DISPARITION D'UN CLUB

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Toute cette histoire est bien triste car il n'y a malheureusement que des perdants...

Pour ceux qui ne le saurait pas, j'ai été pendant 5 ans président du Triathlon Club Nantais présent en D1 féminine comme le TOCC à l'époque et j'ai donc pu côtoyer ses dirigeants. Nos rapports ont toujours été des plus amicaux & respectueux même lorsque des athlètes passaient d'un club à l'autre. J'admet que leur choix de tenues étaient parfois un peu "hasardeux" ;) mais j'ai toujours été très admiratif de ce club avait pu mettre en place et comment ils étaient parvenus à avoir 4 équipes en D1 (h & f, duathlon & triathlon) puis de leur choix d'arrêter l'élite pour s'orienter vers les jeunes. Les échanges que j'ai eu avec Raphaël Menou (président du club) ont toujours été très instructifs et nous nous retrouvions sur de nombreux thèmes (être dirigeant de club n'est jamais une chose simple). Nos contacts sont devenus plus épisodiques après que j'ai quitté la présidence de mon club, mais j'ai continué de suivre du coin de l'oeil l'évolution du TOCC.

D'un autre coté je suis aussi hébergeur du site de la ligue de Bretagne, et j'en connais la présidente pour l'avoir croisée depuis des années sur de nombreuses épreuves où elle oeuvrait en tant qu'arbitre ou bénévole. Nos rapport ont toujours été cordiaux. Mric ayant annoncé via Facebook qu'il allait lancer un post sur le forum, je confirme que la présidente m'a amicalement contacté pour me prévenir qu'un sujet allait être ouvert. Dans ce genre d'affaire il y est très facile de tomber dans l'insulte et la diffamation, il est donc bon d'être vigilant. Je n'ai nullement interpréter cela comme une "pression" de sa part que le sujet ne sorte pas. Elle m'a précisé que la ligue ne répondrait pas pour ne pas nourrir de quelconques polémiques, ce qui est un choix que je respecte.

Même si j'en connais les protagonistes, comme la majorité des lecteurs de ce sujet, je suis loin de connaitre les tenants et aboutissants de ce qui oppose la ligue et le TOCC et des conflits de personnes qui existent il m'est donc difficile de m'exprimer sur le fond de l'affaire. Ce que je perçois clairement par contre c'est que la disparition d'un club comme le TOCC est loin d'être anodine et qu'a ce petit "jeu" il n'y aura finalement que des perdants et un énorme gâchis d'énergie et temps pour tous les partis impliqués et cela m'attriste.

L'absence de tentative de conciliation de la part de la fédération m'apparait comme regrettable. Rappelons cependant que ce sont que les présidents de ligue qui élisent les membres du bureau de la FFTRI et son président, une politique de soutient aux ligues dans ce genre d'affaire est donc tout à fait logique.

T.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par FAYARD »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Toute cette histoire est bien triste car il n'y a malheureusement que des perdants...
L'absence de tentative de conciliation de la part de la fédération m'apparait comme regrettable. Rappelons cependant que ce sont que les présidents de ligue qui élisent les membres du bureau de la FFTRI et son président, une politique de soutient aux ligues dans ce genre d'affaire est donc tout à fait logique.
T.
Il y a comme un conflit d'intérêt, on dirait.Seulement, qui fait vivre le triathlon ? la ligue ou le club ?
Personne n'est indispensable, par contre les structures, une fois disparue, c'est beaucoup plus difficile à remettre en place...Le plus gros perdant c'est la fédé... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par Jaginho »

mric a écrit :
kotch a écrit :
donc selon toi, distribuer des courriers directement a des mineurs ( sans passer par les parents) lors des championnats de France, ce n est pas dans le but de piller les autres clubs, c'est juste pour aider les jeunes a se former professionnelle ment et sportivement ?
Alors je peux comprendre qu un jeune d un club qui n a aucune politique de formation, soit une cible pour etre recruté.
tu considères donc qu'un simple prospectus pour une structure est un courrier nominatif ? pour moi c'est juste de l'information ... je ne pense pas que des cibles aient été clairement établies ! je regrette à la vue de cette intervention de m'être montré courtois toute cette saison avec les dirigeants et l'entraineur de la rochelle étant donnée la rancoeur qu'apparemment ils éprouvent sur cette affaire qui a été jugée !

