Tony Martin a remporté le contre-la-montre des Championnats du monde de Florence, son troisième sacre consécutif. Intraitable sur les 56,8 km du parcours toscan, l’Allemand a pris l’avantage d’entrée sur ses concurrents pour finalement devancer deux autres grands spécialistes du chrono, le Britannique Bradley Wiggins, champion olympique, et le Suisse Fabian Cancellara, quadruple champion du monde.
Insatiable Tony Martin ! L’enfant de Cottbus (28 ans) s’est adjugé un chrono mondial pour la cinquième fois de sa carrière, la troisième de suite en individuel, ce qui fait de lui le meilleur spécialiste du contre-la-montre, n’en déplaise à ses rivaux du podium, Bradley Wiggins (33 ans, lauréat des JO de Londres, 2e aujourd'hui à 46 secondes) et Fabian Cancellara (32 ans, quadruple champion du monde, 3e à 48 secondes).
Grâce à ce magnifique succès disputé sous le soleil florentin, le rouleur de l’équipe Omega Pharma-Quick Step a montré qu’il était bien le nouveau patron sur l’effort solitaire, même sur des distances dépassant les 30 km. Il a profité du parcours tout plat avec de longues lignes droites parfaites pour sa puissance.
Parcours idéal
Tony Martin avait bien préparé son coup, se focalisant uniquement sur son travail en occultant le prestige de ses deux adversaires principaux, dotés de palmarès plus importants que le sien (le Suisse a gagné de nombreuses classiques tandis que l’Anglais a remporté le Tour de France en 2012).
Moins bien parti que lui, Cancellara a tout fait pour tenter de combler son retard mais quelques petites erreurs de trajectoire ont eu raison de son abnégation avant qu'il ne flanche carrément en fin de parcours. Idem pour Wiggins qui est parti trop prudemment avant d’accélérer fort sur la deuxième partie de course. Trop tard cependant pour inquiéter le roi Tony.

I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!