ERIC D

Chaque utilisateur peut créer son propre sujet afin d'y présenter son projet sportif et faire le suivi de sa préparation.
FAYARD

Re: ERIC D

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
Non il s'en fout pas. Tout ça est bien sûr pris en compte par bike calculator. Faut suivre un peu des fois...
Faut il encore entrer les bonnes données...si je me rappelle un peu, la vitesse du vent c'était un ressenti !!!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Silver0l

Message non lu par Silver0l »

Feed a écrit : D'accord, alors tu peux m'aider je suis un peu juste en anglais du coup j'ai du mal à comprendre leur conclusion :

"Remember that pedaling technique is an important aspect of cycling but is limited in its overall effect on performance. Technique will also change slightly depending on position, demands of a specific discipline and any current or predisposition to injury. Good rules of thumb are: for high-power demands (z4 and up), maximize the down stroke and simply un-weight the upstroke; for bike handling and traction demands, make efforts to slightly increase power to the upstroke, reducing peak torque to stabilize the real wheel; and low peak torque can be advantageous for limiting the demands on the knee."
Rappelez-vous que la technique de pédalage est un aspect important du cyclisme, mais que son impact global sur la performance est limité. La technique changera aussi légèrement selon la position, les exigences d'une discipline particulière, et toute blessure dont on soufre ou à laquelle on serait prédisposé. Les bonnes règles empiriques sont les suivantes: pour les situations pour lesquelles une puissance élevée est exigée (z4 et au-dessus), maximiser la poussée vers le bas et simplement annuler le poids de la jambe lorsqu'elle remonte; pour les situations exigeant de la tenue de route et de l'adhérence, faire un effort pour légèrement augmenter la traction de la jambe en montée, afin de réduire le pic de couple pour stabiliser la roue motrice (NdT: il est fait ici référence au fait qu'en pédalant carré sur un VTT notamment, le fort pic de puissance induit peu faire déraper la roue arrière); enfin, un pic de couple abaissé (NdT: en pédalant rond) peut être avantageux pour réduire les sollicitations du genou.

En gros, ça sert à rien de pédaler rond ou de tirer sur la pédale, faut juste appuyer à fond (en allégeant la jambe qui remonte), sauf situation particulière (blessure du genou, pb d'adhérence...).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l

FAYARD a écrit :
Silver0l a écrit :
Non il s'en fout pas. Tout ça est bien sûr pris en compte par bike calculator. Faut suivre un peu des fois...
Faut il encore entrer les bonnes données...si je me rappelle un peu, la vitesse du vent c'était un ressenti !!!!! :mrgreen:
T'es encore plus EricDien qu'Eric D, toi. Tu vas finir avec un anémomètre fixé sur la boîte à taboulé...
eric d

Message non lu par eric d »

un tour en 29'30 donc plus rapide d'une minute que ce que je faisais a l'entrainnement. puls aux alentour de 132/135.
en fin de descente et debut de cote, je suis a 300 watt sans meme m'en rendre compte. je fais une moyenne de 247 watt pour 30 minute en etant constament a 280 watt sauf dans les descente. j'ai donc la confirmation pourquoi je me sentais fatigué au bout de 3 tours et 1 semainne a ce rythme. au lieu de gagner en puissance a chaque tour comme en course a pied, je fais du lactique et epuise rapidement mes reserve de sucres. il est tres difficile, le nez sur le co^pmteur de maintenir une puissance constante. en descente a 180 watt, c'est dur de faire plus et en monter a 270 watt on y tout de suite sans forcé.

globalement je crois que je me suis peu trompé sur ma prevision de puissance. par rapport a la course a pied. ma prochaine sortie j'essaierai de faire 3 tours a 230 watt en essayant d'etre le plus regulier possible. en fait c'est impossible d'etre aussi regulier qu'en course a pied, mais je vais essayer. le plateau de 56 s'impose et encore il faudrait un plateau de 60. par contre on es semble til plus puissant le corps plus a la verticale dans les montes que sur les prolongateurs.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
eric d

