Mais je peux comprendre que les sports mécaniques puissent être une passion quand c'est pratiqué avec respect pour les autres.
Un sentier de montagne à la base c'est fait pour les bergers, les chèvres, les moutons ... et les marcheurs en balade. Chez moi souvent les sentiers sont interdits aux VTTs mais tolérés qd même vu que personne ne se fait verbaliser.
Bref les sentiers c'est pour ceux qui se déplacent à pied et les VTTs ça doit rester tant que possible sur les pistes plus larges carrossables en 4x4, c'est du bon sens. Tout comme faire du vélo sur le trottoir au lieu de la chaussée.
Par endroit dédié pour la moto, je veux dire un endroit ou t'emmerdes personne: un espace sans habitations à proximité, en plaine dans un endroit assez moche avec peu d’intérêt pour la marche, avec les autorisations des communes et un minimum de signalisation pour que les randonneurs ne soient pas surpris de croiser des motos. C'est pas cool pour la faune mais je vois pas pourquoi c'est pire que de raser une foret pour construire un centre commercial.
Et par "éthique" je voulais dire que kokovich a l'air de faire attention à son huile, le bruit du pot d’échappement, la législation en vigueur etc ...