon profil : rouleur pas du tout grimpeur, entre 35 et 36km/h sur CD
-mon vélo : argon 18 e80, equipé en campa

Je suis actuellement sur des roues ultra basique d'entrainement (scirocco chez campa, l'entrée de gamme). Je m'oriente sur Corima mais ouvert à proposition. Un faible pour les batons (pour le look) mais y'a t'il une réelle différence avec une 3/4 batons et une 88mm?
ps : je me fiche d'avoir un truc pas confortable, dur à emmener.. c'est pour la course pas pour enfiller des perles :mrgreen: J'aimerais surtout sentir une vraie différence avec cette acquisition (pour cela que j'exclus une "simple" paire de 50mm)

Merci d'avance
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par yoann-51 »

YaYa a écrit : ps : je me fiche d'avoir un truc pas confortable, dur à emmener.. c'est pour la course pas pour enfiller des perles :mrgreen: J'aimerais surtout sentir une vraie différence avec cette acquisition (pour cela que j'exclus une "simple" paire de 50mm)

Merci d'avance
écoute lorsqu'on est aussi orgueilleux on s'en tape des roues ! on appuie et on avance... non ? le truc de mettre des roues performantes c'est justement pour les kéké qui sont là pour enfiler des perles ! :mrgreen:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par YaYa »

J'avais hésité a mettre un petit mot pour les pourrisseurs du forum...

Rien d'orgueilleux dans ma demande, je souligne juste que le coté confort des roues n'est pas un critère de choix. Et que si j'investis c'est aussi pour le plaisir de l'objet et c'est pour celà qu'une paire de 50mm n'était pas dans ma cible (j'ai d'ailleurs pris soin de mettre des guillemets pour éviter les reproches). Loin de moi l'idée de me mettre en avant et de chercher a voir qui à la plus grosse. Je demande juste conseil.

Merci d'avance aux rédacteurs de réponses plus constructives
Avatar de l’utilisateur
bigpeuf
Messages : 542
Inscription : 20 sept. 2009 20:14

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par bigpeuf »

une pleine avec une 58mm devant, ça evitera les coups de vent et tu ira vite.
Compte 2000€ en neuf sans promo.
A+
BIG

une photo pour illustrer mes propos :
Image

ou sinon pleine avec 3 batons HED devant
Image
A+
BIG

PS : la paire AMERICAN CLASSIC est à vendre tout monté 1200€, quasi neuf pour la pleine, et la 58mm est neuve (medele expo)
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par Antoine191 »

En mode no limit, roue avant mavic io et paraculaire lightweight a l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par PierreM »

Pour 1500€, le meilleur investissement sera de les mettre de côté et de t'acheter un cadre tout carbone !
Avatar de l’utilisateur
YaYa
Messages : 206
Inscription : 15 avr. 2013 20:47
Localisation : 92

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par YaYa »

merci pour les retours. La lenti semble remporter le plus de suffrages. Le choix d'une roue à batons ne serait pas un poil plus passe partout (vent,relance)? Ou c'est à oublier?

Pierre, je me suis aussi posé la question mais le gain de 1kg serait il aussi benefique qu'une bonne paire de roues?
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par PierreM »

Il n'y a pas que le poids à considérer, mais également la rigidité et la réactivité du cadre.

AMHA, une paire de roue haut de gamme sur un E80, ça ne sera pas du tout homogène.

Je serais toi, je serrerais les dépenses, je mangerais plus que des pâtes, j'attendrais le petit chèque qui va bien à Noël (si chèque il y a) et je mettrais 2000€ dans un vélo carbone (même pas un chrono trop restrictif à la vue de la répartition des épreuves que tu as indiqués au début - Je pense pas qu'on puisse utiliser un CLM sur des sprints et sur 50% des CD - mais un vélo de route type aéro) plus homogène, quitte à remettre un petit billet plus tard dans des roue plus haut de gamme pour améliorer le comportement général.
jhr
Messages : 1965
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par jhr »

Pour 1500 euros tu trouves la paire de zipp 808 et 1080 d'occase sur troc machin. Je te garanti qu'il y a une sacrée différence entre ça et une paire de 50. Concernant les paraculaires, la lightweigt selon des utilisateurs testeurs est au dessus du lot. Références sur veloptimal.
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par millke »

PierreM a écrit :Il n'y a pas que le poids à considérer, mais également la rigidité et la réactivité du cadre.

AMHA, une paire de roue haut de gamme sur un E80, ça ne sera pas du tout homogène.

Je serais toi, je serrerais les dépenses, je mangerais plus que des pâtes, j'attendrais le petit chèque qui va bien à Noël (si chèque il y a) et je mettrais 2000€ dans un vélo carbone (même pas un chrono trop restrictif à la vue de la répartition des épreuves que tu as indiqués au début - Je pense pas qu'on puisse utiliser un CLM sur des sprints et sur 50% des CD - mais un vélo de route type aéro) plus homogène, quitte à remettre un petit billet plus tard dans des roue plus haut de gamme pour améliorer le comportement général.
Je pense que sur un parcours vallone et montagneux tu as raison.
Mais sur un parcours peu vallone comme celui decrit par Yaya, je vois plus l interet d investir dans de bonnes roues que sur un bon cadre.
J ai vu deja vu une sacre difference entre mes ksyrium elite et mes cosmic sl.
Cela m etonnerait que le cadre carbone apporte autant de benefice sur un parcous plat ou peu vallone. Mais je peux me tromper...
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par Christian Robin »

YaYa a écrit : ps : je me fiche d'avoir un truc pas confortable, dur à emmener.. c'est pour la course pas pour enfiller des perles :mrgreen: J'aimerais surtout sentir une vraie différence avec cette acquisition (pour cela que j'exclus une "simple" paire de 50mm)
Si tu veux une roue qui a de l'inertie, que la course ne te semble pas déjà assez dure, à défaut de perles, enfile déjà ça:
Image
Perso, je me contenterai de mes Durace C50 de pédé.... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par Faab900 »

perso si j'avais des sous et des jambes, ce serait Cosmic carbone devant et surtout Mavic 3G à l'arrière !!! :sm3: j'ai toujours adoré cette roue, pour moi la plus belle roue a baton... reste le probleme de la compatibilité avec les transmissions modernes
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par keanu35 »

j'ai fais la même "étude" que toi l'an dernier pour arriver à la conclusion qu'il me faudrait trois roues (pour mon profil)
- 1 roue avant en 50mm
- 1 roue arrière en 60mm (ou 50, ca changera pas grand chose) => pour les sorties par gros vent et/ou gros denivelé.
- 1 lenti arrière, mais pas trop lourde. C'est là que ca se complique: a part la lightweight à env. 800g ou éventuellement la Zipp 900, sinon c'est toujours plus d'1 Kg la roue. :x

Mais vu que je n'avais pas le budget pour la lenti, j'me suis contenté d'1 roue 50mm Av et d'1 roue 60mm Ar.
Pascal L
Messages : 396
Inscription : 02 juin 2010 11:01

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par Pascal L »

:arrow: MP !
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: paire de roue, la bonne combinaison ?

Message non lu par bendufff »

Apparemment t'as un vélo de route alu.
Effectivement, une bonne paire de roues aéro te feront gagner un peu de temps. Par cotre, avec un cadre où tu auras une position aéro confortable (que tu pourras tenir), le gain sera beaucoup plus important que les roues. Qu'il soit alu ou carbone (un peu mieux : confort, réactivité, poids...).
Entre tes sciroccos (c'est ça, je me souviens plus) et des rouess hautes, le poids sera kif kif, donc inertie similaire, il n'y aura que l'aéro qui rentrera en compte et peut-être la qualité des roulements (qui est déjà très bonnes chez campa). Donc, un petit biclou de chrono je pense que ça serait plus judicieux.

Sinon, si tu veux vraiment des roues : perso je prendrai pas des roues à bâtons. C'est beau, ça doit être bien, mais interdit en cyclisme sur route (donc en cas de cyclosportive, gentleman peut-être.... tu ne pourras pas les mettre) car c'est dangereux (effet mixeur en cas de chute...). Si t'as l'habitude de rouler avec des potes, ne mets pas leur sécurité en danger.

Et puis un cadre, ça se garde hyper longtemps. Une roue, tu abîmes la bande de freinage à chaque coup de frein, c'est relativement fragile......
Répondre