roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
wallass12
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2005 14:33

roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par wallass12 »

Salut tous,
Pour avoir essayer les roues 3 bâtons Corima, et leur efficacité, je suis étonné que peu de triathlètes les utilisent.
Certes, le prix calment les ardeurs, mais leur rendement est assez étonnant, additionné à cette vision de la roue AV sans parapluie, et le poids reste correct (1,5 kg)
Qu'en pensez-vous ? est-ce qu'il y a une raison que je ne connaîtrais pas ?
Est-ce que certains ont testé ?
Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par Christian Robin »

wallass12 a écrit :Salut tous,
Pour avoir essayer les roues 3 bâtons Corima, et leur efficacité, je suis étonné que peu de triathlètes les utilisent.
Certes, le prix calment les ardeurs, mais leur rendement est assez étonnant, additionné à cette vision de la roue AV sans parapluie, et le poids reste correct (1,5 kg)
Qu'en pensez-vous ? est-ce qu'il y a une raison que je ne connaîtrais pas ?
Est-ce que certains ont testé ?
Merci pour vos réponses
Je ne voudrais pas raconter de connerie, mais je crois bien que les roues à bâtons sont interdites en triathlon, ( avec drafting, je crois) pour des raisons de sécurité: hachoir en cas de chute et passage d'un membre dedans....
le husky
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005 14:32

Re: roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par brain dass »

j'ai une roue à 4 bâtons corima, à boyau, c'est de la balle.
Effectivement j'en vois peu, très peu, et comme toi, je ne comprends pas, pas grave ------
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par Frank »

brain dass a écrit :j'ai une roue à 4 bâtons corima, à boyau, c'est de la balle.
Effectivement j'en vois peu, très peu, et comme toi, je ne comprends pas, pas grave ------
Bonjour!
J'ai durant quelques années utilisé une Corima 4 bâtons arrière: une très bonne roue, effectivement. Je l'ai revendue car elle était à pneu alors que toutes mes autres roues de course sont à boyau, ce qui m'obligeait à trimbaler double matos de réparation durant les compètes si j'utilisais cette Corima à bâtons.
Je pense que si on ne voit plus trop de roues à bâtons, c'est parce que:
-- A l'avant: c'est plus lourd et plus sujet au vent qu'une 50 à rayons
-- A l'arrière: c'est aussi lourd et moins aéro qu'une roue pleine
-- A l'avant comme à l'arrière: la mode est aux jantes hautes, voire très hautes à rayons
Mais les Corima 3 bâtons sont effectivement splendides, dommage qu'elles n'existent qu'en 700, une fois de plus.
A+!
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par bendufff »

Roues à bâtons = interdites en cyclisme sur route (compets....), donc pour quelqu'un de touche à tout ça limite l'utilisation. De plus, à l'entraînement en groupe ça peut effectivement être dangereux....

à+
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par triathlonnature »

wallass12 a écrit :Salut tous,
Pour avoir essayer les roues 3 bâtons Corima, et leur efficacité, je suis étonné que peu de triathlètes les utilisent.
Certes, le prix calment les ardeurs, mais leur rendement est assez étonnant, additionné à cette vision de la roue AV sans parapluie, et le poids reste correct (1,5 kg)
Qu'en pensez-vous ? est-ce qu'il y a une raison que je ne connaîtrais pas ?
Est-ce que certains ont testé ?
Merci pour vos réponses
J'ai roulé 3 fois avec seulement la roue arrière et comme la même année je n'ai pas échappé à la coloscopie j'ai fait un lien de cause à effet :
en clair c'est super rigide surtout au niveau du fion :shock:
C'est simplement mon avis donc NON, mais tu n'es pas obligé de me suivre
Avatar de l’utilisateur
Doc holliday
Messages : 1696
Inscription : 25 juil. 2011 21:58
Localisation : 77

Re: roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par Doc holliday »

Sur mon vélo CLM j'ai le choix pour l'avant entre une Corima 3 bâtons (ancienne génération donc moins haute que les modèles actuels) et une Easton EC 90TT (90mm).
Par grand vent, j'utilise la Corima. Quand il y a un peu de dénivelé sans vent, j'utilise l'Easton. Sinon(pas de dénivelé et pas de vent) , peu importe. Elles vont aussi bien l'une que l'autre.
Sur les CLM par équipe, en Ufolep en tout cas, les organisateurs nous interdisent l'utilisation des roues à bâtons. J'ai eu beau leur dire que ce n'est pas interdit par l'UCI … rien à faire. C'est d'après certains, interdit en peloton. Une équipe de CLM (4 personnes) n'étant pas un peloton …
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
wallass12
Messages : 57
Inscription : 11 nov. 2005 14:33

Re: roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par wallass12 »

Salut tous,
Merci pour vos avis, c'est cool.
Reste un point sur lequel je ne veux pas débattre, mais j'ai vu en direct live, un ami passé la main dans sa roue avant à rayons(voulant régler le capteur de son compteur). Et bien bâtons ou rayons, franchement, je ne vois ce qu'il aurait pu se faire de plus. La main était littéralement coupé en 2 ! sans compter le visage au sol... Bref, il y a quand même des points à revoir dans la réglementation sécuritaire.
Frank
Messages : 3094
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par Frank »

wallass12 a écrit :Salut tous,
Merci pour vos avis, c'est cool.
Reste un point sur lequel je ne veux pas débattre, mais j'ai vu en direct live, un ami passé la main dans sa roue avant à rayons(voulant régler le capteur de son compteur). Et bien bâtons ou rayons, franchement, je ne vois ce qu'il aurait pu se faire de plus. La main était littéralement coupé en 2 ! sans compter le visage au sol... Bref, il y a quand même des points à revoir dans la réglementation sécuritaire.
Bonjour, de rien.
Pour répondre au point sur lequel tu ne veux pas débattre mais que tu soulèves quand même, il y aura toujours des maladroits qui passeront la main dans les roues accidentellement, ou des abrutis qui la passeront "pour voir"... C'est tout vu: à rayons comme à bâtons (mais le pire je pense que ce sont les roues à lattes style Spinergy), ça fait mal!
Donc faut pas le faire.
Même avec roues pleines avant et arrière il y a moyen de se brûler, et à l'avant c'est interdit sur route...
À+!
Avatar de l’utilisateur
VILLI
Messages : 177
Inscription : 18 oct. 2005 05:37
Localisation : 77-Entre la Brie et Disney

Re: roue à bâtons style CORIMA,...oui, non ?

Message non lu par VILLI »

Pour ma part, j'ai une MAVIC 3G à boyeau, et j'en suis satisfait. Je l'utilise dans les trop rares épreuves sans drafting. Vu le coût des roues jantes hautes, je pense que l'utiliser encore quelques saisons.
Pour la sécurité, ce n'est pas plus dangereux qu'une roue à rayons avec des rayons plats.
Pour la réglementation, il reste une solution: lenticulaire pour tout le monde.... :D :D
Répondre