j-22 et toujours pas au point en nat...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par amaru »

Bon les basheurs merci de s'abstenir de commentaires acerbes ou méprisants (sauf si c'est humoristique et drôle bien sur) et d'être indulgents avec un ptit branl.ur du triathlon!
je vous explique mein gross problèm et ma situation...
je débute le tri sans autres ambitions que de découvrir, me faire plaisir et partager ça avec 2-3 potes. Distance limitée aux sprints voire, plus tard, au CD. Pas plus long, mes vieux genoux abimés par le foot et le tennis ne le supportent.
Je nage mal, très mal. Uniquement la brasse. Le "crawl" que je nage ne me permet pas de dépasser les 75m sans m'arrêter (je sais pas poser mon souffle et m'asphyxie).
A mon "actif" une course (découverte) où j'ai lutté pour finir la nat (750m en lac) avec des débuts de crampe au mollet (ça sent le mec qui stresse et se crispe) et des bras tétanisés (on dira que la brasse en combar c'est pas terrible pour la coulée de malade que je fais (là j'en rajoute hein)).
Bref, après cette souffrance, je me suis dit (enfin une réflexion "intelligente) "fini les conneries, tu prends des cours de crawl)".
Un peu dilettante, je viens seulement d'attaquer les cours et la compète (la baule - découverte - 500m de nage) est dans 21 jours sans que je sache aujourd'hui enchainer les 20 longueurs requises sans m'arrêter. Visiblement j'ai des chevilles très peu souples qui provoquent cet incroyable surplace quand je fais uniquement des battements (je vous promets c'est une sensation horrible comme truc, de voir qu'on stagne alors qu'on bat les jambes du mieux qu'on peut...).
Du coup j'ai du mal à imaginer que je pourrai tenir la distance en crawl le 15 septembre.

Ainsi, en sachant que je ne pourrais consacrer que deux séances maxi par semaine en nat, quel volume me conseillez vous de faire ?
Pour les éducatifs, je demanderai à mon prof de m'indiquer ce que je dois pratiquer, mais je suis assez preneur d'infos de pratiquants (des vrais, pas des branle.rs comme moi) qui, connaissant les contraintes du tri, seront peut être plus avisés que lui qui est plus un puriste du geste (chose respectable) sur le volume à "s'infliger".

Je suis désolé mais j'ai du mal à faire court (ma copine dirait que ça dépend :wink: ), symptomatique d'un cerveau torturé peut être...

Pour résumer, une fois les bases techniques apprises (je n'ai pas dit maitrisées, là faut du temps), comment procéder pour arriver, si possible, à tenir les 500 m en crawl ?
J'enchaine des séries de 3-4 longueurs (mon max en ce moment) avec pause, puis essaie, petit à petit d'allonger ? Ou autre chose...?

merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par ironturtle »

La réponse à ta question est propre à chacun. Tant que ta technique sera mauvaise tu ne tiendras pas 100m, dès qu'elle sera bonne tu feras 4 bornes.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par aurelie.218 »

Je nage mal, très mal. Uniquement la brasse. Le "crawl" que je nage ne me permet pas de dépasser les 75m sans m'arrêter (je sais pas poser mon souffle et m'asphyxie).


Il y a des éducatifs sympas pour entraîner les respirations...avec une simple planche ou des exos que tu peux trouver sur des sites tels que natationpourtous, etc.
Bref, après cette souffrance, je me suis dit (enfin une réflexion "intelligente) "fini les conneries, tu prends des cours de crawl)".
Un peu dilettante, je viens seulement d'attaquer les cours


Bien joué ! Tu as commencé il y a combien de jours ?
et la compète (la baule - découverte - 500m de nage) est dans 21 jours sans que je sache aujourd'hui enchainer les 20 longueurs requises sans m'arrêter.


En 21 jours, surtout si tu viens de commencer, beaucoup de choses peuvent se passer :) Le petit déclic technique, et hop tu pourras enquiller 500m sans t'asphyxier. Tranquillou, zen, en posant ta nage hors de la marée humaine, et ça passera...
Visiblement j'ai des chevilles très peu souples qui provoquent cet incroyable surplace quand je fais uniquement des battements (je vous promets c'est une sensation horrible comme truc, de voir qu'on stagne alors qu'on bat les jambes du mieux qu'on peut...).
Du coup j'ai du mal à imaginer que je pourrai tenir la distance en crawl le 15 septembre.


Les jambes en mode "battement" servent à la propulsion sur des distances où tu te fous à bloc......
Mais si c'est pour nager en mode "endurance-balade", prends-toi pas la tête dans un premier temps. Les jambes te serviront ici de stabilisateurs, t'as pas besoin de chercher à les battre à tout prix pour te propulser... Utilise-les juste pour garder le corps en équilibre dans l'eau, comme si tes jambes te servaient de "palmes" (en faisant partir le mouvement depuis les hanches). Bien sûr que les mouvements de jambe sont très importants en crawl, mais ce qu'il faut retenir quand on part de quasi-zéro, c'est que le truc qui te fait la majeure propulsion, ça reste les bras.
Alors dans un premier temps, pense aux bras, aux appuis avant tout...c'est le plus "urgent" pour ton tri dans 3 semaines.
Le mouvement des jambes, tu pourras le peaufiner avec ton prof sans te stresser :)
Ainsi, en sachant que je ne pourrais consacrer que deux séances maxi par semaine en nat, quel volume me conseillez vous de faire ?
Qu'est-ce que ton prof t'a préconisé de faire pour commencer ?
Pour les éducatifs, je demanderai à mon prof de m'indiquer ce que je dois pratiquer, mais je suis assez preneur d'infos de pratiquants (des vrais, pas des branle.rs comme moi) qui, connaissant les contraintes du tri, seront peut être plus avisés que lui qui est plus un puriste du geste (chose respectable) sur le volume à "s'infliger".
Il a raison d'être un puriste du geste...
Profite de travailler la technique dès le départ, profite d'avoir ton prof pour que tu partes sur des bonnes bases techniques...
Et c'est dans un second temps que tu pourras bosser la "caisse" (le volume, les allures)... Mais vraiment, j'insiste, il a raison de t'enquiquiner avec la technique :)
Je suis désolé mais j'ai du mal à faire court (ma copine dirait que ça dépend :wink: ),


:mrgreen:
Pour résumer, une fois les bases techniques apprises (je n'ai pas dit maitrisées, là faut du temps), comment procéder pour arriver, si possible, à tenir les 500 m en crawl ?
Tu arriveras quasi naturellement à les tenir lorsque tu auras atteint une maîtrise correcte de la technique...ça se fait tout seul dès que t'as chopé le bon geste (car : appuis facilités, respiration naturelle, zéro crispation)...
J'enchaine des séries de 3-4 longueurs (mon max en ce moment) avec pause, puis essaie, petit à petit d'allonger ? Ou autre chose...?
Tu peux y aller en fractionnant, style :
- nager 100m d'une traite. Pause. 100m. Pause. 100m. Pause. 100m. Pause. 100m. Pause. Puis 200m. Pause. 200m. Pause. 200m. (=> séance de 1100m)
- à la séance d'après : 100m. Pause. 200m. Pause. 300m. Pause. 200m. Pause. 100m. Pause. Puis hop t'essaies 400m voire 500m^^

Bon courage !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par amaru »

ironturtle a écrit :La réponse à ta question est propre à chacun. Tant que ta technique sera mauvaise tu ne tiendras pas 100m, dès qu'elle sera bonne tu feras 4 bornes.
bon bah je suis mal alors...parce que choper la technique en 3 semaines je doute...
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par amaru »

aurelie.218 a écrit :
Je nage mal, très mal. Uniquement la brasse. Le "crawl" que je nage ne me permet pas de dépasser les 75m sans m'arrêter (je sais pas poser mon souffle et m'asphyxie).


Il y a des éducatifs sympas pour entraîner les respirations...avec une simple planche ou des exos que tu peux trouver sur des sites tels que natationpourtous, etc.
Bref, après cette souffrance, je me suis dit (enfin une réflexion "intelligente) "fini les conneries, tu prends des cours de crawl)".
Un peu dilettante, je viens seulement d'attaquer les cours


Bien joué ! Tu as commencé il y a combien de jours ?

j'en suis à deux cours, débuté il y a 3 jours
et la compète (la baule - découverte - 500m de nage) est dans 21 jours sans que je sache aujourd'hui enchainer les 20 longueurs requises sans m'arrêter.


