http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 140,0.html

T.
Il a aussi son forum pour reagir:Le 1er février 2005, la CNIL me mettait en demeure de retirer les pages « Annuaire du dopage » et « Liste noire du cyclisme ».
Les motifs sont les suivants :
Les données diffusées sont collectées à l’insu des personnes concernées et diffusées sans leur accord ;
Elles sont conservées sans limitation de durée permettant ainsi une stigmatisation indéfinie des personnes ;
La divulgation de telles données, qu’elles soient ou non exactes, peut avoir pour effet de porter atteinte à la considération des intéressés ou à l’intimité de leur vie privée.
Il existe dans le cas d’espèce une contradiction entre le respect de la vie privée et le droit à l’information. Une nouvelle formule de ces pages est à l’étude. Un rendez-vous de principe avec la CNIL est acquis. Son objectif sera d’étudier la possibilité de continuer à exercer ce droit à l’information, dans le respect de la loi.
Dans l’attente, la présente page est retirée.
Stef
16 mars 2005
MerciThierry [OnlineTri] a écrit :
Ne mélanger pas tout, le boulot de la CNIL c'est....
Qui t'as dit que c'était le far west ? Le far west, c'était des exécutions, des règlements de compte et des duels sur la place publique, sans procès, sans raison.Thierry [OnlineTri] a écrit :en matière de lutte contre le dopage ce n'est pas le far-west, et que l'on doit être vigilant avant de sortir le goudron et les plumes, eh, eh.
T.
J'avais plutôt une pensée pour tout ceux qui cite des noms sans même avoir de preuves sur ce forum ou ailleurs...Boulegan a écrit :Qui t'as dit que c'était le far west ? Le far west, c'était des exécutions, des règlements de compte et des duels sur la place publique, sans procès, sans raison.Thierry [OnlineTri] a écrit :en matière de lutte contre le dopage ce n'est pas le far-west, et que l'on doit être vigilant avant de sortir le goudron et les plumes, eh, eh.
T.
Dans le cas du dopage, je ne crois pas que certains d'entre-nous farouchement opposés au dopage aient sorti le goudron et les plumes.
L'un des caractères mis en avant par la CNIL est le "droit à l'oubli". Avant la masse de documents te protègait. Faire des recherches sur quelqu'un demandait des resources considérables... maintenant avec l'informatique en trois clics de souris tu peux avoir toutes les informations que tu veux (sauf la liste des cycliste dopés depuis 1881).Concernant les types qui figuraient sur cette liste, à ce que je sache, ils ont été contrôlés positifs, confondus par une commission de discipline, condamnés pour n'avoir pas respecté les règlements, etc. Tout ça, c'est de notoriété publique, ce n'est pas une atteinte à la vie privée que de publier une liste qui regroupe les cas avérés de dopage. Qu'est-ce que la CNIL vient faire dans cette liste en matière de liberté individuelle ?
Des listes noires, il en existe sur tout et tous, et tant qu'elles diffament pas, je ne vois où est le souci.
Alors, dans ce cas, la CNIL devrait interdire la liste noire des tueurs en série, non ? Exit, oubliés, Guy Georges, Patrick Allegre, Thierry Paulin, Landru, Emile Louis, Michel Fourniret et les autres ?
Non, ce n'est pas crédible...
Si tu as une autre explication, je prends.
Je comprends bien ce que tu veux dire, je suis moi-même opposé au système de double peine et la diffusion d'une liste noire du dopage fait payer une deuxième fois la faute aux tricheurs.Thierry [OnlineTri] a écrit : L'un des caractères mis en avant par la CNIL est le "droit à l'oubli". Avant la masse de documents te protègait. Faire des recherches sur quelqu'un demandait des resources considérables... maintenant avec l'informatique en trois clics de souris tu peux avoir toutes les informations que tu veux (sauf la liste des cycliste dopés depuis 1881).
On peut percevoir les dangers pour l'individu, beaucoup sont sans doute heureux de pouvoir oublier les ennuis qu'ils ont eu avec la banque de France ou même avec la justice (il me semble que même dans un casier judiciaire certaines condannations disparaissent avec le temps). Je pense donc pas que dans l'esprit cette loi française soit mauvaise... même si dans le cas présent on peut se dire que les tricheurs ont la vie belle. Ceci dit, s'ils ont été pris et sanctionné, on peut aussi se dire qu'ils ont déjà "payé" pour leur erreurs.
Vous comprendrez en tous cas que j'essaye d'être vigilant lorsque des noms de personnes sont mis en avant.
T.