Ouaip, il y'a plusieurs trucs qui m'échappent parce que je ne suis pas trop au contact de la population triathlétique de haut niveau et n'y voyez pas de volonté de polémiquer mais plus des interrogations :
> un professionnel du triathlon, est-ce un athlète qui vit de sa pratique sportive (primes, sponsors ...) ou celui qui bénéficie d'un emploi spécial qui lui permet de se consacrer à plein temps à la pratique du sport ?
Dans le premier cas, il peut y avoir compétition pour les sponsors avec d'autres athlètes, éventuellement GA qui vendrait leur titre GA pour obtenir le sponsor ... ennuyeux pour l'athlète pro mais soit dit en passant, le principe de la recherche de sponsors, c'est de se vendre, non ? ... et là, il y'a des bons et des mauvais ...
Dans le second cas, je conçois que l'on puisse parler d'athlète de haut-niveau, élite, mais pro, cela me gêne un peu car ces athlètes sont rémunérés par l'état, au titre d'un statut particulier, tant mieux pour eux mais ils ne sont pas plus athlètes pro que mon facteur, désolé ... le sponsoring permet peut-être de mettre un peu de beurre dans les épinards mais il n'est vraisemblablement pas vital ! ... c'est peut-être la raison pour laquelle il est difficile de décrocher un sponsor, question de motivation ?
> sur la question des catégorisation dans le tri : je ne comprends effectivement pas bien le principe des groupes d'âges, mais j'ai le sentiment que parfois les discussions relèvent plus du conflit d'intérêt que d'une logique de compétition sportive, non ?
Le plus fort gagne, OK ! ... mais pour les autres classements (GA, clydes pour les US, ... j'ai d'ailleurs proposé le classement "Etienne" pour essayer un jour d'être sur le podium ...

), la question est "quels sont les enjeux" et s'il n'y en avait pas, il n'y aurait pas de discussion ...
On admet facilement qu'un athlète de bon niveau ne devrait pas s'inscrire sur un promo/découverte, l'enjeu est limité et pourtant certains le font ! La question est-elle la même pour les GA, à l'exception pas négligeable de l'enjeu qui est important pour certains (qualif, sponsors, ...)?
A mon avis, en l'absence d'un catégorisation stricte et contrôlée, je vois pas bien comment la question pourrait être réglée, à moins tout simplement de supprimer les catégories comme certains le suggèrent
Ben voilà, on n'est pas sortis de l'auberge, non