Fab74ch a écrit :matafan a écrit :casque-A-pointe a écrit :ha pourquoi ça Mat ?
C'est de la simple physique. La puissance nécessaire pour faire tourner un objet à vitesse constante ne dépend pas du poids de l'objet. C'est juste pour l'accélérer que ça change quelque chose. Et les masses et les accélérations des éléments tournants sur un vélo sont tellement faibles devant le poids vélo + cycliste qu'elles sont en pratique négligeables.
Donc voilà, 200g en plus c'est 200g en plus, que ce soit sur le vélo, sur le bonhomme, ou sur la jante.
Et d'ailleurs une roue pleine a un moment d'inertie plus faible qu'une roue rayonnée de même poids.
Mouais, sauf que:
Je ne connais personne qui est à vitesse constante sur un tri
Une roue pleine n'a jamais le même poids qu'une roue rayonnée, ou alors la roue rayonnée est pourrie...
Donc au final la roue pleine est plus dure à emmener, c'est un fait, il suffit d'essayer, mais plus le parcours est plat et donc se rapprochant d'une vitesse constante, plus le gain est significatif. Mais faut pas se leurer, il faut avoir des cuisses sous peine d'être arrêter dans la moindre bosse...
Une roue rayonnée "pourrie" utilisée par bcp de gens en tri : la Mavic Cosmic SL arrière à pneu. Poids : un bon gros 960gr (+ rajout du poids de la chambre à air, minimum 60gr pour une light qui tient la route. 90gr pour celle employée par la plupart des gens). Pour info, une Mavic Cosmic SLR arrière fait 890gr (auxquels tu dois ajouter la chambre à air............)
Une Zipp 900 à boyau : 930gr (990gr pour les modèles plus anciens)
Bcp de gens utilisent des roues arrières lourdes sans s'en rendre compte (du genre des 88mm asiatiques) et même des roues considérées comme pas pourries du tout (cas de la Mavic Cosmic SLR mentionné 4 lignes plus haut).
Même une bonne roue arrière 50mm à boyau light fait 710-720gr. Au final, la différence est vraiment pas énorme.
Pour le challenge, j'ai presque voulu faire le tri Soulor Aubisque (j'ai pas le dénivelé cumulé en tête, mais c'est plutôt méchant comme half) en 808/Zipp 900 avec mon vélo de route (j'y suis finalement pas allé suite à une petite lenteur d'un SAV sur un câble Di2 qui m'a laissé tomber). Sinon, comme autre choix, j'aurais eu mes Cosmic SL à pneu à 1790gr la paire. Par sûr que les Cosmic auraient été plus intéressantes que le kit 808/900 (kit plus léger au final), surtout qu'une partie du parcours, après le col, était bien roulant.
Je serais passé pour un abruti avec mon kit 808/900, et pour une personne "normale" en Cosmic SL

Pourtant, le kit 808/900 n'aurait rien eu de grotesque. Au contraire!
D'ailleurs, Contador, lors du CLM d'Embrun au tour 2013, est parti directement en roue pleine/404 et il s'est bien défendu sur ce chrono alors que quand ça monte, en situation de course normale, Froome lui mettait quand même la misère...
Bref, pour moi (et faudrait vraiment que j'arrête de poster sur Onlinetri sur ce thème car je ressasse), une roue pleine - à moins d'avoir une paire de roues bien light dans le garage - ça passe presque partout et ça fait jouir parce que ça fait un bruit de fou et c'est bien pour ça que je m'inscris sur des triathlons.
Le seul bémol pour moi (et c'est pour ça que si j'avais été au tri de Soulor Aubique, j'aurais emmené mes Cosmic SL en cas de temps pluvieux), c'est la question du freinage sur bande de freinage carbone comparé à une bande de freinage alu sous la flotte (surtout en descente de col!).