mavic C40

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: mavic C40

Message non lu par FAYARD »

Antoine191 a écrit :Dans l'absolu ce n'est pas un mauvais produit pour qui est intéressé par un système de roue à pneu, ce qui est tout de meme une spécialité mavic de longue date. La perf pure reste surement supérieure en boyaux (uqoique les essai de résistance au roulement donne plutot les mielleurs pneus devant les meilleurs boyau), en tout cas en montagne ou le poids est la clef, il n'y a pas de doute. Maintenant en tri il faut trimballer du boyau de rechange dés que tu fais du long, et la le gain de poids s'aminci sérieusement.

Bref, je suis et je resterai en boyau, au moins tant que ca restera prohibitif de belles roue a pneu, mais pour celui qui s'en fou de son budget, qui veut rouler en pneu pour xxx raisons (meme roue entrianement/course, poids des répa, cout des répa, je sais pas trop quoi) les mavic sont quand meme sympa, c'est pas des enclumes, c'est aero, c'est surmeent fiable et bien foutu.
Le rendement du pneu est meilleur que le rendement du boyau mais à pression égale...or on gonfle un pneu à 8 bars et un boyau à 9-10..test bidon... 8)
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: mavic C40

Message non lu par Doc holliday »

FAYARD a écrit :
Antoine191 a écrit :Dans l'absolu ce n'est pas un mauvais produit pour qui est intéressé par un système de roue à pneu, ce qui est tout de meme une spécialité mavic de longue date. La perf pure reste surement supérieure en boyaux (uqoique les essai de résistance au roulement donne plutot les mielleurs pneus devant les meilleurs boyau), en tout cas en montagne ou le poids est la clef, il n'y a pas de doute. Maintenant en tri il faut trimballer du boyau de rechange dés que tu fais du long, et la le gain de poids s'aminci sérieusement.

Bref, je suis et je resterai en boyau, au moins tant que ca restera prohibitif de belles roue a pneu, mais pour celui qui s'en fou de son budget, qui veut rouler en pneu pour xxx raisons (meme roue entrianement/course, poids des répa, cout des répa, je sais pas trop quoi) les mavic sont quand meme sympa, c'est pas des enclumes, c'est aero, c'est surmeent fiable et bien foutu.
Le rendement du pneu est meilleur que le rendement du boyau mais à pression égale...or on gonfle un pneu à 8 bars et un boyau à 9-10..test bidon... 8)
+1 sans parler du poids supérieur (pour la version pneu) à prix égal !
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
Squal76
Messages : 190
Inscription : 13 oct. 2011 10:32

Re: mavic C40

Message non lu par Squal76 »

Sur la route (pas la piste, vélodrome) gonfler un boyau à 9-10 bars ne sert à rien ou plutôt à perdre en rendement et risquer les crevaisons :wink: sans parler que tu perds en confort et adhérence car le boyau ne se déforme plus, notamment dans les virages.
L'entraîneur de mon club s'entête à gonfler ses boyaux à 10 bars et plus :roll: . Résultat, presque pas un week-end sans crevaison. Maintenant, il est content, il roule toujours à 10 bars, mais ne crève plus, il utilise des boyaux entrée de gamme, des bons tuyaux d'arrosage même en course (niveau national LD...) ! :roll:
Un boyau se gonfle, comme un pneu, à 8 - 8.5 bars idéalement pour les cyclistes "lourds", les poids plumes peuvent descendre à 7.5. Pour des courses comme Paris-Roubaix (boyaux en 27-28 mm), les pros descendent à 5.5 bars devant, 5 bars derrière, mais chaque coureur à sa "recette miracle".
Effectivement, les pneus ont fait d'énormes progrès ces dernières années, notamment ceux dits "boyaux ouverts". Les meilleurs sans doute, les Vittoria Open Corsa Evo CX III. ça combiné avec une chambre latex et tu as quasi la sensation d'un boyau. Donc reste la question de la roue...
Pour revenir au sujet initial, la solution proposée par Mavic est fort intéressante car si le collage carbone/alu ne bouge pas avec la chaleur (à voir avec le temps et les descentes), le cerceau alu est une bonne garantie. La semaine dernière, 3 cas de jante carbone "générique" à pneu qui ont surchauffé et jante HS prêtes à exploser.
perso, J'ai les C40C en test, c'est effectivement de la très bonne roue, polyvalente, aéro, mais ça reste des roues à 1550 g (pas encore vérifié) et 2000 euros, donc quand même plus lourds que des très bonnes Ksyrium SLR. Par contre, niveau esthétique, ça claque. Je trouve que Mavic a fait de gros progrès ces derniers mois/années (gamme CXR, CCU, C40 C). D'ailleurs, la C40 va sortir en version à boyau (utilisées par Van Summeren vainqueur à Paris-Roubaix 2011), mais jante totalement différente, de 26 mm de large environ (pas vérifié non plus), comme les CXR, mais sans les flaps. Le seul bémol sur les C40C, les nouveaux pneus Mavic grip/power link. Trop durs, section trop fine, je préfère un bon vrai 23 voire du 25 mm...
Franchement, les jantes carbone à pneu, à part la C40C pour son aspect sécurité de l'alu, c'est à boyau !!! le top pour moi (rapport qualité/prix) qui en ai essayé des dizaines, ce sont les Fulcrum Racing Speed (ou les Campa Bora).
voilà de quoi apporter de l'eau au débat :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: mavic C40