Message non lu par eric d »

Image
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
NANGATRI

Message non lu par NANGATRI »

bigpeuf a écrit :je devrai avoir une medaille OT pour avoir ouvert ce post.

sinon, ça vous arrive de sortir rien que pour le plaisir ? j'en doute, trop de watt, tu le plaisir.
A+

BIG

Au fait, je développe facilement un tier de puissance en plus que Eric, à vous de trouver mon poids, mdr
De mémoire (2012 xtremansigne) 125-130 enfin, + de 100. Comment vas-tu?
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Dark Anthony

Message non lu par Dark Anthony »

eric d a écrit :un tour en 29'30 donc plus rapide d'une minute que ce que je faisais a l'entrainnement. puls aux alentour de 132/135.
en fin de descente et debut de cote, je suis a 300 watt sans meme m'en rendre compte. je fais une moyenne de 247 watt pour 30 minute en etant constament a 280 watt sauf dans les descente. j'ai donc la confirmation pourquoi je me sentais fatigué au bout de 3 tours et 1 semainne a ce rythme. au lieu de gagner en puissance a chaque tour comme en course a pied, je fais du lactique et epuise rapidement mes reserve de sucres. il est tres difficile, le nez sur le co^pmteur de maintenir une puissance constante. en descente a 180 watt, c'est dur de faire plus et en monter a 270 watt on y tout de suite sans forcé.

globalement je crois que je me suis peu trompé sur ma prevision de puissance. par rapport a la course a pied. ma prochaine sortie j'essaierai de faire 3 tours a 230 watt en essayant d'etre le plus regulier possible. en fait c'est impossible d'etre aussi regulier qu'en course a pied, mais je vais essayer. le plateau de 56 s'impose et encore il faudrait un plateau de 60. par contre on es semble til plus puissant le corps plus a la verticale dans les montes que sur les prolongateurs.
Je quote ce message, car pour une fois tu ne racontes pas de connerie 8)
Alors tu vois c est sympa le capteur de puissance. C est un outil génial pour qui sait s en servir.
Et tu vois que tenir 280 watts c est pas facile non plus :wink:
Si tu passes déjà 230 watts de moyenne à Nice, tu vas gagner plus d une heure par rapport à ton (mauvais) chrono de cette année.
Silver0l

Feed a écrit :Voici un lien en français :

http://www.culturestaps.com/site_g0000bc.pdf

"Phase 3 (de 220° à 325°) = phase de traction.
C'est la phase la moins instinctive du pédalage. La traction n'est possible que sur les vélos équipés de cale-pieds ou mieux, de pédales automatiques. Elle
est réalisée par une flexion active de hanche et de genou. La flexion de hanche est due à l'action du psoas iliaque, du grand couturier et du droit antérieur.
La flexion de genou est essentiellement due aux ischios-jambiers, qui se contractent de façon concentrique. C'est une phase de relâchement et de récupération pour le quadriceps et le triceps et tout le segment jambier (on ne retrouve quasiment aucune
activité musculaire au-dessous du genou) pendant que le membre inférieur controlatéral est en phase de poussée. Comme pour la phase 1, il est essentiel que le bassin constitue un point fixe. Les muscles stabilisateurs du bassin (abdominaux, carrés des lombes, etc.) sont donc sollicités."

:D

Je te cite des études sérieuses, publiées, revues par des pairs, et tu balance le mémoire d'un étudiant en licence de STAPS. :lol:

Et ce gars ne fait que répéter les mêmes c...ries que l'on répète depuis des générations en France.
Certains font de la phase de tirage une phase rentable, d'autres ne l'utilisent que très peu (figure ci -dessous). On peut penser que, pour les seconds, une meilleure utilisation de cette phase pourrait donner des gains de performance significatifs.
J'aime bien le "On peut penser" du gars qui répète les préjugés ancestraux... dommage que les études scientifiques montrent juste le contraire !!

