Boosté par le vélo en cap?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Nicolas 56
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2013 16:46
Localisation : Morbihan

Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par Nicolas 56 »

Bonjour,

J'ai 34 ans je débute le triathlon cette année, licence fin octobre. Ne voulant pas arriver trop en touriste au club j'ai commencé depuis quelques jours a travailler les enchainements sur les différentes disciplines.

Je suis d'un niveau modeste en cap, faible en nat et en vélo.

J'ai noté à deux reprises que j'était plus rapide en cap après une sortie en vélo...

par exemple samedi 10km cap temps 50:10
dimanche 37km vélo 1:24:56 10km cap 46:17

pourtant quand j'enchaine sur la cap je ne suis pas tout de suite à l'aise (l'impression de courir avec le cadre encore entre les jambes).

A noter que sur vélo je suis très en arrière, je sens que l'arrière des cuisses/entrejambe travaille pas mal mais c'est une position naturelle pour moi.

Question: J'ai vu quelques commentaires qui affirmaient que le vélo pouvait saturer les cuisses pour la cap, pensez-vous que le fait que je soit reculé sur le vélo épargne/favorise la cap à venir?

Merci.
Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
Marguerite de La Sablière
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par mimieanv »

Peut être une question d'échauffement ? Tu fais quoi avant tes 50' sur le 10 km, tu lance le chrono direct ou tu trottines (ou autre) avant ?
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Nicolas 56
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2013 16:46
Localisation : Morbihan

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par Nicolas 56 »

Effectivement je commence direct, j'y vais mollo au départ mais de là à afficher une telle différence...
Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
Marguerite de La Sablière
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par DJJJJJ »

Non le vélo ne favorise pas la cap, sauf s'il est fait à allure tellement faible qu'il fait alors office d'échauffement... ce qui est peut-être le cas ici.

Faire un 10km sans échauffement, forcément ce n'est pas représentatif de ton potentiel sur cette distance. C'est plutôt violent un 10 bornes, cela nécessite au moins 15 min d'échauffement sérieux. Donc ne te fie pas trop à ce chrono de 50min.
Nicolas 56
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2013 16:46
Localisation : Morbihan

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par Nicolas 56 »

Bonjour DJJJJJJ

Mon allure a vélo est plutôt faible apparemment(toujours tout seul en vélo pour le moment) 26/28km/h de moyenne, 29 en colère :mrgreen: .

Je vais prendre la peine de m'échauffer un peu avant la cap, ça parait évident dit comme ça mais bon, les mauvaises habitudes...

Merci pour vos réponses.
Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
Marguerite de La Sablière
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par tri-yann »

Pour répondre à ta question : Oui c'est possible ! Par exemple Jessica Harrison à un meilleur record sur triathlon que sur sec sur un 10km (Je ne me rappelle plus du détail des temps)
Cela peut aussi venir du faite que après avoir posé le vélo, la sensation de vitesse est bien moindre donc tu dois forcer un peu plus pour avoir la sensation égale lorsque tu court "à sec" (sans transition)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par FAYARD »

Nicolas 56 a écrit :Bonjour,

J'ai 34 ans je débute le triathlon cette année, licence fin octobre. Ne voulant pas arriver trop en touriste au club j'ai commencé depuis quelques jours a travailler les enchainements sur les différentes disciplines.

Je suis d'un niveau modeste en cap, faible en nat et en vélo.

J'ai noté à deux reprises que j'était plus rapide en cap après une sortie en vélo...

par exemple samedi 10km cap temps 50:10
dimanche 37km vélo 1:24:56 10km cap 46:17

pourtant quand j'enchaine sur la cap je ne suis pas tout de suite à l'aise (l'impression de courir avec le cadre encore entre les jambes).

A noter que sur vélo je suis très en arrière, je sens que l'arrière des cuisses/entrejambe travaille pas mal mais c'est une position naturelle pour moi.

Question: J'ai vu quelques commentaires qui affirmaient que le vélo pouvait saturer les cuisses pour la cap, pensez-vous que le fait que je soit reculé sur le vélo épargne/favorise la cap à venir?

Merci.
Va faire régler ta selle et ta position par la même occasion...cela t'évitera de venir alimenter la rubrique "santé" dans quelques mois...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Nicolas 56
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2013 16:46
Localisation : Morbihan

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par Nicolas 56 »

Salut!

Bon voilà le vélo (UnSpegoc'estpasbienjesais), je suis bien dessus, récemment j'ai reculé les prolongateurs, et la je suis bien, instinctif quoi...

