barefoot running

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

question qui me vient après avoir vu une vidéo de Anton Krupicka:
- Quid de l'utilisation des bras en barefoot running ou on va dire "en mode minimaliste" :?:
Je pensais qu'ils seraient + sollicités que çà par les adeptes :shock: hé ben j'ai l'impression que c'est quasi identique que pour du running traditionnel.... dans la vidéo que ce cite, A.K. est droit comme un I, les bras assez prés du corps et ne balancent quasiment pas.... peu être il est "trop facile" sur ce parcours ... moi j'aime bien me servir de mes bras et sentir la synchro avec la foulée 8)
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

michel MAUFROID a écrit :question qui me vient après avoir vu une vidéo de Anton Krupicka:
- Quid de l'utilisation des bras en barefoot running ou on va dire "en mode minimaliste" :?:
Je pensais qu'ils seraient + sollicités que çà par les adeptes :shock: hé ben j'ai l'impression que c'est quasi identique que pour du running traditionnel.... dans la vidéo que ce cite, A.K. est droit comme un I, les bras assez prés du corps et ne balancent quasiment pas.... peu être il est "trop facile" sur ce parcours ... moi j'aime bien me servir de mes bras et sentir la synchro avec la foulée 8)
J'avoue ne pas avoir réfléchi à cet aspect de la foulée minimaliste..mais je n'ai pas senti plus de sollicitation qu'avec mes baskets classique...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Dans la série "j'ai testé dernièrement" :lol: , aujourd'hui la BROOKS Pure Drift

Image

J'aime bien cette gamme Pure de chez BROOKS et je possédais déjà:
. la Connect 1
. la Grit 1
. la Grit 2

je crois que je m'arrêterai là avec la Pure Drift sur laquelle je lorgnais depuis quelques temps :wink:

Elle est la + minimaliste de la gamme Pure : 158g, drop 4 (ou 0 si on enlève la semelle de propreté), large toe box, semelle extérieure très flexible et favorisant le bon rendement des orteils lors de l'attaque, cramponnage correct.

Dans cette gamme Pure, le casse tête c'est de trouver SA pointure idéale en fonction de la chaussure, de ce qu'on veut en faire et de ses sensations :|
Sur mes 4 BROOKS Pure, les 2 Grit (orientées off road) sont de même taille : 42,5
mes Connect (route) sont en 43, j'ai donc commandé mes Drift en 43 (contrairement à ce que signale I-RUN l'usage de prédilection c'est pas "Cross" :roll: ) pour du bitume et revêtements plutôt peu escarpés.
Petit regret (j'aurai du prendre 42,5) de ma part car la Toe box est vraiment large et si tout le reste du pied est maintenu, j'ai l'impression (avant test) qu'il va falloir ne compter que sur mes orteils pour assurer la stabilité d'attaque.

J'ai fait une sortie de 1h15 sur bitume, pelouse, piste en terre et galets en bord de mer de Nice ouest à Cros de Cagnes et retour. J'ai mis des chaussettes et gardé la semelle (drop 4) pour "remplir" un peu plus :wink:

Verdict:
. Attaque du talon interdite car impossible (mais c'était pas le but)
. laçage asymétrique efficace.
. sur bitume, si on attaque trop "fore foot" elles "tapent", il est nécessaire de faire une foulée + basse et rasante pour devenir + silencieux quitte à racler de temps en temps le bitume au passage :|
. poids plume
. toniques
. confortables
. maintien latéral quasi inexistant, les dévers et les brusques changements de direction sont à éviter. C'est une chaussure faite pour aller tout droit, bien dans l'axe (en courant car en marchant on n'est pas trop à l'aise)
. sur gazon, piste de terre, galets... RAS tant qu'on est dans l'axe et avec une assiette parfaitement horizontale. On sent modérément les aspérités.
. Les orteils sont à la fête et y a du boulot : le pilote et le co-pilote c'est eux. Pour un travail optimum de proprioception c'est gagné.

Mes conseils:
. moins spartiate qu'une VFF ou qu'une Saucony Hattori, elle pourrait être la minimaliste idéale avec sa "géométrie variable"
. à ne pas mettre aux pieds d'un débutant "minimaliste" ou alors pas + de 20' par semaine
. je ne crois pas qu'elle soit destinée à la compétition (la Connect le fait beaucoup mieux)
. à utiliser sur de sorties plaisir, juste pour les sensations, même le chrono n'est pas indispensable 8)

....et vous du neuf dans votre garde robe :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

michel MAUFROID a écrit : ....et vous du neuf dans votre garde robe :?:
Réponse en image :lol: :


Image


En commande une paire d'inov-8 trailroc 235 pour gambader dans la montagne vertacomirienne 8)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

:shock: Vank t'as toute la collec' ...trop la folie.... :sm2:

... et alors tu confirmes mes écrits pour la Drift :?:
t'aurais pu nous faire un méga dossier sur la gamme Pure :sm3:

PS: je veux pas mourir idiot et je dois te demander "Vertacomirien" çà veut bien dire "du Vercors" :?: ....compliqué comme nom çà :lol:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2129
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Rocky Rider »

Vank a écrit :
michel MAUFROID a écrit : ....et vous du neuf dans votre garde robe :?:
Réponse en image :lol: :


Image


En commande une paire d'inov-8 trailroc 235 pour gambader dans la montagne vertacomirienne 8)
Même pas une petite paire de FF ?
Pour moi ça reste les meilleurs chaussures niveau sensation. Je suis vraiment fan de mes BIKILA. Je me tate à prendre un modèle TRail de FF.
Juste dommage qu'elles soient si longues à enfiler donc non adapté au tri :(
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

Vank a écrit : dans la montagne vertacomirienne 8)
vertacomicorienne bien sûr!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

michel MAUFROID a écrit :
... et alors tu confirmes mes écrits pour la Drift :?:
Sorry Michel, je n'avais pas vu ta question.

Oui je confirme tes dires à propos des drift. Je les utilise sur les séances de qualité et j'ai couru avec sur le M de Lausanne cette année sans souci. Je rajoute que j'ai renoncé à courir pieds nus avec car il y a une couture intérieure assez génante au niveau de l'articulation du gros orteil.

Sur les distances supérieures half et IM j'ai couru cette année avec les pure flow, bon compromis (pour mon cas particulier) sur ces distances là.

J'aime bien les connect aussi mais elles ont l'inconvénient d'avoir une toe box assez étroite par rapport au reste de la gamme pure; ayant le pied assez fin cela ne me gène pas trop mais je les déconseille aux coureurs aux pieds larges.

Les grit, censées être le modèle trail de la gamme, m'ont déçu en terme d'accroche et de protection; c'est d'ailleurs pour cela que je m'apprête à tester les trailroc 235 d'inov8.

Enfin j'ai aussi été confronté au problème des pointures. Trouver de telles différences de taille sur la même pointure dans la même gamme d'une marque est juste scandaleux.........
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

Vank a écrit :...Sur les distances supérieures half et IM j'ai couru cette année avec les pure flow, bon compromis (pour mon cas particulier) sur ces distances là.
alors justement Vank la question que je me pose :
- qu'est-ce qui différencie (à part un peu le look et le poids) la Connect (204g), la Flow (250g) et la Cadence (265g) :?: j'ai pas l'impression que ce soit aussi évident que çà :shock: et que BROOKS fait triple emploi :|

Vank a écrit :...Les grit, censées être le modèle trail de la gamme, m'ont déçu en terme d'accroche et de protection....
oui trail c'est un bien grand mot :roll: (je dirai plutôt course nature, piste et sentier propre) J'ai rempilé avec la V2 car le système de cramponnage s'était amélioré et permettait une "meilleure accroche" . Il est évident qu'en descente, sur du technique et en dévers, on n'est pas spécialement à l'aise :?
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: barefoot running

Message non lu par FAYARD »

Moi j'ai pas trop envie de changer, mes NB mt10 sont géniales, pour les chemins, mêmes cabossés, trop bien... :sm3: :sm3:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

pfffff.... je suis allé jeter un coup d'œil sur la gamme INOV8 (que je ne connais pas du tout) ....elle est énorme :shock: .... comment s'est fait ton choix sur la Trailroc 235 :?:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: barefoot running

Message non lu par Vank »

michel MAUFROID a écrit : - qu'est-ce qui différencie (à part un peu le look et le poids) la Connect (204g), la Flow (250g) et la Cadence (265g) :?: j'ai pas l'impression que ce soit aussi évident que çà :shock: et que BROOKS fait triple emploi :|
Entre la connect et la flow la différence est nettement le poids (à l'avantage de la première citée) et la largeur de la toe box (à son désavantage).
Les cadence sont les seules de la gamme que je ne connais pas mais il me semble qu'elles disposent d'un dispositif de stabilisation par contrôle de la pronation. Dans ce cas je trouve qu'on s'éloigne de la philosophie minimaliste, même si la gamme pure n'est pas du minimalisme pur et dur (sauf les drift sans la semelle :sm3: )
michel MAUFROID a écrit :pfffff.... je suis allé jeter un coup d'œil sur la gamme INOV8 (que je ne connais pas du tout) ....elle est énorme :shock: .... comment s'est fait ton choix sur la Trailroc 235 :?:
En lisan divers reviews, notamment sur ce blog :wink:
FAYARD a écrit :Moi j'ai pas trop envie de changer, mes NB mt10 sont géniales, pour les chemins, mêmes cabossés, trop bien... :sm3: :sm3:
Moi j'aime bien passer d'une paire à l'autre (c'est pour ça que j'en ai beaucoup). Ce matin par exemple j'ai ressorti les newton neutral pour une séance de piste 8)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: barefoot running

Message non lu par Solarberg »

michel MAUFROID a écrit :question qui me vient après avoir vu une vidéo de Anton Krupicka:
- Quid de l'utilisation des bras en barefoot running ou on va dire "en mode minimaliste" :?:
Je pensais qu'ils seraient + sollicités que çà par les adeptes :shock: hé ben j'ai l'impression que c'est quasi identique que pour du running traditionnel.... dans la vidéo que ce cite, A.K. est droit comme un I, les bras assez prés du corps et ne balancent quasiment pas.... peu être il est "trop facile" sur ce parcours ... moi j'aime bien me servir de mes bras et sentir la synchro avec la foulée 8)
Si on considère (comme moi ;-)) qu'un des moteurs principaux de la foulée médio-pied est la dissociation bassin-épaules (pour faire court, lorsque je fais un pas de la jambe droite, mon bassin s'avance du côté droit et mon épaule gauche va vers l'arrière, ce qui mobilise toute la chaîne musculaire et articulaire du tronc - voir la théorie du Spine Engine), utiliser les bras va aider à mieux faire fonctionner ce "moteur". Dans cet esprit, l'osthéo Fred Brigaud explique bien dans son dernier bouquin sur la biomécanique en course à pied comment le fait que le bras soit relié de manière très profonde au tronc permet au bras d'aider à utiliser son tronc lorsqu'on court.

Cela dit, c'est une question de finesse: cela dépend bien évidemment de l'allure du coureur et de son style propre (certains ont plus ou moins besoin du balancer des bras et de fixer leurs épaules pour utiliser leur tronc et pour se propulser avec les hanches).

C'est de toutes les manières pas une mauvaise approche de donner le rythme à sa foulée par ses bras (même légèrement). Ca permet une bonne synchronisation du corps dans son entier. C'est vrai qu'à force de courir à l'économie, beaucoup de coureurs n'ont plus trop l'habitude d'utiliser leurs bras à faible vitesse. C'est l'un des inconvénients de sorties longues où on a tendance à oublier pas mal de fondamentaux techniques.
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: barefoot running

Message non lu par michel MAUFROID »

@ Vank
-la gamme Trailroc donne envie (moi aussi j'aime bien changer et tester :wink: ). Vu que le cramponnage est le même pour toutes les Trailroc, c'est plutôt vers la 255 que je pencherai car elle semble un peu + protégé et stable. Sera t-elle ma première INOV-8 :?: :wink:

@ Solarberg
-merci pour ton témoignage qui semble confirmer ma façon de voir les choses:
Dans la course, comment ne pas utiliser (correctement) ses merveilleux outils que sont nos membres supérieurs :?:
Ils sont indispensables pour les coureurs et sauteurs d'athlétisme (voir la musculature de ceux des sprinters) pour la puissance et l'équilibre du coureur et de sa foulée.
Je suis toujours surpris et attristé de voir un coureur (sur route ou trail) rapide qui ne rentabilise pas la longueur de ses segments et se trouve presque gêné par ses bras qui non seulement ne balancent pas dans l'axe mais en + sont "livrés à eux même" .
En + en trail MD et LD, les bras doivent souvent optimiser l'utilisation de bâtons notamment en montée. Si la synchro et le bon geste partant de l'épaule sont inexistants, l'utilisation des bâtons ne sera pas optimisée :|

En début d'année, j'ai été amené à travailler et perfectionner ma technique bâton (avec du Nordic Walking) afin de préparer l'Ultra Trail du Verdon. Pour faire court, j'ai été agréablement surpris par la suite de voir un retour positif de ce travail en faveur de la course à pied classique (balancé des bras dans l'axe de la course et utilisation en côte). En + ma morphologie (plutôt petit et puissant 1,69m pour 65kg) ne me permet pas d'oublier mes bras et la puissance que je pourrai en tirer :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: barefoot running

Message non lu par Silver0l »

Un peu de lecture en faveur d'une meilleure acceptation sociale du barefoot, le vrai:

http://www.barefooters.org/key-works/ca ... se_for.pdf

J'ai moi-même été victime du "liability argument" en voulant courir pied nu sur tapis en salle de gym...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre