QUELQUES CONSEILS

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par DJJJJJ »

K.Lys a écrit : Quand tu as des mytochondries en béton armé et que tu bouffes du gras au lieu du glycogène, ben tu cavales + vite et + longtemps.
On dit mitochondries ;)
Ceux qui ont des mythochondries ce sont les Éric D. & Co. :mrgreen:

Pour info, le pic d'utilisation des lipides est mesuré à environ 65% de VO2max.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par lopapy »

Ben... a écrit :
K.Lys a écrit :Bref pour Ben, qui demande des conseils, en ayant un patrimoine génétique sportif pas extra, tu pars de 52'/10km, continue a t'entraîner le plus régulièrement possible sans te prendre le chou, et bientôt tu seras a 45, cours doucement a l'entrainement et souvent, un petit peu d'allure soutenue, ça suffit pour péter tes scores d'ici 12 mois. Pour Half ou IM, va nager 2*semaine, fais du vélo avec des gars un poil plus fort,, et tu pourras finir un IM comme a peu près tout le monde.
Je n'ai aucune intention de me prendre le choux. C'est vrai qu'en partant de 52' au 10 Km, je n'effraie pas Van Lierde et consorts :mrgreen:

Au départ, mon idée était de faire du triathlon pour me prouver qu'à bientôt 35 ans, je n'étais pas pourri. Puis l'idée d'en faire sérieusement s'est installée insidieusement. J'avoue qu'après de bonnes heures de surf sur ce forum et à mater quelques videos, le format IM donne vraiment envie. Je sais aussi qu'en raisonnant comme celà je vais totalement à l'encontre des principes donnés par Lo_Papy au tout début du post.(...)
Sachant que je suis en phase avec les écrits de K.Lys j'amènerais quand même quelques compléments.
1/ Le Triathlon et la CAP.
2/ Le grain de folie bienfaiteur.

1/ Un point que je développe de plus en plus est la grosse différence à faire entre les entrainements de vélo/nat et ceux de CAP. La CAP concentrant la très grande majorité de la casse physique et des blessures récurentes, c'est dans ce sport que je recommande le plus de douceur et de travail en biomécanique (faire du pied nu cool comme toutes ses récup' p.e.)
Les VMA telle que vous pouvez les voir décrite, faites les en vélo de peloton ou en natation avec les 50m départ tous les X"...
Celles faites en CAP se doivent d'être "en aisance respiratoire et foulée matrisée", pour éviter blessure ou casse nerveuse.
On ne peut s'entrainer avec la même intensité en Nat/Vélo et en CAP, sous peine de casse physique très rapide en CAP.
En résumé, tapez dans la butte en Nat/Vélo, chouchoutez vous et travaillez vos foulées maitrisées en CAP.

2/ Attention que je ne suis pas contre les grains de folie, mais ceux ci sont à faire durant des compétitions conviviales ou le plaisir permettra de générer un confort hormonal reculant la souffrance et le risque de blessure en CAP.
J'ai bien fait dans ma prime jeunesse un marathon avec 16kms seulement d'entrainement 15 jours avant lors d'une course à "Gardanne", ajouté à une semaine de ski se finissant la veille du départ à "Robion".
TOUT est possible, et les anciens de FR.REC.SPORT.TRIATHLON peuvent se rappeler combien de "bleu bite" j'ai envoyé à Embrun avec bonheur, MAIS...
Il FAUT toujours GARDER à l'esprit la modestie et l'humilité d'avoir un rythme de départ de "sénateur".
Ce qui m'a sauvé quand gamin je me suis tapé 60 courses en 1 an dont plusieurs marathons, ce fut mes départ mesurés, très prudent.
Quand tu te retrouve, sur un marathon, pas loin de la voiture balai au bout de 5kms pour finir dans les 50% du peloton au final, faut savoir prendre sur soi et apprendre de l'expérience vécu.

Cela n'empèche pas des crash quand on est mieux préparé, le sport n'est qu'un art d'essais, de réussites et d'échecs répétés...
Mais chaque crash doit apporter quelque chose pour progresser !

On peut faire presque toute les folies du monde, il suffit de les faire avec humilité, objectif raisonnable et préparation optimisée (cela peut être rien du tout, mais du sommeil, de l'alimentation équilibrée pour un pari fait par un sédentaire sur un 10kms p.e.)