En 21 jours, surtout si tu viens de commencer, beaucoup de choses peuvent se passer :) Le petit déclic technique, et hop tu pourras enquiller 500m sans t'asphyxier. Tranquillou, zen, en posant ta nage hors de la marée humaine, et ça passera...

pour la marée humaine, c'est prévu de laisser partir les lascars qui savent nager (pas trop envie sentir le gros rené me passer sur le dos ou me taper dans la tronche par mégarde). sinon tes propos rejoignent ceux d'iron sur l'importance de la technique.
Visiblement j'ai des chevilles très peu souples qui provoquent cet incroyable surplace quand je fais uniquement des battements (je vous promets c'est une sensation horrible comme truc, de voir qu'on stagne alors qu'on bat les jambes du mieux qu'on peut...).
Du coup j'ai du mal à imaginer que je pourrai tenir la distance en crawl le 15 septembre.


Les jambes en mode "battement" servent à la propulsion sur des distances où tu te fous à bloc......
Mais si c'est pour nager en mode "endurance-balade", prends-toi pas la tête dans un premier temps. Les jambes te serviront ici de stabilisateurs, t'as pas besoin de chercher à les battre à tout prix pour te propulser... Utilise-les juste pour garder le corps en équilibre dans l'eau, comme si tes jambes te servaient de "palmes" (en faisant partir le mouvement depuis les hanches). Bien sûr que les mouvements de jambe sont très importants en crawl, mais ce qu'il faut retenir quand on part de quasi-zéro, c'est que le truc qui te fait la majeure propulsion, ça reste les bras.
Alors dans un premier temps, pense aux bras, aux appuis avant tout...c'est le plus "urgent" pour ton tri dans 3 semaines.
Le mouvement des jambes, tu pourras le peaufiner avec ton prof sans te stresser :)

ok, mais visiblement selon le prof c'est un vrai problème mes battements, ce qui fait que je perds l"inertie" liée à la maigre vitesse créée. J'ai bien en tête, de surcroit pour un triathlète (ce que je ne prétends pas être), que le battement de jambe doit être en priorité "équilibrant"
Ainsi, en sachant que je ne pourrais consacrer que deux séances maxi par semaine en nat, quel volume me conseillez vous de faire ?
Qu'est-ce que ton prof t'a préconisé de faire pour commencer ?

pour l'instant j'ai fait du rattrapé (je crois que ça s'appelle comme ça) ou je tiens une planche et alterne les mouvements de bras. Fait un peu de battements de jambes aussi (sur le ventre et sur le dos), un peu de dos (c'est visiblement une catastrophe) et un peu de nage complète en respirant tous les 3 mouvements. mais je n'ai fait que 2 cours.
Pour les éducatifs, je demanderai à mon prof de m'indiquer ce que je dois pratiquer, mais je suis assez preneur d'infos de pratiquants (des vrais, pas des branle.rs comme moi) qui, connaissant les contraintes du tri, seront peut être plus avisés que lui qui est plus un puriste du geste (chose respectable) sur le volume à "s'infliger".
Il a raison d'être un puriste du geste...
Profite de travailler la technique dès le départ, profite d'avoir ton prof pour que tu partes sur des bonnes bases techniques...
Et c'est dans un second temps que tu pourras bosser la "caisse" (le volume, les allures)... Mais vraiment, j'insiste, il a raison de t'enquiquiner avec la technique :)
je partage tout à fait.
Je suis désolé mais j'ai du mal à faire court (ma copine dirait que ça dépend :wink: ),


:mrgreen:
Pour résumer, une fois les bases techniques apprises (je n'ai pas dit maitrisées, là faut du temps), comment procéder pour arriver, si possible, à tenir les 500 m en crawl ?
Tu arriveras quasi naturellement à les tenir lorsque tu auras atteint une maîtrise correcte de la technique...ça se fait tout seul dès que t'as chopé le bon geste (car : appuis facilités, respiration naturelle, zéro crispation)...
J'enchaine des séries de 3-4 longueurs (mon max en ce moment) avec pause, puis essaie, petit à petit d'allonger ? Ou autre chose...?
Tu peux y aller en fractionnant, style :
- nager 100m d'une traite. Pause. 100m. Pause. 100m. Pause. 100m. Pause. 100m. Pause. Puis 200m. Pause. 200m. Pause. 200m. (=> séance de 1100m)
- à la séance d'après : 100m. Pause. 200m. Pause. 300m. Pause. 200m. Pause. 100m. Pause. Puis hop t'essaies 400m voire 500m^^

Bon courage !
un grand merci pour ta réponse détaillée, même si dans le fond ça me rassure pas trop tes propos et ceux de la tortue d'argent puisque vous insistez sur la maitrise technique. Mais voilà, il faut affronter la réalité...
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par amaru »

pardon pour cette maitrise improbable de l'outil qui rend ma réponse à peine lisible...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par ironturtle »

Ne t'en fais pas je ne maîtrisais pas le crawl pour mon premier IM. :wink:
Pas de honte à brasser, ça a déjà été évoqué par ailleurs.
Et en effet la technique te sauvera toujours quel que soit le sport. Sans technique le physique n'est pas grand chose.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Libellule
Messages : 350
Inscription : 18 nov. 2009 07:11

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par Libellule »

amaru a écrit :
ironturtle a écrit :La réponse à ta question est propre à chacun. Tant que ta technique sera mauvaise tu ne tiendras pas 100m, dès qu'elle sera bonne tu feras 4 bornes.
bon bah je suis mal alors...parce que choper la technique en 3 semaines je doute...
Investis dans quelques cours particuliers, il y a encore le temps d'être un peu plus à l'aise.
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par amaru »

ironturtle a écrit :Ne t'en fais pas je ne maîtrisais pas le crawl pour mon premier IM. :wink:
Pas de honte à brasser, ça a déjà été évoqué par ailleurs.
Et en effet la technique te sauvera toujours quel que soit le sport. Sans technique le physique n'est pas grand chose.
Un IM tout en brasse et en combar ? bravo mais t'as certainement pas la même technique que moi. Pour avoir pas mal lu les questions relatives à la nat par ici, je suis convaincu par l'impérieuse nécessité d'avoir une "bonne" technique mais je doute que le temps soit suffisant (fallait t'y prendre plus tôt fainéant...).
de toute façon, je suis inscrit, je vais essayer d'optimiser le temps qu'il reste !
Pour libellule : je prends bien des cours particuliers.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par ironturtle »

Non pas tout en brasse, un peu de tout en fait. et 1h36 pour le faire. :D
Mais quand j'ai fait Roth (tout en crawl dans les 1h20 de mémoire), à côté de moi un mec a fait tout en brasse dans le même temps. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par yoann-51 »

amaru a écrit :

Je suis désolé mais j'ai du mal à faire court (ma copine dirait que ça dépend :wink: ), symptomatique d'un cerveau torturé peut être...merci d'avance pour votre aide
là faut que t'aille consulter.... va voir sur le post Eric D, ya pas mal de psychologue !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par Christian Robin »

amaru a écrit : Un peu dilettante, je viens seulement d'attaquer les cours et la compète (la baule - découverte - 500m de nage) est dans 21 jours sans que je sache aujourd'hui enchainer les 20 longueurs requises sans m'arrêter. Visiblement j'ai des chevilles très peu souples qui provoquent cet incroyable surplace quand je fais uniquement des battements (je vous promets c'est une sensation horrible comme truc, de voir qu'on stagne alors qu'on bat les jambes du mieux qu'on peut...).
Du coup j'ai du mal à imaginer que je pourrai tenir la distance en crawl le 15 septembre.
merci d'avance pour votre aide
Bonjour. Il n'y aura pas de miracle: ton objectif est de tenir 500 mètres , de monter sur le remblai, et de prendre ton vélo: Pars du principe que qui veut aller loin ménage sa monture.
Pour ménager sa monture, il faut absolument que tu ne te mettes pas dans le rouge.Une fois que tu y es, tu ne redescendras pas....
Première chose, ne pas utiliser les jambes, si ce n'est en équilibrage, en marquant le tempo de tes bras ( tu pousses main gauche, un petit coup de pied droit, et vice versa) comme dit Aurélie. D'abord parce que ton battement doit être mauvais, ensuite parce que c'est très énergivore, enfin parce que battre des jambes en combar est plus difficile
Deuxième chose, en piscine, nage avec un pull buoy, cherche l'allonge maxi, la décontraction, ne fournis pas d'effort que tu ne puisses soutenir. Donc, démarre ton entraînement très cool, le temps de te chauffer: si tu étouffes, mollis sur la force, recherche l'allonge, souffle bien dans l'eau, et pense bien à te ventiler: ne lève pas la tête hors de l'eau, mais penche-la de côté.
Tout ce qu'on en est, on bouffe pas mal de kilométrage ( à chacun son niveau, bien sûr) pas forcément comme des bourrins, mais pour acquérir l'habitude gestuelle,en premier lieu: donc, consacre tes séances à cette habitude gestuelle.
Rappelle toi qu'entre un 500 mètres fait à l'arrache, et un 500 souple, il y a peut être une minutes d'écart, ce qui est minime par rapport au temps total du triathlon , même découverte: donc, travaille de manière à sortir de l'eau à peu près frais.
Le jour de la course, dès le départ, concentre toi sur ton objectif: ne pas monter en puls, nager souple.
Voilà.
le husky
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par ironturtle »

Christian Robin a écrit : Rappelle toi qu'entre un 500 mètres fait à l'arrache, et un 500 souple, il y a peut être une minutes d'écart, ce qui est minime par rapport au temps total du triathlon , même découverte: donc, travaille de manière à sortir de l'eau à peu près frais.
Le jour de la course, dès le départ, concentre toi sur ton objectif: ne pas monter en puls, nager souple.
Voilà.
+1
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par débutant »

amaru a écrit :Pour résumer, une fois les bases techniques apprises (je n'ai pas dit maitrisées, là faut du temps), comment procéder pour arriver, si possible, à tenir les 500 m en crawl ?
J'enchaine des séries de 3-4 longueurs (mon max en ce moment) avec pause, puis essaie, petit à petit d'allonger ? Ou autre chose...?
Christian Robin a écrit :Bonjour. Il n'y aura pas de miracle: ton objectif est de tenir 500 mètres , de monter sur le remblai, et de prendre ton vélo
Christian Robin, tu as scanné le truc des Mouthon. Fais-lui parvenir les 2 pages 75 et 129, non ?
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: j-22 et toujours pas au point en nat...

Message non lu par amaru »

Christian Robin a écrit :
amaru a écrit : Un peu dilettante, je viens seulement d'attaquer les cours et la compète (la baule - découverte - 500m de nage) est dans 21 jours sans que je sache aujourd'hui enchainer les 20 longueurs requises sans m'arrêter. Visiblement j'ai des chevilles très peu souples qui provoquent cet incroyable surplace quand je fais uniquement des battements (je vous promets c'est une sensation horrible comme truc, de voir qu'on stagne alors qu'on bat les jambes du mieux qu'on peut...).
Du coup j'ai du mal à imaginer que je pourrai tenir la distance en crawl le 15 septembre.
merci d'avance pour votre aide
Bonjour. Il n'y aura pas de miracle: ton objectif est de tenir 500 mètres , de monter sur le remblai, et de prendre ton vélo: Pars du principe que qui veut aller loin ménage sa monture.
Pour ménager sa monture, il faut absolument que tu ne te mettes pas dans le rouge.Une fois que tu y es, tu ne redescendras pas....
Première chose, ne pas utiliser les jambes, si ce n'est en équilibrage, en marquant le tempo de tes bras ( tu pousses main gauche, un petit coup de pied droit, et vice versa) comme dit Aurélie. D'abord parce que ton battement doit être mauvais, ensuite parce que c'est très énergivore, enfin parce que battre des jambes en combar est plus difficile
Deuxième chose, en piscine, nage avec un pull buoy, cherche l'allonge maxi, la décontraction, ne fournis pas d'effort que tu ne puisses soutenir. Donc, démarre ton entraînement très cool, le temps de te chauffer: si tu étouffes, mollis sur la force, recherche l'allonge, souffle bien dans l'eau, et pense bien à te ventiler: ne lève pas la tête hors de l'eau, mais penche-la de côté.
Tout ce qu'on en est, on bouffe pas mal de kilométrage ( à chacun son niveau, bien sûr) pas forcément comme des bourrins, mais pour acquérir l'habitude gestuelle,en premier lieu: donc, consacre tes séances à cette habitude gestuelle.
Rappelle toi qu'entre un 500 mètres fait à l'arrache, et un 500 souple, il y a peut être une minutes d'écart, ce qui est minime par rapport au temps total du triathlon , même découverte: donc, travaille de manière à sortir de l'eau à peu près frais.
Le jour de la course, dès le départ, concentre toi sur ton objectif: ne pas monter en puls, nager souple.
Voilà.
merci merci M. Le husky ! je te confirme (ouais sur les forums j'emploie cette proximité) que j'ai tellement fini dans un sale état lors de mon 1er que le but est de finir pas trop cramé avant d'attaquer mes "points forts" (tout est relatif hein).
je précise une chose pour les battements, j'ai bien lu partout que le but 1er était de se stabiliser et pas nécessairement d'avancer. Problème c'est que je nage sans battre des pieds...ça fait partie des trucs que je dois bosser en cours.
Ce matin pull buoy, plaquettes. Je commence à comprendre les appuis. Mais je m'étouffe toujours...
Répondre