
Pat McQuaid, le président de l'Union cycliste internationale (UCI) est accusé de corruption, rapporte mardi le site spécialisé VeloNews.
L'Irlandais et son prédécesseur, le Néerlandais Hein Verbruggen, sont accusés d'avoir demandé l'année dernière 250.000 euros au propriétaire d'une équipe en échange de la promotion du cyclisme dans son pays.
McQuaid aurait également assoupli les règles antidopage pour faciliter le retour dans le peloton de Lance Armstrong en 2009. Il est aussi accusé d'avoir tenté de couvrir le contrôle positif d'Alberto Contador en 2010.
VeloNews se base sur un rapport de 54 pages rédigé en juin. L'auteur du dossier a tenu à rester anonyme, mais selon VeloNews, il pourrait s'agir d'Igor Makarov, le patron de l'équipe russe Katusha, qui n'a pas reçu de licence WordlTour pour cette année.
Pat McQuaid a réfuté ces accusations. "Ces accusations sont fausses et ne reposent sur aucune preuve. C'est une attaque personnelle contre moi, avec un agenda politique caché", selon l'Irlandais.
McQuaid brigue un second mandat de président de l'UCI lors de l'élection qui aura lieu fin du mois en marge des Mondiaux de Florence. Il sera opposé au Britannique Brian Cookson. Celui-ci a également réagi aux accusations dont son rival fait l'objet. "Ces accusations sont graves. J'espère que cette affaire sera réglée avec le congrès de l'UCI du 27 septembre", a dit Cookson.