les séances d'intensité...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ksos
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2005 18:50

les séances d'intensité...

Message non lu par Ksos »

je connais l'entrainement de la course à pied mais pas bien celui du tri...j'ai lu il y a un bout de temps un livre sur l'entrainement au tri, ecrit pas les jumelles je-ne-sais-plus-comment-mais-vous-surement(!!!) et j'avais été étonné du nombre de séance d'intensité des plans...en course à pied, à moins d'etre deja un coureur aguérri, on ne fait généralement qu'une séance de vma par semaine et pareil pour le seuil...et vous comment faites vous ? une vma par semaine et par sport (donc 3 !!!)?et pour le seuil ???
merci !
ciao
héloïse
Messages : 74
Inscription : 20 févr. 2005 19:26
Localisation : Côte d'Azur

Re: les séances d'intensité...

Message non lu par héloïse »

Ksos a écrit : [...]
ecrit pas les jumelles je-ne-sais-plus-comment-mais-vous-surement(!!!)
[...]
Isabelle et Béatrice Mouthon... :wink:
Ksos
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2005 18:50

Message non lu par Ksos »

oui c'est elles...maintenant je m'en souviens !
Avatar de l’utilisateur
enclume
Messages : 644
Inscription : 02 sept. 2004 17:35
Localisation : Courbevoie
Contact :

Message non lu par enclume »

en ce qui me concerne je ne fais qu'iune séance de seuil et une séance de VMa en course à pied. L'avantage de pratiquer la triathlon est que l'on a pas besoin (ou beaucoups moins) de faire de sortie d'endurance, celle ci étant remplacées par la pratique du vélo et de la natation.
ça tombe bien, mon frère est gendarme...
Plus tu cogites, moins tu t'agites...
MON SITE EST ICI
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Comme il ya plusieurs allure, il y a plusieurs façon de solliciter l'organisme :
dans une même semaine tu peut faire de la vitesse en natation, un travail au seuil en vélo, une scéance vma a pied...

Le travail au dessus du seuil (vma) demande plus de temps pour récupérer que pour les autres scéances. C'est tout à fait possible de placer deux scéances de vma a pied, une le lundi, une le jeudi. A condition de ne pas taper dans cette même filière dans les autres sports.

Mais j'ai le livre dont tu parle, et je ne trouve pas que le nombre de scéance soit exagéré, et je souligne le fait que ces scéances s'étalent sur une durée déterminée, pas question de faire 2 scéances de vma a pied pendant toute une saison.
Ksos
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2005 18:50

Message non lu par Ksos »

ok...pour ceux qui font 3 séance par sport et par semaine comment faites vous (ou+) ? la regle "une seance sur 3 en intensité ?"a partir de quel allure considérez vous une séance intense ? 80 % fcm ?
merci ciao
Ksos
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2005 18:50

Message non lu par Ksos »

oups desolé j'ai ecrit mon message en meme temps que celui de beatnick donc je n'avais pas vu sa réponse...
ciao
djo de quart
Messages : 100
Inscription : 27 févr. 2004 22:22

Message non lu par djo de quart »

la règle que j'applique:
48h00 entre 2 séance d'un même sport,
48h00 entre deux séances d'une même filière (quelque soit le sport)
pour trois séances, une en VMA, une au seuil et une en endurance...
la moitié du temps d'entrainement sur le vélo, un quart en nat et un quart en CàP..
on peut "doubler" souvent...
une journée de repos par semaine
une semaine plus cool toutes les quatre semaines
le tout à adapter en fonction de la période (endurance, puis développement VMA, puis seuil puis, enchainements+ allures de courses à l'approche des compets, affutage, récup etc......
sans oublier la technique, surtout en natation.....
etc....
Romu
Messages : 289
Inscription : 08 sept. 2004 14:17

Message non lu par Romu »

Beatnick a écrit : Le travail au dessus du seuil (vma) demande plus de temps pour récupérer que pour les autres scéances.
C'est traditionnellement le genre de séance dont on dit qu'on récupère le plus rapidement (24h)...:?


Une séance dure par semaine et par discipline, cela est déjà bien sollicitant. Cela ne veut pas dire qu'on ne fait rien par ailleurs, mais il serait judicieux de profiter des autres séances dans une même discipline pour faire de la technique (éduc, vitesse pure) et du volume à plus faible intensité.
Une séance dure par discipline par semaine, ça en fait déjà trois. Quand on bosse, qu'on a une petite famille ou qu'on débute, c'est suffisant, non ? :roll:
No pain, no gain...
Ksos
Messages : 7
Inscription : 15 févr. 2005 18:50

Message non lu par Ksos »

ouais ouais ça suffit bien !! c'est justement que ça me parait beaucoup... mais je me demandais si c'était possible sans de grosses capacités de récup...par exemple y'en a t il beaucoup qui font deux séances de vma et deux de seuil par semaine ou meme plus (à certains moment de la prepa bien sûr)?...ça voudrait dire que la fatigue locale est plus génante que la fatigue générale puisqu'en course à pied peu de gens font plus de trois séances intenses par semaine...c'est ce que j'essai de comprendre donc si quelqu'un s'y connait merci !!
ciao
Répondre