Franchement, plus je vais sur les compétes, plus l'attitude des pratiquants me fait rire...
Sur les tris toutes distances ? Plus spécifiquement sur les sprints/CD ? Plus spécifiquement sur le long ?
On croise de plus en plus une bande de type "costumés" le plus souvent avec leur paire de lunettes de vélo flashy (ils ont du oublier qu'on est plus élégant avec des lunettes classique ...) avec leur t-shirt, leur veste de finisher du triathlon de Tataouine, leur chaussette de compression (à ben oui pour aller retirer le dossard si t'a pas tes manchons tu risques les crampes

)les basquettes fluo ... je ne parle pas des types incapable de faire un tri sans prolongateur, casque aéro et jantes haute alors que le parcours est très montagneux bref on a l'impression de voir des anciens combattant le jour du 11 novembre ! franchement il faudrait rappeler à tous ces gens qu'ils ne font que du tri ! ce ne sont pas des sur-homme.
Je suis un peu comme toi, j'assimile cela à de l'exhib. Fut un temps, j'étais presque moqueuse vis-à-vis de ces athlètes (d'ailleurs ça se ressentait via certaines de mes interventions sur le fofo)... Jusqu'à finalement prendre du recul... Je me contente de fuir dans la mesure du possible (m'isoler derrière un arbre, planter ma tente loin des festivités, ne pas traîner au village-expo, etc.). Et puis, j'aimerais être en mesure de comprendre le pourquoi du comment : pourquoi y en a-t-il qui misent la totale sur leur look, pourquoi y en a-t-il qui ont autant besoin de parler de leurs chronos, pourquoi y en a-t-il qui recherchent la reconnaissance à travers le sport (=> pour compenser, car impossible de la trouver dans leur boulot ? => besoin de renouer avec une image positive d'eux-mêmes ? => envie de se lancer dans ces challenges dans ce domaine où la prise de risque est moindre en cas d'échec ? => afin de montrer des "signes distinctifs" pour engager la discussion avec d'autres amateurs ?)
En gros, le désir de "frimer" ou "se faire passer pour ce qu'ils auraient rêvé être" ne caracole pas au sommet du hit-parade...
Ca nous amène finalement à nous interroger nous-mêmes (toi, moi, d'autres que ça gêne également...) : qu'est-ce qui nous dérange chez ce genre de triathlètes "flashys" ? Et pourquoi ? Qu'est-ce qu'ils nous enlèvent ?
Moi, ma seule "peur", c'est qu'ils véhiculent l'image selon laquelle "le tri est un sport de riche" et que ça se ressente sur les tarifs des courses ces prochaines années...
On assiste à ce phénomène avec les trails (comme cela a déjà été dit plus haut) : plein de gens avec du matos de ouf (même sur les trails de 15 bornes...), donc le business s'y incruste (course aux équipementiers : Salomon, Odlo, North Face, etc.) et certaines courses se mutent en usines à gaz chères (loin de l'esprit roots qui régnait il y a une dizaine d'années encore)...
En tout cas c'est une attitude qui ne se retrouve pas dans d'autres sports, ou de façon beaucoup plus marginale, car des blaireaux il y en a partout, mais en tri je trouve que c'est devenu une religion !
Quels sont les "autres sports" auxquels tu fais référence ?
J'avoue ne connaître que la course à pied et le trail, en-dehors des dossards pris sur les triathlons...
Et je trouve en effet que ces disciplines comptent des adeptes plus "discrets", en plus il y a de la place pour tout le monde. Sur les marathons par exemple, les derniers sont heureux comme des gamins et ne se sentent pas obligés de se justifier ; en trail il arrive que des "bons" (qui ont fini 1h avant) repartent chercher les derniers pour les encourager dans la dernière descente...
Sur les triathlons, c'est vrai que ça parle plus facilement chronos, et des fois les discours entendus sont les suivants : "Ahhhh mais Machin, il m'a mis 20 places....rien de plus normal, il a le temps de s'entraîner. Et puis moi, je ressors de 2 mois de blessure" ou alors : "Bidule a mis 7h30 sur son half ? Hahahahahaha quel nul, il faut qu'il change de sport". Comme s'il fallait niveler ce sport par le haut et ne le réserver qu'aux meilleurs (=> débats sur les temps-limites que certains veulent resserrer parce que sinon "tout le monde peut le faire, etc.).
Et dernière petite chose......à la lumière des débats ci-dessus..... Concernant le débat sur les priorités, je voulais juste pointer une nuance : ce serait chouette de faire le distinguo entre
- les priorités financières (ceux qui investissent un paquet de pognon dans le matos de tri)
- les priorités temporelles (ceux qui préfèrent passer 15h hebdos à courir-nager-rouler plutôt qu'à finir leur boulot tous les jours à 20h ; ceux qui veulent se mettre dans leur "bulle" 15h hebdos pour se ressourcer après s'être occupés de leurs 3 gamins)
- les priorités affectives (ceux qui ont envie de s'épanouir à travers leurs défis de courses, ceux qui préfèrent prendre leur panard au stade avec des collègues de club plutôt que d'aller au cinoche ou au tea-room avec des potes)
Voilou....bonne fin d'aprem