Le mec porte des considérations théoriques sur l'économie de tel ou tel geste, mais malheureusement, quand un scientifique mesure comment les choses se passent réellement, en regardant la puissance produite par rapport à la consommation d'O2 selon le style de pédalage, ben c'est exactement le contraire que ce que notre jeune étudiant prédisait.

J'aime bien aussi le:
Des études ont montré que l’habileté à diriger la force de manière optimale sur la pédale diminue de façon constante lorsque la fréquence de pédalage augmente. Cette diminution de l’efficience avec le rythme de pédalage provient de difficultés de coordination gestuelle : le muscle ne parvient plus à se relâcher et à se contracter assez rapidement.
Il a dû lui échapper que certains arrivent très bien à réussir en moulinant...

C'est bien le pb du cyclisme en France - sans doute dû au fait de l'ancienneté de notre culture du vélo: un milieu hyper-conservateur, qui répète en boucle les préceptes ancestraux sans aucune curiosité scientifique, sans aucune remise en cause. Il leur manque un Eric D!!

Heureusement, il y a de temps en temps des mecs qui remettent les idées reçues en question, qui adoptent une approche scientifique, qui prennent des capteurs de puissance, des senseurs de force sur les pédales, des masques pour mesurer la consommation d'O2, et qui observent en toute objectivité. Et là ils découvrent ce que personne n'attendait: que pédaler rond ça sert à rien, que mouliner peut être rentable...

Dommage aussi que ça soit plus chez la Sky ou aux USA qu'en France qu'on ait ce genre d'approche. J'hallucinais encore quand j'entendais cet expert qui trouvait que Froome ne pédalait pas rond, et qui disait: "et qu'est-ce que ça serait s'il pédalait bien"... Et si c'est justement parce qu'il pédalait carré qu'il allait si vite? C'est exactement le résultat de Coyle: les cyclistes d'élite pédalent carré, les amateur pédalent rond...

C'est un peu comme en nat: les coaches et les experts répètent en boucle pendant des siècles "en brasse 70 à 80% de la propulsion vient des jambes", et le jour où un chercheur met des capteurs partout et mesure vraiment ce qui se passe, on se rend compte que ben non, finalement, les bras propulsent autant que les jambes.
Dernière modification par Silver0l le 22 août 2013, 19:33, modifié 1 fois.
millke

Message non lu par millke »

sinon, ça vous arrive de sortir rien que pour le plaisir ? j'en doute, trop de watt, tu le plaisir.
A+

BIG

Au fait, je développe facilement un tier de puissance en plus que Eric, à vous de trouver mon poids, mdr
Idem faute d"avoir une grosse VMA, on a une PMA monstrueuse !
Pour le plaisir, forever
débutant

Message non lu par débutant »

Sérieux, lorsque je t’aperçois en vrai, je pense à ton ouverture de ce fil avec ton premier message !
bigpeuf

Message non lu par bigpeuf »

débutant a écrit :
Sérieux, lorsque je t’aperçois en vrai, je pense à ton ouverture de ce fil avec ton premier message !
merci, arff, je me souviens plus de ta tete, alors que pour vous c'est plus facile, il y en a pas 100 comme moi dans le parc !
A+ le débutant qui ne l'ai plus :D
Feed

Message non lu par Feed »

Dommage aussi que ça soit plus chez la Sky ou aux USA qu'en France qu'on ait ce genre d'approche. J'hallucinais encore quand j'entendais cet expert qui trouvait que Froome ne pédalait pas rond, et qui disait: "et qu'est-ce que ça serait s'il pédalait bien"... Et si c'est justement parce qu'il pédalait carré qu'il allait si vite? C'est exactement le résultat de Coyle: les cyclistes d'élite pédalent carré, les amateur pédalent rond...

