Saintélyon par du vélo?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Saintélyon par du vélo?

Message non lu par wink »

Bonjour,

Je me suis inscrit a la saintélyon 75 km, l'année derniére j'ai fait l'express 44km en 5:30.
Depuis, j'ai fait des entrainement tri, j'ai du gagner en endurance, mais...J'ai chuté en vélo début aout, dont aucun sport en aout, et uniquement vélo en septembre.
Là je suis ENFIN remis, et j'ai beaucoup de mal a jugé de mes capacités, et ce que je dois privilégier, pour avoir le niveau en décembre.
Je compte appliquer ce plan http://www.brunoheubi.com/fichiers/plan ... teLyon.pdf
L'adapter peut être un peu en fonction de mes dispo et sensations. Mais j'aimerais y ajouter quelque scéances longues mais lentes de vélo, car c'est par ça que j'ai pu retrouver la forme, ça m'éviterais de faire trop travailler les articulations mise a l'épreuve en CAP, mais ça seraît peut être une surcharge de travaille inutile ?
Pour l'instant, j'ai fait 115 km en vélo (une grande premiere vu que je débute) je suis revenu vidé (mais c'était avec du profil et du vent ! ) J'ai fait 19km de cap en foret, là ca a été, mais en 1:45, je n'ai que ça en référence post-chute, est-ce encore possible d'étre capable de faire 75km dans 2 mois ?
Mon seul but est de finir cette course, ma seule crainte, en revenir en disant si j'avais su...

Par avance merci pour vos avis et expériences perso :)
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par Boulegan »

Salut Wink, on se verra sur place alors, au milieu de la masse, c'est un sacré chantier la STL ! :wink:
Le plan de Bruno Heubi, par ailleurs excellent cent-bornard, est à prendre avec d'infinies précautions. C'est certes une bonne base de travail, une trame sur laquelle tu peux adapter tes entrainements par rapport à tes sensations du moment, ton objectif sur la STL, mais à ne pas reproduire à l'identique. Surtout si tu n'es pas habitué à encaisser des grosses semaines à pied. Je crois que son plan d'entrainement est "taillé" pour un marathonien qui vaut 3 h 30, donc, là, déjà, faut adapter.
Je suis assez d'accord avec lui sur les allures d'entrainement et le besoin d'avoir dans les jambes des sorties assez longues (2 h 30). Je le suis un peu moins quand il parle d'effectuer la plupart de ses séances en nocturne. Oui, la STL se dispute de nuit. Mais ce n'est pas utile de s'entrainer quasi exclusivement de nuit, sinon de prendre le risque de se blesser (entorse) ou de chuter. Tu auras ta dose à la STL ! C'est nécessaire de s'habituer à courir de nuit, mais pas tout le temps, faut pas exagérer.
Le vélo est évidement un plus appréciable pour bosser l'endurance... mais il ne remplacera jamais une sortie spécifique à pied !
Le plus important sur la STL, c'est d'être à l'aise dans le froid et de faire le bon choix de chaussures selon les conditions. Le reste... si ton ambition c'est de finir, y aura pas de problème. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par wink »

Merci beaucoup pour ta réponse.

Pour ce qui est de s entraîner de nuit, je suis d'accord avec toi, moi qui l'ai déjà faite, c'est surtout le fait de s'entainer sur terrain similaire qui m'a aider. je ferai aussi des sorties nocturnes quand-même, en fonction de mes dispos, car le but n'est pas de se couper de toutes activité sociale. Le froid, je suis lorrain, donc même pas peur :)
Merci pour ton avis sur ce plan, j'ai fait 4:00 a mon seul marathon il y a un an, mais j étais partis trop lentement, je vaux soit disant 3:45, en tout cas, c'est une bonne base comme tu dis.
Si le vélo est plus, je continu alors, c'est aussi la seule activité faite en groupe, donc j y tiens, et ça m empêchera pas de trouver le temps pour 4 sorties cap/semaine.

bonne soirée
Edde_21
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2013 09:08

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par Edde_21 »

Salut!
Je serais également eu départ de la SaintéLyon cette année.
Première fois pour moi! J'avoue je stresse un peu..
J'ai fait 3h16 au marathon de Paris cette année, mais pour la SainteLyon je ne vise pas de temps. L'objectif premier est d'arriver au bout, et ma stratégie sera de partir lentement.
En prépa je fais le marathon de Nice en novembre, mais je vais le courir en plus de 4h, vraiment doucement. Je ne sais pas vraiement si c'est bien ou pas de faire courir aussi longtemps mais je me suis laissé embarqué avec des amis et mon père, donc j'essaye de joindre l'utile à l'agréable :)
Et puis je ferais également quelques sorties longue de 2h/3h dans les bois avec du dénivelé.
Je pense que le vélo est un plus pour la condition physique, surtout si tu arrives à faire 4 sorties de CAP par semaines. Difficile en ce moment pour moi d'en caser plus de trois, mais j'essaye de faire au moins 40k par semaine.
Bonne prépa, et puis on se croisera sur les chemins du mont lyonnais !
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par wink »

Merci Edde
Si tu fais 3:15 sur marathon, tu finira ta saintélyon, il faut juste faire attention aux blessures. On est 6000 a se dire qu'est-ce qui m'a pris de m'inscrire a se truc de fou :D on a tous été embarqué par quelqu'un. A l'arrivée on se dit plus jamais ça, le lendemain quoi que, et le surlendemain on regarde déjà la prochaine édition :D
Une de mes connaissances qui fait 3:30 sur marathon l'a faite en 8:55, mais le parcours et la météo sera différente...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par FAYARD »

wink a écrit :Merci Edde
Si tu fais 3:15 sur marathon, tu finira ta saintélyon, il faut juste faire attention aux blessures. On est 6000 a se dire qu'est-ce qui m'a pris de m'inscrire a se truc de fou :D on a tous été embarqué par quelqu'un. A l'arrivée on se dit plus jamais ça, le lendemain quoi que, et le surlendemain on regarde déjà la prochaine édition :D
Une de mes connaissances qui fait 3:30 sur marathon l'a faite en 8:55, mais le parcours et la météo sera différente...
La grosse difficulté de la STL c'est la météo...si c'est sec, c'est cool, ça se fait, faut juste pas partir trop vite car les 15 premiers kilomètres sont raides et faire attention au 20 dernier kilomètres qui sont sur bitume et en descente donc ça tape fort sur les quadri...par contre si c'est gras ou gelé, c'est la misère, c'est les gamelles assurées avec plus ou moins de dégâts...disons qu'il ne faut pas y aller avec une fracture tout juste consolidée... :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit :Salut Wink, on se verra sur place alors, au milieu de la masse, c'est un sacré chantier la STL ! :wink:
Le plan de Bruno Heubi, par ailleurs excellent cent-bornard, est à prendre avec d'infinies précautions. C'est certes une bonne base de travail, une trame sur laquelle tu peux adapter tes entrainements par rapport à tes sensations du moment, ton objectif sur la STL, mais à ne pas reproduire à l'identique. Surtout si tu n'es pas habitué à encaisser des grosses semaines à pied. Je crois que son plan d'entrainement est "taillé" pour un marathonien qui vaut 3 h 30, donc, là, déjà, faut adapter.
Je suis assez d'accord avec lui sur les allures d'entrainement et le besoin d'avoir dans les jambes des sorties assez longues (2 h 30). Je le suis un peu moins quand il parle d'effectuer la plupart de ses séances en nocturne. Oui, la STL se dispute de nuit. Mais ce n'est pas utile de s'entrainer quasi exclusivement de nuit, sinon de prendre le risque de se blesser (entorse) ou de chuter. Tu auras ta dose à la STL ! C'est nécessaire de s'habituer à courir de nuit, mais pas tout le temps, faut pas exagérer.
Le vélo est évidement un plus appréciable pour bosser l'endurance... mais il ne remplacera jamais une sortie spécifique à pied !
Le plus important sur la STL, c'est d'être à l'aise dans le froid et de faire le bon choix de chaussures selon les conditions. Le reste... si ton ambition c'est de finir, y aura pas de problème. :wink:
Hé hé hé, tu viens sur mes terrains de jeu, Boulegan !!!! Perso je n'ai participé qu'une seule fois et en relais de 3...j'avais fait la 1ère partie, celle qui grimpe, j'avais bien envoyé (12eme temps) et j'avais adoré mais de là à la faire tout entière, pfffff...bon courage et bonne course... :wink:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par wink »

J'ai fait la deuxième partie d un relais 2 oui, la fin avec bcp de bitume use, et encore plus les pavés dans Lyon. Et je l avais faite sur un sol parfois gelé, parfois verglas, parfois boueux, mais heureusement pas bcp de pluie. le froid ne me fait pas peur, surtout que cette fois je n attendrai pas , mais la pluie, si :( on verra
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par aurelie.218 »

Avec un peu de bol, ce sera comme l'année dernière (dans l'hypothèse que les températures descendent aussi bas) : si précipitations il y a, ce sera de la neige :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par wink »

J'aimerais bien de la neige, ça fait parti du coté mythique :D et il y en aura surement, vu la différence de climat entre lyon et sainté et les monts du lyonnais, il y aura forcément un lieu où la température sera propice a la neige...
L'année dernière, c'étais a l'arrivée, juste pour avoir de quoi se la jouer sur les photos d'arrivée :lol:
Cette semaine j'ai fait 1:00 lundi a 13 km/h, 100 km de vélo mercredi allure modérée, 15km jeudi en bois avec dénivelé, et là je viens de faire les 20km de paris en 1:34 en étant en sous régime (partis du sas 4). La forme est l’endurance sont revenue, est-ce que ça suffira pour préparer et finir cette saintéLyon, je n'en sais rien encore :(
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12722
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par Boulegan »

