10 commandements pour un entraînement durable

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

Interview intéressante de Julie Gigault - Le Colleter qui montre qu'on peut avoir un niveau excellent avec 10h par semaine:
http://www.trimag.fr/index.php?id=1561
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
flu
Messages : 870
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par flu »

Alexey Stakhanov a écrit :Je viens de soulever une incohérence dans tes propos SilverOl:
4) Allonger ta vie tu oublieras
Et ce lien que tu as toi-même posté:
viewtopic.php?f=12&t=41596&start=1920#p917379

qui prouve que même les cyclistes de (très) haut niveau allongent leur espérance de vie de 6 ans:
http://www.sports.fr/cyclisme/articles/ ... ne-689682/

Donc je serais tenté de penser qu'un triathlète de niveau amateur lambda augmente son espérance de vie et ce même en intégrant les risques d'accident de la circulation que nous prenons tous les jours à vélo.
Comme le rappelle Stakhanov, il serait opportun de réviser l'affirmation n°4 dans laquelle tu dis que les sportifs de haut niveau meurent jeunes. Ce constat, qu'elle qu'en soit la cause (prédispositions génétiques, meilleure hygiène etc), contredit ton discours .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :Interview intéressante de Julie Gigault - Le Colleter qui montre qu'on peut avoir un niveau excellent avec 10h par semaine:
http://www.trimag.fr/index.php?id=1561
Oui en duathlon féminin, uniquement....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par débutant »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :Interview intéressante de Julie Gigault - Le Colleter qui montre qu'on peut avoir un niveau excellent avec 10h par semaine:
http://www.trimag.fr/index.php?id=1561
Oui en duathlon féminin, uniquement....
TOP 10 assuré ? (avec 10 participantes :oops: Je force le trait volontairement, mais C'est l'idée qu'il faut retenir.)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par FAYARD »

débutant a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :Interview intéressante de Julie Gigault - Le Colleter qui montre qu'on peut avoir un niveau excellent avec 10h par semaine:
http://www.trimag.fr/index.php?id=1561
Oui en duathlon féminin, uniquement....
TOP 10 assuré ? (avec 10 participantes :oops: Je force le trait volontairement, mais C'est l'idée qu'il faut retenir.)
Peu importe le classement mais on parle de duathlon, soit deux disciplines enchaînées et non trois comme le triathlon, ensuite c'est pas un sport très prisé par les féminines, le vélo se fait en paquet et les distances sont moins importantes que pour les hommes. Une fille jeune et un peu douée en cap peut faire de jolis résultats avec "seulement" 10 h par semaine...si tu veux faire la même chose chez les hommes en Élite duathlon, tu peux toujours t'accrocher mais tu vas ramer un peu... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :Interview intéressante de Julie Gigault - Le Colleter qui montre qu'on peut avoir un niveau excellent avec 10h par semaine:
http://www.trimag.fr/index.php?id=1561
Oui en duathlon féminin, uniquement....
Ouais enfin Julie Gigault ne fait pas que du duathlon, loin de là...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :Interview intéressante de Julie Gigault - Le Colleter qui montre qu'on peut avoir un niveau excellent avec 10h par semaine:
http://www.trimag.fr/index.php?id=1561
Oui en duathlon féminin, uniquement....
Ouais enfin Julie Gigault ne fait pas que du duathlon, loin de là...
Justement, elle était surtout une triathlete et elle vient de la natation...elle a connu le haut niveau en triathlon...elle ne débarque pas de nulle part et les 10h par semaine c'est depuis qu'elle est maman et qu'elle bosse à plein temps...avant elle se fadait des semaines à 20/25 h d'entraînement comme les autres...tu prends un mauvais exemple Silver, elle vie sur ses acquis..enfin, 10h par semaine c'est déjà pas mal si elle coure 4-5 fois et qu'elle fait 4 séances de HT...c'est largement suffisant pour faire du 5km-20km-2,5km....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par lopapy »

Heu...

Il faut beaucoup plus s'entrainer pour le court que pour le long.

Plus c'est long, moins l'entrainement est important.
Les champions du monde de l'entrainement trouve leur compte sur du court ou il faut se battre à 110% pour gagner quelques puillièmes de secondes malgré les gros risques de blessures ou fatigue chronique.
Sur le long, il vaut mieux etre sous entrainé et reposé, les champion du monde de l'entrainement sont rarement devant le jour de la compétition (surtout s'ils n'ont que 2 compétitions autorisées par an)

Je répète dans ma philisophie de l'introspection et du navigateur solitaire, surentrainé et même à l'optimum de l'entrainement, tu t'hydrate mal ou tu n'es pas reposé au départ, tu loupes ta course. Sous entrainé, mais reposé avec une stratégie hydrique au top, tu exploses les chronos. :wink:

Sur le court non, si tu n'es pas à l'optimum de ton entrainement, même fatigué et blessé, un gars déshydraté peut battre son record s'il est au pic de forme. :shock:

L'Papy_kifé_préparé_des_ultras_en_réduisant_l'intensité_des_entrainements_et_augmentant_les_périodes_de_sommeil_(en_étudier_les_cycles_vous_fera_en_plus_optimiser_les_heures_au-lit_car_c'est_faire_des_cycles_complet_kihébon_pas_l'accumulation_d'heure...) :sm6: :sm5:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
FAYARD a écrit :
Oui en duathlon féminin, uniquement....
Ouais enfin Julie Gigault ne fait pas que du duathlon, loin de là...
Justement, elle était surtout une triathlete et elle vient de la natation...elle a connu le haut niveau en triathlon...elle ne débarque pas de nulle part et les 10h par semaine c'est depuis qu'elle est maman et qu'elle bosse à plein temps...avant elle se fadait des semaines à 20/25 h d'entraînement comme les autres...tu prends un mauvais exemple Silver, elle vie sur ses acquis..enfin, 10h par semaine c'est déjà pas mal si elle coure 4-5 fois et qu'elle fait 4 séances de HT...c'est largement suffisant pour faire du 5km-20km-2,5km....
Elle n'était pas triathlète, elle est toujours triathlète avant tout. Je l'ai croisée à La Baule il y a 15j, et elle a fait 2 sur l'Open. Donc je suis sûr que dans ses 10h hebdo elle continue de nager.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Bangbros »

lopapy a écrit :Heu...

Il faut beaucoup plus s'entrainer pour le court que pour le long.

Plus c'est long, moins l'entrainement est important.
Les champions du monde de l'entrainement trouve leur compte sur du court ou il faut se battre à 110% pour gagner quelques puillièmes de secondes malgré les gros risques de blessures ou fatigue chronique.
Sur le long, il vaut mieux etre sous entrainé et reposé, les champion du monde de l'entrainement sont rarement devant le jour de la compétition (surtout s'ils n'ont que 2 compétitions autorisées par an)

Je répète dans ma philisophie de l'introspection et du navigateur solitaire, surentrainé et même à l'optimum de l'entrainement, tu t'hydrate mal ou tu n'es pas reposé au départ, tu loupes ta course. Sous entrainé, mais reposé avec une stratégie hydrique au top, tu exploses les chronos. :wink:

Sur le court non, si tu n'es pas à l'optimum de ton entrainement, même fatigué et blessé, un gars déshydraté peut battre son record s'il est au pic de forme. :shock:

L'Papy_kifé_préparé_des_ultras_en_réduisant_l'intensité_des_entrainements_et_augmentant_les_périodes_de_sommeil_(en_étudier_les_cycles_vous_fera_en_plus_optimiser_les_heures_au-lit_car_c'est_faire_des_cycles_complet_kihébon_pas_l'accumulation_d'heure...) :sm6: :sm5:
S'entrainer différemment oui mais d'avantage j'en doute.
Puis je suis d'accord avec Fayard. En comptant sur ses acquis et en faisant du spécifique 10h suffisent pour performer sur du sprint/court avec un niveau pas extraordinaire tu garde forcément un bon niveau (sur WTS ça doit être autre chose).

Puis explique moi en quoi un athlète peut être au pic de sa forme en étant fatigué et blessé :roll:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit : Elle n'était pas triathlète, elle est toujours triathlète avant tout. Je l'ai croisée à La Baule il y a 15j, et elle a fait 2 sur l'Open. Donc je suis sûr que dans ses 10h hebdo elle continue de nager.
Elle ne le précise pas sur l'interview...va savoir ?
Tu peux pas faire une généralité avec un seul exemple, qui plus est sur une fille en Duathlon, ancienne championne de triathlon...
T'as déjà couru un GP de duathlon masculin ? Va voir le niveau et regarde s'il est possible de tenir les premiers rôles avec seulement 10h/semaine ???
Nous sommes monté en Élite la saison dernière, mes co-équipiers sont passés à 6 entraînements de cap / semaine pour finir entre la 35 eme et la 50 eme place, ils ont finis 12 eme et se sont sauvés sur le dernier GP :sm3: le niveau est monstrueux, j'ai refusé de courir avec eux car je ne voulais pas faire 800km de bagnole pour prendre un tour à vélo et être éliminé...et pourtant j'avais une VMA de 19,5km/h, suffisant pour la D2 mais même pas envisageable en D1....d'ailleurs demande à Kenzo...
Les mecs qui finissent devant tournent le 10km en 30'....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par sguigui »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit : Elle n'était pas triathlète, elle est toujours triathlète avant tout. Je l'ai croisée à La Baule il y a 15j, et elle a fait 2 sur l'Open. Donc je suis sûr que dans ses 10h hebdo elle continue de nager.
Elle ne le précise pas sur l'interview...va savoir ?
Tu peux pas faire une généralité avec un seul exemple, qui plus est sur une fille en Duathlon, ancienne championne de triathlon...
T'as déjà couru un GP de duathlon masculin ? Va voir le niveau et regarde s'il est possible de tenir les premiers rôles avec seulement 10h/semaine ???
Nous sommes monté en Élite la saison dernière, mes co-équipiers sont passés à 6 entraînements de cap / semaine pour finir entre la 35 eme et la 50 eme place, ils ont finis 12 eme et se sont sauvés sur le dernier GP :sm3: le niveau est monstrueux, j'ai refusé de courir avec eux car je ne voulais pas faire 800km de bagnole pour prendre un tour à vélo et être éliminé...et pourtant j'avais une VMA de 19,5km/h, suffisant pour la D2 mais même pas envisageable en D1....d'ailleurs demande à Kenzo...
Les mecs qui finissent devant tournent le 10km en 30'....
+1 (pour avoir vu courir Kenzo ^^)
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par Silver0l »

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit : Elle n'était pas triathlète, elle est toujours triathlète avant tout. Je l'ai croisée à La Baule il y a 15j, et elle a fait 2 sur l'Open. Donc je suis sûr que dans ses 10h hebdo elle continue de nager.
Elle ne le précise pas sur l'interview...va savoir ?
Tu peux pas faire une généralité avec un seul exemple, qui plus est sur une fille en Duathlon, ancienne championne de triathlon...
T'as déjà couru un GP de duathlon masculin ? Va voir le niveau et regarde s'il est possible de tenir les premiers rôles avec seulement 10h/semaine ???
Nous sommes monté en Élite la saison dernière, mes co-équipiers sont passés à 6 entraînements de cap / semaine pour finir entre la 35 eme et la 50 eme place, ils ont finis 12 eme et se sont sauvés sur le dernier GP :sm3: le niveau est monstrueux, j'ai refusé de courir avec eux car je ne voulais pas faire 800km de bagnole pour prendre un tour à vélo et être éliminé...et pourtant j'avais une VMA de 19,5km/h, suffisant pour la D2 mais même pas envisageable en D1....d'ailleurs demande à Kenzo...
Les mecs qui finissent devant tournent le 10km en 30'....
Je ne crois pas qu'on soit fondamentalement en désaccord. Si tu relis le post initial (commandement 5), je dis qu'avec 7h par semaine on peut se débrouiller honorablement, et je précise que j'entends par là faire un podium vétéran sur un tri régional, ce qui n'a évidemment absolument rien à voir en terme de niveau avec courir en D1. Je citais l'exemple de Julie G, parce qu'il semble montrer qu'avec un volume relativement limité, on peut encore faire bien mieux qu'un podium régional en AG, mais après, c'est sûr, c'est pour chacun une affaire d'histoire personnelle, de qualité d'entraînement, d'hygiène de vie, de passé sportif et de génétique...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2972
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par lopapy »

Bangbros a écrit :(...)
S'entrainer différemment oui mais d'avantage j'en doute.
Puis je suis d'accord avec Fayard. En comptant sur ses acquis et en faisant du spécifique 10h suffisent pour performer sur du sprint/court avec un niveau pas extraordinaire tu garde forcément un bon niveau (sur WTS ça doit être autre chose).

Puis explique moi en quoi un athlète peut être au pic de sa forme en étant fatigué et blessé :roll:
La très grande majorité des athlètes sur du court aussi bien en triathlon qu'en (surtout) athlétisme (de 100m au Semi voire Marathon qui est la frontière) sont sur la ligne de fracture quand ils performent, ils ne peuvent se permettre de perdre un puillième de temps et donc la machine doit être au rupteur.
Au dessus, tu ne peux être au rupteur car à la première compétition tu mettras 1 an a récupérer si tu bascules de l'autre coté.
Tu te dois de démarrer ta compétition avec un matelas que tu vas entamer durant ta compétition.
Les crashs en ultras sont beaucoup plus grave et donc, il faut s'en prémunir.
Même au niveau mondial , ce qui est permis sur court, ne l'est pas sur long.

L'Papy_plus_c'est_long_moins_l'entrainement_est_prioritaire...
WANAMATCHA
Messages : 51
Inscription : 14 sept. 2013 22:22

Re: 10 commandements pour un entraînement durable

Message non lu par WANAMATCHA »

Bonjour,

Julie est une très bonne nageuse ainsi que sa soeur.
Je pense que plus tard le half-ironman serait pas mal!
Bravo championne. 8)
Répondre