L'Papy_parfois_un_peu_ :sm27: _dans_ses_défis...
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par K.Lys »

Pareil que l'ancien...et sauf à etre pro
1. tapez en bike et nat, cool en Cap.
La cap c'est un sport de combat, entre le sol et vous.
30' a 95% FCM ou presque en vélo,ça tue les jambes sur le coup, ca fait transpirer pendant 30' après, mais ça envoie personne à l'infirmerie.
Cassez vous les bras en nat', pétez vous les épaules, le lendemain vous pourrez toujours faire un footing sans soucis
Faites 2 VMA en cap par semaine et des 2 footing a vitesse marathon ou presque ... ben vous pourrez rien faire d'autre proprement

2. OK vous serez pas top du top en Cap le jour de votre 10k, manquera 2 ou 3% de vitesse pure et de soutien spécifique CaP, soit environ 1 minute. Mais ce jour là, mettez la gomme, le grain de folie. Un arrachage de temps en temps en Cap ça rappelle ou sont les muscles qui piquent :D

3 et comme on fait du triathlon et pas des 10k Cap, la minute perdue sur 10k,elle sera largement compensée large sur un tri, avec une bonne nat, un bon vélo, et une cap a fond parce qu'il reste du jus pour finir à fond
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

K.Lys a écrit :Pareil que l'ancien...et sauf à etre pro
1. tapez en bike et nat, cool en Cap.
La cap c'est un sport de combat, entre le sol et vous.
30' a 95% FCM ou presque en vélo,ça tue les jambes sur le coup, ca fait transpirer pendant 30' après, mais ça envoie personne à l'infirmerie.
Cassez vous les bras en nat', pétez vous les épaules, le lendemain vous pourrez toujours faire un footing sans soucis
Faites 2 VMA en cap par semaine et des 2 footing a vitesse marathon ou presque ... ben vous pourrez rien faire d'autre proprement

2. OK vous serez pas top du top en Cap le jour de votre 10k, manquera 2 ou 3% de vitesse pure et de soutien spécifique CaP, soit environ 1 minute. Mais ce jour là, mettez la gomme, le grain de folie. Un arrachage de temps en temps en Cap ça rappelle ou sont les muscles qui piquent :D

3 et comme on fait du triathlon et pas des 10k Cap, la minute perdue sur 10k,elle sera largement compensée large sur un tri, avec une bonne nat, un bon vélo, et une cap a fond parce qu'il reste du jus pour finir à fond
C'est une vision du sport qui me plait beaucoup effectivement. C'est pour cette raison que je veux faire du triathlon. J'ai bien compris les problèmes physiques liés à la CAP à outrance (bien que mon niveau de pratique soit plutôt léger).

Toutefois, je pense que me tester sur Marathon (pour le fun) serait un bon indicateur pour dire si j'ai réellement envie de faire du long ou pas en triathlon.
lopapy a écrit :Quand tu te retrouve, sur un marathon, pas loin de la voiture balai au bout de 5kms pour finir dans les 50% du peloton au final, faut savoir prendre sur soi et apprendre de l'expérience vécu.

Cela n'empèche pas des crash quand on est mieux préparé, le sport n'est qu'un art d'essais, de réussites et d'échecs répétés...
Mais chaque crash doit apporter quelque chose pour progresser !
Une tactique pour prendre du plaisir sur un Marathon lorsque c'est la première fois (avec le recul je concède que mes premières fois ont rarement été des réussites... :lol: ). Je me dis un premier semi entre 9 et 10 km/h (mon allure footing) et le second semi à 11 km/h environ, quitte à tenter une (légère) accélération sur les derniers km. Est ce que celà vous parait raisonnable au vu de mes 52' sur 10 km...?

Merci par avance
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par K.Lys »

Ben... a écrit :[
Une tactique pour prendre du plaisir sur un Marathon lorsque c'est la première fois (avec le recul je concède que mes premières fois ont rarement été des réussites... :lol: ). Je me dis un premier semi entre 9 et 10 km/h (mon allure footing) et le second semi à 11 km/h environ, quitte à tenter une (légère) accélération sur les derniers km. Est ce que celà vous parait raisonnable au vu de mes 52' sur 10 km...?

