Triathlon de Paris 2014

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Triathlon de Paris 2014

Message non lu par Leonick »

la Seine à Paris est bien plus propre que nombre de plans d'eau en province
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Vernou37
Messages : 1
Inscription : 18 nov. 2013 10:56

Re: Triathlon de Paris 2014

Message non lu par Vernou37 »

Bonjour,
Au plein coeur de l'hiver et au lendemain du semi de Boulogne Billancourt, je me dis que je ferais bien un Tri au Printemps prochain. Je tape juste "le Triathlon de Paris aura t-il lieu ?" sur Google.
Premier lien proposé, ce forum. Je fais donc les procédures d'inscription. Et j'ai lu avec attention les 5 pages de commentaires pour chercher une réponse à ma question.

En fait, point de réponse, juste des insultes et du mépris de la part des puristes envers les béotiens.

Je vais donc vous raconter mon histoire personnelle.

Je ne suis pas Triathlète, j'ai fait celui d'Andresy par défi avec 3 amis. Convaincu par la bonne ambiance et la complémentarité du triple effort.
L'année suivante, nous nous préparons pour faire des triathlon à ma dimension, XS Meudon, S Muraux, Boucles de Seine....
Quelle ambiance extraordinaire et des organisations impeccables, car autrement plus complexes qu'un semi ou un marathon....
Dans la foulée, on se dit qu'un M doit être abordable, inscriptions donc au M de Paris.
2h20 plus tard, je passe cette ligne d'arrivée, avec le speaker, mes potes dans les mêmes temps et le sentiment d'avoir fait une bonne perf (puisque je n'étais jamais passé sous les 1h15 sur un S).

Alors Oui, il ne fait pas 10km, Oui, il y a plein de monde, mais sincèrement c'est une épreuve très sympa.

Quite à préparer un Tri, je m'inscris dans le club de ma ville et je découvre une toute autre ambiance :
"Combien tu fais sur 1,5km ?"
"Mon record date de cet été à Paris, 20min30, mais je suis moins bon en piscine"
réponse du membre du club : "à Paris, même les enfants mettent 20 minutes"...... ambiance ambiance
Quelques scéances plus tard après avoir eu le droit au
"c'est pas un vélo pour faire du tri"
"tu peux sortir de l'eau, la ligne est réservé pour les triathlètes" ..... "euh mais je me suis inscrit au club..."
Je me dis qu'il y a une sacré différence entre l'ambiance des épreuves et celle du club.

Alors oui, le Tri de Paris c'est peut être pas un tri pour puristes, mais c'est une belle expérience, et la haine des puristes à son encontre est peut être bien symptomatique de l'ambiance de certains clubs de Tri de la Région parisienne.

Si les gens font des tris et ne s'inscrivent pas en club, il peut y avoir une raison. Et la bonne réponse n'est pas forcément que le Tri de Paris est pour les nains.

Si en 12 mois, je fais 1h18 sur un S ou 2h20 sur un M, c'est que j'aime m'entrainer et me dépasser. Alors faute de club sympa, on fait ça entre potes, et à lire les messages haineux du forum, je me rappelle pourquoi.

Dommage pour ce sport
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Triathlon de Paris 2014

Message non lu par Jaginho »

Vernou37 a écrit :Quite à préparer un Tri, je m'inscris dans le club de ma ville et je découvre une toute autre ambiance :
"Combien tu fais sur 1,5km ?"
"Mon record date de cet été à Paris, 20min30, mais je suis moins bon en piscine"
réponse du membre du club : "à Paris, même les enfants mettent 20 minutes"...... ambiance ambiance
Quelques scéances plus tard après avoir eu le droit au
"c'est pas un vélo pour faire du tri"
"tu peux sortir de l'eau, la ligne est réservé pour les triathlètes" ..... "euh mais je me suis inscrit au club..."
Je me dis qu'il y a une sacré différence entre l'ambiance des épreuves et celle du club.

Alors oui, le Tri de Paris c'est peut être pas un tri pour puristes, mais c'est une belle expérience, et la haine des puristes à son encontre est peut être bien symptomatique de l'ambiance de certains clubs de Tri de la Région parisienne.

Si les gens font des tris et ne s'inscrivent pas en club, il peut y avoir une raison. Et la bonne réponse n'est pas forcément que le Tri de Paris est pour les nains.

Si en 12 mois, je fais 1h18 sur un S ou 2h20 sur un M, c'est que j'aime m'entrainer et me dépasser. Alors faute de club sympa, on fait ça entre potes, et à lire les messages haineux du forum, je me rappelle pourquoi.

Dommage pour ce sport
Pour t'expliquer un peu, les puristes (enfin bcp de triathlètes, enfin la majorité de ceux qui s'impliquent dans leur club et/ou dans une orga ;-)) sont remontés contre la Fédé qui se gave (augmentation abusive des licences...) pour des retours qui diminuent de plus en plus. Sans parler de l'AG à La Réunion tout frais payé, du fait que la Fédé prend des billes dans le magazine qui se dit référent............. Et du fait d'un illogisme qui consiste à orienter le tri sur les petites disciplines pour la Fédé alors que le long se développe (cf Ironman plein en 2 mois) => pour ce dernier point, je ne parle pas d'ignorer le court, juste de tenir compte du long, c'est différent !

La fédé est l'organisatrice du Tri de Paris donc le fait qu'il y ait tous ses problèmes alors que c'est la Fédé qui organise est tout simplement... une faute professionnelle ! Tu avoueras que c'est un sketch qu'une fédé qui organise son événement phare ne soit pas fichu de respecter les distances (ou alors tu annonces une CaP à 7km)

Concernant ton club, tout dépend quel est l'objectif des licenciés... et je dirai que comme partout, il y a des personnes qui font du tri pour s'amuser, d'autres pour claquer des temps... Mais tu as cela dans n'importe quel club d'athlé dans la section marathon, trail...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Bombay
Messages : 123
Inscription : 20 sept. 2006 19:02

Re: Triathlon de Paris 2014

Message non lu par Bombay »

Et bien moi, je suis tout à fait d'accord avec vernou37, il y a trop de personnes sur ce forum et dans les clubs qui se la jouent. Et pourtant, je ne suis pas nouveau, cela fait plus de 10 ans que je pratique le tri, 4 clubs à mon actif (chgt pour raisons professionnelles, je préfères le préciser) et il y a toujours quelques agités du bocal, heureusement ce n'est pas la majorité, mais il existe.

Au delà du fait qu'il y a des problèmes avec notre fédération et ce n'était pas les propos de vernou37. Il mettait simplement en évidence la mentalité de certaines personnes qui s'amuser à critiquer les néophytes qui pour se faire plaisir était inscrit sur le tri de Paris et souhaiter se lancer un défi personnel sans aucune autre prétention. Il faut bien commencer un jour, non !!! alors sur le tri de Paris ou ailleurs, l'essentiel et de se lancer.

C'est vrai qu'avec les réflexions que tu relates, je comprends que tu n'est pas envie de signer dans un club... j'aurais fait la même chose. Il doit y avoir des clubs autour de chez toi, plus sympa, renseignes toi,

Attention, maintenant tu vas voir comment, on peut se faire allumer :sm2:
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3332
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Triathlon de Paris 2014

Message non lu par IronPion »

Allez, reviens vers nous... Clin d'oeil que les seuls Tourangeaux comprendront :wink: !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        -Yo-
        Messages : 143
        Inscription : 03 sept. 2013 21:29
        Localisation : 78

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par -Yo- »

        D'accord aussi avec vernou37 pour les critiques envers ce triathlon.
        Même si je ne l'ai pas fais encore, ce serait pour moi quelques chose d’exceptionnelle de faire un tri à Paris!
        Pour moi c'est un objectif de le faire, et je ne suis pas le seul
        reivilo a écrit :Les dernières news du triathlon de Paris 2014.
        Procès verbal du comité directeur fédéral du 02 octobre 2013
        Voici la partie qui concerne le triathlon de Paris 2014 (à priori uniquement "open")

        1. TRIATHLON DE PARIS
        Le Président LESCURE indique aux membres du CDF qu’un dossier sera rapidement déposé en Préfecture.
        Ce dossier d’organisation concerne bien une épreuve de triathlon. Si aucune autorisation n’est délivrée pour
        la partie natation, l’épreuve sera transformée en duathlon.
        Il est proposé de définir les tarifs d’inscription pour le Triathlon de Paris 2014 :
        • Pour les 600 premiers inscrits (1 à 600) : 80 €
        • Pour les 600 inscrits suivants (601 à 1200) : 90 €
        • Pour les inscrits suivants (1201 et plus) : 100 €
        • Pour les relais : 120 €
        Cette proposition est validée à l’unanimité. L’ouverture des inscriptions en ligne est prévue pour le 15
        novembre prochain
        .
        Pour le cas où l’option « duathlon » devrait être mise en place, le CDF sera amené à se positionner sur le
        tarif à appliquer (réduction envisageable). Les personnes déjà inscrites seront contactées pour savoir si elles
        souhaitent maintenir ou non leur participation.
        et toujours pas d'infos ? Le site ne fonctionne toujours pas et la seule info qu'on a, c'est ce que nous as dis reivilo au dessus :|
        Avatar de l’utilisateur
        Leonick
        Messages : 2911
        Inscription : 14 oct. 2004 07:26
        Localisation : Champigny
        Contact :

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par Leonick »

        Jaginho a écrit :La fédé est l'organisatrice du Tri de Paris donc le fait qu'il y ait tous ses problèmes alors que c'est la Fédé qui organise est tout simplement... une faute professionnelle ! Tu avoueras que c'est un sketch qu'une fédé qui organise son événement phare ne soit pas fichu de respecter les distances (ou alors tu annonces une CaP à 7km)
        toutafé. D'autant plus qu'avec une natation dans le sens du courant, la distance se doit d'être augmentée (cf RG)
        Donc il y a l'histoire des distances pas respectées, à laquelle on ajoute le drafting autorisé. Donc déjà le drafting dénature le triathlon, mais en plus ça rend l'épreuve plus dangereuse : j'ai vu plusieurs gadins à la sortie des tunnels, dont un gars qui est resté allongé au sol. Et puis, le fait d'avoir plusieurs boucles avait fait aussi que certains avaient oublié un tour, car ayant beaucoup de retard certains concurrents ont été redirigés directement vers T2 alors qu'ils auraient du effectuer un tour de plus.
        Et puis, franchement, quand on voit le prix d'inscription de cette année :roll: :evil:
        Le Calendrier du sportif
        c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
        100km
        Messages : 3148
        Inscription : 29 sept. 2010 13:39

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par 100km »

        Leonick a écrit :
        Jaginho a écrit :La fédé est l'organisatrice du Tri de Paris donc le fait qu'il y ait tous ses problèmes alors que c'est la Fédé qui organise est tout simplement... une faute professionnelle !
        A ma connaissance c'est A.S.O qui est organisateur du tri de paris, pour la FFTri.
        Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
        drenthe-78
        Messages : 5
        Inscription : 09 janv. 2013 10:47

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par drenthe-78 »

        Tout à fait, c'est ASO qui organise et qui gère le triathlon de Paris.
        La FFTri n'est là qu'en soutient tout comme la Ligue IDF Triathlon !
        Silver0l
        Messages : 9069
        Inscription : 19 août 2005 09:45
        Localisation : 92
        Contact :

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par Silver0l »

        Bah de toute façon c'est toujours pareil, ceux qui râlent le plus, c'est ceux qui connaissent pas.

        Pour les distances, les critiques sont ridicules. Pour la nat, le parcours avait été effectivement allongé pour tenir compte du courant, ce qui fait que les temps observés étaient les temps habituels, sauf l'an dernier où il y avait un fort courant. De toute façon, c'est le pb de tous les tris en rivière: c'est très sympa, mais on ne peut pas prévoir avec précision la force du courant. Et il y en a qui râlent contre Paris, mais personne ne va râler contre Nouâtre par exemple où le phénomène est bien pire. Pour la CAP, si l'on rajoute les 2 traversées de l'immense parc à vélo, le compte y est. Et pour le vélo, évidemment que c'est avec drafting! L'hypocrisie absolue serait d'interdire le drafting sur un M avec 4000 concurrents :roll: ! Ce serait tout simplement impossible à faire respecter, donc autant que la règle soit la même pour tout le monde et éviter une triche généralisée. Je l'ai fait tous les ans depuis le retour du tri dans la capitale, y compris du temps où c'était à Longchamp, et j'en garde de très bons souvenirs. Nager dans la Seine, le vélo en circuit fermé dans Paris et le Bois, interdit aux bagnoles :shock: , courir sur le Troca et au pied de la Tour Eiffel, c'est magique!
        Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
        Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
        ironmarc
        Messages : 33
        Inscription : 13 mai 2011 13:17

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par ironmarc »

        Tout à fait d'accord avec Silver 01 - même expérience à Paris et des supers souvenirs d'une course avec une ambiance spéciale et festive. Et pour ce qui est du drafting quand on voit ce qui s'est passé sur le Half par ex. à St Jean de Luz cette année où c'est censé être interdit ... juste no comment ...
        Avatar de l’utilisateur
        Blueboy
        Messages : 602
        Inscription : 09 déc. 2005 19:08
        Localisation : Paname

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par Blueboy »

        C'est vrai que la nat dans la Seine reste un très bon souvenir.
        Après 2011 j'avais toutefois décidé de ne plus le faire car pour moi le mix : plusieurs vagues + plusieurs boucles vélos + drafting + une proportion relativement plus élevée de non aguerris commençait à rendre la partie bike un peu dangereuse.

        Mais vraiment de belles images en tête (voir les photos de Thierry dans la galerie)
        Sois fier et prends cher.
        T.K
        Messages : 2534
        Inscription : 10 nov. 2012 18:21

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par T.K »

        Que d'amalgames et de confusions, à se demander si notre interlocuteur a vraiment lu le forum, ou s'il n'avait pas une idée préconçue suite à de mauvaises rencontres dans son club.

        À cela, je lui répond 2 choses :

        (1) Les critiques, justifiées ou pas, et le débat est légitime sur un forum, concernaient l'organisation, ce type d'organisation et la FFTRI. Pour être un lecteur assidu, ceux qui manquent de respect aux béotiens sont rapidement repris par d'autres comme moi qui veillent à l'accueil et au respect de tous les pratiquants.

        (2) Ce témoignage sur la mentalité d'un club est assez consternant en effet. Mais, à l'aide de notre forum en particulier, on peut cibler en amont les clubs élitistes et les clubs très largement majoritaires sans prétention et accueillants pour les débutants ou les moins compétitifs. De plus, je ne peux pas croire que dans un club une mentalité élitiste et dénigrante soit généralisée. À ce moment-là, plutôt éviter de faire une généralité de la déviance de quelques-uns, et se tourner vers ceux qui ont la même approche que soi, c'est comme cela dans les gros clubs, plusieurs clans pour plusieurs pratiques.

        En conclusion, j'espère que son amour du sport et l'intérêt qu'il porte au tri ne seront pas altérés par ces légers déboires.
        BLEU BLANC RAGE
        FAYARD
        Messages : 28259
        Inscription : 18 juin 2007 08:53

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par FAYARD »

        T.K a écrit :Que d'amalgames et de confusions, à se demander si notre interlocuteur a vraiment lu le forum, ou s'il n'avait pas une idée préconçue suite à de mauvaises rencontres dans son club.

        À cela, je lui répond 2 choses :

        (1) Les critiques, justifiées ou pas, et le débat est légitime sur un forum, concernaient l'organisation, ce type d'organisation et la FFTRI. Pour être un lecteur assidu, ceux qui manquent de respect aux béotiens sont rapidement repris par d'autres comme moi qui veillent à l'accueil et au respect de tous les pratiquants.

        (2) Ce témoignage sur la mentalité d'un club est assez consternant en effet. Mais, à l'aide de notre forum en particulier, on peut cibler en amont les clubs élitistes et les clubs très largement majoritaires sans prétention et accueillants pour les débutants ou les moins compétitifs. De plus, je ne peux pas croire que dans un club une mentalité élitiste et dénigrante soit généralisée. À ce moment-là, plutôt éviter de faire une généralité de la déviance de quelques-uns, et se tourner vers ceux qui ont la même approche que soi, c'est comme cela dans les gros clubs, plusieurs clans pour plusieurs pratiques.

        En conclusion, j'espère que son amour du sport et l'intérêt qu'il porte au tri ne seront pas altérés par ces légers déboires.

        Pfff, TK, mais qu'est-ce qui t'arrive, tes messages sont plein d'empathie et de fraternité, t'as craqué ou biennnnnnnnnn :?: :?: :?: :mrgreen:
        “Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
        T.K
        Messages : 2534
        Inscription : 10 nov. 2012 18:21

        Re: Triathlon de Paris 2014

        Message non lu par T.K »

        J'aime tous les sportifs, que veux-tu ... :D
        Tu sais que le sport à la vertu de réunir les gens les plus différents, classe sociale, génération, appartenance politique, communauté, etc ... c'est magique, tous égaux devant le sport, on ne peut pas se la raconter, c'est l'école de la vérité.
        BLEU BLANC RAGE
        Répondre