Stevan 11

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Stevan 11

Message non lu par Antoine191 »

Disons que des essais et des calculs que j'ai put faire, les jantes en dessous de 50mm n'ont pas leur place dans le triathlon et dans le contre la montre. Si tu ne peut avoir qu'une paire de roue et que tu n'as pas beaucoup de confiance dans le pilotage, autant prendre des 50, mais sinon je dirai que 9 fois sur 10 la 88 sera supérieure. Et c'est pas une histoire de snobisme, c'est juste la vérité des chiffres.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Stevan 11

Message non lu par Doc holliday »

Tu parles à l'avant ?
Parce que, autant à l'arrière, pourquoi pas, si ce n'est pas trop pentu. Autant une 88 (encore une fois j'ai des 90, c'est kif-kif)en permanence devant… ça peut être suicidaire pour moi.
Après, tout dépend de ton gabarit. Hier CLM avec rafales à 55km/h. Comme d'hab dans ces conditions, je ne mets pas la 90 devant et j'opte pour la 3 bâtons à l'échauffement. J'ai failli aller au tas. Je reviens à la voiture et je mets devant une Corima aero (47mm) et là nickel. Oui mais en regardant les autres participants, j'ai vu un gars avec une 88 devant et derrière et là je le regarde avec des yeux comme des soucoupes. Il faisait 85/90 kg j'en fait 70. Je ne suis pas allé lui demander si ça l'avait handicapé. Il est resté sur le vélo, c'est certain, mais s'est-il fait peur…
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Stevan 11

Message non lu par Antoine191 »

Bien sur doc, dans les conditions de vent extreme une 88 devant c'est pas une bonne idée, mais c'est tellement rare. A la limite pour celui qui est juste en budget plutot que d'avoir une 50mm pour faire toute l'année il peu aussi partir sur 88 et sortir une roue avant d'entrainement pour la course merdique de l'année, les 2 choix se défende. Ce qui est idiot c'est de rouler avec des 36 voire des 24, particulièrement des modèle a 2000 euros sur pratiquement toutes les courses de l'année.

IUl faut voir aussi que dans des conditions de vent modérés les haut profil sont encore plus avantageux que lorsqu'il n'y a pas de vent du tout avec l'effet "voile".

Sinon effectivement a l'arrière c'est 88 ou disque (bon le disque j'ai pas le budget).
Dernière modification par Antoine191 le 24 juin 2013 16:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Stevan 11

Message non lu par Mr Belette! »

Ben dis donc! Je ne pensais pas que ma question allait déchainer les passions :lol:
Mais c'est cool parce que j'ai l'impression qu'on parle très souvent de ce sujet mais de façon péremptoire ou partisane.
Reprenons.
Je suis comme tout le monde, j'ai des avis pour certains qui ne reposent sur rien (je trouve que les jantes hautes ça fait plus beau sur le vélo :mrgreen: ), et pour d'autres j'essaie d'en comprendre objectivement les tenants et les aboutissants avant de trancher (ce qui n'empêche pas de se planter quand même!).
Si on revient sur la rigidité, autant je peux comprendre qu'il faille l'adapter à la force ou au poids de l'athlète si on parle d'une perche de saut ou d'une planche de snow (en effet l'engin va être sciemment plié et vrillé), autant je ne comprends pas pourquoi une roue rigide (donc avec un bon rendement en renvoi d'énergie) ne serait pas adaptée à un petit ou léger gabarit. Je fais le parallèle avec des chaussures de vélo ou de skating, c'est pas parce qu'on est plus léger qu'on prend des semelles en tomme...
Ensuite concernant la fameuse "inertie" des jantes hautes qui n'est utile que si tu roules à 45 km/h sans bosses, je tiens quand même à rappeler que les mavic ksyrium SLS à boyau tournent aux environs des 1375 g (en admettant que la répartition du poids soit à peu près la même), et auraient donc grosso modo la même inertie qu'une roue artisanale carbone de 50 mm.
Les roues de Stevan11 en 50 sont plus profilées et plus légères que la plupart des roues "classiques" usines, à partir de 60 ou 80 je dis pas mais j'ai l'impression que même en montagne, ma copine grimpera mieux en 50 légère et rigide qu'avec ses Ksyrium équipe lourdes basses moches non?
Est-ce que je me plante complètement en disant ça? :|
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Stevan 11

Message non lu par Antoine191 »

Certains vont te dire que tu te plante. moi je suis tout a fait d'accord. Sauf peut etre pour battre un record de monté de col ou en gros plus la roue sera légère mieux ce sera.
Concernant la rigidité effectivement je pense pas qu'une roue puisse etre trop rigide (encore bcp de gens ne sont pas d'accord mais la physique parle contre eux). Ce qui est sur c'est que quelqu'un de lourd/puissant doit faire attention a ce point et prendre une jante bien rayonnée, tendue si elle est a profil bas.

Concernant l'inertie, d'abord si tu la calcule ce sont des chiffres qui reste trés faible comparé au système global, ensuite en triathlon, a part si tu dois freiner l'energie que tu perd a lacer la machine tu peut la récupérer a un autre moment.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Stevan 11

Message non lu par Doc holliday »

Et bien je crois qu'il faut pondérer tout cela.

J'aime les roues rigides…sur mon vélo de route. Pour planter le décor voici les roues que je possède, c'est pas pour me la péter mais pour aider à la compréhension de mon raisonnement.
J'ai donc des Stevan11 alu en 30mm (seule paire à pneus)
Des Reynolds 32 Stevan11 à 965g composées de jantes Reynolds 32mm et moyeux Tune Tig45 et Mig 150
Des Corima Aero plus en 47mm de haut
Des Easton AC 90 en 90mm de haut
Une 3 Bâtons avant et une paraculaire Ar Corima

Donc comme je disais, j'aime les roues rigides sur le vélo de route quelle que soit la configuration du terrain. Que ça monte, descende ou sur le plat j'aime.
Sur le Vélo de CLM, j'aime aussi, la plupart du temps les roues rigides… sauf quand ça grimpe bien. J'ai essayé dans des bosses les Corima Aero plus sur l'Argon18 de CLM et j'ai trouvé que ça allait mieux que les montages habituels (soit Easton Av et Ar, soit Corima 3 bat et paraculaire ou soit un panachage entre ces 4 roues). Je trouve que la rigidité d'un vélo de CLM plus la rigidité de ces roues me handicape dans les montées. Ca, c'est mon sentiment et je ne dis pas que ce sera pareil pour tout un chacun.
Pour ce qui est des 50 pour ta copine. 38, 44 ou 50 en montée, mis à part le petit surplus de poids plus tu prendras haut, il faut penser à la descente et des coups de vent. Si elle est très frêle ou n'est pas à l'aise, je prendrais des 44 voire des 38 qui sont déjà très bien aérodynamiquement parlant
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Stevan 11

Message non lu par Antoine191 »

Aprés tu peut te tourner vers des zipp firecrest avec des boyaux de 25 si ton vélo manque de filtration et que t'as un bon budget. Les chinois commence aussi a proposer pas mal de jantes un peu plus larges. Mon CLM est comfortable mais apparament pas mal de cadre sont un peu raide verticalement dans les CLM. Une selle fizik/ISM, ca filtre pas mal aussi.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Stevan 11

Message non lu par Doc holliday »

Avant d'avoir l'Argon 18 (E114) je pensais que rigidité et inconfort allaient de paire. Ben, je ne sais pas comment l'expliquer mais il est à la fois très rigide et confortable. c'est à dire que même après une longue sortie, je ne suis pas cassé . Bref ! Pour l'ISM, il en est déjà équipé. :wink:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Stevan 11

Message non lu par Antoine191 »

Pour moi c'est ca un bon vélo, de la compliance verticale et de la rigidité latérale, c'est possible en faisant un truc bien foutu ;)
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Stevan 11

Message non lu par gaelle37 »

Je suis une fille, j'ai des 38mm à boyaux de chez stevan et je dois dire qu'elles me conviennent très bien sur des parcours comme Belfort ou Embrun. Elles ne sont pas trop sensibles au vent, ce qui est important pour les petits gabarits. Je ne suis pas sûre qu'une femme y gagne vraiment à mettre de "grosses" roues, à moins d'avoir un physique d'homme ou sur des parcours très plats (avec 50/88 là où un homme mettra 88/lenti).
Clém
Messages : 1
Inscription : 17 sept. 2013 18:20

Re: Stevan 11

Message non lu par Clém »

Quel est l'équivalent de la mavic ksyrium elite chez stevan11?
Merci pour votre réponse j'ai pas le temps de lire tout le sujet et je n'ai pas trouvé ma réponse sur son site.
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Stevan 11

Message non lu par Doc holliday »

Clém a écrit :Quel est l'équivalent de la mavic ksyrium elite chez stevan11?
Merci pour votre réponse j'ai pas le temps de lire tout le sujet et je n'ai pas trouvé ma réponse sur son site.
Tu le contactes en direct et il te renseignera avec plaisir. Perso, j'ai, pour les jours pluvieux, des roues alu de chez lui. J'en suis ravi. Moins lourdes que des ksyrium et beaucoup moins chères avec une rigidité à la demande. Bref, que du bon.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
tristefi
Messages : 293
Inscription : 01 sept. 2005 10:16

Re: Stevan 11

Message non lu par tristefi »

Je profite que le post sur Stevan 11 remonte pour vanter encore une fois ses produits !

En effet j'ai reçu il y a quelques temps une paire de 88mm arrière et 50mm avant ! Une version full black avec option ceramique et serrages rapides titane! Et c'est du très beau travail ! Une très belle finition, même les housses sont très belles et de qualité !! Me reste plus que coller mes boyaux veloflex !! Et ça roulera pour le dernier tri de l'année à Biscarrosse !
Ludo78
Messages : 189
Inscription : 21 juil. 2008 11:10
Localisation : Andrésy (78)

Re: Stevan 11

Message non lu par Ludo78 »

+1 : une paire de 50 mm avec moyeu DT240 viennent de changer ma vie de cycliste / triathlete. Une vraie merveille et un mec sympa et pro. J y retournerai, c est sur !
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Stevan 11

Message non lu par dyson »

tristefi a écrit :Je profite que le post sur Stevan 11 remonte pour vanter encore une fois ses produits !

En effet j'ai reçu il y a quelques temps une paire de 88mm arrière et 50mm avant ! Une version full black avec option ceramique et serrages rapides titane! Et c'est du très beau travail ! Une très belle finition, même les housses sont très belles et de qualité !! Me reste plus que coller mes boyaux veloflex !! Et ça roulera pour le dernier tri de l'année à Biscarrosse !
pour combien?
Répondre