
Attention à cette notion de "sucre rapide" que l'on n'utilise plus depuis bien longtemps sauf à véhiculer des idées reçues fausses
NON, Il n'y a pas de sucre rapide ou lent, la structure moléculaire simple ou complexe n'a rien à voir la dedans !
La raison est simplissime :
TOUS les glucides ont une absorption intestinale qui se structure dans le même temp soit environ 30 minutes... et peu importe la complexité moléculaire de chacun d'entre eux, quelle soit simple ou complexe !
Le rappel de ce concept de sucre simple et complexe pour expliquer la notion de sucre rapide est une pure ineptie élevé parfois en véritable dogme présenté avec une certitude quasi religieuse alors même que celui-ci ne repose sur aucune réalité physiologique !
Le fructose est sucre simple et pourtant celui-ci a un index glycémique bas ....
Seule la notion d’index glycémique (associée à la charge glycémique) qui pour faire court mesure la capacité d’un glucide à faire élever la glycémie, permet de prévoir avec précision les effets sur le métabolisme.
Ne pas confondre "absorption intestinale" et "élévation de la glycémie"
C'est bel et bien l'IG et la charge glycémique qui restent les seules valeur montrant la capacité d'un aliment donné à élever la glycémie (c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang)
le jus d'orange a un index glycémique de 45-46 .... donc bas , avec un impact sur la montée d'insuline faible ... inférieur à un plat de pâtes !!!!
Des infos sur les sucres ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... sport.html
sur la notion d'index glycémique ici :
h[url]ttp://www.diet-sport-coach.com/pages/content/ ... mique.html[/url]