Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Frank »

Bonjour, si, c'est normal.
À supposer que ton mouvement soit le bon, il va falloir t'y accoutumer pour bien le ressentir et le faire devenir efficace. C'est une question de temps, et il faut du travail.
Si apprendre à nager n'était qu'une question de mois, surtout en nageant sans entraîneur comme cela semble être le cas te concernant ça se saurait. À 15 ans et nageant depuis 1 an, tu as techniquement 8 ans de retard sur un gamin ayant commencé en école de natation... Mais tu es encore jeune donc en mettant le paquet, bien encadré, tu progresseras vite. Mais pas en 1 seule séance!!
Bon courage et à+!
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Waingro »

Concernant les palmes évoqués par Silver, je pense que c'est pas mal. Mais il en faut des courtes de ce type
http://www.go-sport.com/sport/natation- ... 00229.html

En tout cas ça permet de varier l'entraînement et c'est pas mal musculairement qd on ne pr pas faire de Vélo.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par sguigui »

Waingro a écrit :Concernant les palmes évoqués par Silver, je pense que c'est pas mal. Mais il en faut des courtes de ce type
http://www.go-sport.com/sport/natation- ... 00229.html

En tout cas ça permet de varier l'entraînement et c'est pas mal musculairement qd on ne pr pas faire de Vélo.
Ou des decathlons :D . Le turquoise est a la mode cette annee
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Mr Belette! »

aureltri77 a écrit :Bonjour ,
Aujourd'hui je suis aller nager est j'ai essayer que suivre vos conseil en faisant comme si je peignait avec mes jambe mais j'ai l'impression de ne plus avancer du tout

Je suppose que c'est pas normal

Des conseil ?
C'est le 2ème effet kisscool! :mrgreen:
Ton cerveau est chamboulé, il faut persévérer! En plus les impressions sont parfois trompeuses. On t'avait prédit que ça ne se ferait pas en 1 jour. T'inquiète pas, ça va venir.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Frank a écrit :Si apprendre à nager n'était qu'une question de mois, surtout en nageant sans entraîneur comme cela semble être le cas te concernant ça se saurait. À 15 ans et nageant depuis 1 an, tu as techniquement 8 ans de retard sur un gamin ayant commencé en école de natation...!
J'ai 46 ans et j'ai appris tout seul il y a une petite dizaine d'années. Techniquement, je suis, sur une échelle de 1 à 10, probablement à "-20".

Lorsque je fais seulement des battements de jambes, malgré la poussée sur le mur, j'avance de 5 mètres... puis je recule vers le fond... :sm1:

Même avec un pull-buoy, mes jambes sont encore 15 centimètres sous la surface... :sm1:

d;-)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par débutant »

Mr Belette! a écrit :
aureltri77 a écrit :Bonjour ,
Aujourd'hui je suis aller nager est j'ai essayer que suivre vos conseil en faisant comme si je peignait avec mes jambe mais j'ai l'impression de ne plus avancer du tout

Je suppose que c'est pas normal

Des conseil ?
C'est le 2ème effet kisscool! :mrgreen:
Ton cerveau est chamboulé, il faut persévérer! En plus les impressions sont parfois trompeuses. On t'avait prédit que ça ne se ferait pas en 1 jour. T'inquiète pas, ça va venir.
Et parfois, tu verras, en observant bien les carreaux au fond, on a l'impression de reculer ou d'en douter fortement. Pour te motiver et d'avoir bonne conscience, dis-toi qu'ainsi tu travailles le cardio de manière plus poussée que tes copains.
WANAMATCHA
Messages : 51
Inscription : 14 sept. 2013 22:22

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par WANAMATCHA »

Bonjour ,

Petite astuce:

Nage sur le dos le battement est pareil .
En premier fait le en éducatif"le dos crawlé" :
une planche dans chaque main
corps bien allongé sur le dos ;
planche une à gauche et une à droite bien à plat sur l'eau ;
tes repères lobes des oreilles dans l'o
regard des yeux au plafond à 15° ou 30° vers l'avant;
pointes des pieds doivent sortir de l'eau à chaque battements légèrement vers l'intérieur;
touche touche avec tes orteils.
ATTENTION tes genoux ne doivent pas sortir de l'o
Voilà :oops:
bon trainning 8)
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par batard »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
Frank a écrit :Si apprendre à nager n'était qu'une question de mois, surtout en nageant sans entraîneur comme cela semble être le cas te concernant ça se saurait. À 15 ans et nageant depuis 1 an, tu as techniquement 8 ans de retard sur un gamin ayant commencé en école de natation...!
J'ai 46 ans et j'ai appris tout seul il y a une petite dizaine d'années. Techniquement, je suis, sur une échelle de 1 à 10, probablement à "-20".

Lorsque je fais seulement des battements de jambes, malgré la poussée sur le mur, j'avance de 5 mètres... puis je recule vers le fond... :sm1:

Même avec un pull-buoy, mes jambes sont encore 15 centimètres sous la surface... :sm1:

d;-)
tu es pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Bangbros »

je suis assez "bon" en battement de jambe (et un killer en jambe de brasse 8) )
-je gaine le ventre
-du bassin jusqu'au bout des orteils c'est relâchement maximal (faut être assez souple des chevilles aussi)
-je me profile le plus possible comme si je voulais me faufiler dans une paille
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par keanu35 »

j'étais très très nul en battement jusqu'à ce que je trouve "mon truc" et maintenant, franchement, ca va.
Je suis loin d'etre un caïd du battement, mais je ne suis pas ridicule. Je peux enchainer quelques longueur.

"Mon truc" qui m'a fait progresser :
- tranquillement, seul, limite aller à la piscine rien que pour ca : essayer de ressentir l'eau au niveau des cuisses et tibias: sentir l'eau qui glisse quand tu enfonces les jambes dans l'eau (en battement).
Ce petit travaille m'a permis de prendre conscience que mes cheville n'étaient pas du tout relachées. Maintenant, quand je fais des battements (et de plus en plus en NC) je me concentre sur le fait de battre avec les tibias, ce qui me "déverrouille" les chevilles.

OK, c'est peut petre pas très clair, mais ca à marché pour moi.
damien39
Messages : 474
Inscription : 11 mai 2011 15:38
Localisation : JURA

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par damien39 »

aurelie.218 a écrit :Salut !

Un éducatif tout simple (que peut-être tu fais déjà ?) : isoler les battements.......de temps à autre durant ta séance nat, tu fais des traversées "battements de jambe" uniquement (en tenant une planche ou un pull-buoy bras tendus). Comme le gugusse ci-dessous (sauf que perso, je rentre la tête dans l'eau comme en crawl habituel....) :

phpBB [video]


Comme ça, plus besoin de réfléchir à trop de paramètres en même temps (tu laisses de côté les mouvements de bras, la respiration, le gainage, etc...), tu te concentres à 100 % sur ce que font tes jambes^^
Excellents conseils. Pour ma part, je suis vraiment mauvais en battements de jambes et l'on me dit de bosser ça sauf que... Les battements m'épuisent, je fais du sur-place. Le peu que j'avance, c'est grâce à la poussée contre le mur lol. Encore un p'tit effort et je pense que je pourrai même aller en marche arrière...
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Lourson »

damien39 a écrit :
aurelie.218 a écrit :Salut !
Excellents conseils. Pour ma part, je suis vraiment mauvais en battements de jambes et l'on me dit de bosser ça sauf que... Les battements m'épuisent, je fais du sur-place. Le peu que j'avance, c'est grâce à la poussée contre le mur lol. Encore un p'tit effort et je pense que je pourrai même aller en marche arrière...
c'est austère à mourir de faire des longueurs en planche, mais c'est payant sur le long terme !

Toutes mes séances se terminent, depuis 3 semaines, par un 400 battements (pour rompre la monotonie, je fais des 8*50 ou des 16*25 et je change les nages)

Au début, ca tenait de la torture physique et mentale, maintenant, ca va déjà mieux.


Olive
Je verrais si ca paye dans quelques temps !
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Ben... »

Exercice battements hier soir en club
- 50 m battement crawl
- 50 m jambes brasse
- 50 m battement dos

A faire 4 fois en fin de séance.

En fait, chaque entrainement de mon club se termine par 400 ou 600 en jambes. Et cet vrai que tu progresse même si au début tes quadri et tes fessiers sont complètement asphyxiés... :sm10:

Comme il a été dit plus haut, l'essentiel est d'être le plus relaché possible entre le bassin et les chevilles, et d'être bien gainé sur le haut du corps

Tu trouveras quelques idées d'exercices sur ce lien http://www.youtube.com/results?search_q ... ation&sm=3
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par ravioliv »

Question a 2$$$
Pourquoi s'enquiller des séries de battements pour devenir un hors bord sachant qu'on dit ( peut etre a tord! ) que sur un triathlon il y a peu d'interet de battre fort des jambes car l'energie depensée, l'augmentation de l'intensité de l'effort et donc asphixie sur la distance ferait qu'au final on va pas beaucoup plus vite sur ses 1500m ( et + ) et on sort de l'eau nettement plus entamé?...
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Corriger mes battements de jambes comment faire ?

Message non lu par Bangbros »

Un battement efficace et bien maitrisé permet d'avoir une meilleure position dans l'eau.
donc au final tu as une meilleure technique et tu vas plus vite.

Si techniquement t'es au point ça ne sera pas si energivore que ça
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Répondre