Message non lu par FAYARD »

Squal76 a écrit :Sur la route (pas la piste, vélodrome) gonfler un boyau à 9-10 bars ne sert à rien ou plutôt à perdre en rendement et risquer les crevaisons :wink: sans parler que tu perds en confort et adhérence car le boyau ne se déforme plus, notamment dans les virages.
L'entraîneur de mon club s'entête à gonfler ses boyaux à 10 bars et plus :roll: . Résultat, presque pas un week-end sans crevaison. Maintenant, il est content, il roule toujours à 10 bars, mais ne crève plus, il utilise des boyaux entrée de gamme, des bons tuyaux d'arrosage même en course (niveau national LD...) ! :roll:
Un boyau se gonfle, comme un pneu, à 8 - 8.5 bars idéalement pour les cyclistes "lourds", les poids plumes peuvent descendre à 7.5. Pour des courses comme Paris-Roubaix (boyaux en 27-28 mm), les pros descendent à 5.5 bars devant, 5 bars derrière, mais chaque coureur à sa "recette miracle".
Effectivement, les pneus ont fait d'énormes progrès ces dernières années, notamment ceux dits "boyaux ouverts". Les meilleurs sans doute, les Vittoria Open Corsa Evo CX III. ça combiné avec une chambre latex et tu as quasi la sensation d'un boyau. Donc reste la question de la roue...
Pour revenir au sujet initial, la solution proposée par Mavic est fort intéressante car si le collage carbone/alu ne bouge pas avec la chaleur (à voir avec le temps et les descentes), le cerceau alu est une bonne garantie. La semaine dernière, 3 cas de jante carbone "générique" à pneu qui ont surchauffé et jante HS prêtes à exploser.
perso, J'ai les C40C en test, c'est effectivement de la très bonne roue, polyvalente, aéro, mais ça reste des roues à 1550 g (pas encore vérifié) et 2000 euros, donc quand même plus lourds que des très bonnes Ksyrium SLR. Par contre, niveau esthétique, ça claque. Je trouve que Mavic a fait de gros progrès ces derniers mois/années (gamme CXR, CCU, C40 C). D'ailleurs, la C40 va sortir en version à boyau (utilisées par Van Summeren vainqueur à Paris-Roubaix 2011), mais jante totalement différente, de 26 mm de large environ (pas vérifié non plus), comme les CXR, mais sans les flaps. Le seul bémol sur les C40C, les nouveaux pneus Mavic grip/power link. Trop durs, section trop fine, je préfère un bon vrai 23 voire du 25 mm...
Franchement, les jantes carbone à pneu, à part la C40C pour son aspect sécurité de l'alu, c'est à boyau !!! le top pour moi (rapport qualité/prix) qui en ai essayé des dizaines, ce sont les Fulcrum Racing Speed (ou les Campa Bora).
voilà de quoi apporter de l'eau au débat :wink:
Ben tu vois, je gonfle toujours mes boyaux à 9 bars, pas plus, j'ai jamais eu de soucis de crevaison...rien, nada..en pneus parcontre si je mets du Michelin à 7 bars, je crève régulièrement, tandis qu'à 8 bars ça va mieux mais alors, le confort..pfff...
J'ose pas essayer un boyaux à 5 bars, en même temps je suis un peu plus lourd que la plupart des cyclistes pro...néanmoins pour Paris-Roubaix, les pros mettent de la bombe anti-crevaison en prévention avant le départ...c'est pour cela qu'ils peuvent mettre 5 bars pour privilégié le confort...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Kayou
Messages : 1072
Inscription : 31 juil. 2006 11:15