C'est un peu comme en nat: les coaches et les experts répètent en boucle pendant des siècles "en brasse 70 à 80% de la propulsion vient des jambes", et le jour où un chercheur met des capteurs partout et mesure vraiment ce qui se passe, on se rend compte que ben non, finalement, les bras propulsent autant que les jambes.[/quote]

Trop fort ! là je suis scotché, Froome doit ça performance sur le dernier tour de France parce qu’il ne pédale pas rond :shock:
As-tu déjà passé un test VO2max un jour ? Cela fait plus de 20 ans que n'importe quel sportif à toutes ces infos en sortant du test. :mrgreen:
Silver0l

Feed a écrit :

C'est un peu comme en nat: les coaches et les experts répètent en boucle pendant des siècles "en brasse 70 à 80% de la propulsion vient des jambes", et le jour où un chercheur met des capteurs partout et mesure vraiment ce qui se passe, on se rend compte que ben non, finalement, les bras propulsent autant que les jambes.
Trop fort ! là je suis scotché, Froome doit ça performance sur le dernier tour de France parce qu’il ne pédale pas rond :shock:
As-tu déjà passé un test VO2max un jour ? Cela fait plus de 20 ans que n'importe quel sportif à toutes ces infos en sortant du test. :mrgreen:
Je ne vois pas trop le rapport entre pédaler rond et VO2max, mais tu vas sûrement nous expliquer ça... :roll:
Silver0l

En y réfléchissant, le problème vient je pense de ce qu'on a souvent trop tendance à vouloir esthétiser les choses, en considérant que ce qui est "beau" est bien.

Or, que ce soit en nat, en CAP ou en vélo, on n'est pas en patinage artistique, on est noté sur la perf, le résultat, pas sur le style.

Naturellement, on accorde de la valeur à un mouvement symétrique et fluide, en pensant qu'il est optimal, alors que l'examen froid et rigoureux des chiffres montre que c'est souvent faux.

L'étude de Coyle est tès intéressante:
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1997818

Elle montre que sur le groupe considéré, les cyclistes d'élite et les cyclistes de niveau régional ont en fait la même VO2max. Ce qui les distingue, c'est essentiellement:

1) que les cyclistes d'élite sont capables de soutenir 90% de leur VO2max sur 1h, alors que les cyclistes régionaux ne soutiennent que 86% de cette VO2max.

2) que les cyclistes d'élite ont une courbe de puissance beaucoup plus heurtée que les cyclistes régionaux. Même quand ils pédalent à la même puissance moyenne qu'un cycliste régional, leur pic de puissance dans le cycle de pédalage est plus élevé. Ils appuient plus fort sur la pédale en descendant, ne tirent pas sur la pédale et ont une puissance plus faible au passage des points morts haut et bas. Bref les meilleurs cyclistes pédalent carré, et les moins bons pédalent rond.

Je me faisais la même réflexion en entendant l'autre jour un pote avec un capteur de puissance constater un déséquilibre entre sa jambe gauche et sa jambe droite. Il a aussitôt considéré ça comme un défaut à corriger. Mais au fond, si on a une jambe plus forte que l'autre, pourquoi ne pas en profiter pour appuyer plus fort avec cette jambe? Pourquoi vouloir toujours chercher la symétrie, la fluidité?

Même chose en nat, où les entraîneurs répètent qu'il faut nager symétriquement, avec respiration bilatérale, alors que les meilleurs nageurs ont souvent un mouvement très asymétrique, heurté (glisse sur un bras et mouvement rapide de l'autre - on entend un tac-tac, tac-tac caractéristique) avec une respiration monolatérale.

En fait, c'est toujours le même problème: on valorise un geste pour des raisons soi-disantes esthétiques, mais l'examen froid, scientifique et méthodique de la pratique des élites montre qu'en fait la nature se fout de la symétrie, de la fluidité, et de nos notions anthropocentriques de l'esthétique des gestes. Des fois, un geste asymétrique ou non fluide est simplement le plus efficace et le plus économique.
yoann-51

Message non lu par yoann-51 »

débutant a écrit :
tu devrais plutôt être pendu pour ça !!!! je n'ai jamais vu un post suscité autant de messages sans intérêt :sm10:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Répondre