Danger de la nage en piscine.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Astro
Messages : 124
Inscription : 27 sept. 2012 11:24

Danger de la nage en piscine.

Message non lu par Astro »

J'ai déjà lu beaucoup d'entre vous qui se plaignent des piscines publiques aux heures d'affluence.

Mais comment rentabiliser sa séance?

J'ai pensé à la technique. Lorsque je fais des battements ou des longueurs poings fermés, comme j'avance moins vite, bah j'aurais peut être moins l'impression d'être retardé et donc de perdre mon temps.

Sinon, aujourd'hui à la piscine judaïque de Bordeaux, j'ai vraiment eu l'impression de travailler les départs Nat en tri mais pendant 1900m, jusqu'au coup de pied dans la Pommette :sm1:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par 100km »

Et c'était des touristes ou des triathletes ? Parce que a Charras par exemple, les mecs du courbevoie tri ils font bien comme si ils étaient au départ ! Puis ils font pour certains toute leur séance au milieu de la ligne !

T'inquiète, plus on va se rapprocher de l'hiver, moins il y aura de monde
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par olivemiller »

Effectivement, tu peux placer ce genre de séries lorsqu'il y a beaucoup de monde. Je n'ai jamais eu de pb sauf lorsqu'il y a des personnes en brasse dans la ligne d'eau. Dans ce cas une explication suffit une fois arrivé au mur.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par T.K »

le calvaire à la piscine Georges Rigal PARIS 11, bd Richard Lenoir ce matin, à 7h l'angoisse pour savoir si ça ouvre, jour de réunion de rentrée, pas sûr que tout le personnel vienne.
7H05, ça ouvre, soulagement, 2 lignes dos-crawl, à peu près 6 par ligne, je m'enthousiasme sur ma bonne pioche, au bout de 15', une ligne est prise pour 2 leçons, où quand le petit gain d'un MNS massacre le Service Publique pour des dizaines d'usagers sur un créneau très court d'1h15.
les idées noires, quelquefois même pas possible de toucher le mur, 2/3 dossistes qui font du sur place, ma technique, si ça avance un peu, je passe en éduc à 1 bras, sinon je passe en battements à mon allure d'escargot, histoire de rester zen quand on est traité comme du bétail ... :sm1:
BLEU BLANC RAGE
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par tribuddy »

T.K a écrit :le calvaire à la piscine Georges Rigal PARIS 11, bd Richard Lenoir ce matin, à 7h l'angoisse pour savoir si ça ouvre, jour de réunion de rentrée, pas sûr que tout le personnel vienne.
7H05, ça ouvre, soulagement, 2 lignes dos-crawl, à peu près 6 par ligne, je m'enthousiasme sur ma bonne pioche, au bout de 15', une ligne est prise pour 2 leçons, où quand le petit gain d'un MNS massacre le Service Publique pour des dizaines d'usagers sur un créneau très court d'1h15.
les idées noires, quelquefois même pas possible de toucher le mur, 2/3 dossistes qui font du sur place, ma technique, si ça avance un peu, je passe en éduc à 1 bras, sinon je passe en battements à mon allure d'escargot, histoire de rester zen quand on est traité comme du bétail ... :sm1:
Va D'URGENCE au Kremlin-Bicêtre ou à Villejuif. C'est pas loin surtout si t'es véhiculé. Outre les horaires d'ouverture étendus, même le midi ça circule (les travaux du tram Orly-Villejuif sont quasi finis sur la N7). Tu perds pas énormément de temps à y aller. Et à Villejuif le parking est gratuit à côté.
En ce moment j'y suis quasi tous les jours et même avec la reprise des scolaires ça nage très facilement. Sur le 50 M de Villejuif (ouvert jusqu'à fin septembre) tu envoie les 15 fois 100 sans problème, car il n'y a jamais plus de 5/6 personnes dans la ligne car le bassin est immense. Au pire tu veux faire des éducs, tu vas dans le 25 M où il y a rarement du monde, sauf quand il pleut et encore...
De plus l'abonnement trimestriel n'est pas plus cher qu'à Paris et donne accès à toutes les piscines du Val de Bièvre. Je ne reprendrai pas d'abonnement à Paris avant décembre tant que certaines piscines stratégiques genre Butte aux Cailles qui draine du monde resteront fermées et tant que la réforme des rythmes scolaires ne sera pas encore bien appliquée.
En ce moment à Paris c'est le 2ème effet kiss cool de la grève des MNS de l'an dernier. Ils ont obtenus des aménagements de leurs conditions de travail avec la réforme des rythmes scolaires et visiblement il n'y a pas eu de communication auprès des usagers du public qui sont encore une fois les dindons de la farce.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par tribuddy »