à ma connaissance l'éducateur incriminé a été blanchi par la fédé mais sa propre ligue a fait appel contre lui !
Mric, autant au début du post je penchais de ton coté, autant, plus le post avance, plus tu m'énerves ! Ce que tu écris en nul ! Kotch te dit que La Rochelle va monter en D1 homme avec des triathlètes du cru, est en D2 femmes avec des triathlètes du cru... c'est tout !

J'ai l'impression que tu veux sans arrêt de victimiser quitte à friser le ridicule et moi ça me gave... Franchement, pour moi, si tu veux aider ton club, laisse tomber le forum, fais toi remplacer car tu fais l'effet inverse de celui recherché !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Je voudrais donner mon point de vue en tant que licencié "semi lambda" du TOCC depuis 2007. Pourquoi semi Lamba ? Parce-que sans être au bureau j'estime avoir donné un gros coup de main au fil des années via l'animation de la com électronique (site, Newsletter et outils web) ceci pour la com interne et externe.

Avant tout, je précise que les lignes ci dessous ont pour objectif d'apporter mon regard malheureusement partiel (donc les experts , corrigez mois si je merdouille...)

A mon arrivée au club fin 2006 l'équipe venait de changer depuis 1 an (OPA amicale sur un bureau désirant passer la main). Et sur toutes ces années, je considère qu'ils ont fait un super travail pendant toutes ces années sur les trois axes :
- Jeunes (nombreux créneaux, stages, prestations avec le lycée et centre de formation en projet)
- Haut niveau (plusieurs titres en duathlon, équipes D1 Triathlon + grosse maîtrise des championnats régionaux)
- Adultes (nombreux créneaux, animations, ambiance...)

De plus le coût de la cotisation a évolué de 150 à 180E licence comprise, ce qui n'est pas grand chose compte tenu des prestations (4 créneaux piscine adultes pendant 30 semaines environ, plusieurs entraînements CAP + Vélo).

M’occupant de la com j'ai vu le club "régner" sur le triathlon Breton lors des saisons 2008 à 2011 avec un nombre impressionnant de victoires que ce soit dans des courses à saucisson ou celles labellisées (Bretagne, Ille et Vilaine...). Ils ne gagnaient certes pas tout bien sur, mais j'avais de quoi alimenter la com avec des photos de nombreux podiums "fluorisés" chaque semaine.
Cela a-t-il attisé des jalousies ? je ne pourrai le dire. Difficile d'être jaloux d'un club en se basant sur les résultats positifs de ses adhérents.
Apogée saison 2011 avec 4 équipes en D1 (T + D)

Or, comme vous le savez tous, le haut niveau doit s'équilibrer entre :
- les coûts (principalement liés aux déplacements pour un club sans "star" comme Cesson qui a promu beaucoup de locaux)
- les ressources (principalement des aides institutionnelles + quelques sponsors pour environ 10/15%)

Le bureau réussissait à équilibrer tout cela apportant ainsi aux licenciés lambda (comme moi) des prestations très complètes sans faire exploser les coûts.

En // du club d'autres actions voyaient le jour comme la gestion du CD35 Triathlon et le projet de centre de formation (sur la base d'une dynamique très complète de formation des jeunes animée par Antoine).
J'ignore totalement si le CD35 était majoritairement Cessonnais mais je peux assurer que la porte était grande ouverte aux autres clubs du 35 (j'ai à l'époque préparé des coms totalement dans ce sens).

Cette dynamique a subit un coup d'arrêt fin 2011 avec l'arrêt du duathlon haut niveau. Puis "l'affaire" du triathlon de Cesson 2012 (quand on voit ce qu'il en est, c'est vraiment pitoyable comme épiphénomène).


Résultat : à la fin de la saison 2012, j'ai vraiment ressenti une grande lassitude de l'équipe dirigeante. J'ai vu passer dans le mail officiel club que je gérait des situations que je ne comprenais pas trop comme des plaintes en haut lieu pour un chèque de 100E manquant ou des parties de ping pong pour valider des dates d'inscriptions. On sentait que chaque faux pas administratif du club (pour peu qu'il existe) était exploité par la ligue pour le mettre en faux.

