lopapy a écrit :Faut arréter, comme faisait l'ami Fayard, de nous servir que les gars du court "s'il voulait" exploserait tout en IM.
Cela fait plus de 30 ans que l'on attend cela en CAP et je n'ai encore rien vu venir.(Sauf exception qui confirme la règle)
Par contre des "caïds" courte distance venu pour nous donner des leçons sur Marathon, et au delà, qui ont finalement explosé, j'en ai à la pelle.
L'effort n'est pas le même, il n'y en a aucun qui est noble par rapport à l'autre, mais l'approche est complètement différent.
Le nombre de pistard qui se sont mangé sur marathon, les 2h10'/15' sur marathon qui on pété sur 100kms, les fier à bras du 100kms qui dormaient, explosés, au bout de 14h/15h sur 24h sont grandement majoritaire.
Et encore, je n'écris que sur un effort bitumeux à l'environnement quasi identique. Je n'écrirais pas avec les trails ou la diff entre M et IM, montagne ou plaine, etc...
Ils seront rare vos athlètes vedettes du court à réussir sur du long surtout que souvent leur approche de l'entrainement est identique pour les 2 sauf volume en plus...
Alors que déjà sur M ils étaient au taquet à l'entrainement, les résultats pour passer IM sont prévisibles...
Maintenant cela ne veut pas dire qu'un Gomez (AMHA plus apte) ou qu'un Brownlee NE peut PAS réussir sur long.
Mais c'est une approche intellectuelle complète à changer et même chez des athlètes à QI élevé, je n'ai, parfois, jamais réussi à leur faire changer une approche qui marche dans un sport ou une distance, qui foire pour leur nouveau objectif !
L'Papy_

_
PS : Et pour ceux qui veulent gratter plus pour en connaitre les raisons, regardez comment les spécialistes du court gere leur effort par rapport au long.
Un "court" va savoir s'arracher beaucoup plus qu'un long et son approche de l'effort est dans la douleur vive. Le "long" gerera dans la douleur sourde et sera plus attentif à ses sensations qu'un court qui tentera la "ca passe ou cela casse" presque tous les WE. En long tenter cela hors l'Objectif de l'année, peut couter très (trop) cher en récupération.