Ne pas se faire déposer en vélo ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Petit sportif »

Bonjour tout le monde,

Je pose la question ici parce que je n'ai pas de compte sur les forums de vélo et que apres tout il y a quand meme des gens qui touchent leur bille en vélo qui passent par ici.

Cette année, étant donné que je ne peux faire tous les entrainements vélo avec le club de tri, je m'entraine une fois sur deux avec le club cyclo de mon patelin. Les gars ont plus des profils d'anciens sportifs donc ca ne roule pas vraiment vite et suis quasi toujours devant pour tirer un peu (sinon c'est franchement plus la promenade du dimanche)

MAIS j'ai remarqué que je me fais souvent déposer dans les sprints surtout sur les accélérations dans les bosses et dans les faux plats.

Je ne pense pas que cela ait un intéret particulier de bosser cela pour le tri (quoique) mais j'aimerais arréter de me faire déposer comme ça sur les pancartes. Je pars bien mais ils ont une sorte de deuxième élan en milieu de sprint et c'est là que je me fais déposer.

Etant donné que je viens d'investir dans un Home Trainer, je me demandais quel type d'exercice je peux faire pour améliorer ce point ?
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par batard »

tu as de quoi t'amuser ici :


viewtopic.php?f=3&t=50536


toujours pareil : Vélocité, Force, Travail en lactique etc
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Petit sportif »

Merci Batard, j'avais en effet vu ce post mais ce que je ne comprends pas c'est : pourquoi des mecs qui n'avancent pas sur du long (bref qui ne sont pas rouleurs) sont capables d'exploser sur moins de 1km et pas moi ?
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Raphaeltri13 »

Petit sportif a écrit :Merci Batard, j'avais en effet vu ce post mais ce que je ne comprends pas c'est : pourquoi des mecs qui n'avancent pas sur du long (bref qui ne sont pas rouleurs) sont capables d'exploser sur moins de 1km et pas moi ?
Manque un élément pour répondre : quel est ton profil physique / sportif ?
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par tri-yann »

Ils sont peut être plus malin que toi ? Il te laisse les tirer jusqu'à 200m de la pancarte , tu prend du vent quoi, puis te dépose sur une accélération parce qu'il sont plus frais que toi ?
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
brax
Messages : 2
Inscription : 31 juil. 2013 15:53

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par brax »

Peut-être parce que ces gars sont en fait des rouleurs mais qui ne veulent pas se faire chier à tirer un paquet et préfèrent rester au chaud à distribuer le courrier. Mais montrent quand même qu'ils en ont une grosse sur qq sprints, ou pour se réveiller... :roll:
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Petit sportif »

@raphaeltri : ai commencé le vélo il y a 4 ans, VTT puis VTT et route puis route maintenant. 4000 km/an, donc pas un gros rouleur et resultats = 32 km/h sur moins de 50 km, 30 km/h sur moins de 100

@brax et tri-yann, oui en effet je pense qu'il y a peut etre un côté un peu malin, je sers de lievre et je me fais gratter mais j'aimerais progresser quand meme sur le volet physique (ca ne me dérange pas de rester devant sinon on roule à 28 !) et profiter de cette deuxieme séance en semaine (tout nouveau) pour progresser la dessus (ce qui permet de voir les progres le week end !)
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par PierreM »

Petit sportif a écrit :Bonjour tout le monde,

Je pose la question ici parce que je n'ai pas de compte sur les forums de vélo et que apres tout il y a quand meme des gens qui touchent leur bille en vélo qui passent par ici.

Cette année, étant donné que je ne peux faire tous les entrainements vélo avec le club de tri, je m'entraine une fois sur deux avec le club cyclo de mon patelin. Les gars ont plus des profils d'anciens sportifs donc ca ne roule pas vraiment vite et suis quasi toujours devant pour tirer un peu (sinon c'est franchement plus la promenade du dimanche)

MAIS j'ai remarqué que je me fais souvent déposer dans les sprints surtout sur les accélérations dans les bosses et dans les faux plats.

Je ne pense pas que cela ait un intéret particulier de bosser cela pour le tri (quoique) mais j'aimerais arréter de me faire déposer comme ça sur les pancartes. Je pars bien mais ils ont une sorte de deuxième élan en milieu de sprint et c'est là que je me fais déposer.

Etant donné que je viens d'investir dans un Home Trainer, je me demandais quel type d'exercice je peux faire pour améliorer ce point ?
En fait, ce point de se faire déposer dans les sprints concernent tout particulièrement les triathlètes.
En tant que triathlètes, tu roules souvent seul et au rythme que tu t'imposes toi même, en ayant les yeux braqués sur ton cardiofréquencemètre ou ton capteur de puissance.

Alors que dans le cyclisme, c'est tout autre chose. Il faut se mettre à l'allure des autres, savoir sucer les roues, savoir anticiper les accélérations, savoir récupérer lorsque le paquet ralenti...

Bien évidemment, il y a un côté physique que la majorité des triathlètes ont, mais le côté tactique, nous ne l'avons malheureusement pas. A titre d'exemple :

- http://silberblog.graphz.fr/le-blues-de-la-cyclo/
- http://le-triple-effort.fr/triathlete-o ... t-choisir/

Pour progresser dans ce second domaine, le seul moyen est de suivre des paquets et de tenir leur allure en te fiant uniquement au sensations et à la douleur :D
Gasp!
Messages : 1077
Inscription : 18 juil. 2005 13:25
Localisation : Entre Genève et Lausanne....

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Gasp! »

Petit sportif a écrit :... (ca ne me dérange pas de rester devant sinon on roule à 28 !) ...
:shock: et c'est grave ?

ça sert à quoi de regarder sa vitesse lors d'une sortie avec les copains ? (en fait, ça sert à quoi tout court...)
Un conducteur dangereux, c’est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l’en empêcher.
Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Christian Robin »

Petit sportif a écrit :Bonjour tout le monde,

Je pose la question ici parce que je n'ai pas de compte sur les forums de vélo et que apres tout il y a quand meme des gens qui touchent leur bille en vélo qui passent par ici.

Cette année, étant donné que je ne peux faire tous les entrainements vélo avec le club de tri, je m'entraine une fois sur deux avec le club cyclo de mon patelin. Les gars ont plus des profils d'anciens sportifs donc ca ne roule pas vraiment vite et suis quasi toujours devant pour tirer un peu (sinon c'est franchement plus la promenade du dimanche)

MAIS j'ai remarqué que je me fais souvent déposer dans les sprints surtout sur les accélérations dans les bosses et dans les faux plats.

Je ne pense pas que cela ait un intéret particulier de bosser cela pour le tri (quoique) mais j'aimerais arréter de me faire déposer comme ça sur les pancartes. Je pars bien mais ils ont une sorte de deuxième élan en milieu de sprint et c'est là que je me fais déposer.

Etant donné que je viens d'investir dans un Home Trainer, je me demandais quel type d'exercice je peux faire pour améliorer ce point ?
1) Un bon copain à moi, coursier ( champion de France Vétéran, qui fut pro dans l'équipe Flandria en 1975...) me disait: "celui qui gagne une course n'est pas le meilleur, mais le moins fatigué à l'approche de l'arrivée ! "
=> au lieu d'amener tes potes vent contre jusqu'au milieu de la bosse, fais le contraire: calque ton rythme sur le leur et attaque au moment propice.
2) Ce que je dis ne te dispense pas de bosser l'explosivité: des séries de sprints courts, soit en récup' incomplète (genre travail de VMA courte), soit en récup' complète permettent cela ( cf le livre de Cascua "triathlon, s'initier et progresser". Des bourrins te diront que ce qui compte, c'est la moyenne: vrai pour un vrai clm, faux pour un tri avec drafting: si une cassure se produit, il faut pouvoir aller chercher le groupe devant....et puis c'est marrant...
3) En bosse ou grimpette, idem: moi aussi, j'ai remarqué que je manquais de puissance en côte: ça se travaille, mais il y a toujours deux ou trois collègues qui me déposent, tout simplement parce qu'ils sont plus forts que moi :mrgreen: C'est tout ! il faut l'admettre, et c'est bien différent que de voir tout un peloton te niquer sur un pont de chemin de fer... :wink:
le husky
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Jeanbob »