Astro a écrit : Mais comment rentabiliser sa séance?
Si tu veux nager vraiment vite et que dans ta ville/agglo il y a un déficit de piscines => club (ou bien stages, ou encore mieux clubs + stages).

Rentabiliser c'est pas le mot qu'l faut employer à mon avis. Les Américains parlent de garbage mileage. Le principe est que tu vas à la piscine avec une séance en tête ou au moins des blocs et que tu t'y tiennes. Mais ça c'est la théorie et le temps/ la distance ne font pas de toi un meilleur nageur.
En effet si t'y arrives pas à faire la séance prévue parce qu'il y a du monde, il faut au moins que tu nages décontracté => Moi quand il y a trop de monde je fais 500 M et je me casse. Je n'insiste pas, même si j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par T.K »

tribuddy a écrit :
T.K a écrit :le calvaire à la piscine Georges Rigal PARIS 11, bd Richard Lenoir ce matin, à 7h l'angoisse pour savoir si ça ouvre, jour de réunion de rentrée, pas sûr que tout le personnel vienne.
7H05, ça ouvre, soulagement, 2 lignes dos-crawl, à peu près 6 par ligne, je m'enthousiasme sur ma bonne pioche, au bout de 15', une ligne est prise pour 2 leçons, où quand le petit gain d'un MNS massacre le Service Publique pour des dizaines d'usagers sur un créneau très court d'1h15.
les idées noires, quelquefois même pas possible de toucher le mur, 2/3 dossistes qui font du sur place, ma technique, si ça avance un peu, je passe en éduc à 1 bras, sinon je passe en battements à mon allure d'escargot, histoire de rester zen quand on est traité comme du bétail ... :sm1:
Va D'URGENCE au Kremlin-Bicêtre ou à Villejuif. C'est pas loin surtout si t'es véhiculé. Outre les horaires d'ouverture étendus, même le midi ça circule (les travaux du tram Orly-Villejuif sont quasi finis sur la N7). Tu perds pas énormément de temps à y aller. Et à Villejuif le parking est gratuit à côté.
En ce moment j'y suis quasi tous les jours et même avec la reprise des scolaires ça nage très facilement. Sur le 50 M de Villejuif (ouvert jusqu'à fin septembre) tu envoie les 15 fois 100 sans problème, car il n'y a jamais plus de 5/6 personnes dans la ligne car le bassin est immense. Au pire tu veux faire des éducs, tu vas dans le 25 M où il y a rarement du monde, sauf quand il pleut et encore...
De plus l'abonnement trimestriel n'est pas plus cher qu'à Paris et donne accès à toutes les piscines du Val de Bièvre. Je ne reprendrai pas d'abonnement à Paris avant décembre tant que certaines piscines stratégiques genre Butte aux Cailles qui draine du monde resteront fermées et tant que la réforme des rythmes scolaires ne sera pas encore bien appliquée.
En ce moment à Paris c'est le 2ème effet kiss cool de la grève des MNS de l'an dernier. Ils ont obtenus des aménagements de leurs conditions de travail avec la réforme des rythmes scolaires et visiblement il n'y a pas eu de communication auprès des usagers du public qui sont encore une fois les dindons de la farce.
Merci du tuyau, en général quand on a un bon plan pinoche, on se le garde.
Je suis un commercial en voiture, c'est à côté de chez moi, mon abonnement parisien va jusqu'en Octobre, c'est à étudier, j'y pensais pendant la grève, j'y allais il y a fort longtemps, j'ai lu qu'il y a des problèmes de vol et d'hygiène.
BLEU BLANC RAGE
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par tribuddy »

T.K a écrit : j'ai lu qu'il y a des problèmes de vol et d'hygiène.
Vol: je ne crois pas; il y a des surveillants dans les allées cabines et dès qu'ils voient que tu galères avec ton code où que tu restes longtemps près d'un casier, ils arrivent tout de suite pour voir ce qui se passe. C'est majoritairement fréquenté par des familles l'été à Villejuif et il doit bien avoir quelques racailles, mais même quand il y a du monde il y a un médiateur et des vigiles mastock à l'entrée et tout ça communique par talkie.

Hygiène: c'est une des rares piscines où j'ai vu un employé affecté au pédiluve à l'entrée... Les toilettes sont bien plus propres qu'à Paris et l'eau des bassins est plus froide. Donc comme on n'a pas pied des deux côtés dans ces bassins, les non nageurs ne s'éternisent pas en règle générale.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par Frank »

tribuddy a écrit :
Astro a écrit : Mais comment rentabiliser sa séance?
Si tu veux nager vraiment vite et que dans ta ville/agglo il y a un déficit de piscines => club (ou bien stages, ou encore mieux clubs + stages).

Rentabiliser c'est pas le mot qu'l faut employer à mon avis. Les Américains parlent de garbage mileage. Le principe est que tu vas à la piscine avec une séance en tête ou au moins des blocs et que tu t'y tiennes. Mais ça c'est la théorie et le temps/ la distance ne font pas de toi un meilleur nageur.
En effet si t'y arrives pas à faire la séance prévue parce qu'il y a du monde, il faut au moins que tu nages décontracté => Moi quand il y a trop de monde je fais 500 M et je me casse. Je n'insiste pas, même si j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Bonjour!
Difficile en effet de parler de séance "rentable" en horaires publics s'il y a du monde et que les lignes sont démontées. Dans ces conditions désastreuses pour les sportifs, la technique et les séries chronométrées précises sont impossibles.
Néanmoins, après échauffement, il a moyen de travailler physiquement et dans une moindre mesure techniquement (vite-lent-vite, alternance d'allure aléatoire ou fartlek dicté par les nageurs à doubler...). Excellent au niveau cardio, très bon pour les appuis, parfait pour s'accoutumer à la promiscuité des départs tri où il y a du monde.
À+!
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par Bangbros »

tu peux travailler la technique alaise.
surtout que dans la majorité des éducatifs (sauf en dos) je suis plus rapide, ou aussi rapide que pas mal de gens en crawl (en créneaux publics). Et pourtant je prend mon temps.
en fin de longueur tu récupères, tu laisses passer ceux que tu gênes et tu repars.
tu peux aussi te coller contre la ligne d'eau : étant très fin, des mecs me doublent sans s'en rendre compte (notamment en dos dans certains éducs lents avec battements et simple dégagement d'épaule).

ce qui est impossible c'est de se fixer des séries avec des départs : laisse tomber.
même si il n'y a que deux personnes avec toi dans la ligne, si ce sont des boulets c'est dead.

pour le foncier pur, c'est possible sauf que si tu cherches à t'évaluer c'est mort. une fois j'avais nagé 4km non stop mais j'avais mis 1h20, alors qu'en temps normal c'est entre 1h et 1h05.

ce qui fait chier c'est que quand tes discipliné c'est toi qui paye les pots cassés.
tu grattes les pieds de la personne devant toi, elle prend ça pour une agression.
tu doubles? la personne accélère. tu dois alors lever la tête pour vérifier que personne double en face et au final tu mets 18ans pour effectuer ta manoeuvre.
dans d'autre cas la personne se croit seule au monde alors qu'elle t'a vue lorsqu'elle t'a grugée le départ et elle te pète malencontreusement la main :D (ça ne serait jamais arrivé si elle m'avait laissé passer).
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par alecbrac »

ancien triathlète :wink: , je rappelle juste que quand on fait des séances nat avec le public, on fait un minimum attention.
Je pense notamment au triathlète bourrin qui ne sait pas nager et qui s'obstine à mettre des plaquettes... :|
Je vous souhaite bon courage !
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par amaru »

Et vous avez jamais eu envie de mettre une droite à un nageur quand c'est surchargé et qu'un gugus, encore plus mauvais nageur que moi, a décidé que le record de Phelps c'était de la gnognote et qu'il allait se lancer dans un 25m pap ?
J'ai eu affaire à une baleine qui, malgré les 6-8 nageurs dans la couloir, avait décidé que :
- je plonge du plot
- j'enchaine mes 25m en pap même si je ne sais pas le nager

moi tranquille à lutter pour enchainer mes longueurs, un petit check pour regarder devant et j'apperçois un nageur milieu de couloir. Je tiens ma droite rapidos (il avait l'air d'avancer quand même Orca) en pensant qu'il m'avait vu.
Et bah non, arrivé à sa hauteur, l'albatros détend ses larges ailes pour les plonger dans l'eau et ne trouve rien de mieux (en restant au milieu du couloir bien sur) que de me balancer sa main pleine gueu*e m'offrant un splendide cocard...

Mon élégance naturelle m'a conduite à voiciférer quelques jurons du meilleur gout (pardon les enfants), suivi de près par Orca qui voulait s'excuser...
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par L'Dingo »

pommette, coquard ...
décidemment la natation c'est pas ton truc. :oops:

est tu sûr que tu es suffusamment affuté et que l'on ne te confond pas avec une grosse bouée de parcours :mrgreen: :mrgreen:



rassures toi, tout le monde s'est fait cogné. seule solution : nager vite, donc s'entrainer :D
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par lopapy »

Ma dernière séance en piscine publique, 3000m dont... 800 en papillon !
Pourquoi ?

Je commence l'échauffement je suis seul dans la ligne puis rapidement d'autres nageurs.
Pas de souci on partage...

J'ai plutôt l'habitude d'être l'enclume de ma ligne d'eau mais en public c'est le contraire et je double...

Arrive les OFNI ! Agreuuuuuuuuuuuuuuuuu...
Vous êtes bien gentille madame, mais il y a des parties de la piscine pour les OFNI...
1, 2 passage et de plus en plus d'OFNI.
Passage en Papillon avec quelques beaux plats de bras en doublant, cela déménage...

Image

Je peux reprendre le cours de ma séance, mais le nombre de nageur continue d'augmenter.
Et en brasse, je vais plus vite qu'eux en crawl (Alors que d'habitude c'est le contraire)

Re passage en papillon et quand je double, en papillon, un nageur en crawl, il sort, ou change de ligne d'eau, sitôt le mur atteint... :D

Reste encore quelques nageurs très très lent mais quand ils me voient arriver, ils se rangent pour me laisser passer.

Mais pour cela, il faut être gainé, merci le KravMaga !

L'Papy_kinesoraplufairedu_Pap_àla_rentrée :cry:

Image

C'est quel course ?
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Danger de la nage en piscine.

Message non lu par L'Dingo »

Image
quelle course ?
le 70.3 du brésil.
Jérémy Jurkiewicz a failli perdre parce qu'il a oublié qu'une course est gagnée APRES la ligne, d'autant plus qu'il a moins de 10sec d'avance sur son poursuivant :!: :roll: :roll:
Répondre