Fcm!!!!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
yoyo78

Re: Fcm!!!!

Message non lu par yoyo78 »

NANGATRI a écrit :
RomainP a écrit :Alors moi c'est l'inverse, j'ai une FCM vachement elevee je trouve!

J'ai 27 ans, et je monte a 203 (j'ai fais un test deux fois et obtenu les memes valeurs...)

J'ai aussi beaucoup de mal a tenir les zones basses d'entrainement, mon coeur se met en route tres facilement meme si cela n'engendre pas de fatigue insurmontable.

Exemples de sorties.

10km a 90% en ressenti en 53min15, puls max 191, moyenne 183 (90% du max)

Image

6.3km a allure "endurance" en 38min10, puls max 178, moyenne 163 (80% du max)

Image

On remarque bien la montee progressive des pulsations au cours de la sortie, je n'arrive pas a rester "stable", j'ai deja l'impression de me trainer, moins vite et je recule.
Je vais reprendre les exercices de fractionne prochainement pour essayer de trouver un equilibre a moyen terme en vitesse de croisiere.

Je ne chercher pas a courir plus vite que mes possibilites, juste me comprendre mieux pour optimiser les performances!

203 en fcMax, n'est pas un problème en soi. Testé en labo ou sur entrainement?

Maintenant, le fait que tu montes vite et haut sur des allures faibles à moyenne peut laisser comprendre que ton volume cardiaque n'est pas important et que son épaisseur ne l'est pas non plus. C'est souvent le fait d'un passé de gymnaste, de sportif de combat, de sprinteur, qui n'a pas fait beaucoup d'endurance (nat-vélo-cap). Mais il peut y avoir plein d'autres causes.
Je suis particulièrement vexé, j'ai commencé l'athlé il y a 24 ans (j'en ai 30) et ai pratiqué quasi exclusivement que du demi-fond (1000m étant jeune, enfin pas au tout tout début, puis 1500m avant de passer sur route il y a 6 ans)...ma FCM constatée est de 207bpm :D Illustration qu'il n'y a vraiment pas de règle immuable dans ce domaine, des contre exemples sont toujours possibles.
NANGATRI a écrit : Dans le doute, (ça ne gâchera rien, bien au contraire) et même si tu as cette impression de ne pas avancer, oblige-toi à respecter un % de 70-75% lors de tes footings. Si ça monte, tu marches un peu pour rester dans ces valeurs. Il faut augmenter le volume interne de ton muscle cardiaque, puis, lorsque tu auras des résultats (à l'entrainement) un peu plus conformes, tu pourras passer à la phase "musculation" par des séances plus axées sur le seuil ou seuil+. Un renforcement peut se faire aussi par du travail sur des parcours vallonnés à très vallonnés en essayant de garder un rythme cardiaque important le plus linéaire possible.
Il y a bien sur des tas d'autres moyens pour parvenir à un meilleur rendement cardio.
Mais, dans ton cas et dans l'immédiat, plus lentement tu iras (et de assez longtemps à longtemps) jusqu'à 1H30'-1H45' (avec des périodes marchées qui raccourciront au fur et à mesure des progrès)
+1
Il faut apprendre à courir plus doucement à l'entrainement pour pouvoir aller plus vite en compétition (et pour éviter le mode diesel une séance hebdo de VMA, c'est pas remboursé par la sécu mais ça évite que l'organisme ait besoin de 40' pour commencer à préchauffer)
Répondre