j'ai déja fais un clm par équipe en course ffc (course par étape) : 46,5 km/h de moyenne, sur 19 km vallonné, sans vent et à 5 coureurs.
En peloton, on peut souvent se trouver à rouler entre 55 et 60 km/h sur le plat... Bon pas pendant 1 heure, ok.
Les moyennes sur les courses dans le coin (pas plat le jura !) tournent entre 40 et 45 km/h sur 110 km pour les rég et pour 130 km pour les Nat/E. Lors de ma dernière ffc, on a roulé 114 km, 2h35. Soit environ 44 km/h, avec une bosse de 3km à 5% et une autre de 1 km à 7% (a faire 6 fois)
Ca me semble possible pour des gars qui sont professionnels. C'est à dire que pour certains ça fait 15 ans qu'ils ne vivent que et pour le vélo...
Ils ont tous en moyenne plus de 100 watts de pma qu'un cycliste national, donc c'est pas étonnant qu'ils puissent rouler 10 km/h de plus.
Bien sur ça reste beaucoup.
De plus, ils sont 9 "pros" pour faire avancer le train !!
Ce qui est plus "inquiétant" dans le monde du cyclisme professionnel (puisqu'on parle de lui dans ce post, mais c'est parail dans les autres sports...) c'est la capacité de récupération des athlètes : courses à étape, enchaînement de compétitions, stages, entraînement, longueur de la saison et régularité...
C'est pas forcément la force qu'ils développent et la vitesse à laquelle ils roulent ! Spin qui connait bien le vélo pourra peut-être confirmer, mais il y a beaucoup de paramètres qui font qu'une certaine puissance peut-être développée, et dans ceux qui sont primordiaux à la performance, il y a la technique de pédalage, le matos (effectivement, depuis 1996 et les Gewis, il y a eu un travail considérable sur le matos, qui a permis de gagner quelques km/h...), la qualité du revêtement de la route, les contitions météo (t°c, vent...), et bien sur le profil du parcours (plat comme la main, valloné...).
Et bien sur ne pas oublier que c'est la 4ème journée de course que que la fatigue n'est pas non plus la même qu'après 2 semaines de course... même avec la pharmacie pour récupérer !
ça reste des bonnes brutes quand même!