1er coup dur : pour je ne sais quelle raison, refus de la ligue de cautionner un projet CD35 (et donc son financement par les institutions) amenant à licencier économiquement l’entraîneur TOCC. Le peu que je comprenne, est que l’entraîneur étant partagé TOCC/CD35, et que le CD35 avait beaucoup de Cessonnais, la ligue a bloqué. Cet entraineur (Antoine) était super apprécié de tous et apportait une réelle dynamique auprès des jeunes (entrainement bien sur, mais aussi com, recherche de sponsors et nouvelles idées)

La suite logique ne s'est pas fait attendre longtemps :
- Annulation du Triathlon de Cesson alors qu'il rassemblait près de 700 athlètes chaque année (c'était souvent le lancement de la saison pour l'ouest)
- Absence totale de communication sur l'évolution du club, les entraînements et le haut niveau
- Suppression des animations clubs
- Perte de contacts avec les sponsors et institutions + dossiers de financement non remplis ou en attente

En réaction à cette situation, un groupe de triathlètes, voyant bien l'envie de passer la main du bureau (envie officiellement déclarée en juin) a décidé de reprendre le flambeau en :
- recréant des animations clubs (Contre la Montre, stages, rencontres ,challenges sur les épreuves..)
- reprendre contact avec les institutions (entre autres pour essayer de calmer le jeu)
- relancer la dynamique com interne
- soutenir les équipes D2 pour se maintenir en 2014

Ce fut un énorme travail pour Arnaud J, Jean-Yves D + Arnaud M et Nicolas V (plus quelques autres). Leur objectif : construire un projet solide pour le TOCC 2014
Assez vite une option de rapprochement avec l'OCC Nat est envisagée. Ce projet était vraiment réfléchi et permettait de poursuivre l'aventure TOCC.
Les acteurs majeurs étaient partants (OCC, OCC Nat, Ville), cela semblait bien parti.

Mais, à mes yeux, les éléments suivants ont eu raison de leur motivation :
- une absence totale de volonté de la ligue de les aider à trouver une solution (+ la fédé muette)
- un manque de transparence sur les comptes TOCC 2013 (pour faire simple, la nouvelle équipe voulait être sur que la trésorerie serait au moins nulle à la fin de l'exercice)
- la difficulté de monter une opération avec l'OCC sans augmenter de 70% les cotisations (pour les aligner avec les nageurs)
- peut être l'absence d'autres bonnes volontés d'adhérents...

Résultat, ce qui se prépare :
- la disparition du TOCC (on perd un historique, un palmares, une organisation...tout quoi)
- La création d'une section triathlon au sein de l'OCC Nat (avec plusieurs options du triathlète amateur ne "consommant" pas de natation, au fana entrainement. Les tarifs oscillant entre 250 et 350E). L'OCC a expliqué ses tarifs, ce n'est pas du vol mais on se rend alors compte de l'efficacité de l'ancienne structure TOCC qui, mixant haut et "bas" niveau, apportait une super prestation aux adhérents. Prestation pas du tout reconnue par la ligue...et certainement pas assez par les adhérents.
- La création d'un nouveau club de tri à St Grégoire à partir de zéro(en cours)
- Une image du triathlon bien ternie (et bêtement en plus)

Comme beaucoup l'on dit, je trouve cela dommage car c'est une énergie folle qui va disparaître. On le sait bien, notre sport n'est que peu médiatique et peine à trouver des financements. De plus la rigueur générale va certainement diminuer les budgets sports des institutions. En montrant cette image, cela ne facilitera pas la défense des dossiers triathlon si des arbitrages sont nécessaires.

Alors à titre personnel, j'aimerai vraiment que les protagonistes (Bureau TOCC 2013, ligue et fédération) se prononcent publiquement, de manière précise et concise (marre des compilations de réponse de mails). Que ce soit ici ou via leur site internet. Et surtout des réponses argumentées et factuelles car les réponses qui ont été ponctuellement données sur ce forum sont pathétiques (du style "je ne m'abaisserai pas à vous répondre", "je ne donne pas mes griefs car la liste serait trop longue..." etc..).

Alors messieurs à vos plumes car les adhérents TOCC ont le droit de savoir pourquoi leur club disparaît.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par Silver0l »

Erwan, merci pour ce témoignage, qui fait mal au coeur.

Mal au coeur de voir autant d'énergie, de succès, d'enthousiasme... gâchés.

Difficile cependant de distinguer les responsabilités de tout ça.

Vu de (très) loin, on a l'impression que finalement, c'est son succès qui cause la perte du TOC. Un succès qui a pu entrainer une certaine arrogance, laquelle se voit payée en retour par de la jalousie et de la mesquinerie. Comme souvent en France, où la réussite des autres suscite la médisance, la jalousie... on ne supporte pas ceux qui réussissent, surtout s'ils en sont fiers, qu'ils l'affichent et le clament. C'est l'éternel reproche, explicite ou implicite, du "manque d'humilité", ce péché capital. On le voit partout, y compris (surtout!) sur ce forum: quiconque est fier de ce qu'il fait, ou affiche des objectifs ambitieux se voit reprocher en boucle son arrogance, son égocentrisme (je ne citerai pas l'exemple qui me vient à l'esprit :D ). Tout le monde n'attend qu'une chose: qu'il se plante, et si on peut aider un peu à ce qu'il se plante, c'est encore mieux... :sm10:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Lascaras
Messages : 94
Inscription : 30 déc. 2006 19:36

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par Lascaras »

Le fonctionnement associatif montre ses limites. Il ne pourra plus répondre aux exigences de la règlementation (administrative, encadrement, ...) et des adhérents (qui se comportent souvent comme des consommateurs).
Dommage que ces structures disparaissent. C'est peut être dans l'air du temps tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Baobab
Messages : 333
Inscription : 14 oct. 2008 15:47

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par Baobab »

Triste comme histoire ... et merci Erwan pour ce point de vue personnel mais néanmoins posé et argumenté.

Je comprends ton (votre) besoin d'avoir une position claire des acteurs du dossier...la saison 13/14 redémarre déjà, aucune com' officielle des 2 protagonistes sur la suite des évènements et 130, 150 ou 170 triathlètes dans la nature et apparemment sans vision précise des alternatives qui vont se présenter à eux.

Bon courage à tous les licenciés pour rebondir au mieux et vous allez nous manquer sur les courses rien que pour vos couleurs, moi je les trouvais fun :wink:
tripleeffort
Messages : 103
Inscription : 14 mars 2008 23:16

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par tripleeffort »

Mois aussi je suis très attristé par cette disparition, vous allez tous nous manqué les "stabilo" un club qui avait une véritable identité jusqu'a sa trifonction.....
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par mric »

erwan_triathlon a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrais donner mon point de vue en tant que licencié "semi lambda" du TOCC depuis 2007. Pourquoi semi Lamba ? Parce-que sans être au bureau j'estime avoir donné un gros coup de main au fil des années via l'animation de la com électronique (site, Newsletter et outils web) ceci pour la com interne et externe.

Avant tout, je précise que les lignes ci dessous ont pour objectif d'apporter mon regard malheureusement partiel (donc les experts , corrigez mois si je merdouille...)

A mon arrivée au club fin 2006 l'équipe venait de changer depuis 1 an (OPA amicale sur un bureau désirant passer la main). Et sur toutes ces années, je considère qu'ils ont fait un super travail pendant toutes ces années sur les trois axes :
- Jeunes (nombreux créneaux, stages, prestations avec le lycée et centre de formation en projet)
- Haut niveau (plusieurs titres en duathlon, équipes D1 Triathlon + grosse maîtrise des championnats régionaux)
- Adultes (nombreux créneaux, animations, ambiance...)

De plus le coût de la cotisation a évolué de 150 à 180E licence comprise, ce qui n'est pas grand chose compte tenu des prestations (4 créneaux piscine adultes pendant 30 semaines environ, plusieurs entraînements CAP + Vélo).

M’occupant de la com j'ai vu le club "régner" sur le triathlon Breton lors des saisons 2008 à 2011 avec un nombre impressionnant de victoires que ce soit dans des courses à saucisson ou celles labellisées (Bretagne, Ille et Vilaine...). Ils ne gagnaient certes pas tout bien sur, mais j'avais de quoi alimenter la com avec des photos de nombreux podiums "fluorisés" chaque semaine.
Cela a-t-il attisé des jalousies ? je ne pourrai le dire. Difficile d'être jaloux d'un club en se basant sur les résultats positifs de ses adhérents.
Apogée saison 2011 avec 4 équipes en D1 (T + D)

Or, comme vous le savez tous, le haut niveau doit s'équilibrer entre :
- les coûts (principalement liés aux déplacements pour un club sans "star" comme Cesson qui a promu beaucoup de locaux)
- les ressources (principalement des aides institutionnelles + quelques sponsors pour environ 10/15%)

Le bureau réussissait à équilibrer tout cela apportant ainsi aux licenciés lambda (comme moi) des prestations très complètes sans faire exploser les coûts.

En // du club d'autres actions voyaient le jour comme la gestion du CD35 Triathlon et le projet de centre de formation (sur la base d'une dynamique très complète de formation des jeunes animée par Antoine).
J'ignore totalement si le CD35 était majoritairement Cessonnais mais je peux assurer que la porte était grande ouverte aux autres clubs du 35 (j'ai à l'époque préparé des coms totalement dans ce sens).

Cette dynamique a subit un coup d'arrêt fin 2011 avec l'arrêt du duathlon haut niveau. Puis "l'affaire" du triathlon de Cesson 2012 (quand on voit ce qu'il en est, c'est vraiment pitoyable comme épiphénomène).


Résultat : à la fin de la saison 2012, j'ai vraiment ressenti une grande lassitude de l'équipe dirigeante. J'ai vu passer dans le mail officiel club que je gérait des situations que je ne comprenais pas trop comme des plaintes en haut lieu pour un chèque de 100E manquant ou des parties de ping pong pour valider des dates d'inscriptions. On sentait que chaque faux pas administratif du club (pour peu qu'il existe) était exploité par la ligue pour le mettre en faux.

1er coup dur : pour je ne sais quelle raison, refus de la ligue de cautionner un projet CD35 (et donc son financement par les institutions) amenant à licencier économiquement l’entraîneur TOCC. Le peu que je comprenne, est que l’entraîneur étant partagé TOCC/CD35, et que le CD35 avait beaucoup de Cessonnais, la ligue a bloqué. Cet entraineur (Antoine) était super apprécié de tous et apportait une réelle dynamique auprès des jeunes (entrainement bien sur, mais aussi com, recherche de sponsors et nouvelles idées)

La suite logique ne s'est pas fait attendre longtemps :
- Annulation du Triathlon de Cesson alors qu'il rassemblait près de 700 athlètes chaque année (c'était souvent le lancement de la saison pour l'ouest)
- Absence totale de communication sur l'évolution du club, les entraînements et le haut niveau
- Suppression des animations clubs
- Perte de contacts avec les sponsors et institutions + dossiers de financement non remplis ou en attente

En réaction à cette situation, un groupe de triathlètes, voyant bien l'envie de passer la main du bureau (envie officiellement déclarée en juin) a décidé de reprendre le flambeau en :
- recréant des animations clubs (Contre la Montre, stages, rencontres ,challenges sur les épreuves..)
- reprendre contact avec les institutions (entre autres pour essayer de calmer le jeu)
- relancer la dynamique com interne
- soutenir les équipes D2 pour se maintenir en 2014

Ce fut un énorme travail pour Arnaud J, Jean-Yves D + Arnaud M et Nicolas V (plus quelques autres). Leur objectif : construire un projet solide pour le TOCC 2014
Assez vite une option de rapprochement avec l'OCC Nat est envisagée. Ce projet était vraiment réfléchi et permettait de poursuivre l'aventure TOCC.
Les acteurs majeurs étaient partants (OCC, OCC Nat, Ville), cela semblait bien parti.

Mais, à mes yeux, les éléments suivants ont eu raison de leur motivation :
- une absence totale de volonté de la ligue de les aider à trouver une solution (+ la fédé muette)
- un manque de transparence sur les comptes TOCC 2013 (pour faire simple, la nouvelle équipe voulait être sur que la trésorerie serait au moins nulle à la fin de l'exercice)
- la difficulté de monter une opération avec l'OCC sans augmenter de 70% les cotisations (pour les aligner avec les nageurs)
- peut être l'absence d'autres bonnes volontés d'adhérents...

Résultat, ce qui se prépare :
- la disparition du TOCC (on perd un historique, un palmares, une organisation...tout quoi)
- La création d'une section triathlon au sein de l'OCC Nat (avec plusieurs options du triathlète amateur ne "consommant" pas de natation, au fana entrainement. Les tarifs oscillant entre 250 et 350E). L'OCC a expliqué ses tarifs, ce n'est pas du vol mais on se rend alors compte de l'efficacité de l'ancienne structure TOCC qui, mixant haut et "bas" niveau, apportait une super prestation aux adhérents. Prestation pas du tout reconnue par la ligue...et certainement pas assez par les adhérents.
- La création d'un nouveau club de tri à St Grégoire à partir de zéro(en cours)
- Une image du triathlon bien ternie (et bêtement en plus)

Comme beaucoup l'on dit, je trouve cela dommage car c'est une énergie folle qui va disparaître. On le sait bien, notre sport n'est que peu médiatique et peine à trouver des financements. De plus la rigueur générale va certainement diminuer les budgets sports des institutions. En montrant cette image, cela ne facilitera pas la défense des dossiers triathlon si des arbitrages sont nécessaires.

Alors à titre personnel, j'aimerai vraiment que les protagonistes (Bureau TOCC 2013, ligue et fédération) se prononcent publiquement, de manière précise et concise (marre des compilations de réponse de mails). Que ce soit ici ou via leur site internet. Et surtout des réponses argumentées et factuelles car les réponses qui ont été ponctuellement données sur ce forum sont pathétiques (du style "je ne m'abaisserai pas à vous répondre", "je ne donne pas mes griefs car la liste serait trop longue..." etc..).

Alors messieurs à vos plumes car les adhérents TOCC ont le droit de savoir pourquoi leur club disparaît.
merci erwan d'avoir apporté cet historique plus posé et réfléchi que mon argumentaire mais dieu que ça me fait mal au coeur de voir ces moments passés dans ce club disparaitre d'un seul coup, encore merci
Cesson en d1
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

Continuons de porter le jaune fluo!
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par elfransiz »

Lascaras a écrit :Le fonctionnement associatif montre ses limites. Il ne pourra plus répondre aux exigences de la règlementation (administrative, encadrement, ...) et des adhérents (qui se comportent souvent comme des consommateurs).
Dommage que ces structures disparaissent. C'est peut être dans l'air du temps tout simplement.
Carrément d'accord. Les administrations, ligues, fédérations qui ont des employés oublient souvent qu'en face, ils ont à faire à des personnes BÉNÉVOLES. Qui font ça sur leur temps libre.
Que ces même personnes, ont un travail à côté.
Tu ne peux pas avoir les même exigences avec des bénévoles qu'avec des gens qui font ça à plein temps.

Si on considère le triathlon comme un sport chronophage, il faut faire un choix entre faire du sport, s'impliquer dans la vie de ton club, ton boulot, tes vacances.....et ta famille.
Bientôt, on va outsourcer les structures des clubs dans des pays low-cost...........
Quand tu penses qu'au départ, tu rejoins un club de sport pour justement ne pas penser au boulot :sm2: :sm2: :sm2:
JEANPHILIPPEMARTIN
Messages : 360
Inscription : 14 juin 2012 06:43
Localisation : rennes/la baule

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par JEANPHILIPPEMARTIN »

elfransiz a écrit :
Lascaras a écrit :Le fonctionnement associatif montre ses limites. Il ne pourra plus répondre aux exigences de la règlementation (administrative, encadrement, ...) et des adhérents (qui se comportent souvent comme des consommateurs).
Dommage que ces structures disparaissent. C'est peut être dans l'air du temps tout simplement.
Carrément d'accord. Les administrations, ligues, fédérations qui ont des employés oublient souvent qu'en face, ils ont à faire à des personnes BÉNÉVOLES. Qui font ça sur leur temps libre.
Que ces même personnes, ont un travail à côté.
Tu ne peux pas avoir les même exigences avec des bénévoles qu'avec des gens qui font ça à plein temps.

Si on considère le triathlon comme un sport chronophage, il faut faire un choix entre faire du sport, s'impliquer dans la vie de ton club, ton boulot, tes vacances.....et ta famille.
Bientôt, on va outsourcer les structures des clubs dans des pays low-cost...........
Quand tu penses qu'au départ, tu rejoins un club de sport pour justement ne pas penser au boulot :sm2: :sm2: :sm2:
+1
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1719
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,

Le sondage que je viens d'envoyer aux licenciés TOCC pour aider ceux qui se bougent pour trouver des solutions 2014 à y voir plus clair dans les intentions des adhérents.
http://www.doodle.com/4hki4yd5vb33p2vc#table

Espérons qu'ils joueront le jeu.

NB : merci de ne pas polluer ce sondage si vous n'êtes pas adhérent TOCC.
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Jorome
Messages : 241
Inscription : 14 mai 2009 16:41

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par Jorome »

Bonsoir,
Si j'ai tout compris vous avez perdu des financements et votre entraineur phare (unique?).. mais pas les créneaux.
Pourquoi ne pas poursuivre sans entraineur?
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: DISPARITION D'UN CLUB

Message non lu par Leonick »

Jorome a écrit :Bonsoir,
Si j'ai tout compris vous avez perdu des financements et votre entraineur phare (unique?).. mais pas les créneaux.
Pourquoi ne pas poursuivre sans entraineur?
peut-être parce que les conventions avec la majeure (totalité ?) partie des piscine, en France, demandent un beesan qui encadre les séances natation.
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Répondre