Plateaux DOVAL : retour d'expérience

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Morgan86
Messages : 102
Inscription : 14 sept. 2012 13:50
Localisation : ça dépend... des fois Poitiers, des fois Niort

Plateaux DOVAL : retour d'expérience

Message non lu par Morgan86 »

Bonjour à tous,

Pour ceux qui, comme moi, souhaitent essayer les plateaux ovales sans se ruiner, voici un petit retour d'expérience.

Après avoir longtemps scruté les petites annonces pour m'offrir des plateaux ovales pour tourner les jambes aussi vite que Froome, j'ai fini par me rabattre sur les plateaux DOVAL.
Qu'est ce que c'est que cette marque ???? Est ce une copie de Osym ou Rotor ? Pour ça je n'ai pas la réponse.
Tout ce que je sais, c'est que j'ai eu mon kit (52/38 en 110mm) à 47€ fdp compris... Et que à ce prix là ça valait le coup de tester le principe de "pédaler ovale pour mieux pédaler rond".

Voici le bilan que j'en retire après quelques sorties :
Ma cadence de pédalage me remercie, les jambes tournent facilement à 90 voir 95, même en côte.
Certains diront que c'est une cadence normale... Mais ceux là ne m'ont jamais vu pédaler :lol: Ma cadence habituelle était plutôt de l'ordre de 70~75.
Ma vitesse moyenne n'a pas progressé. Par contre, à la fin des sorties, mes jambes sont moins fatiguées (normal, vu que je travaille avec une cadence plus élevée et moins en force).
Avant, avec les plateaux ronds, lorsque j'augmentais la cadence j'avais des "trous". Le fameux moment où tu sens que tu tournes les jambes mais que tu es en avance par rapport à la chaîne. Oui je sais, mon coup de pédale est pourri :D Avec les plateaux ovales y a toujours ce "trou" mais il est beaucoup moins long et tend à disparaître.

Je ne peux pas comparer avec les autres marques car je n'ai essayé que cette marque.
J'ai déjà commandé un autre kit pour mon CLM (52/39 en 130mm pour 58€ fdp inclus).

Pour moi, le test à été concluant et le rapport prix/plaisir est bon.

Après que vaut il mieux : apprendre à pédaler rond ou équiper son vélo d'artifices permettant de combler ses lacunes techniques ? Les puristes opteront certainement pour le premier choix.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Plateaux DOVAL : retour d'expérience

Message non lu par Antoine191 »

encore faudrait t'il définir ce que veut dire "pédaler rond" puisqu'il a été démontré que "pédaler en cercle" est contre productif. Sinon j'utilise aussi Doval,moins cher que les concurrents, meilleur shitfting et rigidité que osym (et meme meilleur shifting que Q ring je trouve mais c'est moins net).
Profil intéressant (un genre de osym mais qui arrive plus tard), une belle finition, une gamme complète.
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Plateaux DOVAL : retour d'expérience

Message non lu par Dark Anthony »

Content que le ressenti plateaux ovales te plaise.
Par contre que tu sois passé de 75 RPM à 95 RPM juste en changeant les plateaux c est dans ta tête.
Certainement l'effet placebo d'avoir installer de l'ovale, et insconsciement tu pédales plus en fréquence.
Mais de là à pédaler 20 rpm plus vite :roll:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Plateaux DOVAL : retour d'expérience

Message non lu par Doc holliday »

Dark Anthony a écrit :Content que le ressenti plateaux ovales te plaise.
Par contre que tu sois passé de 75 RPM à 95 RPM juste en changeant les plateaux c est dans ta tête.
Certainement l'effet placebo d'avoir installer de l'ovale, et insconsciement tu pédales plus en fréquence.
Mais de là à pédaler 20 rpm plus vite :roll:
Je le pense aussi.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Plateaux DOVAL : retour d'expérience

Message non lu par mimieanv »

Morgan86 a écrit :kit (52/38 en 110mm) à 47€ fdp compris
52/39 en 130mm pour 58€ fdp inclus)
Tu les trouve où ces prix là ? C'est plus du double sur le site officiel :p
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
Morgan86
Messages : 102
Inscription : 14 sept. 2012 13:50
Localisation : ça dépend... des fois Poitiers, des fois Niort

Re: Plateaux DOVAL : retour d'expérience

Message non lu par Morgan86 »

Je suis d'accord avec vous sur le fait que gagner 20rpm viens aussi de la façon de m'entraîner : je me force à ne pas mettre la plaque. Et je roule avec la cadence instantanée toujours affichée. Mais une chose est sûre, j'ai plus de facilité à tourner plus vite les jambes.

Pour le prix aussi bas : RDV sur eBay en direct de Corée. Y'en n'a pas tout le temps, il faut rechercher tous les jours car la durée de vente est de 1j et ils en mettent régulièrement (toutes les semaines). Exemple de lien : http://pages.ebay.com/link/?nav=item.vi ... 1162101322
Répondre