QUELQUES CONSEILS

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Bangbros »

pourquoi un premier IM serait incompatible avec une perf?
et pourquoi quand on cherche la perf on doit faire du court?
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par DJJJJJ »

Bangbros a écrit :pourquoi un premier IM serait incompatible avec une perf?
Personne ne dit ça. Ce que je comprend des com' ci-dessus, c'est que réaliser une performance lors d'un premier IM reste assez aléatoire, et aller faire sa 1ère course avec ça en tête (et la "pression" qu'on se met, et la gestion de course que ça entraîne, et la démotivation si pas réalisé...) est plus contre-productif qu'autre chose.

Après, je suis sûr qu'on peut trouver plein d'exemple d'amateurs qui ont fait un sub10 sur leur 1er IM. Est-ce que c'est pour autant un objectif à conseiller ? Bah amha non...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :pourquoi un premier IM serait incompatible avec une perf?
et pourquoi quand on cherche la perf on doit faire du court?
On ne dit pas le contraire sauf qu'un sub 11 en tant que débutant n'est pas permis à tout le monde...dans le cas d'AxelA, je suis désolé mais il vaut 2h40 au marathon, point barre...Il est débutant en nat et en vélo..il n'a aucune expérience sur IM concernant la gestion de l'effort et l'alimentation, n'a jamais pédalé après 3800m de nat et n'a jamais couru en pleine chaleur après 3800 nat et 172km de vélo...
Un mec qui a un gros niveau vélo et qui se met sur IM a bien plus de chance de performer qu'un coureur...
A votre avis qui sera le mieux classé entre GEBRE et JAJA même après 1 an d'entraînement... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Bangbros »

un mec qui vaut 2h40 au marathon aura forcément un niveau correct en vélo après 1 an de prépa (5h-5h15 pour les 173km de Nice par exemple)
1h10 en nat / 5h15 à vélo / 3h15 à pied + 7' de transition sub10 easy
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :un mec qui vaut 2h40 au marathon aura forcément un niveau correct en vélo après 1 an de prépa (5h-5h15 pour les 173km de Nice par exemple)
1h10 en nat / 5h15 à vélo / 3h15 à pied + 7' de transition sub10 easy
Là tu dis des conneries...déjà faut les sortir les 1h10 en nat dés la première année, ensuite tu deviens pas un rouleur aussi facilement même avec une VMA de 19-20 km/h et les 3h15 en cap, j'y crois pas un instant même avec 2h40 au marathon sec dés la première année...
Le seul exemple que tout le monde connait c'est Jaja, et c'est "juste" un ancien champion du monde de vélo..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par AxelA »

FAYARD a écrit :
Bangbros a écrit :un mec qui vaut 2h40 au marathon aura forcément un niveau correct en vélo après 1 an de prépa (5h-5h15 pour les 173km de Nice par exemple)
1h10 en nat / 5h15 à vélo / 3h15 à pied + 7' de transition sub10 easy
Là tu dis des conneries...déjà faut les sortir les 1h10 en nat dés la première année, ensuite tu deviens pas un rouleur aussi facilement même avec une VMA de 19-20 km/h et les 3h15 en cap, j'y crois pas un instant même avec 2h40 au marathon sec dés la première année...
Le seul exemple que tout le monde connait c'est Jaja, et c'est "juste" un ancien champion du monde de vélo..
Pour info: j'ai une vma à plus de 20 (j'ai 10 jours de reprise après un bon moment d'arrêt, selon mon coach j'atteindrai les 21 sans soucis -> verdict dans une mois après mon programme de reprise).
Mes estimations je les fait par rapport à mes capacités actuelles en grande partie, et au résultats de ma préparation (et pas les resultats optimum, je reste que dans la zone "raisonnable") Les 1h10 en nat' c'est pas dit mtnt je vais nager 3 à 4 fois par semaine pour progresser.
Les performance pour un premier IM sont aléatoires je l'avais compris, mtnt je fais des estimations cartésiennes je ne rêve pas.

Le court ça ne me plaît pas je ne suis pas bon nageur, je n'ai pas un intérêt réel à faire ça, et avec les intensités j'exploserai à coup sur pour rattraper une nage minable.
Je suis intéressé par le half aussi pas mal pcq sur 90 velo on peut mettre plus de pêche déjà.
Mais le court non, le M à la rigueur et encore.
Je ne suis pas venu au tri pour le TRI, mais pour l'IM et le half.
Après pour les perfs, on verra quoi qu'il arrive je ne risque pas de partir trop vite en nat', ni de trop m'employer en vélo (par rapport aux repères que j'aurai pris en préparation. Il n'y a pas de recette magique pour réussir, je vais en tester une si je me casse la gueule tant pis c'est le jeu, faire du court ne m'intéresse pas pour le moment.
Après c'est bien de prendre en exemple des pros (je sais qu'ils ont plus de temps, de meilleures conditions d'entrainements, ce n'est certainement pas pour rien qu'ils sont sous les 9h et que moi je ne vise que les 11). Sauf que je ne suis pas un pro, que je souhaite avoir une "performance" qui correspond à mon niveau de préparation et mon état de forme.
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par AxelA »

Bangbros a écrit :un mec qui vaut 2h40 au marathon aura forcément un niveau correct en vélo après 1 an de prépa (5h-5h15 pour les 173km de Nice par exemple)
1h10 en nat / 5h15 à vélo / 3h15 à pied + 7' de transition sub10 easy
Si c'est vrai je peux rêver d'un Kona en 3 ans ? :sm2:
LOL ! Je serai bien insolent.
D'où tiens tu ses projections ? Sachant que moi j'ai commencé à rouler récemment (2000kms au compteur).
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Bangbros »

Je ne me base sur rien.
Mais 33 de moyenne à vélo et 12.5km/h en càp ça me paraît très réaliste pour un mec valant 2h40 sur marathon sec.
Pour la natation c'est faisable aussi : henri stark a fait 1h06 à Nice alors qu'il partait de très loin cet hiver.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Alexey Stakhanov »

AxelA a écrit :
Bangbros a écrit :un mec qui vaut 2h40 au marathon aura forcément un niveau correct en vélo après 1 an de prépa (5h-5h15 pour les 173km de Nice par exemple)
1h10 en nat / 5h15 à vélo / 3h15 à pied + 7' de transition sub10 easy
Si c'est vrai je peux rêver d'un Kona en 3 ans ? :sm2:
LOL ! Je serai bien insolent.
D'où tiens tu ses projections ? Sachant que moi j'ai commencé à rouler récemment (2000kms au compteur).
Un cas plus concret, T. Delsaut, en 2008 à Nice, il fait 10h16 pour son 1er en 1h06 / 5h21 / 3h40, avec une bonne expérience cycliste à la base et à pied je sais pas trop
Et en 2012 en PRO il fait Nice en 9h02 en 56' / 5h06 / 2h54
Les chiffres parlent d'eux-mêmes
On peut pas faire de projection sur ce que tu vas faire pour le 1er et je pense que tout le monde te souhaite évidemment de réussir ;) mais la 1ere année tu feras surement pas ce que tu peux faire de mieux.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par FAYARD »

Bangbros a écrit :Je ne me base sur rien.
Mais 33 de moyenne à vélo et 12.5km/h en càp ça me paraît très réaliste pour un mec valant 2h40 sur marathon sec.
Pour la natation c'est faisable aussi : henri stark a fait 1h06 à Nice alors qu'il partait de très loin cet hiver.
Toi qui a une VMA dans les 20 et qui t'entraines comme un malade en vélo, t'es pourtant pas un gros rouleur, malgré tes années d'entraînement...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par AxelA »

FAYARD a écrit :
Bangbros a écrit :Je ne me base sur rien.
Mais 33 de moyenne à vélo et 12.5km/h en càp ça me paraît très réaliste pour un mec valant 2h40 sur marathon sec.
Pour la natation c'est faisable aussi : henri stark a fait 1h06 à Nice alors qu'il partait de très loin cet hiver.
Toi qui a une VMA dans les 20 et qui t'entraines comme un malade en vélo, t'es pourtant pas un gros rouleur, malgré tes années d'entraînement...
Pour ma part je suis prudent sur mes estimations, en prenant grandement la composante "nouvelle expérience".
maintenant je sais très bien que je ne pourrai pas faire la distance en optimisant mes performances, sinon j'aurai visé un marathon proche des 3h sauf que je ne suis pas stupide je sais très bien que je ne m'attaque pas à n'importe quoi.
Pour la transition vélo-cap, je vais la préparer avec des entrainements spécifiques. Je ne vais pas préparer Nice devant mon ordi à regarder des vidéos de motivation.
Pour ce qui est de la pression je n'en ai aucune, je ne suis pas sujet à ça, ce qui n'est pas toujours un avantage.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par FAYARD »

AxelA a écrit :
FAYARD a écrit :
Bangbros a écrit :Je ne me base sur rien.
Mais 33 de moyenne à vélo et 12.5km/h en càp ça me paraît très réaliste pour un mec valant 2h40 sur marathon sec.
Pour la natation c'est faisable aussi : henri stark a fait 1h06 à Nice alors qu'il partait de très loin cet hiver.
Toi qui a une VMA dans les 20 et qui t'entraines comme un malade en vélo, t'es pourtant pas un gros rouleur, malgré tes années d'entraînement...
Pour ma part je suis prudent sur mes estimations, en prenant grandement la composante "nouvelle expérience".
maintenant je sais très bien que je ne pourrai pas faire la distance en optimisant mes performances, sinon j'aurai visé un marathon proche des 3h sauf que je ne suis pas stupide je sais très bien que je ne m'attaque pas à n'importe quoi.
Pour la transition vélo-cap, je vais la préparer avec des entrainements spécifiques. Je ne vais pas préparer Nice devant mon ordi à regarder des vidéos de motivation.
Pour ce qui est de la pression je n'en ai aucune, je ne suis pas sujet à ça, ce qui n'est pas toujours un avantage.
Les enchaînements sur IM, on s'en tape, tu fais pas du court..seulement tu veux quand même faire une grosse saison hivernale de cap alors qu'il faudrait que tu pédales 7000km d'ici Nice pour espérer faire moins de 5h30...tu vas courir à 12km/h alors avoir une VMA de 20 ne sert à rien, il faut que tu deviennes un cycliste et pour cela, il faut du temps...le vélo est un sport simple, tu pédales, tu progresses, tu fais pas le métier, tu ramasses...la natation c'est différent, soit t'es doué, soit t'es une clef à molette et t'auras beau faire 3-4 entraînements par semaine, tu n'y arriveras pas...pour devenir doué, il faut que tu prennes des cours de nat avec un maître nageur, si tu ne le fais pas, n'espère pas faire un bon temps et c'est presque définitif...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par AxelA »

FAYARD a écrit :
Les enchaînements sur IM, on s'en tape, tu fais pas du court..seulement tu veux quand même faire une grosse saison hivernale de cap alors qu'il faudrait que tu pédales 7000km d'ici Nice pour espérer faire moins de 5h30...tu vas courir à 12km/h alors avoir une VMA de 20 ne sert à rien, il faut que tu deviennes un cycliste et pour cela, il faut du temps...le vélo est un sport simple, tu pédales, tu progresses, tu fais pas le métier, tu ramasses...la natation c'est différent, soit t'es doué, soit t'es une clef à molette et t'auras beau faire 3-4 entraînements par semaine, tu n'y arriveras pas...pour devenir doué, il faut que tu prennes des cours de nat avec un maître nageur, si tu ne le fais pas, n'espère pas faire un bon temps et c'est presque définitif...
Je compte faire ne moyenne 1000kms/mois en vélo... donc au moins 9000kms d'ici Nice (ce qui est prévu dans mon carnet sans compter les 2000 passé (aout/septembre). Pour la cap, je fais ça pour retrouver mon niveau et être le plus "facile" possible dans mes sensations.
Pour la nat' je n'ai jamais dis que j'allais nager tout seul (je ne crois pas l'avoir dit), cette hiver avec des amis nageurs et maitres nageurs, et à la fin de l'hiver, printemps je rajouterai les conseils de mon prof ancien nageur olympique.
En volume d'entrainement le vélo arrive loin devant le reste, ma saison hivernale de cap je vais la faire avec les jambes lourdes du vélo, c'est uniquement dans le cadre de ma préparation et pas pour performer à sec...
J'ai vraiment pas l'impression d'avoir été compris mais bon vu qu'on ne m'a posé aucune question relative à ma préparation.
[Et pour la cap, c'et bon le jour J de partir pour un marathon après 188kms de vélo sans avoir jamais fait un enchainement long-long en velo-cap ? Perso j'ai pas du tout envie de découvrir ça à Nice, je m'entrainerai pour l'aborder sereinement]
:|
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par Bangbros »

Alexey Stakhanov a écrit : Un cas plus concret, T. Delsaut, en 2008 à Nice, il fait 10h16 pour son 1er en 1h06 / 5h21 / 3h40, avec une bonne expérience cycliste à la base et à pied je sais pas trop
.
comme quoi ça fait pas tout finalement... :)
FAYARD a écrit : Toi qui a une VMA dans les 20 et qui t'entraines comme un malade en vélo, t'es pourtant pas un gros rouleur, malgré tes années d'entraînement...
-j'ai 20 de VMA mais je n'ai jamais fais 2h40. Même si c'était en pré-fatigue en sub 3h le lendemain d'une longue sortie vélo et que je j'avais 21 ans on ne saura jamais si je vaux ce temps vu que je ne suis pas prêt de remettre un dossard.
-je ne m'entraine pas comme un malade en vélo (même si effectivement je ne serais jamais un "gros" rouleur avec mes 60kg) : 90% de mes sorties font moins de 2h, le travail que je fais sur HT ne s'est jamais retranscris sur route (et je m'en fous car je fais du sport pour garder la forme uniquement).
-5h15 à Nice je ne trouve pas que c'est un niveau de gros rouleur (on est quand même bien loin des 180km).

bref je ne dis pas que j'ai raison mais vos arguments sont aussi contestables.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: QUELQUES CONSEILS

Message non lu par AxelA »

Bangbros a écrit :
Alexey Stakhanov a écrit : Un cas plus concret, T. Delsaut, en 2008 à Nice, il fait 10h16 pour son 1er en 1h06 / 5h21 / 3h40, avec une bonne expérience cycliste à la base et à pied je sais pas trop
.
comme quoi ça fait pas tout finalement... :)
FAYARD a écrit : Toi qui a une VMA dans les 20 et qui t'entraines comme un malade en vélo, t'es pourtant pas un gros rouleur, malgré tes années d'entraînement...
-j'ai 20 de VMA mais je n'ai jamais fais 2h40. Même si c'était en pré-fatigue en sub 3h le lendemain d'une longue sortie vélo et que je j'avais 21 ans on ne saura jamais si je vaux ce temps vu que je ne suis pas prêt de remettre un dossard.
-je ne m'entraine pas comme un malade en vélo (même si effectivement je ne serais jamais un "gros" rouleur avec mes 60kg) : 90% de mes sorties font moins de 2h, le travail que je fais sur HT ne s'est jamais retranscris sur route (et je m'en fous car je fais du sport pour garder la forme uniquement).
-5h15 à Nice je ne trouve pas que c'est un niveau de gros rouleur (on est quand même bien loin des 180km).

bref je ne dis pas que j'ai raison mais vos arguments sont aussi contestables.
J'ai rien trouvé sur le passé sportif de Delsaut, juste une vma à 21,5 mais ça ne dit rien.

Bangbros Tu fais quelle taille ? T'as peut être un profil Embrun :D.
Tu faisais quoi sur IM ? C'est à dire ton travail sur HT ne s'est jamais retranscris sur route ?
Ouais la pic "Toi qui a une VMA dans les 20 et qui t'entraines comme un malade en vélo, t'es pourtant pas un gros rouleur, malgré tes années d'entraînement..." je n'ai pas compris surtout que je n'ai pas vu ça écrit nulle part.

Fayard serais-tu adepte des conclusions hâtives ? Parce que tes remarques sont lancées arbitrairement. Ça me fait pensé aux gens qui te disent systématiquement "étires-toi !" quand tu as une douleur...
Répondre