wink a écrit :J'aimerais bien de la neige, ça fait parti du coté mythique :D et il y en aura surement, vu la différence de climat entre lyon et sainté et les monts du lyonnais, il y aura forcément un lieu où la température sera propice a la neige...
L'année dernière, c'étais a l'arrivée, juste pour avoir de quoi se la jouer sur les photos d'arrivée :lol:
Cette semaine j'ai fait 1:00 lundi a 13 km/h, 100 km de vélo mercredi allure modérée, 15km jeudi en bois avec dénivelé, et là je viens de faire les 20km de paris en 1:34 en étant en sous régime (partis du sas 4). La forme est l’endurance sont revenue, est-ce que ça suffira pour préparer et finir cette saintéLyon, je n'en sais rien encore :(
Il te reste un bon mois et demi pour bosser, c'est nettement suffisant ! Dont woory ne happy :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par aurelie.218 »

Tu as une bonne endurance et une bonne caisse, donc il n'y a pas de raison objective que tu ne viennes pas à bout de cette STL^^ Comme le dit Boulegan, il te reste encore plusieurs semaines pour faire des réajustements selon tes ressentis...

Et un conseil à la noix (mais qui peut valoir son pesant de cacahuètes la nuit du 8 décembre prochain) : en parallèle à la planif de ton entraînement, planifie également la "logistique" pour rester maître de la course :twisted:
- un camelbak confortable testé et retesté avant
- des affaires chaudes sans être trop lourdes à trimballer (vers les 5-6h du mat, ce sont les heures les plus froides et souvent, les heures où l'on commence à ralentir le rythme...)
- éventuellement une paire de chaussettes de rechange (pour avoir les pieds au sec)
- de quoi protéger la réserve d'eau en cas de gel (j'ai vu des pelletées de coureurs qui se sont hélas retrouvés avec le tuyau gelé....alors je prends uniquement des bidons). Ceci dit, il y a quelques astuces pour protéger le tuyau du camel (protège-tuyau en néoprène, embout rangé contre le cou/la nuque sous les vêtements plutôt que de le laisser pendouiller sur la bretelle, poche à eau au plus proche de ton dos, bricolage avec de l'isolant trouvé au rayon plomberie des magasins de brico)

Côté prépa "nocturne", +1 avec Boulegan également... Pas la peine de bouffer des séances de nuit à des horaires aberrants, la STL n'est pas un ultra de 40h non plus, donc ce n'est pas trop utile de chercher une éventuelle accoutumance physiologiques aux décalages-horaires... :) Les séances de càp vers 18h-19h (c.-à-d. de nuit, à partir de fin octobre) pourront à elles seules te permettre de t'habituer à aligner tes pieds l'un après l'autre dans l'obscurité...et bosser la proprioception :)

En ce qui concerne la neige, j'avais vu des coureurs avec des yaktrax (chainettes à fixer sous la chaussure) et avec des guêtres pour éviter de se faire tremper les pieds par la neige... Une piste à explorer si jamais les conditions météorologiques s'annoncent à nouveau d'un blanc immaculé^^

Bonne prépa !!! :)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par Boblastar »

Bons conseils Aurélie, effectivement un tee-shirt manches longues secs + chaussettes de rechange c'est appréciable à mi-course. Perso je l'ai courue 5 fois dont 3 en solo, et à chaque fois j'ai souffert de l'humidité (pas tant du froid, mais en général tu as la brume sur les crêtes).
C'est une chouette épreuve mais trop de monde à mon goût maintenant :?
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par wink »

Merci pour vos conseils, bon si avec mes stats exact vous m'en sentez capable, il n'y a pas de raison, je vais bosser et y croire alors :)
Oui, très bons conseils Aurélie, je confirme, il faut isoler le tuyaux, l'année dernière j'ai bu des glaçons. Là, je fais déjà mes sorties en bois équipée exactement comme pour le jour J (en moins chaudemant quand même) Je prévois un rechange complet, et bricoler le tuyaux, les bidons, je n'aime pas car ça bouge trop.
http://www.greg-runner.com/2011/11/28/s ... spensable/
Bonne prépa également a vous :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Saintélyon par du vélo?

Message non lu par FAYARD »

Boblastar a écrit :Bons conseils Aurélie, effectivement un tee-shirt manches longues secs + chaussettes de rechange c'est appréciable à mi-course. Perso je l'ai courue 5 fois dont 3 en solo, et à chaque fois j'ai souffert de l'humidité (pas tant du froid, mais en général tu as la brume sur les crêtes).
C'est une chouette épreuve mais trop de monde à mon goût maintenant :?
En effet c'est carrément un embouteillage de 68 km !!!! L'année où je le fait en relais, les organisateurs avaient eu la bonne idée de nous lâcher 1 heure après le départ de la course mais également 1h après le départ des marcheurs !!!!! Après 5km je me suis retrouvé au milieu de milliers de gens venus faire une promenade et pas dutout enclin à nous faciliter le passage... :evil: :evil:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre