battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
le mérou
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2013 11:52

battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par le mérou »

Bonjour à tous, hier pendant que je faisais des battements de jambes avec la planche (et que ça chauffait) je me demandais si cela était profitable pour le vélo ou pour la cap.
Je sais qu'il faut en faire vu qu'on se sert des jambes en triathlon pour s'équilibrer, mais le transfert est-il intéressant ou pas du tout ? Est-ce qu'on travaille des muscles identiques, ou totalement différents ?
Merci pour vos réponses.
fred
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par débutant »

le mérou a écrit :Bonjour à tous, hier pendant que je faisais des battements de jambes avec la planche (et que ça chauffait) je me demandais si cela était profitable pour le vélo ou pour la cap.
Je sais qu'il faut en faire vu qu'on se sert des jambes en triathlon pour s'équilibrer, mais le transfert est-il intéressant ou pas du tout ? Est-ce qu'on travaille des muscles identiques, ou totalement différents ?
Merci pour vos réponses.
fred
Le mieux serait-il de battre des jambes directement en situation (en vélo, en cap) sous forme d'éducatifs de 20 à 30 sec ? Cela permet-il un transfert à priori plus cohérent ? AMHA, une fois ces techniques à peu près maitrisées, la souplesse de pédalage et sa puissance s'en voit nettement améliorées, sans parler de la CAP.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par T.K »

J'ai vu débarquer dans mon ancien club un couple ancien compétiteur de nage avec longues palmes, de bonnes jambes, ils n'étaient pas pourris sur le vélo.
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par PierreM »

D'un point de vue technique, le palmage n'apportera rien pour le vélo, mais ce travail renforcera cependant les muscles du bas du corps, ce qui là, pourra avoir son utilité dans le développement de la puissance de pédalage.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par lopapy »

le mérou a écrit :Bonjour à tous, hier pendant que je faisais des battements de jambes avec la planche (et que ça chauffait) je me demandais si cela était profitable pour le vélo ou pour la cap.
Je sais qu'il faut en faire vu qu'on se sert des jambes en triathlon pour s'équilibrer, mais le transfert est-il intéressant ou pas du tout ? Est-ce qu'on travaille des muscles identiques, ou totalement différents ?
Merci pour vos réponses.
fred
Les transferts notable entre Natation et CAP n'ont été relevé qu'au niveau cardiaque et en VMA courte (vitesse...), en VMA longue (temps de soutien...) pas ou peu d'impact.
Musculairement aucun transfert, ou tout du moins, pas de progrès notable, les CAP disent meme que cela les ramolli, et osseusement c'est plutot un désastre.

Attention que toutes mes données vont des transferts entre natation et CAP (Vélo->CAP) et non le contraire.
Je n'ai jamais étudié les interactions qui vont dans le sens suivant CAP->Nat ou Vélo et Vélo<->Nat...

L'Papy_plus_tout_jeune_pour_les_courses_courtes... :sm1:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par Solarberg »

Pour le nageur moyen, le battement de jambes n'as pas beaucoup d'intérêt en vue de la cap ou la nat en effet.

Le battement doit être vraiment puissant pour travailler les quadriceps.

A la rigueur, le battement même léger peut renforcer les fessiers et la ceinture abdominale (être plus gainé n'est pas mauvais en cap).

Si on veut essayer d'optimiser un peu la natation en vue de développer certains muscles spécifiques en vue de la cap ou du vélo:
- il faut penser à pousser fort avec les jambes à chaque virage (renforcement général des jambes avec un mouvement proche du squat);
- bosser les jambes plutôt façon papillon (donc travail des quadri et des abdos).
Weshgros
Messages : 212
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par Weshgros »

Solarberg a écrit :Pour le nageur moyen, le battement de jambes n'as pas beaucoup d'intérêt en vue de la cap ou la nat en effet.
Même sans parler de transfert en cap, est-ce que le battement a un interêt pour le triathlète moyen ?
Coureur à la base, j'ai un battement de jambes absolument nulissime, avec une planche j'ai du mal à finir 50m sans utiliser mes palmes et les mémés dans le lignes d'eau à côté me mettent minable !

Je pense que mon problème vient des années d'athlé, je suis raide des jambes, mes chevilles sont bien verouillées et je n'ai aucune laxité. On m'a dit qu'à mon niveau, aucun interêt de travailler les battements, ça sera bien plus rentable de travailler le haut.. mais quand même... est-ce qu'il y a un interêt à gagner un peu de souplesse de chevilles ou ça ne va me mener qu'à des blessures en cap ?
Question subsidiaire, j'ai très souvent des crampes aux mollets, ischios. Est-ce que travailler la souplesse des chevilles peut améliorer le relachement et y changer quelques chose ?
tophy77
Messages : 139
Inscription : 03 oct. 2013 11:34
Localisation : Provins

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par tophy77 »

sur des longues distances les jambes ne te servent que de balancier , mais c'est vrai qu'un peu de souplesse ne serait pas nuisible :wink:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par Solarberg »

C'est une vraie bonne question de triathlètes surtout en nage en combi. Certaines combis en tri sont tellement "buyonantes" (néologisme/anglicisme :wink: ) au niveau des jambes qu'il faut presque se forcer à redresser la tête pour que le battement fonctionne. C'est un comble.

Pour un nageur qui vise uniquement un temps acceptable avec une bonne combi, le gain tiré d'un travail spécifique en battement sera très très faible. Il faut tout de même pouvoir avoir les pieds le plus possible dans l'alignement des jambes (et pas les pieds en porte manteau comme je l'ai déjà vu plusieurs fois). Donc au besoin, faire un peu d'assouplissement des chevilles.

PS: Cela dit, c'est quand même dommage de ne pas utiliser les jambes en crawl, car rien ne vaut la nage complète :wink:
Weshgros
Messages : 212
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par Weshgros »

Oui heuresement qu'il y a la combi ! Ca aide bien mais c'est vrai que c'est dommage que mes jambes soient juste des poids morts à trainer ;).

Je vais quand même faire des exercices de souplesse parce qu'effectivement quand je nage j'ai les pieds en porte manteau. Ca n'aide pas à avancer mais quand j'essaye de les tendres j'ai des crampes sous les pieds... il y a du boulot ! :) Même si je fais juste un petit battement d'équilibrage, autant qu'il ne me ralentisse pas..
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2978
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par lopapy »

Les crampes sous les pieds lors de l'étirement des chevilles est la calamité du CAP. :sm1:

Cela concomitant avec la crampes des mollets lors de séance papillon importante ou suite à des poussées violente lors de fractionnés 50m, c'est terriblement génant pour nous les enclumes natatoire venant de la CAP... :sm27:

L'Papy_kinage_après_séance_de_CAP_et...Ouille,Ouille,Ouille... :sm37:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par Christian Robin »

le mérou a écrit :Bonjour à tous, hier pendant que je faisais des battements de jambes avec la planche (et que ça chauffait) je me demandais si cela était profitable pour le vélo ou pour la cap.
Je sais qu'il faut en faire vu qu'on se sert des jambes en triathlon pour s'équilibrer, mais le transfert est-il intéressant ou pas du tout ? Est-ce qu'on travaille des muscles identiques, ou totalement différents ?
Merci pour vos réponses.
fred
Je n'ai aucune théorie sur la question ( Bon, alors, ferme ta gueule..... :wink: ) Je constate qu’étant nul en jambe, j'ai travaillé ce point faible: ça pique, donc les quadri travaillent, comme ils me piquent quand je grimpe un côte...J'en déduis donc que ça doit faire travailler l'endurance musculaire . De là à affirmer que travailler les jambes avec ou sans palmes est la panacée pour le vélo, non....mais ça ne doit pas nuire....
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :Je n'ai aucune théorie sur la question ( Bon, alors, ferme ta gueule..... :wink: ) Je constate qu’étant nul en jambe, j'ai travaillé ce point faible: ça pique, donc les quadri travaillent, comme ils me piquent quand je grimpe un côte...J'en déduis donc que ça doit faire travailler l'endurance musculaire . De là à affirmer que travailler les jambes avec ou sans palmes est la panacée pour le vélo, non....mais ça ne doit pas nuire....

Thanks Christian :wink:
le mérou
Messages : 4
Inscription : 05 juil. 2013 11:52

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par le mérou »

Merci pour vos réponses, en gros à part peut-être en vélo, il n'y a pas de transfert. Je continuerai à faire de la planche pour les raisons citées plus haut mais aussi car je trouve que c'est très bon pour faire du fractionné 50m vite 50m lent.
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: battement de jambes en nat et transfert en vélo ou cap

Message non lu par jean972 »

un transfert visible pour moi : le vélo a amélioré mes battements avec palmes, par contre sans palme rien de notable. Dans l'autre sens je sais pas si ça apporte vraiment quelque chose...

Je faisais déjà de la CAP avant donc ça venait pas de la.
Répondre