Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jhr »

Je rebondis sur le dernier post de lopapy avec plusieurs interrogations :?:
L'entrainement a allure basse est bien connu et il me semble qu'il a eu ses heures de gloire dans les années 70 ( époque du 140 lol), et ou il me semble que les conclusions à posteriori avait été que bon nombre d'athlètes cédant à cette mode du moment n'avaient jamais exploités leur potentiel. Je me souviens avoir lu que certains regrettaient amèrement ce type d'entrainement.
DEUXIO dans l'article de science et vie ce que j'ai retenu personnellement et qui donc n'engage que moi (au risque de mal interpreter), c'est que d'une part certes l'endurance est très utile, mais dans leur explication il me semble que la plage d'endurance monte à 85% et moi quand je suis a 80, 85 % je suis pas pépère lol!! et qu'en suite il existe quand même des séances de fractionné à intensité très elevée type VMA. Dans cet article les fractionnés remis en causes sont ceux au seuil et au seuil dynamique. Voila ma compréhension du texte. Ais je commis une erreur dans cette compréhension peut être mais je suis curieux et impatient de connaitre la tienne et celle des autres interlocuteurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

C'est dans Sport et Vie pas Sciences et Vie non :?:
Je viens de relire , au ralenti , pour ne pas faire de contre-sens : c'est bien ce que tu résumes : d'après l'auteur chercheur à l'INSEP , Yann LE Meur , des résultats de haut-niveau en endurance sont obtenus avec ce qu'il appelle un entraînement "polarisé" : beaucoup de volume sous forme de séances " pépère " endurance fondamentale 80 % du volume total , très peu voire pas du tout de travail au seuil et le reste dans les zones VMA d'où l'adjectif "polarisé " : on travaille donc uniquement sur 2 pôles :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

lopapy a écrit :
kent 7 a écrit :Petite précision , celui qui a fait ses 33 IM en 33 jours fait du volume depuis plus de 20 ans que je le connais :D

Je connais beaucoup d'athlètes ( dont moi ) capables de faire 2 ou 3 sorties de 20' dans la journée qui seront en difficulté musculaire surtout le jour où ils devront courir 2 h :oops:

Je suis même tombé en panne d'essence totale sur 2 IM en cap exactement au bout de 2h15 ce qui correspondait à ma sortie cap la plus longue à la minute près ... :roll: comme si mon corps ( mon cerveau surtout ) avait une parfaite mémoire de ce que je pouvais faire et tirait la sonnette d'alarme dès qu'on arrivait dans l'inconnu ( théorie de Tim Noakes )
Sur 2 IM tombé en panne d'essence est très majoritairement du à une déshydratation, ce n'est pasq un pb musculaire, la ou l'entrainement pourrait fortement influencé.
La "panne" instantané, surtout au bout de plus de 5h/6h, tu pourras t'entrainer tout ce que tu veux, après une décharge d'endorphine (réaction de survie du corps qui sait qu'il n'a plus de réserve et tente le tout pour le tout) tu tombes en panne... Quand c'est un souci d'entrainement c'est au fur et à mesure des kms que ton allure va redescendre et quoique tu fasses, même si tu te réhydrates correctement, tu NE PEUX PAS finir correctement. D'ou la priorité à donner à la stratégie hydrique avant une quelconque optimisation de l'entrainement. (J'écris bien à partir de l'IM pas sur les M ou l'on peut faire un record et finir complétement déshydraté, à la douler, à la gniack !)

Cette année pour préparer le Challenge Vichy du 1er septembre , beaucoup de volume à vélo à des allures pépère sauf quand ça montait , 4 séances de 2h / 2h30 , un trail de 4h20 ( en avril ) , et 2 sorties de 3h ( en été ) = la grosse caisse à vélo + aucun souci sur le marathon de l'IM

Pour l'hydratation , j'avais justement lu avec beaucoup d'intérêt tes écrits : je n'ai pas bu mes 5 litres pendant la partie bike : impossible ; par contre , pour la 1 ere fois pas cassé musculairement à l'arrivée et surtout de l'appétit au superbe ravito donc bon signe :?:

en résumé : beaucoup de volume en zone 1 = résultat payant ... mais on doit pouvoir faire mieux :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par lopapy »

NANGATRI a écrit :""""Et pour finir, en CAP, tu templaces avantageusement 1 SL endurance de 2h par 3/4 sorties de 20'/30' ou le corps assimilera le travail à 100%, au contraire de la SL ou le corps, traumatisé, apprendra de moins en moins au fur et à mesure du temps qui passe.""""