Mais vu comme ça la selle me parait un peu reculée...


Image
Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
Marguerite de La Sablière
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par matafan »

Personne ne va plus vite après le vélo qu'à sec. Harrison... Oui peut-être, ça veut juste dire qu'elle n'a jamais couru de 10km dans les conditions de forme et de préparation qu'elle a sur ses triathlons. Ce qui est normal pour une triathlète.

Nicolas 56, on ne peut rien dire de temps réalisés à l’entraînement, et en plus probablement sans te mettre à fond. Mais si tu cours un 10 km en compet, il sera sans doute plus rapide que tes 46:17 réalisés après le vélo. Ou alors tu as mal mesuré la distance.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par DJJJJJ »

Ce qui saute aux yeux quand on regarde ton vélo, c'est la sortie de selle énorme et la différence importante selle-cintre. + le recul de selle au taquet, cela laisse penser que le vélo est trop petit pour toi...

Ta selle est pas horizontale (elle pique du nez). Idem le prolongateur qui plonge : tu es confortable longtemps dessus ?
Les bagues sous la potence alors que celle-ci est placée en position plongeante ça fait un peu bizarre (mais ça, c'est du détail ;) ).
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par mimieanv »

DJJJJJ a écrit :Ce qui saute aux yeux quand on regarde ton vélo, c'est la sortie de selle énorme et la différence importante selle-cintre. + le recul de selle au taquet, cela laisse penser que le vélo est trop petit pour toi...

Ta selle est pas horizontale (elle pique du nez). Idem le prolongateur qui plonge : tu es confortable longtemps dessus ?
Les bagues sous la potence alors que celle-ci est placée en position plongeante ça fait un peu bizarre (mais ça, c'est du détail ;) ).
Ouaip, la selle bien reculée est bizarre (why not changer la potence pour une de 1 ou 2 cm de plus et ravancer un peu la selle ?)
Mais ce qui me "choque" / "perturbe" le plus c'est les prolongateurs qui plongent vers le bas... C'est plutôt l'inverse normalement, autant sur l'aspect confort que l'aspect "aérodynamique"... (autant essayer de faire les choses bien :) )

Et sinon Spego c'est cool ! Ou au moins à peu près autant que n'importe quel autre vélo de marque de niveau de matériel équivalent... :D
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Nicolas 56
Messages : 27
Inscription : 21 juil. 2013 16:46
Localisation : Morbihan

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par Nicolas 56 »

Re-salut!

Bon j'ai suivi les conseil d'un site internet pour régler le vélo, déjà c'est une taille 52, je fais 1.79m donc j'aurai du prendre un 54 semble-t-il :evil: , merci le gars du Go-Sport!

Bon j'me suis debrouillé pour respecter les indications données sur ce site, et comme vous êtes bien sympa de vous interesser à mon p'tit soucis, j'vous mets des photos!

Tention tolérance chui tout seul pour prendre les photos j'ai 10 sec pour prendre la pose avec mon épouse qui se moque derriere :(

En + ça fait des plis sur mon ventre passke je sors de table!... :lol: ok?!

Je pense que ça vous paraitra plus cohérent...

Merci à vous en tous cas... :wink:
Image

Image

Image

Image
Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire.
Marguerite de La Sablière
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Boosté par le vélo en cap?

Message non lu par FAYARD »

Nicolas 56 a écrit :Re-salut!

Bon j'ai suivi les conseil d'un site internet pour régler le vélo, déjà c'est une taille 52, je fais 1.79m donc j'aurai du prendre un 54 semble-t-il :evil: , merci le gars du Go-Sport!

Bon j'me suis debrouillé pour respecter les indications données sur ce site, et comme vous êtes bien sympa de vous interesser à mon p'tit soucis, j'vous mets des photos!

Tention tolérance chui tout seul pour prendre les photos j'ai 10 sec pour prendre la pose avec mon épouse qui se moque derriere :(

En + ça fait des plis sur mon ventre passke je sors de table!... :lol: ok?!

Je pense que ça vous paraitra plus cohérent...

Merci à vous en tous cas... :wink:
Image

Image

Image

Image

Un 52 pour un mec de 1m79 !!!! A la rigueur pour un CLM mais pour un cadre classique, c'est une sacrée connerie du mec de chez Go sport..ou alors il ne lui restait que cette taille et il voulait te la fourguer...ça va pas être évident de te régler sur cette machine, va voir un vélociste et demande lui qu'il te positionne dessus correctement sinon tu vas au devant de gros ennuis articulaires et tendineux...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre