Entrainement vélo puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Entrainement vélo puissance

Message non lu par xophe »

Bonjour,

Je cherche un livre sur l'entraînement vélo par la puissance afin d'exploiter au mieux mon home-trainer (après 1 an d'utilisation un peu n'importe comment mais néanmoins pas mal de progrès).
J'ai vu ceux là:
Puissance et performance en cyclisme - F. Grappe
The Power Meter Handbook - Joe Friel
Training and Racing With a Power Meter - Hunter Allen
...
Qu'est-ce que vous me conseillez?
Un truc pas trop théorique, mais qui donne les séances à réaliser (à quelle intensité) et la planification en fonction d'objectifs. Sachant que je n'ai pas de capteur de puissance sur mon vélo, mais seulement celui du home-trainer...

Merci.
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Entrainement vélo puissance

Message non lu par mit'ch »

powermeter handbook
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Entrainement vélo puissance

Message non lu par xophe »

mit'ch a écrit :powermeter handbook
Merci pour ton avis.

Le livre de F. Grappe me semble trop compliqué vu mes connaissances, d'après les infos que j'ai trouvées.
J'ai téléchargé "Training and Racing With a Power Meter" que j'ai parcouru rapidement et qui me semble pas mal (bien sûr je l'achèterai si je m'en sers de guide pour m'entraîner :wink: ). Donc tu penses que le "Powermeter handbook" est mieux...
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: Entrainement vélo puissance

Message non lu par mit'ch »

Le livre de F. Grappe est très intéressant, mais très scientifiques donc si tu veux du pratique, passe ton chemin.

Le livre de Allen et Coggan est très bien aussi, et il montre bien comment se servir du logiciel WKO+.

Mais le livre de Friel est très simple, très pratique, il y a l'essentiel et tu pourras planifier tes séances en fonction de tes objectifs. Et surtout bien orienté triathlon!
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Entrainement vélo puissance

Message non lu par xophe »

mit'ch a écrit :Le livre de F. Grappe est très intéressant, mais très scientifiques donc si tu veux du pratique, passe ton chemin.

Le livre de Allen et Coggan est très bien aussi, et il montre bien comment se servir du logiciel WKO+.

Mais le livre de Friel est très simple, très pratique, il y a l'essentiel et tu pourras planifier tes séances en fonction de tes objectifs. Et surtout bien orienté triathlon!
OK, merci, je vais l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Inoza
Messages : 371
Inscription : 24 déc. 2009 17:44

Re: Entrainement vélo puissance

Message non lu par Inoza »

Le livre de Grappe ne présente pas le moindre intérêt pour ta recherche et pour progresser. Il est inutilement compliqué et ne t'aidera à aucun moment à planifier tes séances ni à comprendre tes données.

Le livre de Friel est un peu léger pour t'accompagner tout au long d'une saison et des questions que tu vas te poser régulièrement. C'est plus un ouvrage de vulgarisation.

Le livre de Allen et Coggan est assez complet dans sa deuxième édition. Il y a même un chapitre dédié au triathlon très intéressant. C'est un ouvrage de base, intéressant, assez clair même s'il faut parfois revenir sur les notions pour bien les saisir. Les séances proposées sont intéressantes et donnent des guides pour programmer des séances HT. Avec Training Peaks (payant) ou Golden Cheetah (gratuit et complet), tu peux exploiter tes données pour progresser.

Selon moi, si tu ne dois en acheter qu'un, c'est ce dernier qu'il te faut acquérir.
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie !
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Entrainement vélo puissance

Message non lu par Vank »

Friel, Allen et Coggan c'est un peu la même crèmerie.

Comme le dit Inoza Joe Friel n'a fait que vulgariser les notions développées par les deux autres.

A la fin de son mémento, dans le chapitre "Acknowledgements" Friel écrit, entre autres choses:

"I especially want to thank Dr Andrew Coggan for his grounbreaking work..................................I continue to be in awe of all he has done for power-based training..............................................Hunter Allen for his and Dr Coggan's Training and racing with a powermeter, which initialy guided me through the détails of power-based training and which I recommend to all cyclists."

J'ai les deux ouvrages sur ma tablette; j'ai commencé par Friel puis j'ai approfondi avec le second.

En résumé: le mémento de Friel est largement suffisant pour démarrer mais avec à peine plus de 20€ tu as les deux en ebook ;-)

Voilou
Pain is inevitable, suffering is optional.
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Entrainement vélo puissance

Message non lu par xophe »

J'ai téléchargé le livre de Friel et je l'ai parcouru rapidement également. Effectivement il est plus light que l'autre, avec moins d'explications et d'exemples de séances. Par contre, il y a une partie intéressante sur la planification en fonction d'objectifs.
Vu leur prix modique, je vais les commander tous les 2.
Merci pour votre aide.
Répondre