Houla! Pas dak.

J'ai connu ce genre de façon de procéder, pas par choix, mais par obligation. Résultat, jusqu'au semi, ça gasait, mais marathon, niet. Tant que le corps et l'esprit ne se sont pas heurtés au temps qui passe et qui dure et dure encore, ben, le jour "J", ils (ton corps et ton esprit, fussent-ils gaillards et convaincus) t'envoient paître avec ton objectif (réel calculé) marathoniste.

Que tu fasses 45'-50' le matin à jeun puis 1H - 1H30' le soir , 1 à 2 fois semaine puis le samedi 1H30' et le dimanche 1H + 1H30' peut encore se concevoir, disons 2 voire 3 fois dans un cycle de 9 semaines, mais rien ne vaudra les blocs VSD ou SDL portant jusqu'à 60 kms.
Pour beaucoup d'entre nous, le temps pour la Cap est régit par les contraintes pro-famille-et j'en passe. Il s'agit donc, malheureusement pour certains, d'accumuler dans un temps court, ce que d'autres feront sur 6-7 jours jusqu'à 3 X: jours.
Nos obligations d'entraineurs seront fortement mises à contributions pour Mr et Mme Toutlemonde afin de les amener à l'optimum de leur capacités sans les "rendre carpettes".
L'esprit qui se heurte au temps qui passe et qui dure et dure encore ??? Heu... C'est une chimère...
C'est quoi cet esprit qui tient ?
C'est ce que StSerge appelait la résistance nerveuse, les "sucres nerveux" ! C'est juste de la chimie.
Pour le reste, tant que tu alimentes en carburant le corps, en "théorie" tu es capable, en équilibre d'oxygène, de ne jamais t'arreter.

En quoi donc ces sorties longues te servent ? A endurer l'esprit ? Et donc à augmenter tes sucres nerveux ? Fais gaffe car si en plus tu les fait en solitaire, tu bouffes encore plus ces sucres nerveux et le jour de la course la moindre difficulté prendra des proportions énorme ! Les Sl c'est en groupe, a bavasser tout le long comme cela tu as le travail musculaire et la préservation des sucres nerveux grace au support mental des camarades.

Pour écrire ce que j'écris, là encore, je ne me positionne pas moi personnellement comme tu le fais, car l'on est absolument pas objectif.

J'ai effectivement préparé des marathons avec des SL mais aussi avec 3x30' d'endurance <140 par semaine. Puis par après, j'ai étendu cela, ces tests, aussi bien avec SL que par multiplication de petites sorties sur des dizaines et, avec internet, des centaines de cas. Et bien les retours sont bien marqués en faveur de la multiplication des petites sorties.
Le souci est que les études qui m'avaient permis d'offrir cette palette aux coureurs honnissant les SL, car souvent blessé avec, ne sont plus disponible.
Je les avais trouvé en fréquentant l'UEREPS de Marseille, dans les années 80 et schématiquement il était expliqué ceci.
(il me semble que sport et vie avait fait un article la dessus au siècle dernier, mais pas sur...)

"La récupération des traumatismes des chocs de la CAP est bien plus rapide que l'oubli de l'enseignement musculaire", en d'autres termes, la mémoire musculaire est plus importante que la mémoire traumatique.
Du coup, lapidairement, quand tu fais 2x30' dans la journée tu fais 2x30' à 100% des capacités d'assimilation, alors que si tu fais 1h15' seulement, tu fais 30' avec la même capacité mais les 45' suivantes sont obérés par les traumatismes accumulés et ce n'est plus que 80% voire 60% ou 40% d'assimilation suivant les pseronnes et leur état de fatigue.

