Mr Fayard, autant je suis toujours d'accord avec tes commentaires lorsqu'il s'agit de l'AS MontferrandFAYARD a écrit :J'aime quand tu donnes de l'eau à mon moulin![]()
RANA vient de finir sa carrière sur le court, il a 34 ans, se lance sur IM et fait 6eme à Kona...pour un mec qui se lance dans un nouveau sport comme tu dis, c'est un véritable exploit de faire 6 eme dans la Mecque du triathlon...et pourtant RANA n'a jamais dominé le court...
![]()
Quand on voit un Bronwlee pédaler dans les courses ITU, on se dit qu'il a sacré potentiel sur le long de ce côté là, et comme il nage et coure très très très vite, il a toutes les qualités pour faire un truc énorme sur IM...

Tout d'abord, concernant Rana qui n'a "jamais dominé le court", jette un peu un oeil à ça:
http://www.les-sports.info/triathlon-ra ... 22265.html
Vice champion d'Europe en 2001, Champion d'Europe et du monde en 2002, champion d'Europe et vice champion du monde en 2003, vice champion du monde en 2004, et encore deux fois 5ème aux JO (2000 et 2008).
La aussi, comme tu dis:
FAYARD a écrit : On aimerait que les français fassent aussi bien...

Avant l'arrivée de Gomez et des Brownlee, Rana a eu sa période de domination.
Ensuite, il ne faut pas tout déformer. Je ne crois pas avoir lu dans aucun des commentaires, qu'un athlète de top niveau sur le court était forcément une bille lorsqu'il passait sur le long.
Oui 6ème, pour un premier Hawaii, c'est une perf énorme. Mais ce que plusieurs ont dit, c'est simplement que le raccourci "top mondial sur court = top mondial sur IM" n'était pas automatique.
De plus Rana est un très bon cycliste, et on sait bien que le profil "coureur-cycliste" est plus avantageux sur le long, alors que sur le court, il vaut mieux être "nageur-coureur". (Mais ne déformez pas mes propos, je n'ai pas dit qu'on pouvait être une bille dans le 3ème sport. Ces gars la sont très forts partout. Simplement, comme tout le monde a un sport ou il est un peu moins fort, mieux vaut que ce soit la natation sur IM - ou si tu perds quelques minutes, tu peux encore revenir si tu es un très bon cycliste-coureur, chose que le court ne t'autorise pas avec le drafting - et le vélo sur WTS ou tu peux bénéficier de l'abri d'un paquet)
C'est intéressant d'ailleurs de regarder le palmarès des championnats d'Europe de triathlon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Championna ... _triathlon
Parmi les médaillés, tu retrouve des noms assez connus ensuite sur IM (Luc Van Lierde, Natascha Badmann, Eneko Llanos, Hellriegel, Zack), tout comme tu retrouves des médaillés européens et mondiaux (Marceau, Lessing) qui ont assez vite plafonné sur Ironman.
D'ailleurs lorsque l'on dit que le fait qu'Allen pouvait être performant sur les deux tableaux est lié au fait que c'était une autre époque, c'est vrai, mais en partie seulement. Vrai dans le sens ou la concurrence et le très haut niveau de performance font qu'il serait impossible d'être performant en WTS et IM la même année (sans parler du KPR, il y a encore 5 ans, tu pouvais te qualifier en novembre pour l'Hawaii de l'année suivante sans devoir recourir sur IM pendant un an. Maintenant, hormis pour ceux qui finissent dans les premier à Hawaii, il faut être sur 70.3 ou IM toute l'année). Mais faux dans le sens ou il y a plus de 20 ans déjà, de très bon athlètes sur le court n'ont pas réussi leur passage sur le long. Et Lessing en est le meilleur exemple.