courir sur un tapis de course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

courir sur un tapis de course

Message non lu par snoopy86 »

Bonjour,

La semaine je m'entraine sur tapis de course et le week end je cours en exterieur.
J'ai remarqué une difference entre ma vitesse moyenne aisni que sur ma forme en exterieur et sur tapis. Je m'explique sur tapis je cours environ 10kms á 10.5km/h et je termine les derniers kms vers 11-11.5kms/h, seulement j 'ai l'impression que ca me fatigue beaucoup plus que courir dehors. Par exemple, samedi j'ai couru 16.4kms á 11.1kms/h de moyenne et j'etais moins en sueur et moins fatiguée qu'apres avoir couru sur tapis. Est ce que cette fatigue (apparente peut etre) provient du fait que courir sur un tapis c'est vraiment ennuyeux ou est ce du á la chaleur en salle?
est ce que vous ave deja ressenti ca?
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par patrick bateman »

Il n'y a pas de vent (pas de vent - vitesse) pour te rafraîchir et évaporer la transpiration, il fait chaud dans la salle - Tu transpires et ta FC va être un peu supérieure.
C'est chiant donc tu trouves cela dur.

C'est pas plus dur physiquement - C'est plus dur mentalement.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2402
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par coleopt »

Salut, pour moi le tapis c'est uniquement lors des tests d'effort, je commence à 10km /h et je trouve que je force plus que dehors et lorsque j'arrive à 15 il faut que je m'emploie pour continuer les deux derniers paliers alors que dans la vie du dehors à 15 km /h je fais mes séries de 1000 a 3000m voir plus vite.
Le ressentit est vraiment différent , je trouve plus dur sur tapis!
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

patrick bateman a écrit :Il n'y a pas de vent (pas de vent - vitesse) pour te rafraîchir et évaporer la transpiration, il fait chaud dans la salle - Tu transpires et ta FC va être un peu supérieure.
C'est chiant donc tu trouves cela dur.

C'est pas plus dur physiquement - C'est plus dur mentalement.
Exactement... :P
Sauf que j'aurais tourné ma phrase autrement... :wink:
Plus peut-être le fait de devoir être hyper régulier et constamment concentré afin de ne pas se casser la figure... :cry:

d;-)
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par CALT21 »

Boulot oblige, je fais la plupart de mes entrainements en salle sur tapis. J'ai les mêmes sensations que toi, que c'est plus dur. Sur des séries au seuil, j'enlève quasiment 1 Km/h pour rester dans ma plage de travail. Comme déjà dit par Patrick, c'est l'évacuation de la chaleur qui pose problème et c'est pas le pauvre ventilateur présent sur certaines machines qui résout le problème.

Par contre, j'ai plutôt améliorer mes performances depuis 1 an que je fais du tapis et j'ai la sensation d'avoir une foulée plus efficace. Peut être une impression totalement subjective mais bon çà me motive pour y retourner car c'est vrai que psychologiquement, le tapis, faut s'y mettre :D
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par Kenzo »

Moi j'en ai bouffé du tapis roulant cet été et je peux vous dire qu'à la fin de mes séances j'étais bien calmé mais moins traumatisé musculairement car ce qu'il faut savoir c'est que courir sur un tapis roulant est quand même moins traumatisant qu'une même séance sur route ou sur piste exemple séance :arrow: (inclinaison 1% : 30min échauffement 13km 14km/h et ensuite 5 x 3 min à 19km voire 20km/h Maximum du tapis Johnson T8000 Pro ) pareil pour un test d'effort (VO2 FC MAX...) ça calme !!! :sm1:

Sur le tapis la vitesse est dictée par la machine (la vitesse sur tapis roulant elle est souvent surévaluée) et le coureur n'a donc pas à se soucier s'il est à la bonne allure. Il a qu'a serrer les dents et tenir, c'est un peu marche ou crève :twisted:

Sur le tapis roulant j'avais ma petite serviette microfibre et un bidon camelbak de 750ml.
Dernière modification par Kenzo le 13 nov. 2013 20:10, modifié 5 fois.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par Kenzo »

EXEMPLES DE SEANCES TYPES SUR TAPIS DE COURSE

La séance brulage de graisse sur tapis de course…

Pour les coureurs débutants équipés de leur cardio fréquencemètre, commencez par 7min de marche sur tapis à 6km/h puis alternez pendant 15min 2min de marche à 6km/h et 1min de course à 65% de votre FCM, puis marchez pendant 6min et recommencez la série de 15min et finissez par 15min marche en faisant varier l’inclinaison 2min à 2% de pente et 1 min à 6 à 8%.
Pour les personnes confirmées équipées de leur cardio fréquencemètre, montez progressivement la vitesse du tapis afin de vous stabiliser à votre allure de jogging qui se situe à 65-70% de votre FCM et c’est partie . La cible d’effort ne va pas varier par contre, l’inclinaison du tapis va varier et donc pour vous adapter vous baisserez ou augmenterez la vitesse.
Commencez par 15min inclinaison 0% puis faites une pyramide 5min à 2%, 5min à 4%, 5min à 6%, 5min 8%, 5min à 6%, 5min à4%, 5min à2% et enfin 10min à0% soit une heure d’effort. L’évolution sera de remonter la pyramide.

La séance de fractionné sur tapis de course

Une séance VMA Sur tapis : Apres un échauffement de 15min à 65-70% FCM réalisez 10X2min à 95% FCM récupération une minute à 70% FCM. A Chaque fois, on utilise manuellement la machine pour faire varier les paramètres et se caler sur les allures cibles.

Deux options sont possibles :

1) Soit on joue sur la vitesse seulement et on l’augmente en rapport avec la vitesse que l’on connait comme sa VMA +1km/h ou alors on utilise le cardio.
2) Soit on joue à la fois sur la vitesse et l’inclinaison. Cela permet pour les coureurs rapides de ne pas arriver aux limites de la machine. Dans ce cas, le cardio est utile pour mesurer l’effort.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, un temps d’adaptation sera nécessaire pour maitriser les différentes allures sur la machine.

La séance de fartlek au seuil sur tapis de course

Apres 15Min à 65-70% sur tapis, on va jouer sur les changements d’allures et de vitesse pour simuler le franchissement de terrains vallonnés.

Pour cela, en continu, on va faire varier l’inclinaison dans un premier temps puis on fait varier la vitesse pour atteindre la cible d’effort

On va faire 3X :

2min inclinaison 0% à 70%FCM
1min inclinaison 2% à 85%FCM
2min Inclinaison 6% à 85%FCM
2min Inclinaison 8% à 85% FCM
2min Inclinaison -4% à70% FCM (simulation de pente)

:arrow: Conclusion : Le tapis de course est un précieux outil d’entrainement pour le coureur. Le tapis de course permet de simuler les phases d’entrainement avec le temps de manière très précise.
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par Kenzo »

phpBB [video]
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par aurelie.218 »

Tu peux aussi coupler vélo-càp :

phpBB [video]



Dans le sens inverse aussi, c'est possible :

phpBB [video]



Et pour marier càp et choré, y a le tutoriel :D

phpBB [video]
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par bendufff »

Salut !

Pourquoi c'est moins traumatisant sur tapis ?

J'aurai justement pensé le contraire. En extérieur, à chaque pas t'as une pose de pied différente (enfin, je cours souvent sur chemins...), du coup, tu ne répètes 10 000 fois le même impact...
ça viendrait du fait que le tapis recule, du coup ça "absorberait" une partie de la force exercée vers l'arrière (poussée) ?

J'ai jamais trop testé, alors je ne pense pas à tout....

Sinon, Aurélie : 0/20, t'as pas bien suivi, le mec en vélo était déjà dans la vidéo précédente. Ahlala, ces élèves qui n'écoutent rien... !!! ;)

à+
snoopy86
Messages : 23
Inscription : 27 mai 2013 17:01

Re: courir sur un tapis de course

Message non lu par snoopy86 »

merci pour vos réponses!
je suis comme toi CALT21, courir sur tapis depuis quelques mois m'a permis d'ameliorer ma vitesse moyenne, surement le fait d'etre dehors, d'avoir moins chaud et de voir le paysage defilé!
Répondre