Kenzo a écrit :
Mais toi tu as aucune excuse vu le matos que tu utilises tu ne devrais même pas retoucher tes photos
Ah Kenzo, j'ai peur que certaines subtilités de la photo t'échappent...
Les photos d'un bon photographe sont une transfiguration de la réalité, sa vision qu'il porte sur le monde. Prend l'exemple de kakadoi/jujutrail: ses photos n'ont rien de naturel, les couleurs ne sont pas les vraies couleurs, parfois on est à la limite de l'abstraction... il s'agit de la vision qu'il a, des émotions qu'il ressent - et qu'il nous fait ressentir.
Or meilleur est ton réflex, plus ta photo sera proche de la réalité objective, et donc loin de l'émotion et du message que tu veux faire passer.
Donc en fait, meilleur est ton appareil, plus il est fidèle à la réalité, inintéressante, et donc plus tu dois ensuite retoucher tes photos pour faire passer ton message, transcender la banalité du réel.
Avec un Holga, par exemple, pas besoin de retouche: tu es déjà dans la dimension irréelle des choses (d'ailleurs
une photo de kakadoi s'appelle Holga, bien que prise au reflex Canon, une forme d'hommage je suppose).
Avec mon 5DII, il faut au contraire beaucoup travailler l'image pour la rendre personnelle et porteuse de charge émotionnelle.
Réfléchis bien à tout ça...