Bonjour,

j'ai la possibilité de faire trois sorties vélo par semaine mais étant inscrit à une salle de gym je voulais savoir si selon vous n'est il pas mieux de faire 2 sorties vélos plus une séance de muscu jambes plutôt que trois sorties vélo ?
Je précise que j'ai commencé le triathlon il y a un an et je fais environ 160 kilomètres par semaine. N'ayant pas une grosse expérience en tant que cycliste ne vaut il pas mieux privilégier le vélo ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
goldcoast2006
Messages : 87
Inscription : 06 août 2013 21:20

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par goldcoast2006 »

Jeanbob a écrit :Bonjour,

j'ai la possibilité de faire trois sorties vélo par semaine mais étant inscrit à une salle de gym je voulais savoir si selon vous n'est il pas mieux de faire 2 sorties vélos plus une séance de muscu jambes plutôt que trois sorties vélo ?
Je précise que j'ai commencé le triathlon il y a un an et je fais environ 160 kilomètres par semaine. N'ayant pas une grosse expérience en tant que cycliste ne vaut il pas mieux privilégier le vélo ?

Merci.
Oublie la salle.... 3 sorties par semaine c'est une bonne base!!!!
Pour etre meilleur a velo.... faut faire du velo mdr....
et puis apres ....y a la càp.... pour etre fort a pied ...faut etre le moins fatigué possible apres le velo....
Donc... les heures de selle sont primoridales....
Apres tu pourras comparer avec les mecs avec qui tu sors de l 'eau.... les habitués avec qui tu te tires la bourre...
et en passant un cap......doucement .... tu les verras plus ....;) ;) ;)
Big brother is watching you !!!!
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Triemb »

Petit sportif a écrit :@raphaeltri : ai commencé le vélo il y a 4 ans, VTT puis VTT et route puis route maintenant. 4000 km/an, donc pas un gros rouleur et resultats = 32 km/h sur moins de 50 km, 30 km/h sur moins de 100

@brax et tri-yann, oui en effet je pense qu'il y a peut etre un côté un peu malin, je sers de lievre et je me fais gratter mais j'aimerais progresser quand meme sur le volet physique (ca ne me dérange pas de rester devant sinon on roule à 28 !) et profiter de cette deuxieme séance en semaine (tout nouveau) pour progresser la dessus (ce qui permet de voir les progres le week end !)
Bonjour, tu dis que tu fais du 32 de moyenne seul sur un tri sur 50kms et tu trouves qu'à 28 ça ne roule pas ???
Une sortie longue pour des routiers "sportif" 28 c'est une bonne allure.
A cela tu vas ajouter des accélérations en bosse ou pancarte. Nous sommes fin janvier et le travail seuil n'est pas encore une priorité.
Dis nous les braquets que tu utilises et les leurs..
Il se peut que d'ici 15j voir un mois les allures augmentes avec du travail en bordure etc... l'approche des compétitions va réveiller du monde.
A priori tu es plutôt "diesel" dans ton approche et les accélérations ça fais mal.

Donc : Travail plus en vélocité si ce n'est pas encore le cas, de la force de la puissance etc...
Ton travail d'allure M/H/IM ce ne sera qu'à l'approche de tes objectifs pendant le travail de l'allure spé.

Ce n'est que mon avis...
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Jeanbob »

Merci goldcost2006, c'est une bonne nouvelle car la salle de muscu c'est vraiment pas marrant comparer à une bonne sortie vélo.
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Ne pas se faire déposer en vélo ?

Message non lu par Leonick »

un truc qui peut être pas mal : une petite séance jambe en salle enchaînée aussitôt avec une sortie vélo ou càp
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre