Réglage dérailleur avant avec plateaux rotor

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
fazer0171
Messages : 3
Inscription : 24 août 2013 15:15

Réglage dérailleur avant avec plateaux rotor

Message non lu par fazer0171 »

Bonjour,
J'ai souvent la chaîne qui tombe quand je passe du petit au grand plateau (elle va plus loin que le grand plateau et tombe sur la manivelle)
Je suis équipé en Sram Red 10v avec plateaux ovoïdes Rotor 3D.
J aurais voulu des conseils pour le réglage du dérailleur avant.

Merci d avance.
Avatar de l’utilisateur
lanabeba
Messages : 218
Inscription : 03 janv. 2007 15:57
Localisation : united states of pruneaux

Re: Réglage dérailleur avant avec plateaux rotor

Message non lu par lanabeba »

il faut que tu visse ta vis de butée de dérailleur ce qui l’empêchera d'aller trop loin
fazer0171
Messages : 3
Inscription : 24 août 2013 15:15

Re: Réglage dérailleur avant avec plateaux rotor

Message non lu par fazer0171 »

J ai déjà vissé la vis butée mais n existe t il pas un autre réglage?
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: Réglage dérailleur avant avec plateaux rotor

Message non lu par Doc holliday »

Perso, sur mes vélos équipés en Sram Red et comme suit :
Vélo de route / pédalier Clavicula compact plateaux 50/36 QRing
Vélo de CLM / pédalier Sram Red 53/41 QXL

Dans les 2 cas, et pour pouvoir balayer toute la cassette quasi sans frottement, je monte les dérailleurs Av avec un petit angle sortant vers l'arrière de la fourchette. Contrairement à mes autres vélos (mulet ou VTT) qui sont en Shimano - qui ont eux un dérailleur Av parfaitement parallèle aux plateaux-

L'angle permet, comme écrit plus haut, de balayer plus facilement la cassette sans avoir des frottements de chaine en croisement quand il reste encore 3 voir 4 pignons à descendre ou à monter suivant si on est sur le petit ou le grand plateau. Ca permet aussi de faciliter le passage du petit au grand plateau sans pour autant avoir la vis de butée extérieur exagérément dévissée. Ce qui, dans ce cas t'enverra souvent la chaine hors plateau donc sur la manivelle.
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Réglage dérailleur avant avec plateaux rotor

Message non lu par PierreM »

fazer0171 a écrit :Bonjour,
J'ai souvent la chaîne qui tombe quand je passe du petit au grand plateau (elle va plus loin que le grand plateau et tombe sur la manivelle)
Je suis équipé en Sram Red 10v avec plateaux ovoïdes Rotor 3D.
J aurais voulu des conseils pour le réglage du dérailleur avant.

Merci d avance.
Ayant connu pas mal de souci avec l'ajustement correct du dérailleur avant avec le Q-ring (en 53/39), voici le meilleur mode de réglage que j'ai pu trouvé :

Image

J'ai légèrement modifié les angles de la fourchette (en jouant sur la patte de fixation du dérailleur notamment), de façon à éviter que le plateau ne touche l'arrière de la fourchette, mais aussi afin de balayer au mieux la cassette sans que la chaîne frotte sur la fourchette.
Il faut rester assez fin dans le réglage, j'ai uniquement les combinaisons 53/25 et 39/12 qui ne sont pas terribles, je touche très légèrement en 53/12 si le tirage du dérailleur n'est pas fait proprement avec le shifter avant.

Hormis ça, ça fonctionne plutôt pas mal.
fazer0171
Messages : 3
Inscription : 24 août 2013 15:15

Re: Réglage dérailleur avant avec plateaux rotor

Message non lu par fazer0171 »

Merci à tous pour vos réponses
Je vais essayer vos réglages et je vous tiens au courant.
Répondre