Comme l'affaire Rémy Di GrégorioFAYARD a écrit :Kenzo a écrit :Ballan: "De l'ozonethérapie par du dopage sanguin"Kenzo a écrit :Deux ans de suspension requis contre Ballan
Le Comité olympique italien (CONI) a requis jeudi deux ans de suspension contre l'Italien Alessandro Ballan, champion du monde de cyclisme en 2008, pour dopage.
Ballan, qui courait à l'époque pour la formation Lampre, est soupçonné d'"usage ou tentative d'usage de substance prohibée" dans la cadre d'une enquête menée par le procureur de Mantoue depuis plus de deux ans, a précisé le CONI.
L'Italien, aujourd'hui âgé de 34 ans, est passé depuis dans l'équipe BMC avec Philippe Gilbert. Il a été suspendu à titre provisoire à deux reprises (en 2010 puis 2011) par son employeur, avant d'être autorisé à recourir.
Victime d'un grave accident à l'orée de la saison 2013, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres (2007) est revenu à la compétition en juin, sans parvenir à recouvrer son niveau antérieur.
Le CONI a également requis l'interdiction à vie d'officier dans le sport contre le pharmacien Guido Nigrelli, et sept ans d'interdiction contre le docteur Fiorenzo Egeo Bonazzi, soupçonnés d'avoir aidé l'équipe Lampre à se doper.
Trente-deux personnes, qui appartenaient pour l'essentiel à cette formation, sont concernées par cette affaire et leur renvoi en justice avait été demandé par le procureur de Mantoue en mars 2012.
L'ancien champion du monde de cyclisme, l'Italien Alessandro Ballan encourt une suspension de deux ans. Telle est la sanction qui a été requise jeudi par le Comité olympique italien (CONI). Celui-ci soupçonne le coureur de la BMC de s'être dopé en 2009 alors qu'il portait le maillot de l'équipe Lampre. Ballan, 34 ans, crie son innocence vendredi dans La Gazzetta dello Sport.
"Je suis optimiste car j'ai toutes les attestations médicales qui prouvent que j'ai subi une thérapie à l'ozone et pas, comme certains le pensent, des transfusions sanguines. J'avais le cytomegalovirus, j'étais champion du monde et je voulais me montrer dans le Giro. On m'a raconté que via l'ozonethérapie je me rétablirais plus vite. J'ai été largement contrôlé et mon passeport sanguin ne laisse place à aucun doute", a-t-il notamment déclaré.
L'ozonethérapie peut être appliquée de plusieurs manières. Parfois, le sang est prélevé, traité avec de l'ozone puis réinjecté au patient.
Le Code mondial antidopage de l'Agence mondiale antidopage (AMA) interdit toute forme de transfusion sanguine.
Sauf que le traitement par ozonotherapie n'a toujours pas prouvé scientifiquement son efficacité et qu'ils existent plusieurs façons de l'administrer, mais comme par hasard, Ballan avait choisi la transfusion sanguine alors qu'elle est strictement interdite par l'AMA...![]()
