J'avais des tas de réponses à donner mais je trouve que Geraud, entre autre, résumé bien l'idée...
Je ne reprendrais pas ses posts ni les autres par souci de lourduer du forum, mais, en résumé...
Oui, il y a du potentiel, non ce n'est pas automatique, un bon M ne fait pas un bon IM, la généralité est là !
Dans les années 90 ceux qui montaient sur IM étaient ceux qui étaient limité sur triathlon A (CD, M, Olympique, etc...)
Vouiméééé, combien de bons sur M ont réussi sur IM ? L'exception qui confirme la règle...
Que ce soit en CAP ou en triathlon, reprenez les archives et statistiques, il est très rare de trouver les mêmes noms sur toutes les distance et ceux qui y arrivent font figure de dieux. Zatopek... Même Lasse Viren, dieux du 5000/10000 et qui devait tout péter sur marathon, n'a pas réussi.
(Au contraire de Carlos Lopes, qui a su coupler cross et marathon après une médaille d'argent sur 10000m... Mais lui aussi avait une approche "ultra" avec des tuyaux à la StSerge, comme les "pauses" sur marathon. Alors qu'avec l'approche demi fond, "adonf" et on tient malgré le "pain", cela pète plus que cela ne réussi au dessus du semi)
Donc mon cher Fayard pourquoi "tu verras dans 3 ans" changerais subitement depuis la nuit des temps (CAD depuis le début du siècle dernier, car si je remonte aux courses des 6 jours du 19ème siècle, pas sur que j'ai des équivalences sur 5000m/10000m) alors que cela fait plus de 100 ans qu'à part les exceptions qui confirme la règle, un spécialiste du court pète sur du long quand il s'essait ?
L'ami Pascal Fétizon s'est annoncé (lui ou son éminent entraineur HeubiOne

) à plus de 270kms sur 24h, taquinant le record de france et s'approchant de Kouros.
Vouimééééé, aujourd'hui il n'a pas encore pris la décision d'y aller malgré ses 2h14' sur marathon et <6h30' sur 100kms...
De plus la partie alimentation/hydratation fait des ravages sur IM et au delà...
Combien d'entre vous, excellent régionalement, voire nationalement(et meme internationalement), sur M, voire limite sur L et Half, sont bridé sur IM car la déshydratation les plaque au sol ???
Autant on peut compter en dizaines ceux qui sont bons en M et qui passent avec bonheur sur IM, autant les pétages se comptent en centaines voire milliers, les regressions au classement en % sont souvent énorme... Je ne les compte plus ces cadors qui ne savent pas comment résoudre ces pbs hydriques qui leur bouffent leur moral de vainqueur potentiel. Comme ils ont souvent la pression médiatique qui dit que comme ils sont bons sur court, ils "DEVRAIENT" être bon sur long, ils dépriment...
Surtout que sur M, ils n'ont jamais connu ce genre de pbs !?!?!?!
Ceci alors que les tenants du M expliquent que le niveau IM est plus faible, étonnant, non ? Ce n'est pas une contradiction ?
Je vous invite aussi à étudier ces classements sur les BOP et MOP et non pas que sur les rares cas qui ont réussi à monter en gardant leur rang...
Sur ce, ce n'est pas le "Pain" qui blesse Alistair, car sinon Javier qui est au même niveau de "Pain" (CAD que le plaisir est quand même au dessus de la souffrance, sinon il ferait autre chose aujourd'hui) serait blessé itou. Comme la montré Solarberg, me semble t il, c'est le travail en biomécanique qui le blesse.
La façon de courir d'Alistair est optimisée, mais a changé de sa façon de base et les tensions engendrées par ces bouleversements, sont très(trop) importante, d'ou les blessures.
Fayard devrait le savoir, lui qui nous mets en garde et nous conseille sur cette évolution avec le barefoot.
Les résultats d'Alistair sont au niveau de son implication, mais qu'il fasse gaffe car son "Pain" va bientôt déborder son "pleasure" et il risque de tout plaquer.
Au contraire de Gomez qui est mieux physiquement dans son sport, ou, tout du moins, en CAP.
Il devait d'ailleurs s'aérer l'esprit avec le 10000... Il est revenu, pour l'instant au triathlon, moins traumatisant, a suivre...
L'Papy_Rien_n'est_écrit_il_y_a_des_choix_a_faire_entre_2_sports_à_l'approche_différentes