Le seul point intéressant sur les Sl est la minéralisation osseuse qui en découle sauf si l'athlète atteint un kilométrage pathologique. La c'est l'ostéoporose qui risque d'arriver et les fractures de fatigue.

J'ai donc eu des palanquées d'athlètes (jeunes, donc avec vitesse de base plus élevé que des vieux) à avoir réussi des 3h/3h30' sur marathon avec 3 à 4 entrainements de 20'/30' en endurance par semaine et 2 SL par mois.
Les férus qui veulent se faire une caisse ont poussés jusqu'à faire 4x20'/40' par jour 5/6 jours sur 7 .

Attention que si c'est extremement bénéfique pour se faire une caisse endurante d'enfer, c'est, comme les SL solitaire, très très usant nerveusement au bout de la 3ème semaine.
D'ou, le timing de 4 semaines max en début de saison de ce type d'extrémité.
Mais couper ses entrainements en 2 ou 3 (avec une siestoune entre, c'est le must !) c'est génialissime et, en plus l'on est de bien meilleur humeur !

L'Papy_kinarrive_pa_a_expliquer_touléretours_kil_a_tant_le_cerveau_a_de_qualité_méconnue...

PS :
jhr a écrit :Je rebondis sur le dernier post de lopapy avec plusieurs interrogations :?:
L'entrainement a allure basse est bien connu et il me semble qu'il a eu ses heures de gloire dans les années 70 ( époque du 140 lol), et ou il me semble que les conclusions à posteriori avait été que bon nombre d'athlètes cédant à cette mode du moment n'avaient jamais exploités leur potentiel. Je me souviens avoir lu que certains regrettaient amèrement ce type d'entrainement.
DEUXIO dans l'article de science et vie ce que j'ai retenu personnellement et qui donc n'engage que moi (au risque de mal interpreter), c'est que d'une part certes l'endurance est très utile, mais dans leur explication il me semble que la plage d'endurance monte à 85% et moi quand je suis a 80, 85 % je suis pas pépère lol!! et qu'en suite il existe quand même des séances de fractionné à intensité très elevée type VMA. Dans cet article les fractionnés remis en causes sont ceux au seuil et au seuil dynamique. Voila ma compréhension du texte. Ais je commis une erreur dans cette compréhension peut être mais je suis curieux et impatient de connaitre la tienne et celle des autres interlocuteurs :wink:
Entrainement à basse allure = années 70 ?
Je ne peux te répondre avec certitude, mon introduction dans le milieu date du début des années 80 ou j'ai couru jusqu'à 60 courses sur route, sans entrainement, avant de me crasher et de commencer à réfléchir à l'entrainement. A ce moment là, l'entrainement en endurance <140 n'était porté que par StSerge et dans tous les stades fréquentés durant ma reconstruction, j'ai fait figure d'OVNI en courant à 8kms/h !
Je l'ai fait car durant 10 mois de tentative d'entrainement façon FFA, sous les conseils des caïds du moment (*), je n'ai fait que régresser et connaitre surtout de pain without gain !!! :lol:
(*)(jusqu'à Joseph Mammoud) dont certains s'avalaient 250kms/semaine avec des résultats sur cross (champion d'europe par équipe, marignane) et marathon...

Par contre, je ne crois pas que ceux qui ont suivi ce type d'entrainement, dont les spiridonien, en ait souffert.
Mais comme d'habitude, personne ne détenant LA vérité, faire exclusivement de l'endurance, peut mener loin mais il restera un doute sur les limites qu'une méthode moins douce mettra à jour (mais aussi, peut être, abaissera malheureusement ces mêmes limites, on ne sait pas...)

C'est l'article de Yann Lemeur ??? Dans sport et vie ?
Je ne crois pas que tu ais mal lu, d'après tous les retours que j'ai, car moi, je n'ai pas encore pu dépasser la moitié de l'article! :lol:

Par contre le 80%/85%, c'est de la VMA ou de la fréquence cardiaque ? Je n'ai plus la formule en tête...
Car, p.e., j'ai un gros souci avec le fiston triathlète qui devrait suivre, d'après l'un de ses entraineurs, cette version mais qui "footing" à 155. (quand à la meme allure le vieux que je suis est à 120, cela me chagrine...) Or il manque cruellement de temps de soutien. J'ai déjà du lui réapprendre le plaisir de courir en 2 mois, mais je ne sais ou se situe sa zone 1, et j'ai bien peur qu'il soit, à son école, toujours en 2 et 3, jamais en 1...

N'ayant pas lu l'article en entier, j'en resterais là sur les commentaires, mais, sur mon approche actuelle (car cela change régulièrement) Je privilégie en CAP les séances à <140 (sauf les jeunes car ils ont besoin de ludiques alors tant qu'ils causent, c'est bon, même à 155, arf...), la VMA longue, je la laisse au vélo avec des sorties hard (voire des cyclosportives) ou le travail cardiaque sera impossible à faire en CAP sans séquelles. La Nat et sa VMA courte, même si j'en ai atteint les limites... Puis...
En CAP de la VMA courte aussi, MAIS, que je qualifie de cinétique de VO2max car le but que je poursuis est que l'athlète MAITRISE a chaque instant sa foulée, hors à vitesse VMA sa foulée est maitrisée, pas à 110% ou il est très crispé.
Du coup, comment atteindre les plages cardiaques rentables tout en conservant une maitrise de la biomécanique pour se l'ancrer dans le cortex (comme en natation avec les répétitions maitrisées en technique) ???????
Pour cela c'est Grégoire MILLET qui me l'a indiqué dans ses press, avec de la cinétique de VO2max !!! La, mes athlètes maitrisent leur foulée, peuvent la reproduire en compétition, limitent le PAIN qui les tuera, et optimise au maximum le temps de travail cardiaque optimal !!!

Ainsi, entre autre exemple, un coureur butant sur la barrière des 3'/km, après 6 cinétiques à 18kms/h, nous a sortie un 2'43"... TOUT en MAITRISE, alors qu'avant il se crispait trop tot... C'est un exemple, pas une généralité, sinon je ferais aussi 2'43" (A mon age...)

Je te répondrais peut être différemment sur l'article quand je l'aurais étudié, mais au train ou vont les choses, cela sera la semaine prochaine au plus tôt...

Je ne relis pas, il y en aura qui me relèveront les erreurs de syntaxe voire d'expression, s'il y en a... Bonne Après Midi !!!!
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par lopapy »

kent 7 a écrit :(...)
Cette année pour préparer le Challenge Vichy du 1er septembre , beaucoup de volume à vélo à des allures pépère sauf quand ça montait , 4 séances de 2h / 2h30 , un trail de 4h20 ( en avril ) , et 2 sorties de 3h ( en été ) = la grosse caisse à vélo + aucun souci sur le marathon de l'IM

Pour l'hydratation , j'avais justement lu avec beaucoup d'intérêt tes écrits : je n'ai pas bu mes 5 litres pendant la partie bike : impossible ; par contre , pour la 1 ere fois pas cassé musculairement à l'arrivée et surtout de l'appétit au superbe ravito donc bon signe :?:

en résumé : beaucoup de volume en zone 1 = résultat payant ... mais on doit pouvoir faire mieux :?:
Le volume pépère à vélo, tu le faisais seul ?
J'avoue que je n'y suis pas favorable au vu de nos timing serré et qu'1h de CAP=2h de vélo de route.
Comment sais tu que tu étais à Zone 1, tu enregistre tes pulsations ?

Pour l'hydratation, je ne suis pas un ayatollah du 1l/h, j'ai gagné ma dernière course triple, le challenge népalais en justement ne bivant presque pas, trompant le cerveau en gardant ma boisson glucosée dans ma bouche (mais je crois avoir atteint mes limites car après course, j'avais tous les symptomes de la grosse déshydratation... 1H ou 2h plus tard, j'aurais peut être appelé l'ambulance...)
J'ai des athlètes qui ne peuvent boire autant, mais tant qu'il ne souffre pas de déshydratation c'est excellent...

J'en cause beaucoup car c'est plutôt un frein que je tente de faire sauter chez ceux qui m'écrivent que ce n'est pas possible. C'est possible et bénéfique, mais pas obligé !

Pour le volume en zone 1, je souscrit, car j'ai une majorité d'athlète à 80% du temps de Zone1 (voire <140 pour les plus disciplinés)...

Je ne pourrais plus répondre avant un moment, mais j'attends avec plaisir les réponses, car c'est en débattant avec arguities que le train avance...

Bye...

L'Papy_kifile_sur_Paris...Pour_VMS/RDB...

EDIT ceux qui attendent une réponse en MP patientes un peu, je suis full :oops: jusqu'à la semaine prochaine, merci... :wink:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

sorties vélo avec ma compagne ( qui améliore largement son best temps vélo et cap sur IM malgré du vent usant ) en Correze et Cantal : beaucoup de D+ ( pas du tout le style du parcours vichyssois ) de la chaleur et ... jamais plus de 120 puls de moyenne ; roulant avec un capteur de puissance Ergomo : j'ai pas tapé trop fort dans les watts sauf dans le Puy Mary :wink: donc des sorties "cyclotouristes " à 20/22 de moyenne qui m'ont permis de rouler , seul :wink: en 5h20 à Vichy ( 33 de moyenne ) : ETRANGE non ?

Je me suis basé sur les écrits de Joe Friel ( en anglais : j'ai peut-être compris de travers :oops: )
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

précision historique venant du superbe site VOLODALEN :

1950-1970 : une mode du lent venue d'Allemagne

Dans les années 50, alors que le combat science - nature battait son plein, un docteur allemand nommé Van Aaken vint compliquer la donne. En temps que médecin, Van Aaken se réclamait de la science. Or l'approche qu'il préconisait allait complètement à l'encontre de celle proposée par le courant, allemand également, de l'interval training. Selon lui, les données montraient que contrairement à ce qu'affirmait Reindell, c'est l'exercice physique modéré qui permettait d'améliorer le plus la fonction cardiaque. Pour Van Aaken , il fallait courir lentement c'est à dire à une fréquence cardiaque inférieure à 140 puls/min pour être performant. Selon lui, l'exercice lent et continu aurait une action plus lente certes mais finalement plus importante que l'intervalle sur une donnée essentielle de la performance : le volume d'éjection systolique du cœur. Ayant une cavité plus grande, le cœur enverrait plus de sang à chaque pulsation ; il serait plus performant.
Mais les avantages mis en avant par les défenseurs de ce type d'entraînement (parmi lesquels se trouvait le courant "Spriridon" relayé par l'école fédérale de gymnastique et de sport de Macolin en Suisse) vont bien au-delà de la seule fonction cardiaque. Selon eux, "l'endurance fondamentale" conduirait à :
améliorer le rendement en course
accroître l'activité des "ferments d'oxydation biologique"
enrichir les cellules musculaires en potassium ce qui favoriserait leur potentiel énergétique
multiplier la quantité d'hémoglobine et de myoglobine
augmenter la capillarisation des fibres musculaires (irrigation sanguine accrue)…

A l'inverse les intervalles provoqueraient :
une contraction générale des muscles qui limite l'irrigation sanguine pendant l'effort. Cette baisse de capacité de transport du sang jusqu'aux cellules musculaires serait encore accentuée par un épaississement des fibres musculaires
une activation de la formation d'acide lactique
une fatigue des cellules musculaires par fuite du potassium
un épuisement de l'organisme du fait d'une augmentation exponentielle de la consommation d'énergie…
En outre, après une progression rapide, les coureurs s'adonnant aux intervalles présentaient de grandes fluctuations de leur état de forme, les états d'euphorie sportive succédant aux contre-performances et aux fatigues répétées.

Certains arguments avancés auraient certainement pu avoir un impact important s'ils avaient pu être soumis à un débat constructif. Malheureusement, le temps était à la guerre des idéologies. Pour preuve cet "argument-massue" adapté d'un article publié par un adepte de l'entraînement en endurance. "L'expérience l'a prouvé, l'entraînement par intervalles sculpte son modèle sur le sable alors que l'entraînement à l'effort lent et prolongé bâtit sur un socle dur, solide et pratiquement inusable." Belle propagande, ne trouvez-vous pas ?

Dans la pratique, les athlètes devaient vérifier leurs pulsations afin de s'assurer de ne pas dépasser la dose prescrite et de ne jamais se retrouver en dette d'oxygène.
Etant donné qu'un organisme ne se réduit pas à un cœur qui bat lentement, les pays, comme la France, dont une partie des entraîneurs a suivi le mouvement du lent, ont sacrifié une génération de coureurs sur "l'autel du 140".

Pour être plus complet sur les conditions de la pratique de l'endurance fondamentale, donnons quelques préceptes formulés par le docteur Van Aaken :
"cours chaque jour, mais cours lentement"
"cours beaucoup […] c'est le nombre de kilomètres qui est déterminant et non l'intensité"
"cours à une allure qui ne soit jamais supérieure à celle de la compétition ou diminue l'intensité quand la fréquence du pouls dépasse 150."
"Après une longue période de fond, cours également sur des 30 ou 40m mais avec de longues pauses de repos."
"que ton entraînement se fasse comme un jeu, comme le font les enfants ou comme un sauvage qui court en pleine nature".
"maintiens ton poids de corps de 6 à 8 kg en dessous de la normale"
"ne t'arrête pas complètement si tu souffres de petites déchirures musculaires ou des ligaments, guéris les plutôt par des exercices fonctionnels de longue durée, mais modérés".
"pratique pendant toute ton existence le travail de fond en tant que procédé permettant d'accéder à l'endurance biologique".

Finalement, l'opposition lent-intervalles ne semble qu'une redite de la rupture déjà abordée entre fartleck et intervalles.
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

kent 7 a écrit : "cours à une allure qui ne soit jamais supérieure à celle de la compétition ou diminue l'intensité quand la fréquence du pouls dépasse 150."
j'ai jamais entendu une merde pareille
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :
kent 7 a écrit : "cours à une allure qui ne soit jamais supérieure à celle de la compétition ou diminue l'intensité quand la fréquence du pouls dépasse 150."
j'ai jamais entendu une merde pareille
il y a sur OT des triathlètes qui ont un certains vécu dans le triathlon, rarement blessé et avec des résultats corrects...toi tu as préparé deux fois la saintélyon et tu as été DNS sur les deux tentatives...2 fractures de fatigues...et c'est pas faute de t'avoir prévenu, tu en faisais trop et trop vite...tu devrais peut être repenser ta façon de t'entrainer...enfin je dis ça, je dis rien.. :roll: :roll: :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bryce »

Les soeurs Mouthon disaient qu'elle n'avaient jamais connu de blessures dans leurs carrières, l'écoute du corps est primordiale et surtout la progressivité, même après 10-15 ans de pratique, même quand on croit tout savoir, même quand on a l'impression d'avoir à la reprise un niveau meilleur que l'année précédente...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Hauss Joel
Messages : 243
Inscription : 20 mai 2004 12:55
Localisation : Réunion

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Hauss Joel »

Sans tomber dans les extrêmes du trop vite, trop lent, enfin du trop ou du pas assez,
passer d'une période (plus ou moins longue) de très vite à une période (également plus ou moins longue) de très lent, bref changer radicalement de façon de s'entrainer amène très souvent à des progrès incroyable et souvent surprenant...
Mais 'mendonné' faut pas se leurrer non plus. Quand faut y aller,...ben faut y aller.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

FAYARD a écrit :
Bangbros a écrit :
kent 7 a écrit : "cours à une allure qui ne soit jamais supérieure à celle de la compétition ou diminue l'intensité quand la fréquence du pouls dépasse 150."
j'ai jamais entendu une merde pareille
il y a sur OT des triathlètes qui ont un certains vécu dans le triathlon, rarement blessé et avec des résultats corrects...toi tu as préparé deux fois la saintélyon et tu as été DNS sur les deux tentatives...2 fractures de fatigues...et c'est pas faute de t'avoir prévenu, tu en faisais trop et trop vite...tu devrais peut être repenser ta façon de t'entrainer...enfin je dis ça, je dis rien.. :roll: :roll: :roll:
j'ai suivis le plan bruno heubi (le 4 séances : 1h avec des intervalles / 1h footing / 1h45 avec 2x20' allure seuil / 1 sortie longue entre 2h15 et 3h)
+ 2 séances natation et 1 sortie vélo de 2h...
rien d'extraordinaire mon corps n'est pas fait pour le long c'est tout.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par -Antoine- »

kent 7 a écrit :C'est dans Sport et Vie pas Sciences et Vie non :?:
Je viens de relire , au ralenti , pour ne pas faire de contre-sens : c'est bien ce que tu résumes : d'après l'auteur chercheur à l'INSEP , Yann LE Meur , des résultats de haut-niveau en endurance sont obtenus avec ce qu'il appelle un entraînement "polarisé" : beaucoup de volume sous forme de séances " pépère " endurance fondamentale 80 % du volume total , très peu voire pas du tout de travail au seuil et le reste dans les zones VMA d'où l'adjectif "polarisé " : on travaille donc uniquement sur 2 pôles :!:
Attention cependant car dans l'étude ils comparent l'effet sur la performance sur des délais assez court (3' à 20') et où il me semble justement qu'un travail au seuil a moins de pertinence qu'un travail à de hautes allures (proche VMA et au dessus...)
SI l'étude portait sur des distances plus longues pas sur qu'ils n'auraient pas conclu que quelques séances à allure moins élevées (seuil à seuil "-") avait des effets bénéfiques...
je reviens bientôt pour le reste :mrgreen:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

Bangbros a écrit :
kent 7 a écrit : "cours à une allure qui ne soit jamais supérieure à celle de la compétition ou diminue l'intensité quand la fréquence du pouls dépasse 150."
j'ai jamais entendu une merde pareille

je te relate un épisode de l'Histoire de l'entraînement ... pas de quoi s'énerver :shock:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Ugo l'asticot »

Encore une fois excellente question de Kent qui a fait demarrer beaucoup de conversations et bouscule pas mal de choses.

Je suis surpris, mais je ne vais pas dans le sens du grain. Oui, je pense que tout a ete fait en matiere d'entrainement depuis bien longtemps. Ce que font les meilleurs ne sont que des choses deja faites, mais remises au gout du jour, agencees differemment. Parfois les memes choses mais expliquees autrement, des fois avec un coup de pouce de "la science". Il n'y a pas eu de revolution de l'entrainement depuis longtemps, la derniere certainement sur la theorisation et generalisation de la pliometrie dans les lancers en athle. En triathlon, je ne pense pas. Je predis d'ailleurs un retour du volume et des junk miles d'ici peu...

L'essence de l'entrainement c'est d'abord le bon sens, et c'est la dimension la plus objective (et objectivable). La realite, est qu'on ne peut pas tout bosser tout le temps a l'entrainement, alors on doit faire des choix. Choix qui se remarquent qand la performance est au bout, et qui ont le potentiel de devenir normes si c'est un minimum generalisable. C'est comme le savoir academique, il faut segmenter, on ne peut pas aller directement du CP a la terminale (ou on rate un paquet d'autres choses). Les principes de l'entrainement sont connus, et les meilleurs coaches (les plus reconnus) disent des choses simples (cf Brett Sutton, John Hellemans, Dave Scott). Au contraire des explications simplistes ou unifactorielles, qui ont une portee extremement limitee. Non, le mur du marathon n'est pas hydrique, tout n'est pas hydrique, come on peut le lire ici meme tres souvent.

L'essence de l'entrainement c'est aussi l'entrainabilite. Elle est genetique (pour etre performant il faut d'abord bien choisir ses parents), et elle est culturelle (il y avait notre petit marronier post-Hawaii sur le no pain no gain). Et meme si il est tentant de penser que les pros on tout teste et mesure, on est a des annees lumieres d'objectiver quoi que ce soit. Mais il y a beaucoup de travail en ce sens en definissant le champ des dynamiques complexes, qui ont deja fait des liens avec d'autres dimensions de la performance (la fatigue, l'hydratation, les electrolytes, le role de la locomotion dans l'evolution,...).
Répondre