Merci par avance
Un un peu d'entrainement, on va dire que tu serais a 50' sur 10k, ce qui fait grosso modo 10km/h sur marathon, environ 4h10, admettons 4h00 donc.
Le negative split c'est bien, mais avec un écart assez minime entre le premier et second semi, genre 2h02/1h58 et encore.
Quelle que soit la vitesse de départ, en général ca devient compliqué d'accélérer vers le 30eme, donc partir trop doucement c'est pas forcément un plan qui marche. Le plan de marche optimum consiste a partir a faire tous les km au mm rythme en fait, c'est facile au début, un peu + compliqué après le 25/30e km.
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par lopapy »

Il n'y a pas de règles...

J'ai des records en NS chez pas mal d'athlètes, St Serge le préconisait dans les années 80 et je me suis bien crashé avec car mes accélérations étaient trop violente !

Même le record du monde doit être en NS me semble t il ou pas loin...

Quand tu as sensibilisé au max ta filière lipidique grace à des sorties vélo au carton en peloton, tu peux avoir un temps de soutien suffisamment important pour le faire.

Mais... Rien n'est jamais écrit avant un marathon. StSerge préconisait les 5 premiers kms à 5' puis passage à 4'30" pour finir fort, je n'ai jamais réussi.
(Mais j'ai des exemples reussi !)

Sinon il est plus fréquent de partir 10" plus lentement les 5 premiers kms et d'accélérer ensuite.

Le plus gros souci ? L'anxiété !!!
Elle te fait accélérer trop violemment après 5kms ou te bouffer des sucres nerveux a voir passer le temps...

Pour ma part je bouffe du temps dans mes arrêts multiples au stand, à marcher et je gagne du temps au final !!!

L'Papy_kivanager...
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

ulgui a écrit :C'est celui là que tu testes http://runners.fr/quatre-semaines-pour- ... votre-vma/ ? Tu me diras ce que ça a donné.
J'ai commencé aujourd'hui mais je pense que je vais reprendre à S1 dans 3 semaines car je pars en vacances à la fin de la semaine et pas sûr de pouvoir m'y tenir même si je vais essayer de pas rester trop inactif.
Je ne sais pas si ma "progression" est liée uniquement au plan VMA que j'ai agrémenté d'une sortie longue mais je progresse sur 10 Km. Je suis passé de 52'48" il y a un mois sur parcours ultra plat à 50'29" ce matin sur un parcours avec une jolie bosse !!!

http://www.baladedelasaune.fr/pages/par ... -km-2.html
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

DJJJJJ a écrit :Ceux qui ont des mythochondries ce sont les Éric D. & Co. :mrgreen:
Merci pour ma dose quotidienne de fou rire... :D :D :D

d;-)
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

J'ai été à l'encontre de tous les principes donnés sur le lien ci dessous. Mea Culpa... :oops: Je n'ai pas pu résister à la tentation de faire un Marathon.

Donc aujourd'hui Marathon de Toulouse avec un entrainement rudimentaire. Je termine en 4h33 selon le chrono officiel et en 4h29 selon ma montre enclenchée sous l'arche départ.

J'ai les jambes lourdes mais je me suis vraiment éclaté (dans tous les sens du terme :D ) Il faisait super beau, une belle ambiance, du public. C'était top !!!!! :sm2: :sm2: :sm2:

Je crois que je suis en train de prendre gout aux sports d'endurance
Avatar de l’utilisateur
cappa
Messages : 84
Inscription : 24 juin 2010 18:35

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par cappa »

pour te rassurer.
6 mois après ma toute première sortie a pieds = 10km (20-30km/sem)
6 mois plus tard = marathon (60-80km/sem)
1 an plus tard = 100km (80-150km/sem)
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2973
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par lopapy »

Tout le monde est capable de sortir ses exemples du contraire de ce post.
Ben... a écrit :
J'ai été à l'encontre de tous les principes donnés sur le lien ci dessous. Mea Culpa... :oops: Je n'ai pas pu résister à la tentation de faire un Marathon.
Donc aujourd'hui Marathon de Toulouse avec un entrainement rudimentaire. Je termine en 4h33 selon le chrono officiel et en 4h29 selon ma montre enclenchée sous l'arche départ.
J'ai les jambes lourdes mais je me suis vraiment éclaté (dans tous les sens du terme :D ) Il faisait super beau, une belle ambiance, du public. C'était top !!!!! :sm2: :sm2: :sm2:
Je crois que je suis en train de prendre gout aux sports d'endurance
Tant mieux...
J'ai moi même fait un marathon après 16kms d'entrainements et 1 semaine de ski...

MAIS ce n'est pas bon.

Quand j'ai arrété de fumer, j'avais pourtant des palanqués d'exemples de vieux qui ont fumés la Maïs jusqu'a 90 ans...
Vouimééé, on sait que cela n'est pas bon.
Tout est une affaire de dosage.

C'est comme l'alcool, on peut s'éclater de temps en temps, c'est euphorisant, tous les jours c'est rapidement catastrophique.

L'Papy_kiicour_tous_les_dimanche_marathon_trail_semi_10kms_sans_repos_est_ce_bien_raisonnable_?
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

lopapy a écrit :Tout le monde est capable de sortir ses exemples du contraire de ce post.
Ben... a écrit :
J'ai été à l'encontre de tous les principes donnés sur le lien ci dessous. Mea Culpa... :oops: Je n'ai pas pu résister à la tentation de faire un Marathon.
Donc aujourd'hui Marathon de Toulouse avec un entrainement rudimentaire. Je termine en 4h33 selon le chrono officiel et en 4h29 selon ma montre enclenchée sous l'arche départ.
J'ai les jambes lourdes mais je me suis vraiment éclaté (dans tous les sens du terme :D ) Il faisait super beau, une belle ambiance, du public. C'était top !!!!! :sm2: :sm2: :sm2:
Je crois que je suis en train de prendre gout aux sports d'endurance
Tant mieux...
J'ai moi même fait un marathon après 16kms d'entrainements et 1 semaine de ski...

MAIS ce n'est pas bon.

Quand j'ai arrété de fumer, j'avais pourtant des palanqués d'exemples de vieux qui ont fumés la Maïs jusqu'a 90 ans...
Vouimééé, on sait que cela n'est pas bon.
Tout est une affaire de dosage.

C'est comme l'alcool, on peut s'éclater de temps en temps, c'est euphorisant, tous les jours c'est rapidement catastrophique.

L'Papy_kiicour_tous_les_dimanche_marathon_trail_semi_10kms_sans_repos_est_ce_bien_raisonnable_?
J'aime bien ce parallèle avec la clope ou l'alcool. Effectivement, je peux dire que la tentation était trop forte pour que j'y résiste.

J'ai passé un agréable moment, enfin, jusqu'au 25ème c'était vraiment très sympa, après c'est devenu plus complique :oops:

J'y réfléchi depuis dimanche, et je me dis que pour 2014 il serait plus raisonnable de rester maxi sur des semi en CAP sèche. L'idée serait alors de partir de ma base (50' sur 10 km) et de progresser sur 10 et 21 km. Tenter quelques trails de 15 ou 20 bornes (j'ai déjà coché les date du Festa trail du Pic St Loup :D ) et de m'essayer sur des triathlon S et M. Et peut être un Half en fin d'année genre Half Ironbask en septembre si je m'en sent capable d'ici là...

Bon j'avoue ma tête fourmille d'idées en ce moment... :sm2: :sm2: :sm2: D'ailleurs elle n'écoute pas beaucoup mes cuisses qui sont encore un peu courbaturées !!
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par T.K »

Le sport est une dope.
Quand 2 jours après un marathon ou un IM, tout cassé tu vas courir une heure pour voir comment ça fait, c'est grave docteur. :sm27:
BLEU BLANC RAGE
Ben...
Messages : 91
Inscription : 09 sept. 2013 13:41
Localisation : Sete

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Ben... »

C'est bien ca. Une vrai dope !!!!

Mardi 5 bornes en courant alors que j'avais un mal aux cuisses de dingue.
Hier: 2 bornes en piscine
Et ce matin, l'apothéose, je profite des vacances chez mes parents pour grimper le Col de Mente (Pyrénées). Enfin je vais essayer... Départ dans 15 minutes !!! :sm2: :sm2:
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par T.K »

Ça me rappelle le duathlon LD du Val d'Aran que j'ai fait plusieurs fois, quel déplacement de Paris en arrivant par le train de nuit à Saint-Béat.
Justement de ce côté, la montée est plus dure, mais le vrai col du Manté est dans le 66 au départ de Villefranche-de-Conflent à quelques kms de Prades, à la sortie de Py pour les 8 derniers kms, tu attaques par du 15%, que du bon ... :wink:
BLEU BLANC RAGE
Répondre