Vabrousek l'extraterrestre

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
vincent05
Messages : 6750
Inscription : 06 août 2004 22:42
Localisation : Embrun (05)

Re: Vabrousek l'extraterrestre

Message non lu par vincent05 »

st te tri a écrit :il ne fait pas que des iron man, allez voir sur son site:
entre hawai et la floride ( 3semaine d'intervalles ) mr vabrouzek est allé courir un marathon... et 3 semaine apres la floride, c'est en arizona qu'il se rend.....
C'était un footing de récup... :mrgreen:
Vincent...
claude
Messages : 5692
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Vabrousek l'extraterrestre

Message non lu par claude »

J a écrit :disons que c'est en tout cas pas très attirant au niveau du parcours :|

autant les gars qui font de l'ultra-endurance comme une RAAM ou des trucs comme ça je comprends, mais là... j'ai un peu de mal, mais je respecte la volonté qu'il faut :shock: :wink:
pour le parcours, l'Arch to Arc répond à ta préoccupation...

d'après le site, il y a déjà des types qui l'ont fait...

dans les années 50 ou 60 il y avait eu cette même course sous forme open: moyen de locomotion sans limite, type auto ou moto + avion ou hélico + auto ou moto... je crois qu'ils étaient descendus sous 1 heure !

toujours d'après leur site, il y a eu aussi une compétition en relais l'été dernier avec des équipes des grandes banques...

pas étonnant qu'elles aient eu un gros coup de mou après !

:mrgreen:
Claude
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Vabrousek l'extraterrestre

Message non lu par Richie »

Il ne s'arrêtre jamais :shock:

http://www.lemonde.fr/sport/article/201 ... _3242.html

L’abominable marathon des neiges
LE MONDE SPORT ET FORME | 22.11.2013 à 20h20 • Mis à jour le 24.11.2013 à 18h51 |
Par Adrien Pécout

Le Français Malek Boukerchi s'est entraîné dans un entrepôt frigorifique avant de se lancer dans l'Antarctic Ice Marathon.

Le Tchèque :roll: Petr Vabrousek :roll: a remporté les 100 km de l'Ice marathon dans l'Antarctique après avoir bouclé sa course en 11 h 21 min et 46 s, deux jours après s'être adjugé un marathon sur le continent blanc en un temps record de 3 h 34 min 47 s.

Le seul participant français Malek Boukerchi a fini dernier en à peu près 22 heures de course. Mercredi 20 novembre, ils étaient 56 coureurs de 21 pays à avoir pris part au marathon.

Cette épreuve, Malek Boukerchi la préparait depuis longtemps. "Je m’attends à courir par – 20 °C ou – 30 °C, expliquait l’homme au crâne lisse et aux lunettes fines quelques jours avant le grand voyage. J’ai hâte de découvrir le continent des continents : celui qui appartient à toutes les nations." Adepte des courses de longue distance, au lendemain ou au surlendemain des 42,195 km du marathon, selon la météo, il devait embrayer, en compagnie de quatre téméraires,sur 100 km supplémentaires. Quitte à traîner ses guêtres jusqu’au coin le plus reculé et le plus froid du globe, dans ce territoire seulement peuplé de scientifiques logés dans des baraquements, autant savourer un maximum.
D’autant qu’en altitude – l’Antarctique culmine à 4 897 m – et en cas de vent, une gelure est vite arrivée… "A cause du froid, toutes les sources d’humidité se figeaient sur mon corps comme s’il s’agissait de stalactites. On a dû me mettre sous intraveineuse pour stopper l’hypothermie", raconte Clément Thévenet, lauréat 2011 de l’Ice Marathon (3 h 47) et du 100 km (12 h 09).

CÉCITÉ PROVISOIRE

Mais la palme revient à Frédéric Zimer, qui s’est réveillé aveugle à la suite de l’édition 2010 : "J’ai eu une “ophtalmie des neiges”, une cécité provisoire de quelques heures. Ma cornée a été brûlée par la réverbération du soleil, car, comme j’avais de la buée sur mes lunettes pendant que je courais, je les avais mises sur le front."

Le marathonien Malek Boukerchi court l'Antarctic Ice Marathon avec trois épaisseurs de vêtements sur le dos.

Pour prévenir pareil déboire, couvert de pied en cap avec trois épaisseurs sur le dos, Malek Boukerchi s’est entraîné une dizaine de fois à enchaîner les foulées dans des chambres froides descendant à – 40 °C.
Dans le Nord et la cellule recherche et développement de Décathlon, qui a accepté de lui fournir son attirail ; puis dans un entrepôt pour produits surgelés du Val-d’Oise !

En quête de financements, l’ultrarunner a sollicité les entreprises auprès desquelles il travaille d’ordinaire, tantôt en région parisienne, tantôt à La Réunion, en tant que responsable d’un cabinet de conseil en management.

"Sinon, je ne me serais pas inscrit." A 10 500 euros, les frais d’inscription s’avèrent aussi très sélects. Dans le forfait : le vol entre Punta Arenas (Chili) et l’Antarctique à bord d’un avion soviétique à l’ancienne. Ainsi que l’hébergement sur place à 650 miles (1 046 km) du pôle Sud, dans la zone ouest, au sein d’une base disposée en plusieurs tentes. "En échange, j’organiserai des conférences pour livrer à mes sponsors un retour d’expérience", poursuit l’affable quadragénaire.

"Même si quelques-uns ont beaucoup de mal à le croire, quand nous partons, nous emportons tout avec nous, même nos déchets", assure l’organisateur de cet événement né en 2006, Richard Donovan, à la tête de l’entreprise Polar Running Adventures. Une manière de répondre aux écologistes soucieux des impacts du tourisme sur ce territoire quasi vierge qui, selon l’Association internationale des tour-opérateurs de l’Antarctique, attirerait désormais 35 000 excursionnistes par an.

Adrien Pécout

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Vabrousek l'extraterrestre

Message non lu par jmboma »

Mais il est pas du niveau de Vabrousek, qui est un pro.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Répondre