Re: mavic C40

Message non lu par Kayou »

yoann-51 a écrit :ah mais oui... je ne suis pas allez au bout de ma réflexion ! En montagne j'utilise des R-sys, (bon ok c'est encore des mavic) mais le soucis c'est que ces roues sont de vrais parachutes en descente et sur le plat, je cherche donc une roue plus polyvalente surtout lorsque le parcours est mixte montée_roulant, vallonné, après ces roues ne sont peut-être pas la panacée, mais je pense qu'elle mérite de l'attention. Après concernant les jantes carbones à boyau, je n'aime pas et ne me sens pas en sécurité avec, je suis conscient ne pas avoir raison, mais voilà je n'aime pas !
Soit tu cherches des vraies réponses et on va te conseiller autre chose (bonne paire alu/pneu par un monteur, légère, pas trop parachute et pas très chère), soit tu cherches à te faire conforter dans ton achat et je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de personnes pour te conseiller ces roues qui sont peut être polyvalentes mais ne semblent pas convenir à ton utilisation...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: mavic C40

Message non lu par Christian Robin »

Doc holliday a écrit : Heureusement que tous les possesseurs de roues carbone qui les utilisent en descente de col ne se chient pas dessus. Je suis l'heureux propriétaire de plusieurs paires de roues carbone pour différents usages (montagne, courses, Clm et même mulet) Je n'ai qu'une paire de roues alu (courses sous la pluie). En montagne, cette été j'étais du côté de Morzine avec, certains jours une température qui frôlait les 40°. Le goudron était, à certains endroits, fondu (sortie de Morzine) au point de laisser penser que je roulais avec des velcros. Et bien, aucun problème de faire fondre la colle et encore moins de perdre le boyau.
L'épisode Beloki sur le tour 2003 a vraiment marqué les esprits. je ne sais pas si, comme certain l'on prétendu, il utilisait un ruban double face (Tufo ?). Mais ce qui lui est arrivé est un fait qui ne se produit jamais si le collage est fait dans les règles de l'art (qui soit dit en passant n'est vraiment pas compliqué).
Après, c'est toi qui vois. Mais 2000€ pour 1545g …… :sm10:
Je plussoie à ce que tu dis sur l'usage des roues boyaux en montagne.
Pour l'épisode Beloki, j'ai une explication bidon: deux fois cet été, j'ai eu un dégonflage lent de mes boyaux. La cause ? la valve qui s'est désserrée d'un quart de poil, de la manière la plus simple: après gonflage, tu visses, pour dégonfler, tu dévisses, et à force, la valve, parfois, se déserre légèrement....
Je m'en suis aperçu à chaque fois au bout de deux heures. La première fois, c'était pour aller voir le TDF au Col de Manse: en montée, pas de souci
La seconde, c'était en descente de col: j'ai senti tout à coup un gros flottement: les virages étaient peu accentués: arrêt, resserrage de valve avec le petit outil Vittoria, un coup de cartouche, et c'est reparti. A la maison, j'ai objectivé la chose en plongeant la valve dans l'eau: c'est impressionnant....
Donc, admettons que cette chose soit arrivée à Beloki: qui songe à vérifier sa valve avec l'outil après chaque gonflage ?....
le husky
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: mavic C40

Message non lu par Doc holliday »

Christian Robin a écrit : Je plussoie à ce que tu dis sur l'usage des roues boyaux en montagne.
Pour l'épisode Beloki, j'ai une explication bidon: deux fois cet été, j'ai eu un dégonflage lent de mes boyaux. La cause ? la valve qui s'est désserrée d'un quart de poil, de la manière la plus simple: après gonflage, tu visses, pour dégonfler, tu dévisses, et à force, la valve, parfois, se déserre légèrement....
Je m'en suis aperçu à chaque fois au bout de deux heures. La première fois, c'était pour aller voir le TDF au Col de Manse: en montée, pas de souci
La seconde, c'était en descente de col: j'ai senti tout à coup un gros flottement: les virages étaient peu accentués: arrêt, resserrage de valve avec le petit outil Vittoria, un coup de cartouche, et c'est reparti. A la maison, j'ai objectivé la chose en plongeant la valve dans l'eau: c'est impressionnant....
Donc, admettons que cette chose soit arrivée à Beloki: qui songe à vérifier sa valve avec l'outil après chaque gonflage ?….
Je suis d'accord avec toi. J'ai déjà fait l'expérience d'un prolongateur qui se desserre. Je suppose, tout comme toi, que le fait de dévisser la valve en est la cause sur le long terme.
Par contre, qu'avec un boyau dégonflé (ou un pneu) on perçoit un flottement, je trouve ça tout à fait normal. De là à avoir le boyau qui se décolle comme Beloki, non !
Suivant la méthode de collage, quand je change un boyau (crevaison ou usure) celui-ci est vide d'air. Il me faut déployer une sacrée force pour tirer dessus et le décoller. J'allais écrire "l'arracher". Maintenant, si Beloki (son mécano) a utilisé une méthode peu orthodoxe ou un ruban double face style Tufo…
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: mavic C40

Message non lu par stevan11 »

Doc holliday a écrit : Maintenant, si Beloki (son mécano) a utilisé une méthode peu orthodoxe ou un ruban double face style Tufo…
la légende veut qu il avait du double face tufo, mais il aurai très bien pu crever juste avant le virage
iron cri
Messages : 534
Inscription : 17 oct. 2007 11:58

Re: mavic C40

Message non lu par iron cri »

pourtant, comme disait un certain "KOUK" , un boyau ne peut déjanter s'il est bien gonflé, c'est la pression qui maintient le boyau à la jante et non la colle, celle ci est là pour éviter que le boyau ne tourne sur la jante :wink: VRAI ou FAUX??
TO BE OR NOT TO BE
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: mavic C40

Message non lu par FAYARD »

iron cri a écrit :pourtant, comme disait un certain "KOUK" , un boyau ne peut déjanter s'il est bien gonflé, c'est la pression qui maintient le boyau à la jante et non la colle, celle ci est là pour éviter que le boyau ne tourne sur la jante :wink: VRAI ou FAUX??
Beloki pouvait très bien avoir une crevaison et du double face Tufo pour maintenir son boyau...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: mavic C40

Message non lu par FAYARD »

FAYARD a écrit :
iron cri a écrit :pourtant, comme disait un certain "KOUK" , un boyau ne peut déjanter s'il est bien gonflé, c'est la pression qui maintient le boyau à la jante et non la colle, celle ci est là pour éviter que le boyau ne tourne sur la jante :wink: VRAI ou FAUX??
Beloki pouvait très bien avoir une crevaison et du double face Tufo pour maintenir son boyau...
De toute façon ce n'est pas à cause de cela qu'il a chuté ce jour là..il a pris trop de risques pour rattraper Vino, et en plus il ne laisse pas Lance passer devant, c'était lui le favori, pas Beloki..erreur tactique indéniable...et en plus Vino n'avait pas tant d'avance que cela et on était très loin de l'arrivée à Paris...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: mavic C40

Message non lu par octave »

OK pour la montée c'est pas top comme roue (poids).
Peut etre que tu peux trouver mieux?

Mais pour le plat/valloné? Serieux, si il y'avait un profil plus haut avec le meme concept, je serais bien tenter! genre 60/65mm.
Pourtant je roule en boyaux sur jantes carbones (2 paires), j'ai eu une paire de Ksy à boyau aussi.

Cet été pendant 3 semaines et 400kms ( :mrgreen: ), j'ai roulé avec des ksyrium SSC SL montés avec des UltremoZX, j'ai BEAUCOUP aimer! :shock:
Le boyau c'est (très) bien , mais y'a des pneus qui valent le coup aussi!
Je serai très curieux d'essayer une paire de C40 avec des tops pneus (à la bonne pression).

Bon...là on est en train de retomber dans l'éternel débat boyau/pneu, ça faisait longtemps! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: mavic C40

Message non lu par Doc holliday »

stevan11 a écrit :
Doc holliday a écrit : Maintenant, si Beloki (son mécano) a utilisé une méthode peu orthodoxe ou un ruban double face style Tufo…
la légende veut qu il avait du double face tufo, mais il aurai très bien pu crever juste avant le virage
Oui je pense que c'est la conjugaison des deux. C'est à dire Tufo double face et une crevaison qui ont engendré un décollage spectaculaire du boyau….. et la chute de Beloki.
Pour revenir au sujet. Un boyau bien collé, même sous 40° dans une descente de col, restera sur sa jante en cas de crevaison.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: mavic C40

Message non lu par pinouroo »

mois je les ai testées ces roues pendant mon séjour à l'alpe d'huez, le test m'a couté un bras suite à ma naiveté et les explications plutot sommaire que l'on m'a donnée sur les condition du test. Pour ma part, je les ai trouvée bien rigides mais pas inconfortables, elles sont fourni avec les pneus mavic plus ou moins etudiées pour, à voir avec une autre monte, ce qu'il m'a bien plu par contre, c'est le freinage. je l'ai trouvé assez doux et securisant, en revanche il peut s'avérer bruyant comme souvent avec les jante en carbone. elles se relance aussi assez facilement quand même, et je ne suis pas un grimpeur. Par contre comme c'est dit plus haut, 2000 euros, c'est quand même excécif par rapport à la concurence :oops: le rapport qualité/prix est assez mauvais. En gros ceux sont des roues passe partout mais trop chéres. Il leur faudrait au moins 500 euros de moins, et à 1200 elles seraient bien placées.
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: mavic C40

Message non lu par DJJJJJ »

pinouroo a écrit :Il leur faudrait au moins 500 euros de moins, et à 1200 elles seraient bien placées.

Même pas je trouve... 1200€ pour des roues "polyvalentes" de 1,6kg c'est super cher ! Il y a 10 ans OK, mais certainement plus aujourd'hui :!:
Répondre