Monter son vélo soi-même?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par Mr Belette! »

jhr a écrit :
Kayou a écrit :
Mr Belette! a écrit :Ben si on peut rêver justement! Il suffit d'être patient, de fouiner sur le net et d'être à l'affut des promos.
On trouve aussi de très bons coups à faire chez les bouclards.
Dernier en date, SuperSix Evo Durace avec roues basses durace, 6.4kg, 2000€ avec garantie par le magasin...

J'avais monté mon R3 par moi même, j'avais un peu galéré (pédalier, JDD, réglage dér av).
Depuis j'ai acheté deux vélo chez mon bouclard en l'espace de 2 mois. Je me suis nettement moins pris la tête :D
Moi pour 5000 euros j'ai neuf un rxrs ulteam ( Time) monté en ultegra 22 vit et mavic Elite 2014. Centre potence time. Faut comparer a valeur égale et le cadre custom carbone... :sm11: quand au look a 1990 euros d'ac trop cher mais a ce prix et ben tu trouve autre de mieux que le canyon que tu vas trouver d'ailleurs mieux équipé au meme prix lors des soldes ....canyon :lol:
De toute façon le débat n'est pas la! Monter son velo est un plaisir qui ne demande pas de justification. De plus j'y vois perso plusieurs avantages. 1- machine entièrement adaptée aux vœux et désirs du constructeur. Personnalisation dans l'optique voulue ( poids minime, aero etc ...) adaptation la plus fine possible a une éventuelle étude posturale. De plus meme si cela demande de l'investissement en matos et temps c'est pas trop sorcier et comme ça attire la sympathie, ya plein de gars qui aideront virtuellement sur tout un tas de forums.
C'est bien ce que je dit, pour moins cher j'ai mieux. Quant au terme "custom", je parlais de la peinture que j'ai fait faire par un artiste suivant ma maquette photoshop. Le cadre est un générique issu d'un moule d'une marque connue, tu m'excuseras mais foutre 2000 à 3000€ rien que dans un cadre j'ai du mal, sachant que le prix ne garantit parfois pas la qualité du produit (voir retours remarques et plaintes pour les LOOK soit disant made in france donc mieux.
Dernière chose, un vélo à 5000€ avec des mavic élite en tomme... Mais bon chacun son truc.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par Mr Belette! »

rosieres a écrit :Bonjour,
je viens de me lancer dans l'aventure. Ce sera mon deuxieme velo assemblé par mes soins, mais il reste des nouveautes:
-comment couper le pivot de la fourche (en carbone) proprement (sans marquer la fourche en la serrant, sans arrcher des fibres...). J ai deja fait sur un pivot alu, pas de pb, mais là, ca m'inquiete un peu.
- et pour mettre l'etoile dans le pivot? sans faire du boulot dégueu... :sm1:

Tant que j'y suis si qqun connait un bon plan pour un groupe dans les 400 roros, en bon etat... :sm3:

Merci.
Concernant le pivot de fourche, 2 choses:
-il existe un outils spécifique pas cher indispensable pour les self monteurs, un guide de coupe avec mâchoires en plastiques.
-sur pivot carbone, surtout pas d'étoile mais un expandeur!!!
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par Mr Belette! »

Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par capfish67 »

:D
Dernière modification par capfish67 le 15 nov. 2013 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par capfish67 »

Mr Belette! a écrit :Guide de coupe:
http://www.bike24.com/1.php?content=8;n ... duct=51575
une vielle potence fera très bien l'affaire
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par Kayou »

Deux potences c'est mieux car ça évite de couper en biais
Avatar de l’utilisateur
capfish67
Messages : 625
Inscription : 11 juin 2009 11:06
Localisation : Molsheim
Contact :

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par capfish67 »

Kayou a écrit :Deux potences c'est mieux car ça évite de couper en biais
:sm3:
Erdnaxela
Messages : 142
Inscription : 19 déc. 2012 14:42

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par Erdnaxela »

Bon ben la pièce maîtresse est arrivée! Mon premier cadre carbone, ça fait de l'effet! Super joli en vrai!

Image
Ceepo Katana frame only par Erdnaxela2Regnelleb, sur Flickr

La suite à suivre.

./+A
rosieres
Messages : 59
Inscription : 22 mars 2007 10:46

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par rosieres »

Pour l'expandeur, je savais pas (c est la premiere fois que j ai une fourche avec pivot en carbone...)
ulgui
Messages : 99
Inscription : 03 août 2013 14:10

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par ulgui »

Hello,

Je m'étais lancé dans l'aventure cet été (voir ce sujet, y a surement des infos qui pourront vous être utilise : viewtopic.php?f=4&t=49349).
Après quelques mois, je regrette pas :
1/ C'est très formateur, j'y connaissais pas grand chose et c'est sur que maintenant je me sens à l'aise si j'ai des problèmes sur mon vélo pour m'en occuper moi même ce qui n'aurait pas été le cas si je l'avais acheté (et ça aurait probablement été d'occaz vu le budget que j'avais).
2/ Comme dis plus haut, ça permet d'avoir ce qu'on veut et ça permet aussi de plus facilement s'adapter à son budget (dans mon cas j'ai acheté cadre+roue d'occaz et toutes la transmission neuve ce qui m'a permis d'avoir un meilleur équipement que si j'avais tout acheté neuf)
3/ Tu aurais aucun problème à trouver de l'aide si tu galères bien au contraire (suffit de voir le nombre de réponse à ce sujet)
4/ Par moment c'est un peu galère quand tu crois pouvoir finir mais que tu te rends compte qu'il te manque cette petit pièce (surtout quand tu peux bosser sur ton vélo que le dimanche)
5/ Les réglages fins sont un peu (voir franchement) galères surtout si tu débutes en vélo et que tu es seul, c'est pas toujours facile de savoir ce qui est correcte (surtout sur la position) => c'est sur ce point que je me dis que c'est le plus contraignant de monter son vélo soit même (en tout cas du point de vue d'un débutant) et que l'aide d'un bon vélociste aurait pu être très bénéfique). Je pense que le jour où j'aurai un bon budget pour un nouveau vélo c'est le seul point qui pourrai me décider à ne pas le monter moi-même.

+1 pour l'expandeur (même pour un cadre alu)

Bon courage !
usagi
Messages : 65
Inscription : 29 févr. 2012 07:10

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par usagi »

Salut,

J'ai monté un P3 il y a un an, j'avais créé un post dédié (viewtopic.php?f=4&t=45589) si ça peux aider, il y a quelques liens internet vers de bonnes adresses.

Je ne regrette absolument pas et m'attaque prochainement au montage d'un vélo de route …

Usagi
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par PierreM »

Comme évoqué précédemment, monter sont vélo soit même est très formateur et permet de bien comprendre la mécanique de celui-ci (qui permet de bien comprendre les réglages, la façon dont fonctionne son vélo...). Par contre, ça peut être un peu chronophage, prise de tête et il faut avoir les outils pour.

J'ai monté un Argon E118 (la principale difficulté est le passage interne des gaînes et le réglage des freins...), ça m'a valu quelques nuits très écourtées, pas mal de soucis, mais avec le recul, je regrette pas du tout. Au moins, dès qu'il y a un truc qui ne va pas dessus, le diagnostic est souvent plus rapide, on refait facilement les réglages du poste de pilotage...

De façon plus classique, une des difficultés est notamment le réglage des dérailleurs.

Accessoirement, j'ai monté un pignon fixe, très simple par rapport à un vélo de CLM :)
Erdnaxela
Messages : 142
Inscription : 19 déc. 2012 14:42

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par Erdnaxela »

Bon... Oui je vais finir par m'y mettre avec tous ces posts qui encouragent à le faire!

Ca c'est bien comme graisse pour le boitier de pédalier?

Image
Graisse Belleville par Erdnaxela2Regnelleb, sur Flickr

Derrière ça dit (entre autre) :

"Recommandée pour le graissage des roulements lents, engrenages, paliers et butées.
Préconisée pour tous les mouvements soumis aux fortes pressions, aux hautes températures et aux intempéries..."

./+A
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par PierreM »

Erdnaxela a écrit :Bon... Oui je vais finir par m'y mettre avec tous ces posts qui encouragent à le faire!

Ca c'est bien comme graisse pour le boitier de pédalier?

Image
Graisse Belleville par Erdnaxela2Regnelleb, sur Flickr

Derrière ça dit (entre autre) :

"Recommandée pour le graissage des roulements lents, engrenages, paliers et butées.
Préconisée pour tous les mouvements soumis aux fortes pressions, aux hautes températures et aux intempéries..."

./+A
Difficile à dire, mais à mon avis, tu peux utiliser à peu près n'importe quelle graisse utilisée dans le milieu automobile. Les contraintes sur un vélo restent quand même relativement faibles, et même une graisse entrée de gamme ne doit pas avoir une incidence énorme.

Depuis toujours, j'utilise de la TOTAL HV2 : http://www4.total.fr/middle-east/PDS/Pu ... y.pdf[url][/url], utilisée plus spécifiquement dans le milieu de la mécanique PL, et j'ai jamais rencontré aucun problème.
Erdnaxela
Messages : 142
Inscription : 19 déc. 2012 14:42

Re: Monter son vélo soi-même?

Message non lu par Erdnaxela »

Bon je suis pas encore dans le montage mais juste les composants qui arrivent par colis. C'est déjà très excitant de voir tout ça. Un vélo tout en kit, tout dans les petites boites.

Image
Composants par Erdnaxela2Regnelleb, sur Flickr

./+A
Répondre