Salut à tous,
c'est assez triste et gratuit. Quand je lis cela je me demande qd même ds quel pays on vit. Ceci est bien français, très français même je dirais.
Le Français (dont je suis) est jaloux, jaloux et encore jaloux : jaloux du salaire de son voisin qui est forcément indécent "mince moi je rentre tous les soirs à 22h et je suis payé moins" (victimisation), jaloux de sa belle voiture "tssst, tellement ridicule de s'acheter une voiture pareille, mon Scénic me suffit largement à moi, alors hein ?" (essai de rationalisation), jaloux de ses fringues de marque "pffff, il s'achète de belles fringues mais si ça se trouve il mange des pâtes tous les soirs" (essai de ré-assurance).
Ca, c'est le Français moyen (moyen pas dans la CSP, moyen dans l'état d'esprit. On peut selon moi correspondre au Français moyen même à 6000€ par mois).
Malheureusement le triathlète moyen est juste une sous-catégorie du Français moyen, il est donc aussi jaloux. Au lieu d'apprécier sa pratique du tri en toute tranquillité, y compris en compétition, il préfère se focaliser sur ce que les autres font, achètent, disent, montrent...
La plupart d'entre vous ici ont sûrement fait des course en Suisse, Allemagne ? Là-bas tout le monde roule en clm et casque aéro, et où est le problème ? Ben nulle part à part ds la tête du Français moyen.
"T'as un vélo à 10k€ et t'avances pas, wahh la honte !!!". Perso je ne vois pas le rapport du moment que 99% des gens pratiquent cela pour le plaisir, donc pourquoi pas plaisir aussi sur le matériel ? Tu t'achètes une Porsche pour rouler à 280km/h tout le temps ? Ben non. Et si tu prends ta Porsche pour aller acheter le pain et que ça te plait c'est tout ce qu'il faut. Sauf dans la tête du Français moyen qui forcément trouvera ça démesuré, tape à l'oeil et tout le registre lié à la jalousie matérielle.
Et c'est valable pour tous le domaines : tu ne t'achètes pas un costard Hugo Boss pour faire un défilé de mode, juste pour te sentir bien devant ton miroir, et bien ça suffit, fin de l'histoire. Le mec qui te dit que pour aller bosser, un costard Celio suffit a raison, mais se trompe de problème.
Tous ces petits bras qui critiquent tout et n'importe quoi sont juste réactionnaires au possible, mesquins, à éviter en somme.
Dans le pays où je vis, je passe inaperçu sur les tris avec mon vélo de clm qui n'a que des roues de 50mm, et alors ? Je vois des types bedonnants, qui roulent sur des Trek à 10k€, tout en Di2, avec le casque aéro, les lunettes Oakley, la valise vélo à 600€, les Zipp énormes, les Speed plays, bref, tout ce qui se fait de mieux, et donc quoi ? Ils avancent ? Ils n'avancent pas ? Je m'en contre-moque, ils sont sympas, ils discutent et ont l'air de se faire plaisir, ça me suffit, point barre.
Oublions les (trop nombreux) mecs complexés de la vie qui pourrissent forums, courses, bonne humeur et bon esprit.